Je dois m'absenter en début de curing... Que faire?


Messages recommandés

Salut,

Vendredi prochain, je vais m'absenter une semaine (vacances en famille) alors que mes plantes seront en tout début de curing.

En effet, ayant récolté le 06 octobre, il y aura eu 17 jours de séchage. Vu où elles en sont maintenant, c'est-à-dire déjà bien avancées dans le séchage, je ne me vois pas les laisser sécher 7 jours de plus (ça ferait 24 jours de séchage). Mais je ne peux pas non plus les mettre en curing car il n'y aura personne pour aérer les pots quotidiennement!

Que faire ??? Avez-vous des idées pour sortir de ce dilemme et éviter de gâcher cette récolte ?

Je pensais éventuellement les laisser dans des bocaux entrouverts, mais je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée.

Merci d'avance de vos suggestions ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne vais pas les percer parce qu'après ils seraient inutilisables, mais si tu penses qu'il n'y a aucun risque de moisissure je vais peut-être les laisser fermés 7 jours. Croisons les doigts... 😬

à plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop yop

 

 

 

Tu n’a personne qui peut venir s’en occuper pour toi dit voir ? 
 

Car @esperenza  ne t’a pas dit qu’il n’y avait aucun risque de moisissure ... 
 

faut pas lire entre les lignes juste pour te rassurer hein ^^ ..... 

 

 

Il t’a dit que si elle était vraiment sèche et sans risque de moisissure il laisserai les bocaux fermé 7 jours .... Lui ... 

 

Apres il est pas sur place pour constater lui même l’état de tes têtes 😅 .... 

Ni aucun d’entre nous d’ailleurs ..... 

 

 

Tu nous parle de 17 jours de séchage mais ... ça reste tout de même vague ..
17 jours passé à sécher , avec 10 degrés et 60% d’hygro ..

c’est pas pareil que 17 jours à 23 avec 40% 😅

 


Après .. soit ta weed est tellement sèche que tu peu te permettre de la mettre en bocal plusieurs jours  sans surveillance ...

 

Chose étrange dans le sens où une weed a besoin d’un minimum d’humidité pour se currer correctement .... 
 

 

 

 

Soit , il reste un minimum d’humidité dans tes têtes , chose que je trouverai tout à fait normal .... 

 auquel cas les laisser toute 1 semaine sans aérée les bocaux ni vérifier leur état de temps en temps serait .... osé hein ....

 

 

 

 

++

 

Modifié par Kiss_my_weed
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Kiss_my_weed Salut et merci pour ta réponse. Alors pour être plus précis, les conditions de séchage sont 18°C et environ 60% d'humidité (ça varie pas mal). Et je te rejoins sur l'idée que le curing exige un minimum d'humidité. Je ne pense d'ailleurs pas que les têtes soient complètement sèches vendredi, d'où mon inquiétude.

Je pense à plusieurs solutions : soit des bocaux entrouverts, soit éventuellement commencer le curing deux jours avant de partir, fermer complètement les bocaux pendant 48h puis les ouvrir au moment de partir. As-tu d'autres idées? Probablement qu'aucune n'est parfaite.

J'ai bien pensé à mettre les bocaux dans le coffre pour m'en occuper pendant la semaine de vacances mais... non. XD

à plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut StanKub,

 

il y a aussi une solution  pour faire ça nickel même en étant absent : tu équipes ton récipient de curing de 2 trous dont un bouché avec un valve anti retour et sur l'autre une pompe à air avec un tuyau silicone de 4/6mm que tu fais tourner 15/30 min par jour suivant le débit.

 

En espérant que cela t'aide !

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, esperenza a dit:

Yo je pense le mieux c est des Pot de confiture classique avec le couvercle en alu et tu perce quelques petits trou a l aiguille ou au clou.

 A+

Oui, si je comprends bien l'idée serait de créer une aération minimale. Mais pourquoi ne pas tout simplement poser les couvercles sur les pots sans les fermer hermétiquement ?

Et comment déterminer si cette aération sera suffisante ?

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, Zebra x Sativa a dit:

Peut-être mettre les têtes en sachet kraft laissé ouvert pour finir le séchage de manière bien ralentie ?

 

Salut @Zebra x Sativa, tu penses au genre de sachets dans lesquels on achète les trucs en vrac dans les magasins bio par exemple ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Jamais testé, mais j'ai déja lu que certains préconisaient de conserver son herbe au congelateur.
Il n'y aurait pas moyen de la congeler et de faire le curing au retour du voyage ?
C'est peu pratique, mais ça a le mérite de ne pas la mettre complètement en bocaux et de la retrouver moisie au retour de voyage..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop ,

perso pas trop d’expérience

 

je ne les laisse pas sur les branches la tête a l'envers ,lu que ce n’était pas utile..

sur un filet a etage , taille toute les tetes / feuille / branches direct ,
3 jours humidité a 50%  ,déshumidificateur "électrique" réglé a 50%

le 4eme a 60% et je suis quasiment "bon"

je colle en bocaux , je tappe entre 62 et 64% d'humidité le lendemain ...

reste a évacué l'odeur de la chlorophylle ... ouverture 10-15min / jour
sur quasi 1 semaine ...

le congélateur ,a part explosé  la structure avec l'eau qui cristallise 😕
😅 j'ai pas testé ,mais a moins d'avoir du matériel de pro ....
c'est une mauvaise idée


bb
 

Modifié par pizza_jice
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

perso ma beuh cure dans des simple boites en carton, ça marche très bien, tu peux l’abandonné dedans une longue période  ...

le carton régule naturellement l'hygro ... (comme le bois, utilisé traditionnellement dans pas mal de cultures)

 

Citation

je ne les laisse pas sur les branches la tête a l'envers ,lu que ce n’était pas utile..

utile je ne sais pas, mais c'est drôlement pratique et surtout c'est gratos ...

je suis adepte également d'un séchage lent quand c'est possible, un séchage trop rapide "tue" la beuh de mon point de vu ...

 

@+

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Perso, je prendrai pas de risque, et je la laisserais sécher encore la semaine. 

Si tes constantes ne changent pas énormément (18° et 60% ), ta beuh ne séchera pas de trop,  et au pire, si tu trouve qu'elle a un poil trop séchée, tu peux par la suite, dans tes bocaux, mettre un sachet "Boveda" à 62% d'humidité comme ça elle redeviendra légèrement "humide" pour le curring, en fait, ça te l'a mettra juste comme il faut puisque c'est prévu pour ...

 

Mais je pense pas que tu ai besoin de faire ça, avec les constantes que tu as , la zèbe met trés longtemps avant d'être complètement sèche.

 

bon gros grow

Modifié par bigbudo
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/11/2020 à 08:57, mastiff a dit:

Bonjour @StanKub,

 

Apparemment, je suis le seul à avoir pensé à une solution pourtant très simple !

Il te suffit d'emporter les pots avec toi en vacances... :D

 

Bon amusement.

 

Hello !

J'y ai pensé mais cela me paraissait peu prudent ! :D

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Voilà quelques nouvelles.

J'ai fait le choix de les laisser une semaine dans des bocaux largement entrouverts. Aucun souci de moisissure ni d'excès de sécheresse.

J'ai un hygromètre chez moi, acheté à très bas prix ; il m'indique des taux d'humidité entre 70% et 80% depuis un mois, 67-68% depuis 2 jours. Je pense que le séchage se fait lentement. Les têtes sont en bocaux que j'ouvre 30 ou 60 minutes chaque jour depuis deux semaines, mais je ne sens pas encore de modification dans l'odeur ni dans la texture.

Voilà ! Merci pour vos retours ! 👍

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @StanKub,

 

Il y a 7 heures, StanKub a dit:

... j'ouvre 30 ou 60 minutes chaque jour depuis deux semaines...

 

Je fais la même chose, ensuite et durant +/- deux mois, ouverture des pots deux fois par semaine.

Evidemment, c'est long et il faut avoir de la réserve. En fait, je consomme toujours la récolte de l'année précédente... (dans ce cas-ci, il s'agit bien sur de cultures extérieures). ^_^

Mais le résultat est là !

 

Dommage de ne pas les avoir pris en vacances... le séchage à la plage, il n'y a rien de mieux ! :D

 

A+.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites