Extracteur et FAC connectés par réducteur : bon ou pas ?


Messages recommandés

Salut tout le monde,

 

Hier j'ai acheté un extracteur, un Prima Klima thermorégulé PK125EC-TC : 125mm et 680m3/h.

 

Seulement les filtres à charbon de 125mm font max 400m3/h, ce qui n'est pas assez, donc j'ai du prendre un FAC de 150mm pour qu'il ait les m3/h nécessaires (900m3/h maximum, 700m3/h étant sa filtration optimale).

 

Le vendeur du growshop m'a dit que c'était pas grave qu'ils n'aient pas le même diamètre puisque y'a des réducteurs exprès pour les connecter.

 

Seulement voilà aujourd'hui un pote me dit que ça va pas aller, blablabla...

Et d'autres me disent carrément que le FAC est trop puissant dans les m3/h comparé à l'extra.

Bref, comme d'hab j'entends tout et son contraire...

 

Vous en dites quoi, vous ? Y'a des gens dans le même cas que moi ici (avec un extracteur et FAC de diamètres différents connectés par un réducteur) ?

Certes l'idéal aurait été qu'ils aient le même diamètre, mais bon c'est pas non plus hyper grave... si ?

 

Merci !

 

 

prima-klima-extracteur.jpg

Modifié par adesta
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

Dans ce sens là, oui ça passe.

Le débit du FAC sera adapté à celui du moteur et le fait d'augmenter le diamètre réduira la vitesse d'écoulement de l'air.

Dans l'autre sens, cela peut devenir problématique par l'accélération de l'écoulement de l'air dans le FAC : pas le temps de filtrer si l'air passe trop vite et le moteur force plus du fait de la réduction

 

Moteur à 680 M3/h et filtration optimale à 700 m3/h vont très bien ensemble 😉

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Ah ben voilà ! Tu dis pas tout aussi 😉.

Tout d'abord, il y a une certaine tolérance dans les chiffres annoncés par les fabricants mais tous ne les affichent pas clairement.

Un FAC est principalement caractérisé par 3 valeurs :

  • débit minimum
  • débit optimum
  • débit maximum

En dessous du mini et au dessus du maxi, le filtre perd en efficacité et là commencent les troubles de voisinage 😳.

L’idéal étant de rester entre minimum et optimum.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Je ne sais avec quelle marque de FAC tu as signé mais il te reste à faire des tests avec ce que tu as sous la main : encens, huiles essentielles, concentré de parfum etc

Sinon sur le principe, à part si tu es vraiment parti sur une marque inavouable, cela devrait passer de 400 à 700 m3/h.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Pour le moteur j'avais vu et puisque tu es parti sur la même marque pour le filtre, cela devrait aller.

J'ai regardé sur le site PK et effectivement ils ne publient pas de débit minimum mais comme le charbon est tassé, cela devrait mieux filtrer même à basse vitesse.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites