SCIENCE: Le Mythe du rinçage ?


Messages recommandés

Bonjour tout le monde :-)

J'ai pas lu " the étude"

Mais j'ai lu des choses très intéressante ici que nous apprennent les guides ici et depuis 2002 l'expérience de bons groweurs ayant fait pour certains des centaines de variétées et fumé des centaines de kilos de weed :

 

Pour la terre:

En orga et en minéral , théoriquement on ne devrait pas faire de rinçage . 

En effet, si les apports ont été bien géré suivant le substrat et la génétique, lors de la sénéscence la plante à déjà tout consommé et l'apport d'engrais après ne sert à rien donc elle est sensé être propre. 

En pratique, même aux pros il arrive de devoir rincer  TRES régulièrement leur plantes car au pic de l'induction florale on aime jouer avec des  EC haut pour pousser nos plantounettes. 

 

Si la plante est chargé en N ( par exemple) que ça soit en minéral ou en orga , il faut rincer . 

Par rinçage en terre, on entend pas lessivé le sol, mais l'appauvrir nutritivement avec des bactéries en favorisant des dominances en orga pour ne pas tuer le sol et si le sol est minéral en diminuant l' EC progressivement jusqu'a ce que le sol soit pauvre.

 

EN HYDRO ......AERO....COCO

 

TOUJOURS RINCER , ne pas le faire est de l'inconscience si on suit les tableau d'engraissage ( EC) des vendeurs d'engrais. 

Les guides ICI expliquent très bien pourquoi. c'est la base même de l'assimilation de ce type de culture qui le rend nécessaire si on ne veut pas sacrifier son rendement ou bloquer ces plantes en travaillant avec un EC trop bas. 

En pratique on peut faire de l'hydro sans rincer , mais avec des rendements rendant ces types de cultures ininterressantes. 

Après ne pas voir de différence entre une herbe sans rinçage ............... C'est ce qui fait la différence entre ceux qui font de la weed et ceux qui font du foin . 

Il est vrai que beaucoup de " pros " eux même font du foin . 

 

 

12 jours de rinçages pour une plante sans connaitre son tableau d'EC ............. signifie rien du tout . 

C'est comme dire une voiture ça coûte 4000 e point barre ...........Ca peut être vrai . Mais surtout aussi très faux ^^ .

 

Le temps de rinçage ne dépend que de la valeur de l'engraissage sur l'ensemble de la culture et de la capacité de la plante à le synthétiser et l'utiliser en fonction des paramètres de cultures , substrats, génétiques .....

 

 

Après , il faut comme ça l'a déjà été dit ici même enseigner l'essentiel .

Cannaweed est un site sur l'autoproduction ouvert à toutes personnes adultes et responsables de ces actes. 

 

Si 99% des groweurs ont des plantes avec des EC élévés sans rinçage . Ils s'empoisonnent inutilement et sans aucun bénéfice au contraire et mettront leur santé en danger . 

Alors dire que le rinçage est un mythe sera peut être une vérité  hein ^^ mais pour 1% des groweurs, tout en étant dangereux pour tout les autres. 

Avant tout on est une communauté , et le plus important c'est qu'elle profite au plus grand nombre . 

Alors le bon sens , ce n'est pas aussi forcement croire des études sur 12 plantes, ou même 100 mais aussi faire confiance a ceux qui en cultivent depuis que le IN existe ici, et qui sont des vrais passionnés et amoureux de cette plante et qui partagent GRATUITEMENT leur expérience par seul intérêt d'apporter à leur communauté. 

 

Crois moi, l'équilibre d'une session sans avoir de rinçage à faire est rare ICI on oscille plus entre 85% qui en on besoin  et 14% qui en ont pas besoin mais seulement car EUX ils sont déjà en carence de tout ou  presque  ;-) seul 1% peuvent s'en passer en faisant des run. 

 

Pour conclure, même si j'ai pas lu ton étude car il en reviendrait pour moi a titre perso de lire une étude m'expliquant que la terre est plate :rire: et je suis trop fénéant et glandeur pour perdre mon temps . Je remarque que tu as l 'entière liberté de partager cette étude, de la défendre, et même d'en débattre. 

Personne n'empêchera personne ici de croire à cette étude . 

 

Sur ce bravo en tout cas pour ta détermination et je trouve excellent ta volonté de vouloir chercher la vérité ou elle aurait pu être faussée , même si sur ce sujet je ne te suis pas . 

Plein de bisous à toi , et à tous ceux qui ont fait vivre ce post . 

La bise 

 

 

  • Like 7
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 😀

@Poischiche_JR, merci pour ce magnifique résumé et ce point de vue riche en lecture 😉 

Excuse moi d'avance mais je ne peux m'empêcher de soulever un petit point :

Citation

Si 99% des groweurs ont des plantes avec des EC élévés sans rinçage . Ils s'empoisonnent inutilement et sans aucun bénéfice au contraire et mettront leur santé en danger . 

Alors dire que le rinçage est un mythe sera peut être une vérité  hein ^^ mais pour 1% des groweurs, tout en étant dangereux pour tout les autres. 

Mon aprioris sur la question rejoint cette vision des choses, probablement du à mes lectures passées sur :cnw: ^^

Cependant, je n'ai rien lu de tout cela dans les 3 "études" qui ont été abordées ici il me semble ? 

Je comprends bien que ton opinion ne repose pas forcément sur de la littérature scientifique, moi non plus d'ailleurs, sauf dans certains cas, mais bref ... Tout ca pour dire que si tu (ou n'importe qui d'ailleurs) connais des papiers qui mettent ça en évidence, je serais vraiment intéressé de lire ce que ça raconte :-P

Je pense vraiment que ca ferait avancer le débat, mais perso j'ai vraiment pas trouvé beaucoup de littérature sur le sujet :unsure:

 

 

Oh et aussi,

Il y a 7 heures, Poischiche_JR a dit:

Pour conclure, même si j'ai pas lu ton étude car il en reviendrait pour moi a titre perso de lire une étude m'expliquant que la terre est plate :rire: et je suis trop fénéant et glandeur pour perdre mon temps . Je remarque que tu as l 'entière liberté de partager cette étude, de la défendre, et même d'en débattre. 

Personne n'empêchera personne ici de croire à cette étude . 

Je ne suis vraiment pas certain que tu t'adresses à moi car je ne suis pas à l'origine de ce sujet, mais je trouve dommage que tu ne t'y penches pas "par principe". Je pense au contraire que confronter ses opinions à des arguments ou études de tout les bords (j'entends par là pas uniquement celles et ceux qui vont dans son sens) est quasiment indispensable pour se forger une opinion robuste sur un sujet. La Terre a longtemps été au centre de l'univers à cause de cette tendance naturelle qu'ont les humains à rejeter par défaut les contre arguments. 

 

Pour finir, au cas où la suite me serait éventuellement également adressée (:huh:?), merci bien :blush: et surtout merci pour toute la quantité et la qualité invraisemblable d'amour que tu as mis dans ce post, c'est toujours un plaisir ^^ 

La bise et bonne soirée à tous !

:bigspliff:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, MrGanjaBelgium a dit:

Je pense vraiment que ca ferait avancer le débat, mais perso j'ai vraiment pas trouvé beaucoup de littérature sur le sujet

Yo l'ami

 

Je pense pas que tous est écris quelques part ou balancé sur le net...

 

Le savoir il acquiert aussi un tout petit peu avec le temps, la patience et la passion ( c'est généralement lié),les emmerdes...

En gros ,

Essais toi même et tu seras fixé 

Révélation

housework-cleaning.gif.a61117fc21b74108a98704bec341f716.gif

 

il y a 22 minutes, MrGanjaBelgium a dit:

surtout merci pour toute la quantité et la qualité invraisemblable d'amour que tu as mis dans ce post, c'est toujours un plaisir ^^ 

La bise et bonne soirée à tous

On a dis pas le bise BOrdel 

covid-covid19.gif.f8cd37ccb9e91e841210f54c3faf69e8.gif

 

++😉...💦

  • Like 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @NicoT,

malheureusement à ce stade j'ai pas les moyens de financer un test qui pourrait me donner un avis personnel sans mettre en "péril" mes récoltes, mais alors encore moins un test qui serait un maximum objectivé... ^^ 

Mon simple avis, ou aprioris, sur la question est déjà fixé : rincer par précaution ça coûte vraiment pas grand chose alors pourquoi s'en priver d'autant plus qu'à ce stade je n'ai rien lu qui montrent des effets négatif du rinçage (sans surarrosage) ? 

Ici avec des lectures variées j'aurais voulu pouvoir me faire une opinion plus solide que ce à quoi tu penses, et ainsi ne pas avoir à justement essayer par moi même sans avoir de certitudes fondées. C'est à ça que sert la science, si tout le monde réfléchissait comme ça sur tout les sujets tu penses bien que personne ne serait d'accord sur le fait que "fumer tue" par exemple. Hors c'est le cas et c'est grâce à la science que ca a été prouvé, mais si je devais me baser uniquement sur mon expérience personnelle je serais incapable d'en avoir une telle certitude.

 

Et par contre ta manière d'acquérir du savoir (patience, passion, etc), perso je la trouve belle mais parfois inefficace. Quand on veut etre sérieux, selon moi, on s'en remet à la science. La définition même d'une science est de générer du savoir, et la méthode scientifique est à ma connaissance le moyen le plus abouti d'y parvenir. Après la patience et la passion sont nécessaires pour apprécier la science de manière générale, mais ce n'est pas ce que tu voulais dire j'imagine ?

 

Allez, bonne soirée et à bientôt !

:P

Modifié par MrGanjaBelgium
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re MrGanjaBelgium 

 

Il y a 1 heure, MrGanjaBelgium a dit:

Cependant, je n'ai rien lu de tout cela dans les 3 "études" qui ont été abordées ici il me semble ? 

Je comprends bien que ton opinion ne repose pas forcément sur de la littérature scientifique, moi non plus d'ailleurs, sauf dans certains cas, mais bref ... Tout ca pour dire que si tu (ou n'importe qui d'ailleurs) connais des papiers qui mettent ça en évidence, je serais vraiment intéressé de lire ce que ça raconte :-P

Je pense vraiment que ca ferait avancer le débat, mais perso j'ai vraiment pas trouvé beaucoup de littérature sur le sujet :unsure:

 

 

Je ne parle pas des 3 " études" citées . Elles reposent pour moi sur rien qui mériteraient que je les lise , je me respecte trop encore pour m'abaisser a donner de la crédibilité a des statistiques basés sur des critères si restrictifs. 

Je parle des réponses abordés a la crédibilité de ces " études" 

 

Tu vois il y a fort longtemps je bricolais un peu..........J'ai fais un Cross que j'ai travaillé sur 6 génération avec 3 génétiques . 

J'ai travaillé par test sur a chaque fois 200 graines . ( systeme table a marée maison /coco home made et 2 gavita 1000 )

Pour arriver à ce cross j'ai dû grower plus de 5000 plantes et pour chacune je notais . 

La caractéristique, la dominance , l'évolution, l'odeur, la densité..... 3 page par plantes . Soit 17 cahiers en tout . 

A cela sur chaque phase test je bouturais 3 fois chaque plante test . 

Pour les Mâles j'allais jusqu' a faire sur chaque test inversion de sexe pour les fumer . 

Chaque plante était goutée et analysée sans curing et avec ..............

Au final après 2 ans de travail j'ai réussi a faire un truc juste correct pour pas dire qui a servi à rien  :) . 

Mais ce n'était pas grave car j'avais été au bout des choses avec mes moyens . J'en suis content . Avec plus de plantes et de l'aide ( j'ai été lâché en cours ) ça aurait pu être mieux ou pas qui sait... C'est pas important. 

L'important c'est l'esprit dans lequel sont fait les choses .

 

Une étude suivant les raisons pour laquelle elle est faite ou pas n'a pas le même but . 

Ici Indy t'a expliqué pourquoi ces études n'était pas crédibles. 

N'importe quelles études peut être instrumentalisées .

Quand tu veux faire une étude aboutie tu travailles en abordant bien plus de paramètres et de critères . Je ne les ai même pas relevé car pour être honnête j'ai cru au départ à une farce . Même un noob dans son placo peut faire plus sérieux . 

Cette étude n'a pas été faite pour faire avancer les choses mais défendre un point de vue, avec juste la volonté de lui faire dire ce que l'on veut. 

Eux ils vivent de notre plante, nous ont la fait vivre . Pas la même vision. ( Je généralise) mais c'est malheureusement souvent le cas. 

 

Il y a 1 heure, MrGanjaBelgium a dit:

Je ne suis vraiment pas certain que tu t'adresses à moi car je ne suis pas à l'origine de ce sujet, mais je trouve dommage que tu ne t'y penches pas "par principe". Je pense au contraire que confronter ses opinions à des arguments ou études de tout les bords (j'entends par là pas uniquement celles et ceux qui vont dans son sens) est quasiment indispensable pour se forger une opinion robuste sur un sujet. La Terre a longtemps été au centre de l'univers à cause de cette tendance naturelle qu'ont les humains à rejeter par défaut les contre arguments. 

 

Pour finir, au cas où la suite me serait éventuellement également adressée (:huh:?), merci bien :blush: et surtout merci pour toute la quantité et la qualité invraisemblable d'amour que tu as mis dans ce post, c'est toujours un plaisir ^^ 

La bise et bonne soirée à tous !

 

Bah, tu vois j'ai vraiment survolé lol, mais vu que tu reprennais le flambeau j'ai cru que tu étais l'auteur.

Comme je t'ai dis je suis ouvert à tout, même a accepter de dire que je suis un groweur qui a tord promis, au final c'est pas important  :) 

Je ne rejette rien . Je ne suis pas borné mais pour que j'y jette un oeil il faudrait une étude sur des indica/Hybride/ Sativa , plusieurs souches et sur un pannel plus serieux. Sur plusieurs gamme d'engraissage. Leur suivi . Les interactions avec les plantes . Les mesures d'assimilations , des rinçages adaptées et poussées avec vraies mesures ..... Et j'en passe tellement .

 

Comme je te disais ici tu as des noobs qui font des JDC plus sérieux et plus pro . 

L 'important c'est de savoir que sur Cannaweed si un jour on apprend que l'on s'est fourvoyé ou que l'on a été trompé sur un sujet que l'on soit noob, confirmé , pro, modo , ça arrive c'est humain personne n'est parfait .

Ben on assume et on se remet en question .

Il y a eu ici des tutos sur le CO2 par exemple qui se sont révélés être des affabulations . Moi même j'y ai cru longtemps ..... Puis avec le temps l'expérience et surtout la mise en pratique tu te dis c'est quoi cette connerie .... Mais tu as enseignés des années des foutaises . Ca arrive . 

La meilleure étude c'est le vécu et le résultat . 1 personne a elle seule peut vite s'égarer , mais dans une communauté comme Cannaweed qui regroupe tant de savoir, il y a toujours meilleur que nous ou plus éclairé pour nous aider à avancer . C'est ensemble qu'on avance. Et au final sache que tout ce qui est ici en guide ( les fondamentaux je précise) a été éprouvé plus de fois que tu ne feras de plantes dans ta vie. 

C'est pas un groweur qui a décidé qu'il fallait faire ainsi . C'est NOUS toi y compris . C'est le principe d'une communauté.

Quand un pro ou un modo te dit quelque chose ce n'est pas pour rejeter toutes idées qui n'est pas la sienne . C'est pas pour te dire et mon kiki je suis le CHEF reste un gentil NOOB j'ai raison t'as tord , c'est comme ça ça changera jamais . Si t'es pas content , je te ban , alors TG :)

Tout au contraire, si il te dit NON c'est aussi en t'expliquant pourquoi !  comme Indy l'a fait par exemple et ce n'est pas pour mettre en avant que ce que tu dis ou post c'est n'imp mais juste pour que tu puisses avancer . On a encore tellement a apprendre sur notre merveilleuse plante nous TOUS ici, que c'est juste frustrant de voir des users s'arrêter sur des sujets qui n'en sont pas et qui ne sont que du vent . 

Bah , de l'amour de l'amour.....Avec l'âge on est souvent plus objectif sur les fruits de notre passé. Avec l' âge , j'ai réalisé que faire preuve de bienveillance est bien plus édifiant . A se croire le meilleur la vie nous apprend souvent que l'on a été bien mauvais. 

Prend soin de toi la bise 😘

 

 

Modifié par Poischiche_JR
correction
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

intéréssante discussion, rinçage or not rinçage?

 

j'avais entendu que l'efficacité du rinçage était remise en cause tout comme la technique du curing (les bocals qu'on arrête pas d'ouvrir et fermer pour affiner) au sujet de laquelle Ed Rosenthal dit que c'est un pur non sens avec des arguments pas cons mais c'est une autre discussion.

 

On fait un rinçage pour nettoyer la plante des restes d'engrais alors il suffit d'arrêter de mettre des engrais, arrêter de nourrir les plantes et s'occuper de nourrir le sol qui lui prendra soin comme personne de la santé d vos plantes, et le sol pas besoin de le rincer, il fait le boulot comme un grand tant qu'on lui donne ce qu'il aime.

 

C'est ce que je fais à environ à 90%, j'ai arrêté de balancer des engrais depuis 3 ans, j'ai fait des comparatif avec plantes avec et plante sans, les meilleures résultats qu j'ai obtenu ont été réalisés sans aucun apport  que du lombricompost, du batguano, du Thé au Compost Oxygéné, du White Shark (myccorhyzes, trichoderma et bacillus) et divers bricoles (100% bio bien sûr).

 

Avec ce régime, plus besoin de rinçage, et j'obtiens quand tout va à peu près bien)des très très jolis têtes, et en plus nettement plus grosses que celles que j'obtenais en utilisant des engrais forts en PK. Et y'a pas photo, c'est flagrant. Et la qualité du produit fini c'est pareil, sans comparaison.

 

 

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

@MrGanjaBelgium, je viens de lire attentivement les 3 études qu'y ont été mis en lien dans ce topic. Il y aurait beaucoup à dire sur chacune d'elles, mais là, après 2 heures de lecture, j'ai pas forcément envie de me taper 2 autres heures d'explication. Donc pour faire court, pour mettre en évidence l'utilité d'un rinçage sur la concentration en minéraux dans les buds concernant une potentielle toxicité, il faut comparer avec des buds provenant d'un groupe de plantes sur-engraissées, sinon tu ne mettras rien en évidence.

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut FranckyVincent 😘

 

Il y a 18 heures, FranckyVincent a dit:

je viens de lire attentivement les 3 études qu'y ont été mis en lien dans ce topic. Il y aurait beaucoup à dire sur chacune d'elles, mais là, après 2 heures de lecture, j'ai pas forcément envie de me taper 2 autres heures d'explication. Donc pour faire court, pour mettre en évidence l'utilité d'un rinçage sur la concentration en minéraux dans les buds concernant une potentielle toxicité, il faut comparer avec des buds provenant d'un groupe de plantes sur-engraissées, sinon tu ne mettras rien en évidence.

 

Oui mais sur plusieurs groupes de plantes , avec des rinçages sur plusieurs durées, et a différent stade de fin de floraison et de senéscence suivant les groupes  .....

Après quand on connait l'évidence du sujet, dur de trouver la motivation et le temps pour la mettre en oeuvre . Enfin , je parle pour moi car je suis malheureusement un gros branleur mais vraiment trop gros pour l 'envisager.

 

 Mais pourquoi pas faire un " type" d'étude test avec tous les paramètres a respecter et critère a respecter pour donner du crédit ou pas à l'utilité d'un rinçage et de la potentielle toxicité sur la concentration des minéraux dans les sommitées en fonction des génétiques et des durées de rinçage propre a chacune sur différentes cultures avec plusieurs modes d'engrais  ?

Car il ne faut pas oublier la chélation qui peut différer suivant les gammes et en fonction des génétiques . 

 

Je crois que Condensa à l'époque ou il avait lancé sa gamme d'engrais minéral il avait calculé ça, pour être au plus près des besoins et de l'assimilation .... Mais je me trompe peut être .... à moins que c'était Gen pour le cata....  Quand on a un cerveau de Poischiche, voila le résultat :)

 

 

Sur la Bise et bon week end à toi 😘

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...
  • 7 mois après ...
Le 29/10/2020 à 20:26, Munin a dit:

Hello,

je viens de tomber sur la dernière vidéo de la chaine Migro.

Une étude vient d'être faite sur l’intérêt ou non du rinçage et de sa durée. Il en ressort que le rinçage ne sert à rien.
- l'idée qu'on élimine l’excès de nutriments ou les nutriments de l'engraissage en faisant un rinçage serait faux, on retrouve les même quantités dans la plantes avant et après le rinçage ainsi que dans les plantes qui n'ont pas eu de rinçage.
- En test double aveugles, après séchage et curing, la différence avec ou sans rinçage, pas de différences.

 

Voici la conclusion de l'article:

In a first of its kind study, Rx Green Technologies evaluated the effects of flushing period on yield, potency, terpenes, mineral content, and taste characteristics of Cannabis flower. Overall, the length of the flushing period did not impact yield, potency, terpenes, or taste characteristics of Cannabis flower. Taste test results indicated a trend toward improved flavor and smoke quality with the zero-day flush. While there were no significant differences in nutrient content, there was a trend toward increased iron and zinc in flower flushed for 14 days. The results of this trial indicate that there is no benefit to flushing Cannabis flower for improved taste or consumer experience.

 

En français traduit par mes soins:
Dans la première étude de cette sorte, Rx Green Technologies a évalué les effets du rinçage sur le poids de la récolte, la puissance, les terpènes, les minéraux contenus et le goût des fleurs de cannabis.

Globalement, la durée de la période de rinçage n'a pas impacté le poids de la récolte, la puissance, les terpènes ni le goûts des fleurs de cannabis. Les résultats des tests de goût ont indiqué une tendance à l'amélioration de la saveur et de la qualité de la fumée sans rinçage. Pendant qu'il n'y avait aucune différences dans les nutriments contenus, il y avait une tendance vers une augmentation du fer et du zinc dans les fleurs dont les plant ont eu un rinçage de 14 jours. Les résultats de cet essai montrent qu’il n'y a pas de bénéfice à rincer les plants de cannabis pour améliorer le goût ou l'expérience du consommateur.

 

Je vous laisse le lien vers la vidéo de Migro:

Les liens vers l'étude:

https://www.rxgreentechnologies.com/rxgt_trials/flushing-trial/

et en version PDF:

https://www.rxgreentechnologies.com/wp-content/uploads/2019/11/FlushingTimes_TrialReport.pdf

 

Il ne s'agit que d'une étude, il en faudrait d'autres pour voir si les résultats sont les mêmes, mais je la trouve déjà intéressante.
Vous en pensez quoi?

 

@+ et bon grow!

PS: si je me suis trompé d'endroit, désolé et merci de le déplacer au bon endroit. :D


 

Yop, c'est du bullshit, il suffit de mesuré l'ec avant et après le rinçage et l'étude tombe à l'eau 

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Bonjour,

 

Au delà des études qui ont été mises ici, est-ce que ça a donné des envies d'expérimentations depuis. @MrGanjaBelgium, est-ce que tu as tenté de faire des runs sans rinçage?

 

Sinon l'impression que j'en ai c'est que d'un certain côté tout le monde est d'accord sur le rinçage pour éliminer les excès. D'un autre la première étude a l'air de suggérer que le rinçage à l'eau claire pourrait demander à la plante d'aller puiser énormément dans ses stocks et donc libérer des éléments stockés dans le reste de la plante qui vont donc se concentrer dans les fleurs.

 

Je crois que c'est un truc qui existe aussi chez nous, un jeûne trop violent peut libérer des toxines stockées dans les graisses et c'est pas top (ou c'est juste un connerie entendu dans DrHouse).

 

Mais je n'ai pas entendu parler d'un possible "juste milieu". Est-ce que tout ça ne pourrait pas montrer que le rinçage est une bonne chose mais qu'il peut être encore meilleur si on ne le faisait pas de manière aussi drastique. J'ai lu surtout des gens parler de l'impact sur le gout des boosters. Donc bien entendu aucun booster ou autre additif dans le rincage. Mais plutôt que de l'eau claire, un rinçage avec juste un poil de nutriments de base pour mettre la plante en déficit, mais moins violent?

 

Est-ce que quelqu'un a déjà testé ou entendu parler d'un rincage "soft" où on réduit beaucoup sur la fin mais sans pour autant couper totalement?

 

Après vu mes connaissances, je raconte probablement que de la merde, donc faut pas hésiter à me le dire.

Modifié par Alamar
Ajout d'un accent pour faire plaisir à Nicolas ;)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut le gang ,

 

Oui concernant le rinçage soft , on est quelques zozox à le mettre en pratique ..,

pour ma part , depuis 4/5 ans déjà , mais en parallèle cela demande une bonne gestion

des apports nutritif , ainsi qu'une bonne connaissance de la variété pendant le run ..,

 

l'affaire est plus facile à mettre en pratique avec du minéral , l'organique plus compliqué

à gérer .., avec la mélasse en fin de parcours , il y a  encore des nutriments ..,

 

bonne suite

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 9 mois après ...

Bonjour/Bonsoir/Autre,

 

Désolé pour le up

 

Merci pour le partage de l'article

 

Dommage que l'on ne voit l'intégralité des photos des feuilles répliquées.

Sur un plant il y a plusieurs feuilles (j'vous jure 🤡)... Il est facile de faire du cherry picking avec cette méthode. (On prend l'élément qui a le résultat que l'on souhaite)

 

Une photo de chaque plant de chaque groupe avec un groupe de contrôle qui ne subirait aucun rinçage aurait été meilleur d'un point de vue méthodologique.

A moins que 0 days corresponde à aucun rinçage. Mais dans ce cas ce n'est pas indiqué...

On ne sait pas avec quelle quantité d'eau ils rincent.

 

On ne connait pas les résultats exacts attendus par l'étude. 

Ils nous donnent des résultats de test de THC qui sont entre 18,21% et 16,17%. Est-ce qu'un écart de 2% est significatif pour l'étude ?

Sur les photos on voit des différences de teintes, mais est-ce qu'une teinte peut être un résultat si on ne test pas les taux de chlorophylle/engrais etc ? (Etant donné que le rinçage est avant tout pour se débarrasser de ça)

On a pas le breeder de la variété, juste le nom. En googlant vite fait on voit des taux attendus entre 25% et 19% selon les communications des breeders.

 

Avec un peu plus de méthodo cette "étude" aurait pu être crédible.

 

J'ai lu le papier en biais donc si j'ai dit des bêtises... :fouet:

 

En revanche, si des personnes ont d'autres études de ce type (méthodes de culture, thérapeutique etc) je suis preneur.

Si certains le sont aussi, on pourrait créer un topic qui référence des études.

 

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...
  • 2 mois après ...

yop

Le 28/09/2022 à 00:07, bedo56 a dit:

Je rince ou pas ?

 

perso je maintiens MON opinion à savoir rincer....apres cherche les vieux sujets du type "engrais , migraine "... je pense qu'un bon paquet sont en pandore tant le sujet eteait recurrent il y a 15ans...mais bon c'est lisible si jamais

a+

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

Moi je n'ai qu'un souvenir il y a une quinzaine d'années avec un pote qui cultivait en hydro (avec du Bcuzz si je me souvient bien mais pas sur). Un soir en chien on a eu la bonne idée de taper sur ses plants bien chargés a 2-3 semaines de la récolte ben on a pas été déçus ... putain le mal de crâne 🥴 il me viendrait pas a l'idée de retenter l'expérience.

 

a+

Modifié par MrCoconut
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...