Install indoor tente 1m2 CFL et HPS 400W : conseils


Messages recommandés

Hello à tous,

 

Premier post sur ce forum, donc j’espère le faire bien ! :) 

 

voici ma situation:

J’ai déjà planté quelques fois un peu à l’arrache dont 1x avec des lampes eco.

J’avais envie de me relancer après tant d’années, de manière plus efficace ! 
J’ai acheté du matériel d’occasion dont une chambre de culture plutôt cubique (marque budbox, environ 1x1m, il faudrait que je mesure exactement), 2 lampes CFL Envirolite 125W (grow) et 200W (floraison) avec 2 réflecteurs, une HPS 400W avec ballast + réflecteur et 2-3 accessoires. 
 

J’ai fait germé 6 graines féminisées (3 strawberry kush et 3 Nicole kush), elles sont maintenant hors de terre en petits pots, prêtes à aller dans la box. Par souci de place (et à terme peut être d’odeur), j’ai décidé d’installer tout ça en bas, à la cave / garage privé. J’ai accès à certaines prises. 

 

J’aurai quelques questions d’ordre pratique / sécurité / matériel :

 

- Je pensais que la box allait être plus haute, du coup, je vais devoir limiter la hauteur des plantes. Je compte faire pousser en LST (low stress training) avec 6 plantes, sur environ 1m2. Qu’en pensez vous? 

 

- Je vais bien sûr utiliser d’abord les lampes CFL en respectant la photopériode, mais j’aimerais passer a un moment avec la HPS 400W. Sera-t-il nécessaire, selon cette box, d’installer un système d’extracteur - intracteur (et puis éventuellement un filtre à charbon) ? Est-ce qu’un bon système d’aération par ventilateurs pourra faire l’affaire ? 

 

- au niveau électricité et sécurité, vu que c’est via la cave et le garage, je ne sais pas savoir exactement où sont reliées les prises. Il y a une prise (sans terre par contre) libre et accessible, 2 prises avec terre sur lesquelles sont branchées 2 boilers électriques, et une prise avec terre libre mais plus loin, je pensais tirer une rallonge de la. Puis-je malgré tout installer les lampes eco sur la prise sans terre ? Mieux, utiliser malgré tout une prise liée au boiler ? À priori avec les lampes eco, cela ne devrait pas poser de soucis, mais c’est plutôt avec la HPS qu’il faut veiller davantage ? Je pensais à utiliser des rallonges avec disjoncteurs intégrés ou qqch du genre pour être safe malgré tout 
 

Voila, c’est déjà un bon début.. Merci d’avance de pouvoir m’éclairer sur ces points :) 

 

Bonne journée! 

Modifié par Jeo32
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y O P !
 

il y a une heure, Jeo32 a dit:

- Je pensais que la box allait être plus haute, du coup, je vais devoir limiter la hauteur des plantes. Je compte faire pousser en LST (low stress training) avec 6 plantes, sur environ 1m2. Qu’en pensez vous? 


Tu peux t'inspirer du travail de @Soo-San et @Stranglethorns qui cultivent dans de petits volumes.
 

il y a une heure, Jeo32 a dit:

- Je vais bien sûr utiliser d’abord les lampes CFL en respectant la photopériode, mais j’aimerais passer a un moment avec la HPS 400W. Sera-t-il nécessaire, selon cette box, d’installer un système d’extracteur - intracteur (et puis éventuellement un filtre à charbon) ? Est-ce qu’un bon système d’aération par ventilateurs pourra faire l’affaire ? 


Tu n'as vraiment d'autre choix, là. Si tu peux t'abstraire d'un intracteur d'air, il te faut nécessairement un extracteur pour renouveler l'air dans ta tente. Est-ce que tu as pu mesurer l'hygrométrie de ta cave ? Est-ce qu'elle a une ouverture vers l'extérieur où faire sortir ta ligne d'extraction ?

En ce qui concerne le FAC, tu as regardé à quoi ça sert ? Parce que tu n'es pas sans savoir que ça sent fort, l'herbe. Donc à moins d'habiter au milieu de nulle part, avec un risque de visite proche du zéro absolu, tu vas vite te faire griller...

 

il y a une heure, Jeo32 a dit:

- au niveau électricité et sécurité, vu que c’est via la cave et le garage, je ne sais pas savoir exactement où sont reliées les prises. Il y a une prise (sans terre par contre) libre et accessible, 2 prises avec terre sur lesquelles sont branchées 2 boilers électriques, et une prise avec terre libre mais plus loin, je pensais tirer une rallonge de la. Puis-je malgré tout installer les lampes eco sur la prise sans terre ? Mieux, utiliser malgré tout une prise liée au boiler ? À priori avec les lampes eco, cela ne devrait pas poser de soucis, mais c’est plutôt avec la HPS qu’il faut veiller davantage ? Je pensais à utiliser des rallonges avec disjoncteurs intégrés ou qqch du genre pour être safe malgré tout 


Ça pue le fait divers dans le journal de ta région, ton affaire, là. Clairement, non. Si tu n'es pas sûr de ton installation électrique, file un billet à un électricien pour qu'il te fasse un truc carré. Rien de safe dans tes rallonges avec disjoncteur. Ce que tu t'apprêtes à faire, c'est surtout prendre un gros risque.
 

il y a une heure, Jeo32 a dit:

Voila, c’est déjà un bon début..


En toute franchise, ne te précipite pas, et verrouille certains points avant de te lancer. Dont, en premier lieu, ceux liés à un potentiel danger quelconque...

🤘x🤘

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse fingathing! :) 

 

Je pourrai vérifier l'hygrométrie de la cave et une possible extraction dans le courant de la semaine, je n'y suis pas pour le moment.. 

 

Je prends bien note du conseil à faire appel à un électricien afin d'éviter tout problème et de vérifier l'état général de l'électricité. Cependant, en cas d'utilisation d'une seule lampe Envirolite 125W et d'un mini ventilo sur une prise disponible aux normes et en bon état (il y a une pièce avec une machine à laver et l'autre avec les chauffes eau électrique), il y a tout de même un risque? 

 

Effectivement, je pensais faire venir un extracteur et je me suis documenté sur le filtre à charbon, je me suis dit que j'allais installer ça un peu plus tard. 

 

Dans mon cas de figure, au niveau électricité et installation, quelle serait la configuration requise pour les 2 exemples ci-dessous:

 

Installation minimale: 1 small budbox avec 1 lampe CFL (125W ou 200W) ou 1 HPS 400W avec ballast + 1 gros ventilo + 1 extracteur avec FAC

Installation idéale: 1 small budbox avec 1 lampe CFL + ventilo (pour la croissance)  & 1 autre chambre avec la HPS 400W, ballast, ventilo, 1 extracteur avec FAC (pour la floraison)

 

Merci d'avance pour les conseils !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !
 

il y a 1 minute, Jeo32 a dit:

Cependant, en cas d'utilisation d'une seule lampe Envirolite 125W et d'un mini ventilo sur une prise disponible aux normes et en bon état (il y a une pièce avec une machine à laver et l'autre avec les chauffes eau électrique), il y a tout de même un risque? 

 

Si tu n'es pas 100% sûr de la mise à la terre de ta ligne, oui, il y a un risque. On manipule de l'eau, dans cet environnement, entre autres facteurs de risque...

 

il y a 2 minutes, Jeo32 a dit:

je pensais faire venir un extracteur et je me suis documenté sur le filtre à charbon, je me suis dit que j'allais installer ça un peu plus tard. 

 

Oui, le FAC, tu pourras en équiper ta box qu'au moment où tu passeras tes plantes en 12/12, voire un peu plus tard, quand ça commencera à fleurer bon les épices. Il est même recommandé de ne pas l'installer durant la phase de croissance, parce que l'humidité va dégrader le charbon actif qu'il contient pour rien. Autant l'économiser.

Pour l'extracteur, essaie de privilégier un modèle de type OVNI, qui sont conçus pour être mis derrière un FAC, et autant que possible, reste sur les marques recommandées ici

 

il y a 8 minutes, Jeo32 a dit:

Installation minimale: 1 small budbox avec 1 lampe CFL (125W ou 200W) ou 1 HPS 400W avec ballast + 1 gros ventilo + 1 extracteur avec FAC

Installation idéale: 1 small budbox avec 1 lampe CFL + ventilo (pour la croissance)  & 1 autre chambre avec la HPS 400W, ballast, ventilo, 1 extracteur avec FAC (pour la floraison)


Si tu décides de prendre 2 tentes, équipe-les toutes les deux avec un extracteur. Ta box de croissance n'a pas besoin d'un gros extracteur de compétition, mais pour celle qui abritera ta 400W HPS, prévois directement 1M3/H par WATT + 30% pour le FAC + 30% pour chaque coude dans ta ligne d'extraction.

🤘x🤘

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok top, merci ! 

 

Je prendrai contact avec un électricien mais je regarderai aussi de mon côté plus en détails le réseau électrique actuel.

 

Grosso modo, pour les 2 installations mentionnées ci-dessus, en termes de puissance et ampérage nécessaire, on arrive à combien?  Afin de prévoir le discours avec l'électricien :D  Quelles seraient les vérifications / interventions à mettre en place ? 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, animalxxx a dit:

Slt

 

 

Cave/garage d'une maison perso, ou cave 'commune' d'un immeuble?

 

++

Salut! 

 

En fait c'est au sous sol, une des pièces, c'est notre cave avec garage privé dans un petit immeuble 3 étages (4 appartements), on y accède par une porte (non fermée à clé), pas loin du local technique , les autres occupants n'y descendent jamais malgré qu'il y a les compteurs d'eau.. Je leur fais confiance :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

Et les potentiels techniciens qui pourraient passer réparer un truc à l'improviste ? Le syndic qui vient relever les compteurs d'eau ? Une visite d'un possible futur locataire ? D'autres situations qui ne nécessitent pas beaucoup d'imagination, et pourtant très plausibles ?
 

il y a 7 minutes, Jeo32 a dit:

les autres occupants n'y descendent jamais malgré qu'il y a les compteurs d'eau.. Je leur fais confiance


Sans déconner, tu es sûr de toi, là ?


🤘x🤘

 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, fingathing a dit:

Re !

Un indice : P = U x I 😉

🤘x🤘

 

Je ne connais pas non plus l'ampérage, mais je regarderai à ça également cette semaine. 

 

Dans le cas d'une installation de type éco 1 lampe CFL 200W + 1 ventilo 50W + 1 extracteur 75W  = 325W ou du type lampe HPS 400W + ballast ? (100W?) +  2 ventilos 75W + 1 extracteur 75W = 650W 

                                                                     

Je peux connaitre l'ampérage nécessaire en partant sur du 220 - 230v, à savoir environ 3A. 

 

A voir alors aussi avec l'électricien les prises actuelles et sur quelle circuit sont-elles + appareils éventuellement déjà connectés dessus.

 

Correct? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, fingathing a dit:

Re !

Et les potentiels techniciens qui pourraient passer réparer un truc à l'improviste ? Le syndic qui vient relever les compteurs d'eau ? Une visite d'un possible futur locataire ? D'autres situations qui ne nécessitent pas beaucoup d'imagination, et pourtant très plausibles ?
 


Sans déconner, tu es sûr de toi, là ?


🤘x🤘

 

Ca pourrait effectivement semblé risqué, mais sans rentrer dans les détails, les 4 propriétaires (dont ma compagne qui gère le syndic d'ailleurs) se connaissent depuis très lgtps, c'est un petit immeuble avec peu de passage, donc je serais au courant si il devait y avoir des visites de gens externes devant traverser dans notre cave / garage sans raison valable.. 

 

Mais je reconnais, je ne suis pas à l'abri 😛 à y réfléchir donc..comme à y mettre une clé par exemple ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

+1 @animalxxx

 

il y a 27 minutes, Jeo32 a dit:

Correct? 


Non, pas du tout.

Je t'invite vraiment à prendre ton temps, à réfléchir à ton projet, à te renseigner, te former à un minimum de technique, et à développer un peu d'instinct de survie. Depuis le début, j'ai l'impression que tu te jettes sans regret dans la gueule du loup, en t'enduisant toi-même de nutella...

La culture indoor du cannabis, c'est une activité illégale, qui implique une parfaite discrétion, c'est travailler avec du matériel qu'on détourne parfois de ses utilisations premières, ou à tout le moins, loin du contexte recommandé par le concepteur, dans des installations qui, dans 98% des cas, ne sont absolument pas aux normes. En étant déjà un peu au courant [si j'ose dire], on prend des risques, alors là... J'ai l'impression que tu aimes plus l'idée de cultiver que ce que ça implique réellement.

De plus, ça fait du bruit et ça sent fort, et souvent, si tu n'anticipes pas ça, il est trop tard quand quelqu'un te le fait remarquer.

Enfin bref...


🤘x🤘

 
Modifié par fingathing
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites