[400W HPS][1m²][terre]


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Après des mois d'hésitations je décide de me lancer dans la culture. J'ai essayé de me renseigner un maximum avant de préparer à assembler ma future installation.

Il y a très certainement des erreurs et des changements à faire et c'est pourquoi je me permet de poster ici.

Dans un premier temps je vais renseigner le setup (ainsi que les prix trouvés) sur lequel je me suis arrêté puis j'expliquerai mes doutes et questions.

Merci d'avance pour votre aide!

 

L'installation se fera en appartement (dernier étage) dans mon bureau avec une sortie de gaine directement vers l'extérieur grâce à un trou déjà présent.

 

Box : 

CHAMBRE DE CULTURE 100 X 100 X 200 CM - BLACK SILVER 120€

 

Eclairage : 

- Réflecteur : RÉFLECTEUR STUCCO OUVERT 50X40CM - SUPERPLANT - DOUILLE E40 POUR HPS ET MH 12.56€

- Ballast : Ballast électronique LUMATEK 600W Dimmable (400W - 600W) 159€

- Ampoules : Lumatek 400W MH ampoule de croissance (4200K°) 35€

                       AMPOULE LUMATEK HPS 400 WATTS floraison (2100K°) 35€ 

 

Aération :

- Extracteur d'air : Extracteur 160mm Prima Klima 2 Vitesses - 420/800M3/H 81€

- FAC : Filtre A Charbon 160mm P.Klima 450/620m3 – 40cm 60€:

- Intracteur d'air : EXTRACTEUR AIR DE GAINE 150MM 298 MC/H + CÂBLE winflex 16€

- Ventilateurs : 2x  Advanced Star 20 cm 13W 25€

 

 

Consommables :

- Pots 4-5L et 11-12L (quatre de chaque?)

- Terreaux / Engrais / Boost : Je n'ai pas du tout réussi à décider même si je me penche plutôt vers les produits Biobizz

- Graines : Même si j'aimerai planter des graines d'Hulkberry, j'ai lu que les féminisées Northern Light étaient les plus adaptés aux novices.

 

Divers :

Pour ces objets je n'ai pas encore d'articles précis en tête mais je sais qu'il va falloir que je me les procure

Thermomètre hygromètre; minuteur; testeur de pH, humidificateur, gaines, easy roll

 

 

Je pense avoir écrit tout ce qui est nécessaire, maintenant mes questions / doutes :

 

J'ai décidé de partir sur un Ballast électronique car j'ai cru comprendre qu'il n' y a rien de mieux quant à la sécurité de l'installation, celui sélectionné me permettrai de passer en 600W à l'avenir si jamais l'envie se fait sentir. J'ai eu du mal à trouvé des ampoules compatibles et l'ensemble Ballast + Ampoules revient donc assez cher, cependant est-il fiable et efficace?

L'installation complète revient plutôt cher je trouve (surtout pour 1m² en 400W, déjà à 543€ sans consommables et divers), pensez-vous que certaines pièces peuvent être remplacer par d'autres tout aussi efficace mais moins cher?

Comme vous pouvez le voir dans la section Consommables, j'ai beaucoup de doutes quant à la "capacité d'accueil" d'une installation comme celle-ci, cependant 4 pieds me semble être le plus simple/efficace, ou y a-t-il une autre option plus rentable?

Pour l'intracteur d'air j'ai pris un Winflex même si j'ai lu beaucoup d'avis assez négatif, je me dis qu'en intracteur d'air cela suffira, ou alors les 2 petits ventilateur ainsi qu'une intraction passive suffiraient?

Que faut-il attendre du bruit d'une telle installation (les gaines insonorisées valent-elles le coup)? Je n'ai pas de problème au sein de mon appartement mais j'ai tout de même des voisins en dessous.

 

C'est à peu près tout, si je peux vous éclaircir sur certains points de mon installation n'hésitez pas, ne vous retenez pas non plus sur les critiques elles seront les bievenues.

Encore un grand merci à vous!

Modifié par Craic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Holà l’ami,

 

Pour la lumière je te conseille (vivement) les leds pour pas mal de raison notamment la possibilité de cultiver en été, pas besoin de changement de lampe entre la cro et la flo, les leds produisent bien moins de chaleur qu’une HPS donc possibilité de réduire les dépenses du côté de l’extraction et de l’intraction, durée de vie bien plus importante qu’une HPS et j’en passe 😉

 

Si toutes fois tu tiens à avoir une HPS je te conseille de prendre une 250w en cro cela suffira largement 👌

 

Niveau aération pour 400w je te conseille PrimaKlima 420/800m3 en position 420m3, pour le FaC la « règle » c’est puissance de l’extra + 25% = FàC.

Pour l’intraction, tu n’en a pas besoin pour l’instant, voit d’abord comment ça ce passe et tu ajusteras si besoin 👌

 

Pour les pots, je te conseille en premier de mettre en 1L, puis en en 4L et juste avant la flo tu passes en 11L.

 

Niveau terreau, pars sur du lightmix en cro puis si tu veux pas t’embêter, au moment de t’empoter en 11L, met du allmix, perso j’utilise du Plagron 👌

 

Niveau engrais, Biobizz c’est pas mal pour commencer.

 

Pour les graines, je te conseille aussi les critical + 2.0 de chez Dina, elles sont faciles à cultiver, hyper productive et bon niveau de THC.

4 pour commencer puis tu pourras passer à 5 👌

 

Le testeur pH n’est vraiment pas nécessaire si tu es en terre car elle fait tampon niveau pH, le reste est essentiel.

 

Et pour finir niveau bruit je te conseille de prendre un caisson d’insonorisation pour l’extra, histoire d’être sûr niveau discrétion.

 

Voila voila, un bon gros pavé des familles mais je pense avoir répondu à tes interrogations 😁

 

Si tu as d’autres questions, n’hésite pas 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci de tes réponses!

 

J'ai évidemment d'autres questions pour le coup :

Il y a 9 heures, MrReese a dit:

Pour la lumière je te conseille (vivement) les leds pour pas mal de raison notamment la possibilité de cultiver en été, pas besoin de changement de lampe entre la cro et la flo, les leds produisent bien moins de chaleur qu’une HPS donc possibilité de réduire les dépenses du côté de l’extraction et de l’intraction, durée de vie bien plus importante qu’une HPS et j’en passe

 

J'ai longtemps hésité avec des leds et en effet tous les arguments que tu avances sont intéressants (surtout pour la chaleur étant donné que je suis dans le sud) mais j'ai cru comprendre également qu'en terme de rendement/efficacité, ces dernières ne sont pas au niveau des HPS et surtout mon problème majeur est le prix. Pour l'éclairage "actuel" ballast + réflecteur + lampes je tombe dans les 240€, je n'ai pas trouvé de leds de qualités qui avoisinent ce prix (ou alors des no brand sur des sites comme amazon). Qu'en penses-tu?

 

Il y a 9 heures, MrReese a dit:

Niveau aération pour 400w je te conseille PrimaKlima 420/800m3 en position 420m3, pour le FaC la « règle » c’est puissance de l’extra + 25% = FàC.

Pour l’intraction, tu n’en a pas besoin pour l’instant, voit d’abord comment ça ce passe et tu ajusteras si besoin

 

Je prends note pour l'intraction et donc le combo actuel extracteur + FaC devrait faire l'affaire?

 

Il y a 9 heures, MrReese a dit:

Pour les pots, je te conseille en premier de mettre en 1L, puis en en 4L et juste avant la flo tu passes en 11L.

 

Niveau terreau, pars sur du lightmix en cro puis si tu veux pas t’embêter, au moment de t’empoter en 11L, met du allmix, perso j’utilise du Plagron 👌

 

Niveau engrais, Biobizz c’est pas mal pour commencer.

 

Pour les graines, je te conseille aussi les critical + 2.0 de chez Dina, elles sont faciles à cultiver, hyper productive et bon niveau de THC.

4 pour commencer puis tu pourras passer à 5 👌

 

Le testeur pH n’est vraiment pas nécessaire si tu es en terre car elle fait tampon niveau pH, le reste est essentiel.

 

Je vais suivre tes conseils à la lettre pour tout cela, je ne connaissais pas la critical + 2.0 mais elle a en effet l'air très intéressante !

Aussi, faut-il privilégier un type de pot en particuliers (géotextile par exemple) ou de simples pots en plastiques dont très bien le boulot?

 

Il y a 9 heures, MrReese a dit:

Et pour finir niveau bruit je te conseille de prendre un caisson d’insonorisation pour l’extra, histoire d’être sûr niveau discrétion.

