Le cannabis thérapeutique sera prescrit sous 5 formes


Messages recommandés

http://leparticulier.lefigaro.fr/article/le-cannabis-therapeutique-sera-prescrit-sous-5-formes/

 

Le cannabis thérapeutique sera prescrit sous 5 formes

 

 

C’est officiel, le recours au cannabis thérapeutique sera effectif au plus tard le 31 mars 2021, pour une durée de deux ans. La liste des médicaments à base de cannabis et des pathologies pour lesquelles ces produits seront prescrits vient d’être définie.

 

3 000 personnes devraient bénéficier, à titre expérimental, d’un traitement à base de cannabis thérapeutique en France. Si l’on savait déjà que ce test fixé pour une durée de deux ans devait commencer avant mars 2021, les modalités de l’expérimentation n’avaient pas encore été dévoilées. C’est désormais chose faite, puisque le cahier des charges des médicaments concernés par cette expérimentation vient d’être publié au Journal officiel.

Des comprimés, des huiles et des fleurs séchées

Les médicaments à base de cannabis utilisés pendant l’expérimentation sont des produits finis qui contiennent du delta-9-tétrahydrocannabinol (THC) et du cannabidiol (CBD). Ils peuvent se présenter sous trois formes pharmaceutiques, à savoir des capsules, des comprimés, des fleurs séchées, des granulés à vaporiser ou des huiles. Sans surprise, la possibilité de consommer le cannabis thérapeutique en le fumant n’a pas été retenue.

Ces médicaments sont fabriqués « dans le respect des bonnes pratiques de fabrication », et doivent, en particulier, répondre aux critères de qualité pharmaceutique fixés par le cahier des charges défini par le ministre de la Santé.

L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), qui est en charge de sélectionner les prestataires pour la fourniture et la distribution de médicaments à base de cannabis, peut conduire des contrôles aléatoires avant la mise en œuvre de l’expérimentation et pendant toute sa durée.

Réservés aux patients atteints de pathologies graves

Conformément à ce qu’avait indiqué le comité d’experts ayant validé cette thérapie, les médicaments contenant du cannabis peuvent être utilisé pour :

- les douleurs réfractaires aux thérapies (médicamenteuses ou non) accessibles ;

- certaines formes d’épilepsie sévères et pharmacorésistantes ;

- les soins de support en oncologie (cancer) ;

- les soins palliatifs ;

- la sclérose en plaques ou des autres pathologies du système nerveux central.

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey

 

Les fleurs séchées seront importées .... Des producteurs (canadien notamment) sont sur les rangs .... Ils fourniront pendant la durée de l’expérimentation leurs fleurs gratuitement (ce qui perso me pose problème, des producteurs qui font un cadeau de plusieurs millions à un état même si les contreparties ne sont "ni discutées ni écrites" elles existent, à moins que les licornes recommencent à descendre d'un arc en ciel sur un toboggan rose .... ça n'existe pas ... mais bon c'est comme ça) ....

 

@+

 

:bye:

 

 

Les situations thérapeutiques retenues pour l’expérimentation, ainsi que la répartition prévisionnelle des patients, sont les suivantes :

 

  • douleurs neuropathiques réfractaires aux thérapies (médicamenteuses ou non) accessibles : 750 patients ;
  • certaines formes d’épilepsie pharmaco-résistantes : 500 patients ;
  • certains symptômes rebelles en oncologie, liés au cancer ou au traitement anticancéreux : 500 patients ;
  • situations palliatives : 500 patients ;
  • spasticité douloureuse de la sclérose en plaques ou des autres pathologies du système nerveux central : 750 patients.

 

Modifié par UFCM-I Care
  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

Il y a 18 heures, UFCM-I Care a dit:

Ils fourniront pendant la durée de l’expérimentation leurs fleurs gratuitement (ce qui perso me pose problème, des producteurs qui font un cadeau de plusieurs millions à un état même si les contreparties ne sont "ni discutées ni écrites" elles existent, à moins que les licornes recommencent à descendre d'un arc en ciel sur un toboggan rose .... ça n'existe pas ... mais bon c'est comme ça)

assez d'accord avec toi sur le fond, mais ne serait pas du gros lobbying derriere tout simplement?  ( :puke:)

je veux dire ces producteurs peuvent "potentiellement" ouvrir (s'offrir) un nouveau marché avec cette demarche , donc ça peux les motiver ....surtout que je sens bien nos chers legislateurs capables un jour lointain  de valider (hypothétiquement) le canna thera mais ne pas tolerer sa culture sur le sol français mode "ah ça non monsieur , pas de merde ici!" tellements ils peuvent etre obtus des fois donc bon.... :bye:

a+

 

ps : en fait dans l absolu c'est la meme chose que ce que font les dealers: ils te font gouter ta "premiere fois" pour t'avoir comme client aprés :roll:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey

 

boogerman du lobbying il y en a c'est sur ..... Mais ça n'explique pas tout ..... Quoi que ......

 

1) La filière française bloquée ....

2) L'opportunité d'être sur le marché avant tout le monde (y compris Bedrocan qui a refusé le principe de gratuité et donc de donner ses produits), si généralisation il y a, dans 2 ans les médecins qui n'ont pas participé à l'expérimentation se fieront à "ce qui marche" et est expérimenté .... Il ne restera des "parts de marché" que des miettes pour les producteurs qui démarreront avec 2 ans de retard.

3) L'image de ces producteurs, pas besoin de pub avec ça, au moment ou des lots de leurs fleurs ont été refusés en Italie et en Allemagne pour manque de conformité avec le cahier des charges (et eux payent).

Question : si il y a un problème avec un de leur lot on le refuse comment, c'est gratuit, comment les obliger à respecter un cahier des charges hyper contraignant ????

 

Et puis quoi la France n'a pas les moyens de payer cette expérimentation pour ses propres malades ???

 

@+

 

:bye:

 

Modifié par UFCM-I Care
  • Like 5
  • Sad 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Accords verbaux ou pas, future contrats ou pas moi ce qui me gêne c'est comme Bertrand l'a fait remarqué la qualité du produit.

Actuellement les retours du canada sont pas vraiment positifs a ce niveau là. Avec un gros retour en force du marché noir tellement la qualité serait...

 

Donc bon ...

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, UFCM-I Care a dit:

 

Et puis quoi la France n'a pas les moyens de payer cette expérimentation pour ses propres malades ???

 

@+

 

:bye:

 

 

Salut 

 

Ben elle a pas les sous , enfin elle veut pas les mettre la dedans .La santé c'est pas vraiment ce qui les interessent .

Ils sont plus grenades de dés encerclement , lanceur de balle de défense etc... la y'a du budget , ca commande sec ....

Moi j'ai deja du mal a etre remboursé de mes accident de travail alors des tests sur le cannabis mon pauvre ...

 

T'as bien du courage 

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

pour ce qui est de la "qualité",

dans l’optique thérapeutique seul les "précieuses molécules" les intéressent ...

sinon, il me parais difficile de concilier "production de masse", "exigences sanitaire" et "qualité organoleptique",

accessoirement coût de production peut être, il n'y a pas de limite a la cupidité ....

 

@+

 

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Il me semblait avoir lu dans un rapport de l'ansm, il y a quelque temps, qu'ils refusaient justement cette gratuité (en reprenant les arguments que Bertrand avancent) et qu'ils devaient faire un appel d'offre pour l'expérimentation. Est ce  que c'est le retard du décret qui a finalement forcé la main de l'ansm ? Il me semble avoir lu cela avant l'été...

 

Cya

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey

 

lifeisorganic Non l'ANSM a toujours défendu la gratuité, et je peux te dire que je me suis bagarré contre cette idée, mais en même temps vu qu'il n'y a pas de budget .... et de leur point de vu c'est aux producteurs de fournir gratuitement les produits demandés, comme pour d'autres médicaments expérimentés (provenant de big pharma) se sont les labos qui donne gratos ....

L'appel d'offre ne concerne pas les prix mais les exigences de l'agence pour un cahier des charges hyper contraignant ....

 

@+

 

:bye:

Modifié par UFCM-I Care
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re ,

reste a voir ce qui se fera vraiment , pour l 'instant l'histoire du canada  ou autre c'est des suppositions , si c'est une magouille du genre il y aura conflit d'interêt c'est sur , mais on a l'habitude ... 

Une autre question intéressante , est ce que les malades en questions ont déjà été sélectionnés ?

 

bisou bisou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey

 

Non itry  ça n'est pas des suppositions .... ils ne sont pas les seuls mais les Canadiens sont présents.

Les Malades seront sélectionnés en partie par les services hospitaliers volontaires et une autre partie par des médecins de villes qui orienterons leurs patients vers les services en question.

Il n'est ni question de conflit d’intérêts ni de magouilles les producteurs qui ont accepté le principe de la gratuité devront répondre en tout points au cahier des charges de l'ANSM ....

j'ai posé et encore récemment le problème des contres parties, on m'a répondu à chaque fois qu'il n'y en a pas .... Juste je pose les choses dans leur contexte et comme je l'ai écrit plus haut je pense que même si elles ne sont ni écrites ni discutées elles sont pourtant réelles mais ça n'est que mon point de vue.

 

@+

 

:bye:

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites