[Résolu]Points de nécroses et feuilles jaunes Moby dick


Variété(s): 2 Moby dick et 1 critical+2.0
Age de la plante: 2 mois dont 10 jours de preflo et 8 jours de flo
Date d'apparition du problème: Il y a une quinzaine de jours à partir de la flo
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Rapide
Dimension de l'espace: 1m2
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Mh / Hps
Puissance en Watt: 600
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 50 cm
Cooltube: Oui
Température: 26
Hygrométrie: 37
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 800
Cycle d'extraction: La journée
Brassage utilisé: Ventilateur
Cycle de brassage: 24 h depuis 1 semaine
Votre type de terreau: biobizz light mix
Taille des pots en litres: 11 litres
Engrais ou additifs: Alga bloom et grow
Dosage des engrais et additifs: 4ml/L
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Fréquence d'arrosage: Tous les 3 ou 4 jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1,5 litres

Messages recommandés

Salut à tous ! 🤗

 

Me voici de retour après quelques années d'absences.

 

Je solicite l'aide de la communauté car j'ai un problème avec une seule moby dick sur trois plantes qui est d'ailleurs la plus ramifié et la plus costauds, qui présente des jaunissements et des petits points de nécroses qui ont commencées à partir du début de lancement en flo sur les feuilles du bas.

 

J'ai donc d'abord cru que c'était une carence en azote puisqu'elle stretchait, donc j'ai gardé pleine dose (4ml/l)  jusqu'hier à flo+8 (sans compter les 10 jours de préflo) où j'ai divisé avec le alga bloom donc depuis 1 jour. Mais voilà que le problème ne s'arrange pas et de nombreuses taches brunes et un peu rougeatre et le jaunissement monte aux étages. 

 

J'ai pensé à une maladie fongique (septoriose) ou simplement à une carence en potassium qui devient bien présente ? Les 2 autres vont bien malgré une qui commence à jaunir par le bas, et qui garde les nervures vertes qui pourrait être une carence en potassium. 

Mais aucune autre ne présente ces points de necroses au milieu des feuilles. D'autant plus que celle qui présente ces points à des insectes mineuses également.

 

Je pense mettre de l'huile de neem si maladie fongique ...

 

Voici les pistes pour moi -> champignon septoriose ? Ou autre ? 

Carence en potassium ? J'aurai dû peut être mettre de l'alga bloom dès la première semaine de flo. J'ai commencé il n'y a qu'un jour (Flo+8 et 10 jours de préflo)

IMG_9546.JPG

IMG_9550.JPG

IMG_9644.JPG

IMG_9645.JPG

IMG_9646.JPG

IMG_9650.JPG

IMG_9653.JPG

IMG_9654.JPG

IMG_9649.JPG

IMG_9654.JPG

Modifié par drchronic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re 

il y a 6 minutes, HiIamTiffany a dit:

@drchronic

 

Alga bloom et grow de Plagron donc ? 

Ca fait beaucoup 4ml/l à flo +08 🤔

fais attention à ne pas sur engraisser. 

 

Au dernier arrosage tu as mis du grow aussi ? 

 

Pluche

 

Oui pardon je n'ai pas precisé la marque mais c'est bien plagron.

 

Au dernier engraissage pour 2 litres j'ai mis 5 ml de grow et 3 ml de bloom, pour les 2 autres qui vont plutôt bien j'ai mis chacune 4 ml de grow et 4 ml de bloom. 

 

Je pense passer totalement au bloom donc 4 ml/L au prochain engraissage semaine pro. 

 

Elle m'embête vraiment celle là, c'est la plus grande mais c'est celle avec qui j'ai que des problèmes 😤

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité HiIamTiffany

Re, 

 

Olaaa oui le grow tu peux en faire 1 ou 2 arrosages les 10-15j apres le changement en 12/12,

puis stopper à la flo. 

 

Ca fait beaucoup, j'utilise ces engrais la aussi... 

la je viens de flush mes plantes... 

 

La, je vais cuter sous peu,

sous quantum125w 

et depuis le passage en 12/12

elles ont eu 1 arrosage 2.5ml de grow, 3 arrosages avec 2,5ml de Bloom/l à raison de 2 litres par plante, et 2 arrosages avec 0.5ml de sugar et 0.5ml de Green Sensation....

le tout un arrosage sur 2.

 

Si ça peut te faire une idée, 

je fais le même dosage sous hps,

mais plus régulièrement car il fait plus chaud.

 

Pluche

Modifié par HiIamTiffany
ajout info
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, HiIamTiffany a dit:

Re, 

 

Olaaa oui le grow tu peux en faire 1 ou 2 arrosages les 10-15j apres le changement en 12/12,

puis stopper à la flo. 

 

Ca fait beaucoup, j'utilise ces engrais la aussi... 

la je viens de flush mes plantes... 

 

La, je vais cuter sous peu,

sous quantum125w 

et depuis le passage en 12/12

elles ont eu 1 arrosage 2.5ml de grow, 3 arrosages avec 2,5ml de Bloom/l à raison de 2 litres par plante, et 2 arrosages avec 0.5ml de sugar et 0.5ml de Green Sensation....

le tout un arrosage sur 2.

 

Si ça peut te faire une idée, 

je fais le même dosage sous hps,

mais plus régulièrement car il fait plus chaud.

 

Pluche

  

J'ai dû merdé dans le timing, j'aurai dû mettre du bloom plus tôt tu as raison.

 

Par contre pour les dosages, j'ai toujours suivi le tableau plagron, et dans mes anciennes plantations avec moby, ice, white widow, amnesia et j'en passe elles se portaient bien voir elles avaient des fois des carences.

 

Là où je ne comprends pas c'est pourquoi une seule reagirait mal, et si je ne me trompe pas les feuilles brulent entierement dans le cas d'un surengraissage ? 

 

DOnc pour toi ce serait plutôt un manque de bloom que de champignons ou autre ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'étais parti pour te dire légère carence en phosphore, car ça y ressemble sur certaines photos, et que j'ai déjà grow le MD 2x fois avec des symptômes similaires, mais vu les derniers messages, tu devrais suivre les conseils du dessus, arroser environ 2.5L en 11L et surtout y aller doucement sur les engrais.

Je connais pas la gamme plagron mais est ce normal de mélanger du grow & du bloom dans ces proportions ?!?

 

A+

Modifié par waltermelon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité HiIamTiffany

Ré, 

 

Lorsque les feuilles jaunissement, 

est ce qu'elle sèche et se

recroquevillent sur elles même et finissent par tomber d'elles même si tu n'y touche pas ? 

 

Pluche 

il y a 2 minutes, waltermelon a dit:

 

Je connais pas la gamme plagron mais est ce normal de mélanger du grow & du bloom dans ces proportions ?!?

Hello Waltermelon, 

 

Grow ou Bloom,

Pour ma part 4ml, je trouve que c'est beaucoup... 

il m'arrive à mettre 3ml de Bloom (sem 5 de flo) 

selon les plantes, mais c'est le max. 

 

Pluche 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, waltermelon a dit:

Salut,

 

J'étais parti pour te dire légère carence en phosphore, car ça y ressemble sur certaines photos, et que j'ai déjà grow le MD 2x fois avec des symptômes similaires, mais vu les derniers messages, tu devrais suivre les conseils du dessus, arroser environ 2.5L en 11L et surtout y aller doucement sur les engrais.

Je connais pas la gamme plagron mais est ce normal de mélanger du grow & du bloom dans ces proportions ?!?

 

A+

Salut Watermelon,

 

J'ai toujours fait comme ca pour ma part pour passer doucement la transition de la croissance à la floraison, après ce n'est peut être pas la meilleure solution. Je suis le programme plagron qui indique 4 ml/L. 

 

Si je suis en periode de preflo, je commence par diviser par deux et donc par exemple 4 ml de grow et 4 ml de bloom pour 2 litres.

IMG_9604.PNG

il y a 18 minutes, HiIamTiffany a dit:

Ré, 

 

Lorsque les feuilles jaunissement, 

est ce qu'elle sèche et se

recroquevillent sur elles même et finissent par tomber d'elles même si tu n'y touche pas ? 

 

Pluche 

Il y en a certaines qui se recroquevillent et qui ont l'air cramé par contre elle ne tombent pas. Il faut tirer dessus assez fort.

Quand je regarde les diagnostics de surengraissage ça n'a pas l'air d'être le même aspect. Et les feuilles ont commencées par jaunir par le bas et ça monte au fur et à mesure. L'autre moby se tient bien pourtant.

Je précise bien que c'est du light mix mon terreau.

Et que la moby est hypergourmande selon le breedeur. 

J'essaierai de mettre une photo demain Hilamtiffany 😉

Modifié par drchronic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey,

 

La Moby dick encaisse bien les engrais et est plutôt gourmande, le phéno que j'ai grow montrait une légère carence en phosphore au passage en flo. (J'ai tardé à engraisser)

Feuilles du bas qui jaunissent, des tâches sombres, qui finissent par se détacher facilement.. Check -> https://www.growweedeasy.com/cannabis-plant-problems/phosphorus-deficiency

 

As tu engraissé régulièrement et progressivement en suivant le tableau ? Si oui, peut probable d'avoir une carence.

Quoi qu'il en soit, à mon sens, tu devrais y aller doucement sur les dosages, ne pas mélanger grow & bloom lors d'un même arrosage. Dans l'hypothèse d'une légère carence, elle se rattrapera facilement et progressivement, il n'est pas nécessaire de la gaver, elle n'assimilera pas mieux, tu risques au contraire de la bloquer.

 

Ce qui est fait et fait, continue d'alterner avec eau/engrais, surveille et adapte les dosages en fonction.

Je pense pas que ce soit un sur engraissage sur tes photos, mais attention à ne pas y arriver !

 

Bon couvre feu, comme on dit en 2020..  :chut:

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, waltermelon a dit:

Hey,

 

La Moby dick encaisse bien les engrais et est plutôt gourmande, le phéno que j'ai grow montrait une légère carence en phosphore au passage en flo. (J'ai tardé à engraisser)

Feuilles du bas qui jaunissent, des tâches sombres, qui finissent par se détacher facilement.. Check -> https://www.growweedeasy.com/cannabis-plant-problems/phosphorus-deficiency

 

As tu engraissé régulièrement et progressivement en suivant le tableau ? Si oui, peut probable d'avoir une carence.

Quoi qu'il en soit, à mon sens, tu devrais y aller doucement sur les dosages, ne pas mélanger grow & bloom lors d'un même arrosage. Dans l'hypothèse d'une légère carence, elle se rattrapera facilement et progressivement, il n'est pas nécessaire de la gaver, elle n'assimilera pas mieux, tu risques au contraire de la bloquer.

 

Ce qui est fait et fait, continue d'alterner avec eau/engrais, surveille et adapte les dosages en fonction.

Je pense pas que ce soit un sur engraissage sur tes photos, mais attention à ne pas y arriver !

 

Bon couvre feu, comme on dit en 2020..  :chut:

 

Oui j'ai toujours respecté les doses de plagron. Tu as surement raison, et le fait que je n'arrose que de 1,5 litre d'eau à chaque arrosage ne draine pas assez l'eau des pots, peut être que c'est accumulé les sels sur celle là. Je vais arroser un peu plus.

 

A voir l'evolution.

 

Bon couvre feu pour cette superbe année 😅

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, HiIamTiffany a dit:

Re, 

 

Olaaa oui le grow tu peux en faire 1 ou 2 arrosages les 10-15j apres le changement en 12/12,

puis stopper à la flo. 

 

Ca fait beaucoup, j'utilise ces engrais la aussi... 

la je viens de flush mes plantes... 

 

La, je vais cuter sous peu,

sous quantum125w 

et depuis le passage en 12/12

elles ont eu 1 arrosage 2.5ml de grow, 3 arrosages avec 2,5ml de Bloom/l à raison de 2 litres par plante, et 2 arrosages avec 0.5ml de sugar et 0.5ml de Green Sensation....

le tout un arrosage sur 2.

 

Si ça peut te faire une idée, 

je fais le même dosage sous hps,

mais plus régulièrement car il fait plus chaud.

 

Pluche

 

Re Hilamtiffany,

 

J'ai juste une petite question qui me taraude depuis hier soir, je te rassure j'ai bien dormi quand même. 😄

 

Si j'ai bien compris, l'essentiel pour la plante c'est de lui apporter de l'engrais une fois sur deux, quelque soit le nombre de jours d'intervalle. L'essentiel c'est qu'elle absorbe ce qu'on lui apporte même si c'est une fois tous les dix jours.

 

Je m'explique, en lui apportant deux litres, j'attends 4 jours environ le temps que ça sèche avec une temperature qui oscille entre 23 et 27 degrés.

Si je lui apporte 2,5 litres je vais devoir attendre je pense 5 jours donc je l'arroserai à l'engrais logiquement tous les 10 jours. Après tout dépends du climat s'il fait plus chaud.

 

Sur le tableau j'ai toujours arrosé tous les 7 à 8 jours puisqu'ils indiquent une fois par semaine. Donc tant qu'on respecte la fréquence 1 fois sur 2 arrosage eau claire puis engrais tout va bien même si c'est à 9 - 10 jours d'intervalle ? 

 

Cannabiquement vôtre, 

belle journée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité HiIamTiffany

Re DrChronic, 

 

Contente de savoir que ça n'a pas sappé ta nuit 😅

 

Déjà il faut savoir que je suis de la team, 

a utiliser le moins de produits/quantité de produit, je veux vaper de la mate qui a vu le moins d'additifs possible 🙆 

Oui il y a le rinçage, mais bon..

je préfère grow low dose quand même 🙂

Je ne dirais pas que c'est l'essentiel de lui apporter de l'engrais une fois sur 2...

 

Mais de mon point de vue, c'est le plus secure,

pour ne pas accumuler trop d'engrais et des sels au fond des pots, et éviter un surengraissage. 

 

Toujours de mon POV, je préfère y aller secoure low dose, quitte à choper une petite carence,

que d'y aller la main plus lourde et risquer un blocage, un surengraissage...

 

Je trouve que c'est plus facile et moins shocking pour la plante, une petite carence, qu'un excès... 

je me trompe peut être, mais c'est mon avis perso ^_^

 

Pour ton explication,

Si je lui apporte 2,5 litres je vais devoir attendre je pense 5 jours donc je l'arroserai à l'engrais logiquement tous les 10 jours

 

Oui c'est comme ça, 

comme tu dis ça varie selon la température. 

 

Et si un jour tu grow sous leds, 

tu espaceras encore plus tes arrosages car ça ne chauffe pas...

perso, je préfère le gestion de l'arrosage sous hps 😊

 

Pluche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, HiIamTiffany a dit:

Re DrChronic, 

 

Contente de savoir que ça n'a pas sappé ta nuit 😅

 

Déjà il faut savoir que je suis de la team, 

a utiliser le moins de produits/quantité de produit, je veux vaper de la mate qui a vu le moins d'additifs possible 🙆 

Oui il y a le rinçage, mais bon..

je préfère grow low dose quand même 🙂

 

Je ne dirais pas que c'est l'essentiel de lui apporter de l'engrais une fois sur 2...

 

Mais de mon point de vue, c'est le plus secure,

pour ne pas accumuler trop d'engrais et des sels au fond des pots, et éviter un surengraissage. 

 

Toujours de mon POV, je préfère y aller secoure low dose, quitte à choper une petite carence,

que d'y aller la main plus lourde et risquer un blocage, un surengraissage...

 

Je trouve que c'est plus facile et moins shocking pour la plante, une petite carence, qu'un excès... 

je me trompe peut être, mais c'est mon avis perso ^_^

 

Pour ton explication,

Si je lui apporte 2,5 litres je vais devoir attendre je pense 5 jours donc je l'arroserai à l'engrais logiquement tous les 10 jours

 

Oui c'est comme ça, 

comme tu dis ça varie selon la température. 

 

Et si un jour tu grow sous leds, 

tu espaceras encore plus tes arrosages car ça ne chauffe pas...

perso, je préfère le gestion de l'arrosage sous hps 😊

 

Pluche

En tout cas je te remercie pour tes conseils, ils sont claires et précis. 

Juste une petite question on est d'accord tes doses tu les mets avec du light mix ? 

 

Je vais suivre tes conseils 😉 Demain gros arrosage à l'eau claire puis la prochaine une petite dose de bloom.