 

Les caissons à monter soi-même sont-ils efficaces? J'ai regardé un peu et hormis ceux-là les prix sont assez exorbitants je trouve surtout pour du matériel qui n'influe pas la qualité/quantité de la récolte.

 

Je vais continuer mes recherches en attendant ta réponse, encore merci de ton aide!

Modifié par Craic
ajout informations
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Holà l’ami, 

 

Ravie de pouvoir t’aider 😁

 

Il y a 10 heures, Craic a dit:

J'ai longtemps hésité avec des leds et en effet tous les arguments que tu avances sont intéressants (surtout pour la chaleur étant donné que je suis dans le sud) mais j'ai cru comprendre également qu'en terme de rendement/efficacité, ces dernières ne sont pas au niveau des HPS et surtout mon problème majeur est le prix. Pour l'éclairage "actuel" ballast + réflecteur + lampes je tombe dans les 240€, je n'ai pas trouvé de leds de qualités qui avoisinent ce prix (ou alors des no brand sur des sites comme amazon). Qu'en penses-tu?


En terme d’efficacité, les leds ont pas mal évolués niveau efficacité, en moyenne une HPS produit 0,8 à 1g/W alors qu’un panneau led produit de 1,2 à 1,8g/W.

Après je comprends que cela représente un budget à l’achat mais j’imagine que tu ne vas faire qu’une culture et avec les ampoules HPS/MH tu seras amener à les changer toutes les 3 ou 4 sessions donc des dépenses à prévoir sur l’avenir. Pour ton install’ à ta place j’irais voir le panneau cobs kit 320W 4 x COB Vero29SE 3500K plug&play de chez Ledfury qui est plus chère de 100€ par rapport à ton budget mais qui sera très efficace, sinon moins chère mais efficace d’après les remonter de certains le TSW2000 de chez Mars Hydro qui a 240€. (Petit tips : Sur le forum tu trouveras les commerciales de chez LedFury et des chez Mars Hydro, demande leurs en MP un devis ou savoir si tu peux avoir une réduction 😉).

 

Il y a 10 heures, Craic a dit:

Je prends note pour l'intraction et donc le combo actuel extracteur + FaC devrait faire l'affaire?


Oui top 😁

 

Il y a 10 heures, Craic a dit:

Je vais suivre tes conseils à la lettre pour tout cela, je ne connaissais pas la critical + 2.0 mais elle a en effet l'air très intéressante !

Aussi, faut-il privilégier un type de pot en particuliers (géotextile par exemple) ou de simples pots en plastiques dont très bien le boulot?


Pour le moment tu débute, les pots en plastique seront très bien 👌

 

Il y a 10 heures, Craic a dit:

Les caissons à monter soi-même sont-ils efficaces? J'ai regardé un peu et hormis ceux-là les prix sont assez exorbitants je trouve surtout pour du matériel qui n'influe pas la qualité/quantité de la récolte.


Bien sûr, même mieux que ce que tu trouves en commerce. Donc si tu est un peu bricoleur n’hésite pas, d’autant plus que tu trouveras pas mal d’info sur le forum concernant le matériel à acheter ainsi que le montage du caisson 👌

 

Toujours pareil pour les questions, n’hésite pas 😁

 

++

Modifié par MrReese
Oups
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

Pour les LEDs, il y a aussi Led-Tech qui propose des solutions DIY et Plug n' Play à d'excellents tarifs, tout compris, genre pas de dimmer à rajouter, les suspensions comprises, et toutes les données techniques disponibles. Ils sont très réactifs aux demandes d'info par mail.

🤘x🤘

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Holà @fingathing

 

il y a 27 minutes, fingathing a dit:

Yop !

Pour les LEDs, il y a aussi Led-Tech qui propose des solutions DIY et Plug n' Play à d'excellents tarifs, tout compris, genre pas de dimmer à rajouter, les suspensions comprises, et toutes les données techniques disponibles. Ils sont très réactifs aux demandes d'info par mail.

🤘x🤘


Je suis totalement d’accord avec toi, Led-Tech sont vraiment top mais je ne l’ai pas proposer justement pour le côté DIY, je me suis dit pour un débutant cela serais un peu compliqué de monter le panneau. Mais sinon oui ils sont vraiment top niveau relationnel et très arrangeant, pour en témoigner personnellement j’ai passé commande chez eux il y a peu et ils m’ont accompagner du début à la fin de ma commande en m’aidant sur le choix des alim et ils m’ont fais une réduction de 10% sur ma commande. Et même leurs service après-vente est nickel 👌

 

++

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

 

En effet je pense rester sur le TS2000W de chez Mars Hydro, pour l'instant je vais éviter trop de DIY surtout quand ça touche à l'électrique.

 

Voici donc ce que j'ai suite à vos réponses et à plus de recherches :

 

Box : Indoor Grow Tent - 100x100x180cm - Mars Hydro - 86€

J'ai changé car le prix de la Mars Hydro est plus attractif et l'épaisseur de la tente bien supérieure à celle que j'avais présélectionné.

 

Eclairage : Mars Hydro TSW 2000 LED Grow Light for Indoor Plants Full Spectrum 300W 3ftx3ft 4ftx4ft coverage - 233€

J'en ai conclus que les LED seraient tout de même plus intéressantes et en effet la marque Mars Hydro a l'air de faire ses preuves.

 

Aération : EXTRACTEUR AIR PRIMA KLIMA 160 MM 2 VITESSES + CÂBLE 75€

FaC : filtre A Charbon 160mm P.Klima 450/620m3 85€

Ventilateurs : 2x  Advanced Star 20 cm 13W 25€

Ici je n'ai rien changé comparé au premier post, j'espère que cela suffira pour une gestion optimale de l'odeur et de la circulation d'air (pas d'intracteur pour le moment)

 

Consommables : 5 x POT CARRÉ NOIR PLASTIQUE 10,5X10,5X22 1,8L 4€

5 x POT CARRÉ EN PLASTIQUE NOIR - 7 LITRES 6€

5x POT CARRÉ NOIR 24X24X28.3CM - 11L EN PLASTIQUE 11€

Terreau croissance TERREAU CROISSANCE PLAGRON LIGHT MIX 50 LITRES 9.50€

Terreau flo : PLAGRON TERREAU ALL MIX 50 LITRES 15.50€

Nutriments : Biobizz Try · Pack - Pack intérieur d'engrais organiques 3x250ml 14€

 

Divers : Thermomètre Hygromètre Intérieur 16€

Programmateur quotidien T-10 blanc - Otio 10€

TaoTronics 3.5L Humidificateur d’Air 0 à 300 mL/h 35€

Gaines : 

1 mètre GAINE DOUBLEE COMBI 160MM AU METRE - WINFLEX VENTILATION 2.61€ (pour liaison à l'intérieur de la box, FaC et extracteur)

3 mètres GAINE PHONIQUE SONO - 160MM AU MÈTRE WINFLEX VENTILATION 18€ (de l'extracteur au réducteur de gaine/ à la sortie)

REDUCTEUR DE GAINE 160MN VERS 100MM-CONDUIT DE VENTILATION 5€ (pour sortie vers l'extérieur qui est à 100mm)

4 x COLLIER DE SERRAGE ALUMINIUM 140/160 MM - 1 PIÈCE - WINFLEX VENTILATION 5€

(Dois-je prendre des easy roll ou un support pour extracteur?)

 

On tombe à environ 655€, si je ne me trompe pas il ne me manque plus que les graines à ajouter à ce prix et mon installation est complète (corrigez moi si il manque quelque chose d'essentiel).

Pour ce qui est du caisson insonorisé je vais attendre de voir que ce ça donne niveau bruit avant de me décider.

J'hésite aussi à acheter une prise avec fusible mais je ne sais pas si c'est nécessaire d'autant plus qu'il s'agit d'un éclairage LED.

 

Je pense passer la commande très prochainement, confirmez-vous la viabilité de l'installation?

Merci encore 😉

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !
 

Il y a 9 heures, MrReese a dit:

Led-Tech sont vraiment top mais je ne l’ai pas proposer justement pour le côté DIY

 

Il y a 8 heures, Craic a dit:

je vais éviter trop de DIY surtout quand ça touche à l'électrique.

 

Ils ont une partie de leur offre qui est pseudo-DIY, en ça qu'il reste à assembler les éléments achetés en kit [loin du vrai DIY à chercher tel composant là, puis telle partie là, etc...] et des assemblages plug n' play tout complets.

🤘x🤘

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Holà 😁

 

@Craic ça m’a l’air nickel tous ça et oui prends toi une paire easyrolls en plus car si jamais ça te sers pas pour l’extra ça pourra toujours te servir pour autre chose 👌

 

@fingathing Oui c’est pas du pur DIY mais tout monter vis par vis c’est long 😂

 

++✌️

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites