[630W CMH][aéro BP][CO2][??m²] Quelle surface pour une CMH 630W avec ajout de CO2


Messages recommandés

Salut à tous !

 

Je suis en train de planifier ma prochaine chambre de culture, besoin d'avis sur différents points :)  

Je compte investir dans une CMH 630W, avec enrichissement au CO2.

 

Je me demande combien de m² je peux couvrir avec une 630W CMH, afin de rendre l'enrichissement CO2 viable ?

 

Précisions sur les données que j'ai déjà (et à partir desquelles j'ai du mal à extrapoler) :

Pour enrichir au CO2, il faut minimum 60 000 lux de puissance lumineuse (donc 60 000 lumens/m²). Cette donnée est, à priori, valable pour une HPS.

Or une HPS 600W fait environ 90 000 lumens (sans compter les pertes), ce qui veut dire qu'elle peut couvrir 1,5m² dans le cadre d'un enrichissement CO2.

 

Or, selon plusieurs sources, il semblerait qu'une CMH 315W, avec ses 35 000 lumens, puisse donner environ 70-80% de la production d'une HPS 600W.

Petits calculs : 630W CMH = 2x 315W, donc une 630W CMH donnerait approximativement 150% de la production d'une HPS 600W.

 

Alors qu'une CMH 630W fait 65 000 lumens, contre 90 000 pour la HPS 600W...

Manifestement, un "lumen CMH" est bien plus costaud qu'un "lumen HPS💪

Pas trop de doute sur ce point vu le spectre de la CMH et les histoires de synergie entre les différentes longueurs d'ondes.

 

Du coup je ne sais pas comment calculer la surface que je peux couvrir. 

Peut-on simplement dire que si production de la CMH = 150% de la production de la HPS, alors je peux couvrir 1,5m² x 150% = 2,25 m² ?

En vrai je ferais moins car il y a des pertes, et histoire d'être sûr d'avoir une bonne concentration lumineuse, je prévoyais 1,2m x 1,4m soit quasiment 1,7m².

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tout a fait débutant en indoor, je n'ai même pas encore débuté, j'en suis a l'instalation du local...

Je me  renseigne aussi sur les CMH-LEC, 630 w DE (double ended).

J'ai eu peu de réponses, mais elles concordaient l'ideal, serait 1,20 x 1,20, soit 1,44 m².

Si ça peut t'aider...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Leon_Camel a changé le titre en [630W CMH][aéro BP][CO2][??m²] Quelle surface pour une CMH 630W avec ajout de CO2

Oui, sans CO2

Comme je te disais , je n'ai pas encore débuté, alors je vais faire piano.

Le CO2, je verrai plus tard, je n'imagine pas ce que ça implique, comme changements.

Je me demande bêtement, lorsqu'on apporte du CO2; il faut continuer a evacuer l'air?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites