SCIENCE: Le Mythe du rinçage ?


Messages recommandés

Hello,

je viens de tomber sur la dernière vidéo de la chaine Migro.

Une étude vient d'être faite sur l’intérêt ou non du rinçage et de sa durée. Il en ressort que le rinçage ne sert à rien.
- l'idée qu'on élimine l’excès de nutriments ou les nutriments de l'engraissage en faisant un rinçage serait faux, on retrouve les même quantités dans la plantes avant et après le rinçage ainsi que dans les plantes qui n'ont pas eu de rinçage.
- En test double aveugles, après séchage et curing, la différence avec ou sans rinçage, pas de différences.

 

Voici la conclusion de l'article:

In a first of its kind study, Rx Green Technologies evaluated the effects of flushing period on yield, potency, terpenes, mineral content, and taste characteristics of Cannabis flower. Overall, the length of the flushing period did not impact yield, potency, terpenes, or taste characteristics of Cannabis flower. Taste test results indicated a trend toward improved flavor and smoke quality with the zero-day flush. While there were no significant differences in nutrient content, there was a trend toward increased iron and zinc in flower flushed for 14 days. The results of this trial indicate that there is no benefit to flushing Cannabis flower for improved taste or consumer experience.

 

En français traduit par mes soins:
Dans la première étude de cette sorte, Rx Green Technologies a évalué les effets du rinçage sur le poids de la récolte, la puissance, les terpènes, les minéraux contenus et le goût des fleurs de cannabis.

Globalement, la durée de la période de rinçage n'a pas impacté le poids de la récolte, la puissance, les terpènes ni le goûts des fleurs de cannabis. Les résultats des tests de goût ont indiqué une tendance à l'amélioration de la saveur et de la qualité de la fumée sans rinçage. Pendant qu'il n'y avait aucune différences dans les nutriments contenus, il y avait une tendance vers une augmentation du fer et du zinc dans les fleurs dont les plant ont eu un rinçage de 14 jours. Les résultats de cet essai montrent qu’il n'y a pas de bénéfice à rincer les plants de cannabis pour améliorer le goût ou l'expérience du consommateur.

 

Je vous laisse le lien vers la vidéo de Migro:

Les liens vers l'étude:

https://www.rxgreentechnologies.com/rxgt_trials/flushing-trial/

et en version PDF:

https://www.rxgreentechnologies.com/wp-content/uploads/2019/11/FlushingTimes_TrialReport.pdf

 

Il ne s'agit que d'une étude, il en faudrait d'autres pour voir si les résultats sont les mêmes, mais je la trouve déjà intéressante.
Vous en pensez quoi?

 

@+ et bon grow!

PS: si je me suis trompé d'endroit, désolé et merci de le déplacer au bon endroit. :D


 

  • Like 6
  • Thanks 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, boogerman a dit:

yop

alors sans trop regarder, mais juste en constatant que  les auteurs sont vendeurs d'engrais justement.....tiens ça me rappelle les etudes sur le tabagisme par les cigarettiers....

 :bye:

a+

 

Yep, sauf que là il ne se cache pas et on accès à l'étude. Du coup, avec la méthode, les résultats etc, on peu aussi tirer nos propres conclusion.

 

Même si le rapprochement peut être vite fait, la méthode employée n'est pas la même et c'est transparent.

 

Le plus intéressant c'est de se pencher sur le contenu. De plus, il y a des études sur les bénéfices du rinçage?

 

++

Je me suis effectivement gouré de section, désolé, est-ce que quelqu'un pourrait le déplacer au bon endroit svp?

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

Citation

n'a pas impacté le poids de la récolte, la puissance, les terpènes ni le goûts des fleurs de cannabis.

autrement dit, ceci nous dit aussi clairement qu'il n'est pas utile de continuer les apport jusqu’à la fin ...

 

des études qui raconte tout et n'importe quoi, en sort tout les jours ...

parler de l’intérêt ou non d'un rinçage, sans évoquer très précisément le plan de nutrition initial et sa conduite, heu ... comment dire?

 

ps: les études des tabatier sont parfaitement accessible d'une part et elles font souvent "référence" helas ...

@+

Modifié par Heka
  • Like 7
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello les gars, faisons preuve d'un peu de tolérance face aux Idées contraire à nos préjugés. Je trouve cette étude très intéressante, je me suis toujours demandé pourquoi ce rinçage était si  "important" dans le monde du cannabis alors merci d'avoir posté Munin ;)

Le 29/10/2020 à 20:38, boogerman a dit:

yop

alors sans trop regarder, mais juste en constatant que  les auteurs sont vendeurs d'engrais justement.....tiens ça me rappelle les etudes sur le tabagisme par les cigarettiers....

 :bye:

a+

Tu sais les études scientifiques ca coute cher et la plupart du temps les personnes qui sont prêtes à payer des scientifiques pour mener à bien une recherche sont celles qui ont a y gagner. Citons comme exemple l'industrie pharmaceutique, mais aussi celle de l'informatique etc. La ou ca pose problème c'est quand cela influe sur les résultats, mais ce n'est pas irrémédiablement le cas sinon un bon 3/4 de la littérature scientifique serait bonne a jeter...

 

Bon je m'attache à la lecture du pdf a tout' ^^

 

:fumette:

☮️

 

Le 30/10/2020 à 09:35, Heka a dit:

autrement dit, ceci nous dit aussi clairement qu'il n'est pas utile de continuer les apport jusqu’à la fin ...

A mon avis tu n'as pas du tout lire,

Le 29/10/2020 à 20:26, Munin a dit:

. Taste test results indicated a trend toward improved flavor and smoke quality with the zero-day flush

 

 

Les résultats de cette etude sont bluffants :0

 

Le seul réel intérêt du rinçage mis en évidence serait ... Aucun ??? Ils montrent même une hausse très nette de la concentration en fer après 10 jours de rinçage ! 

 

Le 30/10/2020 à 09:35, Heka a dit:

parler de l’intérêt ou non d'un rinçage, sans évoquer très précisément le plan de nutrition initial et sa conduite, heu ... comment dire?

 

Ils ont utilisé leur gamme d'engrais faudrait pas s'étonner qu'ils utilisent leur planning aussi ;) c'est expliqué dans la première page, après ils auraient pu détailler plus c'est vrai, mais on devrait leur demander je pense qu'ils pourraient nous répondre ^^

 

Quelques reproductions de ce genre de test avec une méthodologie encore plus rigoureuse et sur différentes variétés seraient une preuve indiscutable que le rinçage n'est rien d'autre qu'une sorte de croyance populaire propre au monde de la cannabiculture. 

 

Allez peace et bon rinçage aux groweurs en attendant celles-ci!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

J'ai une question ...  Nous cultivons et avons tous deja fais des rinçages et aussi fumé des plantes sans rinçage.

A ce titre nous avons tous remarqués qu'une plante non rincés c'est une plante qui agresse la gorge. Ça pique, ça gratte, ça fait tousser etc.

 

Comment expliquez cela si le rinçage n'a aucune influence?

  • Like 7
  • Thanks 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo les amis 

 

Si le rinçage n'avais pas tant d'importance...., Les plantes garderais leur couleur verte bouteille 

 

Si l'on rince c'est justement pour permettre à la plante d'assimiler les éléments restant dans le substrat, lorsqu'il n"y en a plus , elle decline !!!

 

Donc perso si l'on retrouve autant de nutriments dans une plante rincé de 14 jours ou sans , y a rien d'anormal de retrouver des éléments dans a plante au bout de 14 jours...., Perso je part en général sur 21 jours voir 28 ...., Jusqu'à + 50 jours pour une AMG monstre ( elle n'était pas terminé au cut lol)

 

Perso le bedo au goût de paic citron je kiffe pas🤣🤣🤣

1446682730_tenor-2020-11-05T144203_731.gif.ec8e8c6251f28db08ac612e653ba5366.gif

 

++🌱

Modifié par NicoT
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pe

il y a 13 minutes, Indi-Punky a dit:

Hello

 

J'ai une question ...  Nous cultivons et avons tous deja fais des rinçages et aussi fumé des plantes sans rinçage.

A ce titre nous avons tous remarqués qu'une plante non rincés c'est une plante qui agresse la gorge. Ça pique, ça gratte, ça fait tousser etc.

 

Comment expliquez cela si le rinçage n'a aucune influence?

Hello, perso ce n'est pas mon cas. Je pense nottement à l'autosuggestion et à l'effet placebo pour expliquer ton expérience personnelle, ce qui est contourné dans cette étude en réalisant les smoke test en double aveugle.

 

il y a 5 minutes, NicoT a dit:

Si le rinçage n'avais pas tant d'importance...., Les plantes garderais leur couleur verte bouteille 

Dans cette étude ils expliquent que la scénesance est observable également sans rinçage, mais moins fortement car ceci est un processus naturel enclenché par la plante durant la phase de maturation et non une conséquence du manque de nutriments (si j'ai bien compris) ;)

 

Je sais que c'est pas évident d'accepter que nos convictions peuvent être fausses (je suis un adepte fu rinçage aussi) maus il faut savoir remettre nos certitudes en question aussi, surtout quand les preuves a l'appui ont l'air crédibles et solides ...

  • Like 6
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Mr.Ganja.From.Belgium a dit:

Dans cette étude ils expliquent que la scénesance est observable également sans rinçage, mais moins fortement car ceci est un processus naturel enclenché par la plante durant la phase de maturation et non une conséquence du manque de nutriments (si j'ai bien compris)

Yo l'ami

 

Je plussoie le fait que la plante décline naturellement sans rinçage , y a pas de soucis....

 

Mais quel est l'intérêt de vouloir gaver une plante d'engrais jusque la fin?... si celle-ci peux vieillir sans!!🤔

 

À part le fait de devoir acheter et consommer plus d'engrais 🤔🤔😅😂😂

 

++

Modifié par NicoT
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, NicoT a dit:

 

Mais quel est l'intérêt de vouloir gaver une plante d'engrais jusque-là fin si celle-ci peux vieillir sans🤔

 

Les smoke test sont parlants ils disent ceci dans la conclusion

 

Le 29/10/2020 à 20:26, Munin a dit:

Taste test results indicated a trend toward improved flavor and smoke quality with the zero-day flush.

 

Il ne s'agit que d'une tendance, mais dans le sens inverse de ce que l'on pouvait espérer ... ca et la présence de fer amplifiée après 10 jours de rinçage le semblent être de bons arguments pour discuter de la réelle nécessité du rinçage (sans compter l'absence de bienfaits mis en évidence)

 

il y a 43 minutes, NicoT a dit:

Mais quel est l'intérêt de vouloir gaver une plante d'engrais jusque la fin?... si celle-ci peux vieillir sans!!🤔

 

À part le fait de devoir acheter et consommer plus d'engrais 🤔🤔😅😂

 

Tout le monde semble avoir un problème sur ce point mais je rappelle que les médicaments et les vaccins qu'on prend tous sont testés et validés par les mm qui les produisent ... Pourtant on n'arrête pas de leur faire confiance, peut être parce que ca n'a pas vraiment d'importance ? ;)

 

Le 29/10/2020 à 20:45, Munin a dit:

Le plus intéressant c'est de se pencher sur le contenu. De plus, il y a des études sur les bénéfices du rinçage?

 

 

Ca c'est bien vrai ^^ 

Aucune que je connaisse, quelqu'un en connaît ? Ce serait vraiment utile de pouvoir mettre en conflit deux conclusions différentes sur un même sujet. Ca éteillerait le point de vue et nous permettrait d'en savoir un peu plus sur les réelles conséquences d'un rinçage. Après tout, peut-être que rx green machin bidule là oublient simplement un point très important que d'autres n'ommettront pas ? 

  • Like 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

Citation

Tout le monde semble avoir un problème sur ce point mais je rappelle que les médicaments et les vaccins qu'on prend tous sont testés et validés par les mm qui les produisent ... Pourtant on n'arrête pas de leur faire confiance, peut être parce que ca n'a pas vraiment d'importance ?

heu... pas pour ma part, très clairement .(je ne pense pas être seul dans ce cas ...)

 

Citation

De plus, il y a des études sur les bénéfices du rinçage?

je ne sais pas, mais des analyses qui montre la présence "d'Ion potassium" en quantité importantes dans les fleurs sur-engraissé, on en trouvent par contre...

ceci (Ion potassium) est toxique a l’inhalation, et classé "cancérigène" également ...

 

pour moi la question du rinçage est directement lier a la question de l'engraissage, tu peux le retourné dans tout les sens ...

 

ensuite, faut encore s'entendre sur ce qu'on appelle "rinçage" également, a l'évidence tout le monde ne parle pas de la même chose ...

on ne parle pas nécessairement du lessivage a grande eau, qui ne provoque pas la senescence, mais la nécrose par fuite d'ions ...

 

si tu n'a pas engraisser comme un goret, la senescence (phénomène naturel) arrive normalement sans souci aucun ...

de mon point de vus le "rincage" si tu a bien mener ta culture n'a pas lieux d'être ... (encore que, cela doit également dépendre du mode de culture ...)

perso je ne rince "pas", faut dire aussi que j'ai la regrettable tendance a cultivé les carences ...😊

 

@+

 

 

 

 

 

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai pas d'étude à présenter mais mon expérience personnelle...

 

Révélation

 

Il m'est arrivé récemment de fumer la production d'un autre cultivateur qui en plus d'avoir couper trop tôt, avait très insuffisamment rincé..

Il y avais 7 variétés...

Les 7 ont exactement le même gout, un truc proche d'un désodorisant pour chiotte...

Et c'est pas de l'auto-suggestion de dire ça, j'ai fait tester à plusieurs potes sans rien dire :siff:

"Ouah ça as un gout de parfum, on dirais du Chanel n°5" "T'as fait quoi a ta beuh, elle est amer c'est vraiment chelou" "Elle passe pas bien au niveau des poumons"

 

Les têtes étaient bien gonflées, mais niveau gout 🤢 Uniforme de ouf qui te laisses une amertume immonde dans la bouche....

Je veut bien que la concentration en terpènes soit la même sans rincer, mais si les produits chimiques prennent le dessus c'est pas rentable :D

 

La seule fois ou je me suis approché d'une qualité aussi douteuse, c'est une plante en All Mix + Minéral cut à 50j de flo après l'apparition de bananes ...

 

 

Pour en revenir à cette étude, on voie aussi que le rinçage de 14 jours présente une concentration en nutriments toujours inférieure ou égale à 0 jours (à part le zinc et le Fer, et vite fait le phosphore), et significativement inférieure pour la concentration en Azote, mais bien sur les conclusions mettent l'accent sur le fer et le zinc ^^

C'est intéressant aussi de voir que le poids de la récolte est supérieure avec un rinçage de 14 jours que sans :)

 

Après comme dit @Heka on as aucune idée de leur plan de nutrition...

 

Je veut bien croire que sur un run avec des intrants de qualité, apportés avec parcimonie (proche de la carence), avec une courbe gaussienne bien gérée tout le long du run (donc des apports très réduits à la fin), on puisse obtenir une herbe de très bonne qualité avec ou sans 14 jours de rinçage.

 

De même sur un run de bourrin avec des feuilles vert émeraude épaisses comme du carton en fin de floraison, je veut bien croire que 14 jours de rinçage ça ne change pas grand chose :siff: La il faudra plutôt attendre 40 jours pour voir la différence :D

 

Un dernier truc, je remarque qu'ils ont utilisé de la "Cherry OG x Turbo Diesel", un profil bien gaz/chem dont les flagrances peuvent faire penser à du chimique et parfois difficile à distinguer d'un goût d'engrais ... :siff: Avec un strain plus fin genre Haze on aurais eut un profil qui ne laisse pas de place à la confusion :)

 

Bien sur ça aurais été intéressant d'avoir la courbe d'EC de leur run, et que l'expérience soit prolongée au delà de 14 jours

Je veut bien être ouvert, mais c'est pas assez convainquant pour me tenter de passer à un run zero eau claire :D

Peut être un autre que moi? :D

 

++

 

 

  • Like 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heka entièrement d'accord avec toi sauf pour les vaccins j'imagine ? Tu saurais nous retrouver cette étude sur les ions potassium ? Je serais très curieux de m'y pencher ;)

 

il y a 15 minutes, Heka a dit:

ceci (Ion potassium) est toxique a l’inhalation, et classé "cancérigène" également ...

 

 

rappelons toute fois que fumer est cancérigène en soi 

 

il y a 16 minutes, Heka a dit:

des analyses qui montre la présence "d'Ion potassium" en quantité importantes dans les fleurs sur-engraissé, on en trouvent par contre...

 Reste a savoir si le rinçage permet ou non de baisser ce taux de présence alors :)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Labe, 

il y a 3 minutes, Labbe2000 a dit:

Salut, j'ai pas d'étude à présenter mais mon expérience personnelle...

 

Désolé mais même une tonne d'expériences personnelles ne vaudront jamais une étude, et une seule étude pourtant ne prouve rien ... :S

après je trouve très intéressant ton point de vue, il est clair nottement que l'étude est imparfaite et c'est la raison pour laquelle il en faudrait d'autres ^^

  • Like 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Mr.Ganja.From.Belgium a dit:

Tout le monde semble avoir un problème sur ce point mais je rappelle que les médicaments et les vaccins qu'on prend tous sont testés et validés par les mm qui les produisent ... Pourtant on n'arrête pas de leur faire confiance, peut être parce que ca n'a pas vraiment d'importance ? ;)

 

Re

 

Je vais pas continuer à débattre sur ce sujet non fondé et imparfait 😅😉

(Je plaisante évidemment !!), Aucun sujet n'est gravé dans le marbre ici !

 

Tu as l'air très convaincue par cette étude et tiens à la défendre c'est tout à ton honneur 👍👍

 

Mais Non je ne mélange pas les vendeurs de médicaments et ceux d'engrais ( je veux bien admettre que les engrais doivent être un marché important et non négligeable !!!

Mais celui des médocs ne jouent pas dans le même cours !!

Le résultat en cas de problème ou effet secondaire est légèrement plus embêtant à prendre en compte..

À ce que je sache il n'existe pas de service sanitaire des engrais pour cannabis😅

 

Alors si une firme sort une seule étude et en déduis miraculeusement que le rinçage est obsolète ça me fait peur un peu rire doucement désolé 🥴

 

Prochaine étude , multiplier par 2 ses apport en engrais peut il augmenter son rendement !?

 

++

 

 

Modifié par NicoT
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

C'est marrant comment les arguments contre sont balayés directement..

 

Juste une petit rappel sur l’étude:

1- Étude faite sur 12 plantes.

2- Étude faite avec leur engrais uniquement, pas de comparatifs ou de placebo...

3- Étude faite par leur scientifique

4- Les comparatifs ont eu lieu durant une cup avec les juges, pour avoir deja faits des cups.. tu fume deux trucs et tu as plus de cerveau ni de gouts alors 12..
Très peu de plante, très peu de juges, très peu d'engrais...

Non on peut pas en tirer une conclusion généraliste.

 

Ils ne font qu’évaluer l'effet d'un flush avec LEUR engrais, mais est ce applicable a tous et a tout les styles de culture? (ne pas rincer en hydroponie me parait complétement suicidaire...)

Utilisent ils tous les mêmes ingrédients et qualité?

Etc.

 

Ps: @MrGanjaBelgium j'ai du raccourcir ton pseudo il foutait la merde (plus de 15 caractères)

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

Citation

ne vaudront jamais une étude,

heu ... l'écrasante majorité des études en tout genre publier a ce jour, sont tout a fait "croquignolesque" et clairement indigne d’intérêt ...

Citation

une seule étude pourtant ne prouve rien

tout a fait, ce qui pourrais donc clore le sujet ici ...

 

finalement qu'a t'on a échanger ici,

si ce n'est nos expériences personnelle et perceptions des choses... du subjectif, tout comme ces études orienté totalement bidon ...

 

@+

  • Like 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, MrGanjaBelgium a dit:

Salut Labe, 

Désolé mais même une tonne d'expériences personnelles ne vaudront jamais une étude, et une seule étude pourtant ne prouve rien ... :S

après je trouve très intéressant ton point de vue, il est clair nottement que l'étude est imparfaite et c'est la raison pour laquelle il en faudrait d'autres ^^

Re @MrGanjaBelgium

 

Si tu lances une dé et que tu fait 6, il n'y a rien à conclure. Si 100 personnes lancent le même dé et font un 6 tu peut conclure que le dé est pipé :)

 

Il n'y a pas d'études sans résultats réplicables. Si une étude conclue "Oui", on va faire confiance au système de revue par pair... Mais il suffit qu'une étude trouve que "Non" avec une expérience "similaire" pour démontrer que la première est erronée, ou que les relations objectives mises en évidences sont erronées !

D'ailleurs cette étude, elle est parue dans quelle revue scientifique ?  (perso j'ai pas trouvé ;))

 

Je vais même aller plus rien avec une question rhétorique, et donc qui n'implique aucune expérience (juste du blabla :))

Au vue de la valeur ajoutée induit par la production de fleur de cannabis, je serais étonné qu'aucun industriel n'ait testé un run 100% engrais sans rinçage afin de faire quelques billets en plus (le cout de l'engrais étant négligeable par rapport à celui du produit finit ). Si il y avait une quelconque amélioration de la quantité et/ou de la qualité, pourquoi cette pratique ne s'est elle jamais généralisée ?

 

 

Ça ne veut pas dire que cet article ne vaut rien, mais je reste sur ma première conclusion :

Pas assez convainquant pour me tenter de passer à un run zero eau claire :D

 

@Indi-Punky

 

il y a 31 minutes, Indi-Punky a dit:

4- Les comparatifs ont eu lieu durant une cup avec les juges, pour avoir deja faits des cups..

 

Du coup vrai ou faux les rumeurs de corruption dans les cup ? :D

 

++

 

  • Like 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chalut

 

Moi j'en conclut 2 choses:

-engraisser ou pas sur la fin d un run ne sert a rien puisque peu d impact sur la récolte ... donc autant pas en mettre vu le taro des engrais 

-la plante fait sa senescence toute seul comme une grande, elle arrête de s'alimenter ... alors ca sert a rien de vouloir en remettre de l'engrais 

 

A++

  • Like 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites