SCIENCE: Le Mythe du rinçage ?


Messages recommandés

yop

il y a 5 minutes, beuh-chat a dit:

 

-engraisser ou pas sur la fin d un run ne sert a rien puisque peu d impact sur la récolte ... donc autant pas en mettre vu le taro des engrais 

-la plante fait sa senescence toute seul comme une grande, elle arrête de s'alimenter ... alors ca sert a rien de vouloir en remettre de l'engrais 

entièrement d'accord

surtout que leur photo de la plante engraissée jusqu'au bout...perso pour avoir "essayé" un plant bien azoté je m'en passe ....

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que cette petite expérience cherche surtout à mettre en évidence l'inutilité du rinçage et non l'intérêt de ne pas en faire. Ce n'est pas tout à fait pareil. Que les choses soient bien claires moi aussi je vais probablement rincer mes plantes, mais je trouve ça marrant de voir les réactions que suscitent ce genre d'expérience (il ne s'agit clairement pas d'une publication). Dès que ca va dans le sens inverse de nos convictions (a savoir vive le rinçage), impossible d'en tirer quoi que ce soit, ca doit forcément être bidon, ou bien c'est forcément a côté de la plaque. Et il ne faut pas faire dire a cette petite expérience ce qu'elle ne dit pas, ce n'est qu'un premier pas dans le sens inverse de ce à quoi on aimerait avancer. 

C'est a cause de ce genre de réaction qu'on devient , platiste, complotiste, et autre... 

 

Bref je n'incrimine personne de rien mais j'appelle tout le monde (ca vaut pour moi aussi) a essayer de mettre ses convictions de côté pour pouvoir apprécier plus objectivement les arguments qui vont à l'encontre de nos idées

 

☮️

 

il y a 51 minutes, beuh-chat a dit:

Chalut

 

Moi j'en conclut 2 choses:

-engraisser ou pas sur la fin d un run ne sert a rien puisque peu d impact sur la récolte ... donc autant pas en mettre vu le taro des engrais 

-la plante fait sa senescence toute seul comme une grande, elle arrête de s'alimenter ... alors ca sert a rien de vouloir en remettre de l'engrais 

 

A++

Bien vu :)

J'ajouterais juste que se bouffer les nerfs à vouloir faire un super long rinçage a tout prix n'en vaut certainement pas la peine. 

 

Mais je sens que ca va relancer le débat.

 

 

tampis ^^ 

peace les gars n'oubliez pas ;)

☮️

  • Like 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, MrGanjaBelgium a dit:

Mais je sens que ca va relancer le débat.

Re

 

Perso j'ai pas vu de débat !?

Mais plutôt des conseils qui t'ont été apporté...

Ne rinces pas tes fleurs , fumes ta beuze au bon goût de produits vaisselle si ça te fait plaisir lol

 

Mais si tu fais des bulles viens pas te plaindre 😅🤪😂😂

138117069_tenor-2020-11-05T202541_754.gif.905afac9bcae452133d9664e8521afb8.gif

 

Peacedefault_fumette.gif.14aca2e4c12d1b699a11f4ad46840da0.gif

++

Modifié par NicoT
  • Like 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey eh ben, y a eu de l'animation par ici! :D

Pour moi l’intérêt de ce post c'était avant tout de discuter du sujet, ce qu'il s'est passé, c'est cool!

Aussi de ne pas trop se tracasser sur le temps de rinçage, j'en vois tellement flipper à l'idée d'avoir commencer trop tard.

 

Par contre si ça peut aussi éviter de continuer à lire des trucs du genre que le rinçage fait partir les engrais des plantes alors qu'en fait non, ce que la plante a ingéré, la plante le garde.

Après oui, cette étude n'est pas parfaite, il y a pas mal de zones d'ombres, elle n'a sûrement pas été peer-reviewée et n'a pas été publiée dans un journal. Cependant je trouve que c'est une chouette initiative. De plus, pour tout ceux qui affirmes que le rinçage est hyper important... ça vient d'où cette idée. Normalement la charge de la preuve revient à ceux qui affirment quelques chose. Dans quel autres cultures y a-t-il un rinçage? Je suis pas un pro de la culture ni du jardinage, mais j'ai jamais entendu parlé de ça pour les légumes etc. (Je ne dis pas que ça n'existe pas, je dis juste que je n'en ai pas entendu parlé).

L'autre chose que je me dis c'est qu'on s'est tous fait convaincre par quelque chose qui au final n'a jamais été prouvé. On l'a tous lu ici, rincer c'est important, mais ça sort d'où en fait? On s'est laissé convaincre par quelque chose sans réellement se poser de questions en fait. Du coup, pourquoi est-ce si dur de ce dire qu'on peut s'être trompé?

Ce serait pas une première dans la culture: pendant des siècles on a labouré la terre pour l'aérer etc. Finalement beaucoup d'études tendent à montrer qu'en fait, laisser la terre tranquille serait bien plus efficace pour la vie du sol et pour les cultures. Pourtant même si ça vient à se confirmer, ben on ça va prendre énormément de temps avant que les agriculteur arrêtent de labourer la terre et acceptent que cela soit contre productif. Tout ça parce que c'est encré dans l'inconscient collectif, que c'est devenu normal.


Bonne soirée!

Modifié par Munin
  • Like 3
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo l'ami

 

Tu dérivés un peu là...

Tu passes du bienfait ou du besoins ou pas du rinçage ....au labourage des champs 🤔

 

Pareil pourquoi ils ont viré  haie et bouché les fossé 😱😜 ...le démembrement!!!

 

il y a 9 minutes, Munin a dit:

Par contre si ça peut aussi éviter de continuer à lire des trucs du genre que le rinçage fait partir les engrais des plantes alors qu'en fait non, ce que la plante a ingéré, la plante le garde.

En gros ce que tu manges tu le gardes 🤔

Révélation

1128667454_tenor-2020-11-05T221208_758.gif.c2c9b87f0c1a120d3aa8ac4f27d270a7.gif

Je ne dis pas que le rinçage ou le flush nettoie la plante de ce qu'elle contient..., Mais la plante consomme , c'est pas un vase !?

 

il y a 13 minutes, Munin a dit:

Dans quel autres cultures y a-t-il un rinçage

J'ai envie de dire on scène balek, moi les patates je les fumes pas , ni mon pain, mais je le mange, et bordel y en a de la merde à manger ( c'est pas parce que ça se vend que c'est propre et sans pesticides !!!)

 

il y a 18 minutes, Munin a dit:

L'autre chose que je me dis c'est qu'on s'est tous fait convaincre par quelque chose qui au final n'a jamais été prouvé. On l'a tous lu ici, rincer c'est important, mais ça sort d'où en fait?

Soit tu n'a jamais fumé une beuh mal rincé, et il faut que tu testes et tu auras ton avis, plutôt que vouloir remettre en cause des growers qui tentent d'expliquer à leur façon et avec de la retenue 😉😂 et de leur expérience vécue 

 

La culture change perpétuel mais il y a des fondamentaux dont le rinçage fais partie...

 

il y a 22 minutes, Munin a dit:

Ce serait pas une première dans la culture: pendant des siècles on a labouré la terre pour l'aérer etc. Finalement beaucoup d'études tendent à montrer qu'en fait, laisser la terre tranquille serait bien plus efficace pour la vie du sol et pour les cultures. Pourtant même si ça vient à se confirmer, ben on ça va prendre énormément de temps avant que les agriculteur arrêtent de labourer la terre et acceptent que cela soit contre productif. Tout ça parce que c'est encré dans l'inconscient collectif, que c'est devenu normal.

Les agriculteurs reviennent en arrière oui, on preconise même de labouré avec du paillage, certains même ressortent les chevaux de trait dans les vignes....,Bref tous ça pour dire c'est totalement hors sujet...😅

 

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, NicoT a dit:

Soit tu n'a jamais fumé une beuh mal rincé, et il faut que tu testes et tu auras ton avis, plutôt que vouloir remettre en cause des growers qui tentent d'expliquer à leur façon et avec de la retenue 😉😂 et de leur expérience vécue 

Je veux bien te croire ce n'est pas le problème à la rigueur, mais alors comment expliques tu que les smoke test soient si indépendant du flush dans cette expérience ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re @NicoT

 

Je faisais un parallèle sur ce qu'on croit faire bien, qui en fait ne l'est pas mais qu'on met du temps à accepter. Voilà la raison du paragraphe sur le labourage.

 

il y a 9 minutes, NicoT a dit:

J'ai envie de dire on scène balek, moi les patates je les fumes pas , ni mon pain, mais je le mange, et bordel y en a de la merde à manger ( c'est pas parce que ça se vend que c'est propre et sans pesticides !!!)

 

Ben dans ce cas là, le tabac, il y a rinçage ou pas?

 

il y a 12 minutes, NicoT a dit:

Soit tu n'a jamais fumé une beuh mal rincé, et il faut que tu testes et tu auras ton avis, plutôt que vouloir remettre en cause des growers qui tentent d'expliquer à leur façon et avec de la retenue 😉😂 et de leur expérience vécue

 

Je veux bien te croire que tu saches faire la différence entre de la beuh bien rincée ou non. Mais comment as-tu confirmer que la beuh mal rincée l'était vraiment? Tu le savais avant, tu as senti que c'était mal rincé et tu as demandé au grower? Pourquoi ce serait vraiment que ça, il n'y aurait pas pu y avoir d'autres paramètres qui auraient pu donner un goût bizarre?

 

il y a 17 minutes, NicoT a dit:

La culture change perpétuel mais il y a des fondamentaux dont le rinçage fais partie..


Ok, je veux bien, mais d'où ça vient? Je veux dire, la connaissance ne se fait pas sur fond d'expériences personnelles, même à grande échelle.

 

Tu vas encore me dire que je pars loin, mais on a bien cru que l'homéopathie soignais pendant plus de cent an, sur fond d'expériences personnelles, mais ça ne résiste pas à la méthode scientifique. La croyance a été tellement loin qu'on a remboursé des kilos de sucres pendant des décennies. C'est maintenant prouvé que ça ne marche pas plus qu'un placébo et pourtant, il y a encore des gens qui y croient.

 

Voilou.

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, Munin a dit:

Mais comment as-tu confirmer que la beuh mal rincée l'était vraiment? Tu le savais avant, tu as senti que c'était mal rincé et tu as demandé au grower?

Re

 

Crois moi , comme les potos l'ont déjà écris et réécris au dessus, une beuh mal rincée te fais tousser, ça pique la gorge, ça le goût de citron ...moi par expérience perso sur mon premier run en IN, ou dans les débuts lorsque j'étais toujours à court et tu cut une branche presque prête mais mal rincé, bah c'est dégueulasse lol...

 

Au bout d'un Moment tu comprends que la patience est l'une des clés fondamentale du grow en IN

 

il y a 24 minutes, Munin a dit:

Tu vas encore me dire que je pars loin, mais on a bien cru que l'homéopathie soignais pendant plus de cent an, sur fond d'expériences personnelles, mais ça ne résiste pas à la méthode scientifique. La croyance a été tellement loin qu'on a remboursé des kilos de sucres pendant des décennies. C'est maintenant prouvé que ça ne marche pas plus qu'un placébo et pourtant, il y a encore des gens qui y croient.

 

😅😂😂

 

il y a 24 minutes, MrGanjaBelgium a dit:

Je vois pas en quoi évoquer une croyance infondée qui persiste depuis longtemps dans le monde de l'agriculture dans le but de montrer qu'il est possible que la majorité des personnes d'un secteur se fourvoyent est une dérive

C'est pas le problème, mais c'est pas le sujet, faut ouvrir un autre forum à la rigueur , je comprends pas vraiment !?

 

Attention penses à editer les politesse à chaque post svp, c'est fondamental aussi ici😉

 

Perso je kiffe le changement et la recherche mais pas n'importe comment...

 

Bonne soirée à vous

 

++

Modifié par NicoT
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, MrGanjaBelgium a dit:

mais alors comment expliques tu que les smoke test soient si indépendant du flush dans cette expérience ?

Re,

 

Il est bien précisé dans l’étude que les testeurs ont répondu a un questionnaire qui a ensuite été analysé de façon statistique.

Hors les statistiques tu leurs fais dire ce que tu veux, tu les orientes sur ce que tu veux démontrer.

 

Il y a 1 heure, Munin a dit:

Pour moi l’intérêt de ce post c'était avant tout de discuter du sujet, ce qu'il s'est passé, c'est cool!

Et tu as bien raison, mais avec un interlocuteur qui botte en touche a chaque réponse n'allant pas dans son sens... ça rend difficile de discuter..
J'ai posé une simple question afin de faire avancer la discution, on me répond expérience personnel.... Placebo... Oo

Ben oui je suis le seul au monde a avoir trouvé des gouts et des réactions chelous sur des beuh dégueulasse pas rincés...

 

Bref revenons au nos moutons, je ne dis pas que ce n'est pas possible mais j'aimerais qu'on me le démontre avec une vrai étude, qui utilisera différentes gammes.

Là vous êtes en train de tirer des conclusions d'un test sur une gamme d'engrais (inconnu en Europe) effectué sur 12 plantes et par des chercheurs directement liés au demandeurs de l’étude....

Quid des engrais dit bio? De l’organique type guano diff ou terralba? De l'hydroponie?

 

Si une étude sérieuse vient a avoir les mêmes conclusions OK mais là c'est du flan.

Je fais la mème étude dans mon placo.

 

 

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé quelque chose d'intéressant :

Voici l'etude en pdf

http://atrium.lib.uoguelph.ca/xmlui/bitstream/handle/10214/12125/Stemeroff_Jonathan_201712_Msc_with_erratum.pdf?sequence=8&isAllowed=y

 

Le lien qui m'y a mené :

https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=impact+flushing+period+on+cannabis+taste&btnG=#d=gs_qabs&u=%23p%3DNy_e_r_rnEEJ

Dans la page de présentation internet on peut lire ceci :

Citation

The effects of flushing were also investigated to determine whether it had the intended effect of reducing nutrient concentrations within the dried bud. Through the use of psychrometers, water status (cWP) thresholds were correlated with humidity (cVPD) thresholds and reduced irrigation frequency resulting in water use reductions up to 45.7% which had negligible impacts on yield and cannabinoid profile. Flushing was found to be ineffective in removing any significant amount of nutrient from the bud.

Si quelqu'un se sent d'attaque pour le pdf de 88 pages ? Perso je m'y attelle demain

 

Modifié par MrGanjaBelgium
Correction
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Munin a dit:

Dans quel autres cultures y a-t-il un rinçage? Je suis pas un pro de la culture ni du jardinage, mais j'ai jamais entendu parlé de ça pour les légumes etc

 

Hey,

 

Tu as raison: j'ai essayé de fumer mes tomates rincées et pas rincées et le résultat est le même... c'était pas bon 🤣

 

Sinon ils disent beaucoup de vérités, mais je trouve que c'est à côté de la plaque ex:

 

Nous on dit qu'une Weed pas rincée (et pas engraissée pile poil comme il faut) ça gratte la gorge, fais tousser etc... eux disent qu'ils ont interrogés si la weed avait un gout métallique...

Si vous faites gaffe c'est pareil pour presque tous leurs arguments, et elle balaye tranquillement la remarque de Migro sur le gout qui ressort meilleur à 14j de rinçage :siff:

 

++

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité BiT00LJuice

Bonjour , Salut , Plop ... 

 

Je me lève ce matin et j'apprend que la terre est plate, que l'homme n'a jamais marché sur la lune, et que la weed n'a pas besoin de rinçage.

Devant tant mais tant de conneries, je retourne me coucher.

A+ les débiles sous électrolytes

 

#CESTLAFINDESMANCHOTSENANTARTIC

Modifié par BiT00LJuice
Politesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kiosaku

Salut à tous,

 

Dans le livre sur l’hydrologie que j’ai acheté « l’hydroponie pour tous » le gars explique qu’il ne rince pas ses plante !

 

Il augmente le niveau d’Ec sur la fin du run afin d’induire un blocage par excès !

 

Ce qui d’après lui revient à un rinçage et lui permet de ne pas rincer trop tôt et où trop tard et d’assurer la fin de run !

 

Je ne sais pas si ça voir parle ?

 

@+

 

 

à l’instant, Kiosaku a dit:

Salut à tous,

 

Dans le livre sur l’hydrologie que j’ai acheté « l’hydroponie pour tous » le gars explique qu’il ne rince pas ses plante !

 

Il augmente le niveau d’Ec sur la fin du run afin d’induire un blocage par excès !

 

Ce qui d’après lui revient à un rinçage et lui permet de ne pas rincer trop tôt et où trop tard et d’assurer la fin de run !

 

Je ne sais pas si ça vous parle ?

Votre avis m’intéresse  concernant cette technique 😊.

à l’instant, Kiosaku a dit:

 

@+

 

 

 

il y a 1 minute, Kiosaku a dit:

Salut à tous,

 

Dans le livre sur l’hydrologie que j’ai acheté « l’hydroponie pour tous » le gars explique qu’il ne rince pas ses plante !

 

Il augmente le niveau d’Ec sur la fin du run afin d’induire un blocage par excès !

 

Ce qui d’après lui revient à un rinçage et lui permet de ne pas rincer trop tôt et où trop tard et d’assurer la fin de run !

 

Je ne sais pas si ça voir parle ?

 

@+

 

 

Votre avis m’intéresse  concernant cette technique 😊.

 

Bon la mise en page à bugué sorry je ne sais pas pourquoi je ne parviens pas rédiger cette com sur mon iPad ?

Désolé 🤣.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

 

Débat intéressant ! 

Déjà de mon point de vue cette étude est intéressante ( sur les % thc etc )   mais  largement incomplète   les tableaux de nutriments des plantes durant leur grow ne sont pas mentionnés

Je pense que cela joue beaucoup sur le gout  ce que nous utilisons  en fin de flo ...

 

En 2008-2009  je faisais   masse d'hydro  , au debut je n'utilisais pas de solution de forcage 

je ne trouvais pas de grosse différences de gout entre mon herbe rincée  ou pas ... 

Apres avoir  ajouté  le (RIPEN®) dans mes tableaux de nutriment  sur un  des mes 3 systèmes AEROFLO®   j'ai  voulu  faire comme avant  (sans rinçage ) et la le gout avais sérieusement changé   (  cela me piquai  sévèrement la gorge aussi en plus de rajouter une arrière bouche acide  ) sur la session avec forçage ! ( mes pieds avais aussi un meilleur rendement avec ce produit  ) 

J'ai  donc renouvelé  l'expérience avec un seul système  sous ripen   en ajoutant une période d'une grossse dizaine de jours de rinçage    et la   magique j'avais retrouvé  un  smoke normal :)  doux  comme je les aime 

 

Je pense donc que selon  tes produits  et ta méthode de culture  ,  il est important de rincer tes plantes  

Un pied tout seul en exte au  milieu  d'un  champ   pourra surement   etre cut sans rinçage sans pour autant affecter le gout  

Un pied en hydro / coco  ou terre   avec un  tableau  de nutriment chargé  et  des solutions de forcage ou complements de fin  de flo  necessitera lui   un rincage strict sous peine de te detruire le font de ta gorge et ton moral au passage pour avoir foiré  tout ton grow   pour une dizaine de jours de plus ... 

 

@ tres vite  ! 

Quote

La patience est une fleur qui ne pousse pas dans tous les jardins.

John Heywood

 

 

Modifié par seboucheppe
  • Like 3
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 29/10/2020 à 20:26, Munin a dit:

Une étude vient d'être faite sur l’intérêt ou non du rinçage et de sa durée. Il en ressort que le rinçage ne sert à rien.
- l'idée qu'on élimine l’excès de nutriments ou les nutriments de l'engraissage en faisant un rinçage serait faux, on retrouve les même quantités dans la plantes avant et après le rinçage ainsi que dans les plantes qui n'ont pas eu de rinçage.
- En test double aveugles, après séchage et curing, la différence avec ou sans rinçage, pas de différences.

 

Salut Munin et salut a tous,

 

Je n'ais pas de preuves scientifiques mais de part mon experience personelle, le rincage ne sert strictement a rien en culture BIO (Organique). En Bio les nutriments ne sont pas directement assimilées par la plante. Les enzimes et la vie microbienne du sol transforment les amendements Bio afin que les plantes aient ce dont elles ont besoin.

 

En chimique/hydro cependant, c'est probablement bien different 🤣

 

Bon Weekend!

 

Al

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

Il y a 2 heures, aladdinkhalifa a dit:

le rincage ne sert strictement a rien en culture BIO (Organique)

 

Je suis d'accord dans le fond mais suivant le "type de culture" ça peut ne pas être vrai . Pour en avoir fais et pour en avoir vu aussi en orga commercial et en no till ... cela peu être utile , encore une fois , suivant le "type de culture" .  Il y a quand même pas mal de façon de faire en orga .

 

Je pense tout simplement qu'il n'y a pas besoin de rinçage quand la plante à eu ce qu'il faut ou moins qu'il n'en faut ..quand c'est bien géré.... mais c'est pas si évident et  par principe de précaution  ( car comment réellement savoir qu'il n'y a pas d'excès de quoi que ce soit ....réellement ??  ) on rince . 

 

Pour contre argumenter face à des expériences liés à un principe de précaution basique il faudrait une voir plusieurs études plus poussées , plus objectives et indépendantes . 

 

Maintenant pour 2 cultures comparées dans une étude ,  si les 2 ont reçus "jusque ce qu'il faut" alors comparer avec ou sans c'est absurde puisque le rinçage est là pour virer les excès . 

 

Le mieux c'est de consommer moins , de chercher la qualité ,  et donc de donner juste ce qu'il faut . Maintenant quand on cherche la production on a forte tendance à aller dans l'excès .... le rinçage est impératif à défaut de changer de manière de faire / consommer . 

 

Après on peut très bien avoir les deux mais perso je trouve pas ça si évident . 

 

@+! bon grow ! :yepah:

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites