Carence sur jeunes feuilles


Variété(s): Silver haze feminized
Age de la plante: 1.3
Date d'apparition du problème: depuis 1 ou 2 semaine
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Vieilles feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: les feuilles du haut (jeunes et vieilles) ont commencé a jaunir, en partant du centre vers l'extérieur et a priori entre les veines. Il y a des nécroses aussi qui apparaissent mais là plutôt sur les vieilles feuilles du haut (partie apex).
Dimension de l'espace: 1m2
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Mh / Hps
Puissance en Watt: 400
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 20
Cooltube: Oui
Température: 25°C
Hygrométrie: 50%
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 400
Cycle d'extraction: constant (ON)
Brassage utilisé: aucun
Cycle de brassage: aucun
Votre type de terreau: light mix
Taille des pots en litres: 25
Engrais ou additifs: Biogrow 3mL/L
biobloom 1.5mL/L
Dosage des engrais et additifs: Biogrow 3mL/L
biobloom 1.5mL/L
Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois
Fréquence d'arrosage: 1 fois tous les 3/4 jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1L

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

ce n'est pas ma première culture mais depuis deux fois déjà j'ai à faire face a des carences que je ne reconnais pas et que je ne sais pas traité. Celle ci est apparue il y a deux semaines environ et j'ai cru a une carence en Fer, j'ai donc fait un apport de Fe EDDHA en application foliaire à 2mg/L.

J'ai eu l'impression que l'ajout de fe en application foliaire a eu un petit effet, j'ai cru voir le jaune moins jaune, mais inévitablement cela n'est soit pas suffisant, soit pas efficace. Au delà du jaunissement il y a maintenant ce que je crois être des nécroses (cela pourrait être aussi le fait de brulure vu que j'ai applique le spray en journée avec la lampe allumé, mais du coup si c'était ça j'aurais du en avoir ailleurs, là clairement il y a une plantes sur les trois qui est plus attente, donc je penche toujours pour un problème de nutrition).

 

Par manque de pH mètre mes arrosage n'était pas corrigé en pH, il le sont maintenant depuis une bonne semaine en visant 6 à 6.5

l'engrais date d'il y a 1 an ou 2 (ça se périme ?)

Les lampes sont neuves.

 

Sauriez vous m'aider a trouver le problème, il faut que je le règle vite sinon ça va pas donner du bon..... :(

 

IMG_8491.JPG

IMG_8492.JPG

IMG_8493.JPG

IMG_8494.JPG

IMG_8496.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop :)

 

pot de 25litres tu met 1 L ? -> minimum 5 L 1/4 du volume du pot + tu engraisse trop donc avec tes 1 L ta plante contient trop sel donc cramage ! met 5 L et de l'eau :) 400w cooltube 20 cm c'est pas trop proche ? <- pour sa attend d'autre avis.

 

a+✌️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Inears,

 

Bah en fait déjà avec 1L ou 2L ça mouille pas mal, en fait idéalement j'aimerais que ça sèche entre deux arrosage et même avec ce volume ça reste plutôt (un peu) humide, donc j'étais réticent à mettre plus.

Mais du coup la concentration joue aussi ? Que je mette 3mL d'engrais dans 1L ou 5L ça va changer quelque chose ? au final elle reçoit la même nutrition non ?

 

j'ai oublié de préciser je suis en FLO+4 après 1 mois de croissance.

 

20cm avec le cooltube ça va, pas de soucis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ;)

 

du coup pour 1 Litre, 2 litres, je doute que l'écoulement s'effectue comme il faut. et oui avec la dose d'engrais trop de sel s'accumuleront donc cramage, blocage, stress ect... 

 

attend d'autres avis :) 

 

a+ ✌️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

Il y a 3 heures, Inears a dit:

Re ;)

 

du coup pour 1 Litre, 2 litres, je doute que l'écoulement s'effectue comme il faut. et oui avec la dose d'engrais trop de sel s'accumuleront donc cramage, blocage, stress ect... 

 

attend d'autres avis :) 

 

a+ ✌️

 

Difficile de dire qui du sous arrosage ou du sur engraissage a lancé les hostilités mais, à partir du moment où l'équilibre est rompu, il ne reste plus grand chose à faire à part rincer l'accumulation d'engrais non consommés et ré-hydrater le substrat avant de repartir sur une distribution équilibrée.

Si les racines sont "bloquées" il est quasiment impossible de dire s'il s'agit d'un manque ou d'un excès parce qu'elles laissent passer ce qu'elles peuvent.

 

Rinçage et ré-hydratation du substrat puis retour à un engraissage doux çàd pas à chaque arrosage pour éviter les excès.

 

Bonne récup.

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut littlebigman,

 

pour la théorie du sous-arrosage je suis perplexe. quand les plants manque d'eau on a les feuille qui point vers le bas car la pression hydraulique étant faible dans les vaisseaux par manque d'eau fait qu'elle ne tient pas.

Et du coup, ce n'est jamais arrivé, et c'est pour ça que j'arrosais peut (en volume) parce que pour moi elle ne manque pas d'eau.

 

coté sur-graissage, est ce que c'est dingue d'arrivé a 3mL/L d'engrais de croissance en fin de croissance quand la plante est belle et grande ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re @Growbenj,

 

L'eau peut avoir un impact sur la prestance des feuilles mais c'est un peu trompeur ...

L'eau est un moyen de transport des oligo-éléments dont les plans ont besoin.

Peu d'eau = faible moyen de transport de la nourriture

 

Ensuite, les dosages d'engrais sont fait pour un arrosage "correct" çàd quand la totalité des racines a accès à la totalité du substrat.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @LittleBigMan

 

Effectivement j'ai rempoté dans ces grands pots il y a 10 jours, je ne sais pas si c'est suffisent pour que les racines aient pris place partout.

 

Donc si je comprend bien mon problème serait que j'arrose avec trop peu de volume d'eau ? Mais vous ne laissez pas sécher le substrat vous entre deux arrosage ? je crains que ça ne sèche jamais si j'arrose avec un plus grand volume. ET de fait, si j'arrose avec plus d'eau (ce que je viens de faire à l'eau claire sous vos conseils pour rincer) et bien une grand partie part en dehors et n'a pas le temps d’être absorbé par le substrat...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Hey @Growbenj,

 

Il faut un peu de temps pour que les racines colonisent la totalité du terreau mais il faut aussi qu'il soit humide et léger pour qu'elles puissent le faire.

Pour l'instant, il vaut mieux vider ce qui a coulé dans la coupelle pour évacuer les engrais.

 

Le substrat mettra le temps qu'il faudra mais il finira par sécher et se réoxygéner avant l'arrosage suivant.

Les guides d'arrosage sont une bonne source d'inspiration pour savoir quand et comment le faire.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc une fois que la plante a récupéré suite au rinçage vous me dite qu'il faut effectivement attendre que ça sèche entre deux arrosage même si ça doit prendre 10 jours ? mais ça parait long par exemple 10 jours avant de pouvoir remettre de la nutrition non ?

 

Je vais aller consulter les guides d'arrosage pour rafraichir mes info sur le sujet :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re :)

 

10 jours c'est un exemple, perso moi qui suis sous led en croissance j'arrosais tout les 7 à 10 jours, là en flo tout les 5, 6 jours faut observer ces plants puis soulève tes pots sa te donnera une bonne indication aussi. j'arrose 2 fois à l'eau et 1 arrosage avec engrais. ( exemple : semaine 1 : eau / semaine 2 : eau / semaine 3 : engrais / semaine 4 : eau ect...

 

toujours 1/4 du volume du pot.

 

a+ ✌️

Modifié par Inears
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Hello guys,

 

Depuis qu'on a parlé, voici le programme d'arrosage que j'ai suivi. J1 étant le jour de notre discussion:

 

 image.png.220f09b1b726b0e7501386ce8d508346.png

 

ça vous parait bien ?

j'ai encore beaucoup de feuilles jaunes, donc je me demande si je suis pas en carence d'azote maintenant.

Comment ça se compare ce rythme d'arrosage par rapport à chez vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

J'ai exactement le même symptôme que toi, je suis en 11L, 2L d'eau tous les 6/7jours  CRO+30 Flo+2 sans  aucun engrais ( terrain all mix ) et malgré mes différentes rempotages avec le terreau all mix ( 1L puis 3,5L puis 11L) je suis persuadé qu'il s'agit d'une carence, je vais commencé l'engraissage et urine 10%+ biogrow en foliaire aujourd'hui

 

Peace

Modifié par pierre99
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.