 

Et Pour les leds oui j'avais entendu dire que la gestion de l'arrosage était différente comme les températures ne sont pas les mêmes. Peut être pour la prochaine plantation. 😀

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité HiIamTiffany

Re DrChronic

 

J'utilise le GrowMix de Plagron, 

j'organise mon grow et mes rempotages de façon à n'utiliser que quelques ml d'Alga Grow pendant le stretch. 

 

Attends bien que ta terre soit sèche avant de réarroser...

enfoncer l'index à fond dans la terre jusqu'à sentir sec a très peu humide.

 

J'y pense aussi aux leds pour la grande box ça fonctionne plutôt bien 🙂

 

Bon Grow, Pluche 

 

 

Modifié par HiIamTiffany
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

Bien je donne nouvelles, elles ne sont pas excellentes, je m'explique : après avoir bien noté ce qui était dit plus haut voilà que les deux autres donnent des signes de carences evidentes. Mais je n'ai pas forcément la verité puisque je suis ici 😶

 

J'ai bien arrosé aujourd'hui à 2,5 litres d'eau, mais en m'y approchant déjà je me suis aperçu que ce n'était pas des mouches mineuses mais une colonie de chenille qui s'est invité. Je vais regler ça.

 

L'autre gros problème c'est le jaunissement à vue d'oeil des feuilles du bas qui montent pour les deux autres plantes , les feuilles deviennenent vert clair et les tiges rouges ainsi que pour certaines des brulures autour des feuilles  et les nervures qui restent vertes pour certaines.

 

Ayant deux mois de cultures derrière, je commence serieusement à flipper et ne pas engraisser d'une mauvaise manière pour le prochain coup. Cela ressemble à une carence en azote mais à ce stade là et vue les doses que je leur ai mises jusqu'à il y a une semaine j'ai un doute.

 

J'ai l'impression que la main vert m'echappe et je n'arrive pas à maitriser les choses 😤

 

J'aimerai juste comprendre mon erreure pour ne pas la reiterer et foirer cette session

 

Voilà les engraissages à partir du lancement en préflo :

 

Preflo Semaine 1 : engrais grow alga 4/ml/L

 

Flo Semaine 2 : engrais grow 4ml/L

 

Semaine 3 : engrais grow 2 ml/L et bloom 2ml/L

 

La logique voudrait une carence en potassium ? Ou blocage de nutriment qui pointe son nez pour celles là aussi ? Pour moi j'opterai clairement pour carence en potassium .

 

 

A vos avis ...

IMG_9694.JPG

IMG_9695.JPG

IMG_9697.JPG

IMG_9698.JPG

IMG_9699.JPG

IMG_9701.JPG

IMG_9702.JPG

IMG_9700.JPG

Modifié par drchronic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Peux tu préciser le dernier rempotage avant le passage en flo, il y a combien de temps ?

Combien d'arrosage avec engrais depuis le rempotage ? A quel dosages ?

 

Ça ressemble effectivement à une carence malgré tes derniers apports; mais en organique c'est plus long à assimiler/dégrader les engrais, je pense que ça devrait se stabiliser.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, waltermelon a dit:

Salut,

Peux tu préciser le dernier rempotage avant le passage en flo, il y a combien de temps ?

Combien d'arrosage avec engrais depuis le rempotage ? A quel dosages ?

 

Ça ressemble effectivement à une carence malgré tes derniers apports; mais en organique c'est plus long à assimiler/dégrader les engrais, je pense que ça devrait se stabiliser.

 

A+

Salut Waltermelon et merci pour ton aide, 

 

J'ai rempoté à la troisième semaine de croissance avec du lightmix et j'ai laissé 5 semaines de croissance environ, donc il y a environ 34 jours. Puis j'ai passé en flo il y a 20 jours.

 

Depuis le rempotage j'ai arrosé une fois tous les 7 à 8 jours avec engrais.

 

Les dosages j'avais mis du alga grow à 4 ml/l ainsi que du roots et vita race et les dosages en flo sont notés dans mon precedent message, d'ailleurs ces deux là était limite trop verte avant le passage en flo.  Il y a bien des feuilles encore vertes foncés sur le dessus d'où je pense que ce n'est pas une carence en azote.

 

La semaine dernière j'ai remarqué qu'elles avaient repris vigueur, feuilles qui se sont relevés en mettant du bloom pour la première fois mais là c'est reparti de plus belle.

Modifié par drchronic
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.