[Terre] [Led 300w] [1m²] [Blue Cheese]


Messages recommandés

[Terre] [Led 300w] [1m²] [Blue Cheese]

Bonjour à tous, c'est la première d'un débutant qui se lance et qui vous rejoins après moulte observations en ninja !

Le Projet

Premier investissement pour un premier run, je n’ai pas encore le matériel et je cherche à valider mes choix après avoir bien éplucher le forum (j’espère que ça se ressentira), je vais surement poser des questions déjà posées (><) mais c’est surtout pour valider la cohérence de ce projet et les éléments les uns par rapports aux autres et personnaliser tout ça.

Le milieu

La deuxième chambre (9m²) d’un appartement température stable

Le Matériel

Box :      Blackbox Silver - chambre de culture BBS V2 100x100x200 cm

Lampe   : Lampe Lumatek ATTIS 300W

Extracteur : Extracteur d'air 125mm 2 vitesses 220-400m³/h Prima klima

Filtre à charbon : FILTRE A CHARBON ACTIF PRIMA KLIMA K2602 240/400 620m3/h FLANGE 150

Ventilateur : ???

Gaine : Gaine phonique Sono - 150mm au mètre

Graines

4 x Blue Cheese de chez Barney's Farm

Un des meilleurs souvenir un voyage chez nos amis du Nord

 

Pots

Pot 1L   Pot carré noir plastique 12X12X13 1,5L

Pot 3L   Pot carré noir plastique 15X15X20 3,6L

Pot 11L Pot carré noir plastique 23 x 23 x 26 - 11L

Pot 18L Pot carré plastique noir 30.5x30.5x30.5cm 18L

 

Terreau

PLAGRON GROWMIX jusqu’au dernier rempotage

PLAGRON ALL MIX 50

La culture :

Je pense partir sur 4 plants car plus facile à gérer pour une première culture, en mono variété Blue Cheese toujours pour faciliter le premier run. 4 plants étant le conseil de mon GS.

Pour optimiser les 4 plants je compte partir en pot 18L et faire un SCROG 10 jours avant le passage en 12/12, l’écran devrait être rempli à 80%.

Histoire d’illustrer un peu comment je compte m’y prendre voici un planning que j’adapterai en fonction de l’évolution des plantes.

Croissance :

 

 

Floraison :

 

Objectif du run :

Comprendre et apprendre la culture

Approcher les 320g (possible selon-vous ?)

Préparer le prochain run surement en multivar

 

Les questions et demande de viabilité :

 

1    4 plants en 18L vous parait-il suffisant ?

J’étais parti sur 6 en 11L au début mais je me dis que pour optimiser 4plants 18L semble mieux. Cela rallonge la période de croissance ?

2    Passage de 3L à 18L ça me parait un grand écart ?

Par quel litrage passer pour atteindre 18L avec 3 rempotages ?

 

3     Le matériel est-il proportionnel ? Lampe => Extra => FAC ?

Mon GS voit l’extra et FAC un peu surdimensionné vu que c’est du LED, j’aimerais vos avis.

 

4    Choix de la lampe judicieux ?

Je compte partir sur du 300W LED ATTIS LUMATEK, matos dispo en GS et m’évite de commander sur le net.

Je me dis aussi que suivant le montant du devis, un % peut etre appliqué sur le montant total, je ne sais pas si c’est une pratique courante dans ce milieu ^^, bonne idée ?

 

Sinon dans le même tarif je ne sais pas trop ce que propose LEDFURY, j’avoue cette boutique m’a bien tapé dans l’œil notamment avec le Radeau 320W 4 x Vero 29SE 3500K plug&play.

Difficile de trouver des réelles comparaisons, du coup je compte partir sur la simplicité avec le LUMATEK.

      Choix validé ?

Choix des terreaux/engrais ?

Je voulais débuter avec la gamme biobizz mais un ami a fait plusieurs runs en PLAGRON et il m’a plutôt fait changer d’avis pour PLAGRON gamme Alga.

Un débutant peut-il utiliser cette gamme ?

Je vais débuter en growmix pour pas surengraisser la plante.

J’ai essayé de reproduire le tableau de plagron sur le planning de culture, ça fait pas beaucoup au début 30ML/10L en combinant les 3 engrais ? Idem sur la fin ? C’est la question que je me pose.

      

     Un humidificateur est-il obligatoire ?

       Choix des ventilateurs ? Apparemment les clips c’est pas foufou, j’ai vu un Honeywell réduction de bruit mais il se pose au sol ou se fixe au mur, pas top pour la box si ?

J’ai un petit mois devant moi pour valider mon projet et passer mes commandes, j’ouvrirai un JDC lorsque j’aurais tout reçu et que je serais prêt à lancer !

Merci pour vos réponses et à tous ceux qui auront pris la peine de lire ce pavasssse ! :D

 

Croissance.png

Floraison.png

Modifié par Shodii
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y O P  !

Je débute aussi, donc mon avis vaut ce qu'il vaut.
 

il y a 52 minutes, Shodii a dit:

Extracteur : Extracteur d'air 125mm 2 vitesses 220-400m³/h Prima klima

Filtre à charbon : FILTRE A CHARBON ACTIF PRIMA KLIMA K2602 240/400 620m3/h FLANGE 150

Gaine : Gaine phonique Sono - 250mm au mètre

 

Pourquoi tu ne prends pas tout ce qui est gainable au même diamètre que ton extracteur ? Tu vas t'emmerder à raccorder tout ça...
 

il y a 52 minutes, Shodii a dit:

Ventilateur : ???

 

Je dirais au moins 2x 20W sur la canopée, oscillant si possible [évite la marque GARDEN HIGHPRO, j'en ai 2 et ils ne brassent absolument rien] et un en dessous.
 

il y a 52 minutes, Shodii a dit:

Approcher les 320g (possible selon-vous ?)


En théorie, oui. En LED, on peut espérer atteindre 1gr/watt voire plus, mais peut-être au terme d'un apprentissage qui prendra plusieurs runs pour y arriver. Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte et qui peuvent impacter la récolte.
 

il y a 52 minutes, Shodii a dit:

1    4 plants en 18L vous parait-il suffisant ?

 

Ça va dépendre du temps que tu vas donner en croissance. Si tu pars sur une croissance courte [moins de 6 semaines], ça va peut-être être un peu grand, et 11L suffiraient à bien remplir le volume. Si tu comptes faire une croissance longue, en prenant le temps de bien structurer tes plantes, ça pourrait même être carrément nécessaire. Je me pose la même question avec 3 plantes en croissance longue, la réponse d'autres growers plus expérimentés m'intéresse.

 

il y a 52 minutes, Shodii a dit:

2    Passage de 3L à 18L ça me parait un grand écart ?

Par quel litrage passer pour atteindre 18L avec 3 rempotages ?

 

La théorie dit qu'il faut faire entre x2 x3 du volume du pot initial pour le rempotage. Personnellement, x2, c'est vraiment bricolant à faire, peu de place pour remplir, pas pratique du tout. un autre point qui me pose question, c'est l'utilité des pots en géotextile, qui aident à aérer le substrat. Comme les LEDs génèrent moins de chaleur, le substrat met plus de temps à sècher, et par conséquent, on augmente le risque de pourriture des racines. Je n'ai aucune espèce d'idée de l'urgence qu'il y a à passer sur ce genre de contenant, mais un membre du forum m'expliquait ça, un jour, et je garde sa théorie à l'esprit.

 

il y a 52 minutes, Shodii a dit:

3     Le matériel est-il proportionnel ? Lampe => Extra => FAC ?

Mon GS voit l’extra et FAC un peu surdimensionné vu que c’est du LED, j’aimerais vos avis.

 

Qui peut le plus peut le moins. Tu peux aussi ajouter un variateur de vitesse, dessus.

 

il y a 52 minutes, Shodii a dit:

4    Choix de la lampe judicieux ?

Je compte partir sur du 300W LED ATTIS LUMATEK, matos dispo en GS et m’évite de commander sur le net.

Je me dis aussi que suivant le montant du devis, un % peut etre appliqué sur le montant total, je ne sais pas si c’est une pratique courante dans ce milieu ^^, bonne idée ?

 

Ce radeau est un peu cher. Tu te paies le APPLE de la LED 😄Led-Tech propose des solutions toutes assemblées ou à assembler soi-même, avec un bien meilleur rapport qualité/prix. Très réactifs aux mails, n'hésite pas à leur demander ce qu'ils recommandent. Ils n'ont pas de commercial sur le forum.

 

il y a 52 minutes, Shodii a dit:

Un humidificateur est-il obligatoire ?


Rien n'est obligatoire, à part des graines, du substrat et de la lumière. Mais si tu veux optimiser ta culture, oui, c'est pas mal d'avoir de quoi monter l'hygrométrie pendant la croissance, voire s'équiper d'un déshumidificateur pour la faire baisser en fin de floraison.

🤘x🤘

Modifié par fingathing
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, fingathing a dit:

Pourquoi tu ne prends pas tout ce qui est gainable au même diamètre que ton extracteur ? Tu vas t'emmerder à raccorder tout ça...

 

Ah oui pour les diamètres j'ai mis n'importe quoi, l'extracteur est en 125 et le FAC 600m3 est en 150, je devoir mettre de la gaine en 150 avec un réducteur sur l'extracteur ? C'est vrai que je me pose la question maintenant

 

il y a 17 minutes, fingathing a dit:

Je dirais au moins 2x 20W sur la canopée, oscillant si possible

 

Dac, Je vais regarder ce qui se fait et la qualité proposée

 

il y a 18 minutes, fingathing a dit:

Ça va dépendre du temps que tu vas donner en croissance. Si tu pars sur une croissance courte [moins de 6 semaines], ça va peut-être être un peu grand, et 11L suffiraient à bien remplir le volume. Si tu comptes faire une croissance longue, en prenant le temps de bien structurer tes plantes, ça pourrait même être carrément nécessaire. Je me pose la même question avec 3 plantes en croissance longue, la réponse d'autres growers plus expérimentés m'intéresse.

 

 

Je me demande ce qui est le mieux, je pense partir sur 35 jours de cro, j'hésite toujours entre 6 11L ou 4 18L pour optimiser le volume de la récolte tout en débutant

 

il y a 19 minutes, fingathing a dit:

La théorie dit qu'il faut faire entre x2 x3 du volume du pot initial pour le rempotage. Personnellement, x2, c'est vraiment bricolant à faire, peu de place pour remplir, pas pratique du tout

 

Ca ferait 4 rempotages ? Ou un pot de rempotage intermédiaire plus gros : 1,5 => 6 => 18L ?

 

Pour les lampes c'est la grande question, je me dis autant partir sur du plug and play pour éviter les risque élec et tout, mais je connaissait pas et ils ont l'air de faire de bons produits en 300w en effet...

Pour l'humidificateur je sais pas combien ca peut couter, je verrais peut être lorsque je verrais les conditions climatiques quand j'aurais lancer le run

 

Merci pour ta réponse et bon grow à toi

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !
 

il y a 1 minute, Shodii a dit:

Ah oui pour les diamètres j'ai mis n'importe quoi, l'extracteur est en 125 et le FAC 600m3 est en 150, je devoir mettre de la gaine en 150 avec un réducteur sur l'extracteur ?


Tu es sûr que le flange du FAC ne peut pas être en 125mm ? Sinon, oui, un réducteur sera parfait.
 

il y a 2 minutes, Shodii a dit:

Je me demande ce qui est le mieux, je pense partir sur 35 jours de cro, j'hésite toujours entre 6 11L ou 4 18L pour optimiser le volume de la récolte tout en débutant

 

il y a 2 minutes, Shodii a dit:

Ca ferait 4 rempotages ? Ou un pot de rempotage intermédiaire plus gros : 1,5 => 6 => 18L ?

 

Je ne peux pas te répondre catégoriquement. Sans être sûr de rien, mes plantes en croissance ont 38 jours, en pots de 5.5L, et si je devais les rempoter aujourd'hui pour les passer en 12/12, je les mettrais dans des pots de 11L. Encore une fois, attends la réponse de quelqu'un de plus expérimenté.
 

il y a 8 minutes, Shodii a dit:

Pour les lampes c'est la grande question, je me dis autant partir sur du plug and play pour éviter les risque élec et tout


Oui, après, ce qu'ils appellent "DIY", c'est plus du kit à assembler. On est loin d'aller chercher chaque composant un par un chez autant de fournisseurs quil n'y a de pièces. J'imagine que ça permet juste d'avoir du matos à un meilleur prix, s'ils ne facturent pas l'assemblage.

 

 

il y a 9 minutes, Shodii a dit:

ils ont l'air de faire de bons produits en 300w en effet..


Tu auras toujours des avis opposables à celui-ci, mais oui, ils ont l'air sérieux. Matériel sous garantie et certificat de conformité, ce qui n'est pas le cas de tous les fournisseurs de matériel LED. Sinon, une gamme au-dessus, tu as HLG et Sanlight.

 

il y a 14 minutes, Shodii a dit:

Pour l'humidificateur je sais pas combien ca peut couter, je verrais peut être lorsque je verrais les conditions climatiques quand j'aurais lancer le run


Tu peux toujours t'acheter un thermo-hygromètre, et le placer dans la pièce où tu penses installer ta box, et faire un relevé de mesures sur une semaine, pour voir. Ça te donnera une idée des conditions climatiques de base de ton environnement, et adapter ton équipement en fonction.

🤘x🤘

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La question reste ouverte concernant la taille et le nombre de pot, un topic similaire a été crée sans réponse j'espère avoir plus de chance !

 

Je vais regarder ces gammes et comparer avec ce que le GS propose niveau matos et remise

 

Le thermo-hygro est prévu yes ! Ca tourne aux alentours des 10€ pourquoi s'en priver :)

Je pense que le diamètre de la flange dépend de la capacité en m3 en partie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Holà l’ami,

 

Je m’invite ici pour continuer un peu si tu le veux bien 😁

 

Concernant le FàC, la « « « règle » » » c’est une capacité supérieur de 25% par rapport à l’extra, donc dans ton cas un FàC d’environ 500m3/h serait l’idéal. De plus chez PrimaKlima tu peux trouver ton bonheur en 125mm pour t’éviter d’avoir un réducteur de gaine qui peu être bruyant à cause du bruit de l’air.

 

Pour les leds, je ne peux qu’être d’accord avec @fingathing concernant LedTech, il propose pas mal de choix que tu ne trouve pas ailleurs notamment des leds UVB. 
 

Pour tes pots, commence par 4 pots en 11L. Tu débutes, pas besoin d’avoir des plantes partout et que tu retrouve déborder au moment du stretch 👌

Et puis c’est pas pour le prix que coûte un pot que tu risques beaucoup.

Perso niveau pot je fait 1L—> 3,6L —> 11L et ça fonctionne très bien 👌

 

Si jamais j’ai raté des questions, n’hésite pas à les poser 😁

 

++✌️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse ! 

 

Ca me paraît peu dans 1m2 mais ta complètement raison sur le fait que je débute et de ne pas me laisser deborder

 

300g atteignable dans cette configuration ?  

Je pense tenter un scrog pour mettre le pied à l'étrier et optimiser tout ça 

 

La gamme engrais/terre choisi et les quantités c'est OK pour débuter ? 

Modifié par Shodii
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Holà poto,

 

Comme je disais plus haut, il n’y a pas vraiment de règle pour les FàC d’où les guillemets donc le 480m3 devrait suffire, d’autant plus que si tu règles l’extra sur 400 tu ne devrais pas avoir de problème. Et ne pas oublier que c’est le FàC qui s’adapte à l’extra donc si tu veux plus de puissance, c’est l’extra qui faut revoir 👌
 

Ensuite pour la taille des pots c’est vrai que ça peu paraître peu 4 pieds mais c’est pas réellement le nombre qui compte mais plutôt ta méthode de culture qui va primer. Pour te dire perso j’avais une box de 1,20*80*1,20 équiper d’une HPS 400w avec trois pieds et je sortais en moyenne entre 350 et 400g avec un bon ML 👌

 

Pour les engrais/substrat, Plagron est très bien pour commencer tu peux y aller tranquillement, par contre niveau substrat je te conseille de partir plutôt sur du light mix de Plagron en cro et de faire un mix avec light mix et allmix pour la Flo dans le sens où dans le fond de ton pot du met du allmix et tu remplis le reste avec du lightmix. Pourquoi du lightmix tout simplement car cela t’éviteras des sur engraissages si jamais tu te rates dans les dosages d’engrais et puis pour la germination tu diminue le risque de brûlure de racine 👌

 

Donc oui 300g c’est parfaitement réalisable avec ton install 👌

 

++✌️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites