[Résolu]**croissance lente**


Variété(s): power plant x3
critical x1
feminisées
Age de la plante: c+7
Date d'apparition du problème: c+4
Partie(s) atteinte(s): Racine,Tige,Jeunes feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: feuille de moins en moins belle.
impression quelle sont plus claires
et un peu ondulées
Dimension de l'espace: 80x80x180cm
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 320
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 31
Cooltube: Non
Température: 22
Hygrométrie: 60
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 225
Cycle d'extraction: jour / nuit
Brassage utilisé: 15W rotatif 90 °
Cycle de brassage: 15 mn on 15 mn off
Votre type de terreau: light mix bio bizz
Taille des pots en litres: smart pot geo textile 3.5L
Engrais ou additifs: light mix bio bizz + algacore de guanodiff
+ un peu de perlite supplémentaire surtout fond et au dessus + stimulateur racinaire platinium rhizoponic
Dosage des engrais et additifs: 35 g algacore de guanodiff 1% du volume
0.2 mL /L stimulateur racinaire
Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois
Fréquence d'arrosage: 2/3 jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 250mL

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je me permet de soliciter votre aide car je rencontre une coquille pour mon premier run.

mes 4 plantules ont l'air de grandir extrêmement lentement.

les 4 graines féminisées ont germés à peu près samedi dernier.

et aujourd'hui la 2eme paire de vrai feuilles est seulement en train d'apparaître. comme sur l'imagine ci dessous 😐

les tiges mesurent environ entre 8 et 10 cm de haut. j'utilisais de l'eau de source volvic pour les premiers arrosages très faible en minéraux pH 6.95 mesuré avec un stimulateur racinaire platinium rhizoponic dosé à 0.2mL /L environ 25cL / plante en arrosant aussi par le bas et au gouttes à gouttes au dessus.😅

pH final environ 6.9 et T° 21°C

mon dernier arrosage date de jeudi et j'ai arrosé avec 90% d'eau déminéralisée et 10% de volvic  ( résidu à sec 180 degrées : 130mg/L)

les pots sont des smart pots géo textile de 3.5 L

substrat utilisé bio bizz light mix. et j'ai rajouté du algua mix ( guano diff )  vers c+2 ( 35g) qui devrait favorisé le développement racinaire 

l'éclairage : 320w led cob vero29se 3500K lentille nue 

distance actuelle 31cm à 45 % environ et 29500lux 

jusqu'à hier je tournais à 8000 lux à 30cm puissance à 31%

 

Mes questions sont les suivantes :

Comment cela se fait-il que leur croissance est si lente ? en me basant sur des conditions de culture similaires. éclairage variété ... j'ai des résultats très préoccupant.

 

Quel est la distance apex idéal avec cet éclairage en effet je n'ai pas reçu de réponse de ledfury sur ma demande. Et je ne trouve nul part les informations sur ça.

pourriez vous me donner un tableau ou grahique puissance / lux / distance apex ? 

par exemple plantule c+7 : 60cm à 100%

 

J'essaie réellement de faire de mon mieux mais là je me sens perdu... et abandonné je ne trouve nul part mes informations sur le type d'éclairage que j'utilise et j'ai l'impression d'avoir tué mes plantes.

 

La plus grosse de mes plantules est comme celle de la photo. les 3 autres sont un poil moins développées ( la 2ème paire de feuille sont encore plus petites) 

Est-ce qu'un connaisseur pourrait me répondre 😥?

 

 

SmartSelect_20201108-134528_Samsung Internet.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Boogerman a changé le titre en **croissance lente**

salut,

 

ça peu venir du substrat trop tassé, ou de ce que tu leur donne comme eau peut-être ...

 

Pour l'eau, tu te prend trop la tête, et tu empute ton porte-monnaie pour rien. L'eau du robinet convient trés bien, à condition de la laisser décanter au moins 24 H.

Il me semble bien qu'il faut pas donner d'eau déminéralisée justement ...

Le problème de l'eau du robinet bien souvent, c'est le ph.  Mais tant que ça atteind pas un niveau de ouf, la terre fait tampon.  Il faut pas que ça monte plus haut que 8,5, sinon il faut corriger avec du PH Down (moi c'est ce que je suis obligé de faire)

 

pour ta distance des LED, je connais pas assez pour te dire, mais en fouillant ici , dans la section "éclairage" par exemple, tu devrais trouver tes réponses.

 

Et laisse ton brassage 24/24 , dehors le vent ne s'arette pas un quart d'heure toutes les 15 mn !

 

bon gros grow

Modifié par bigbudo
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey bigbudo

 

tu penses que c'est le substrat ? il contient pourtant pas mal de perlite de base et j'en avais rajouter 2/3 poignées.

mon eau du robinet ici est trop dur j'habite en suisse et je comptais l'utiliser pour démarrer.

tant qu'elle se forge.

j'ai lu pour la terre qu'io fallait un ph entre 6.3 et 7 j'ai aussi lu que l'eau déminéralisée était bien en début de grow  ( plantule ? )

 

j'ai cherché partout et je n'ai malheureusement pas trouver de guide sur mon éclairage. Ledfury ne m'a pas encore répondu . Actuellement je suis à 31cm de l'apex avec 29500 lux en vero 29 se 3500k x4 320w quelqu'un peut-il me dire si je peux améliorer mes paramètres d'éclairage? 🤔

Merci 😊

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey petite update.

Je viens de me rendre compte que mon eau d'arrosage avait le bon ph ( 6.95) mais que l'ec était trop faible : 0.22 j'ai donc 

ajouté 1.9 mL de bio fish et 2/3 gouttes de citrons avec toujours 0.2 mL de stimu racinaire.

pour obtenir pH = 6.75 Ec = 0.65 ppm =295

temperature eau =21.5 degrees

pensez vous que l'eau avec un trop faible ec et ppm puisse etre la cause dune si faible croissance ?? 

 

ps : pour l'éclairage je suis toujours aussi perdu... a quel distance dois je positionner mon radeau de l'apex pour mes plantules ???

sachant que je dispose dun potentiometre 

combien de lux max doit on avoir pendant cette phase.

merci les gars 🤗

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

"29500lux" c'est beaucoup trop pour des plantules de cette age, tu était bien avec les 8000 du départ ...

 

ceci dit a c+7 le développement de ta plante est juste normal ...

 

comme les potos plus haut, je pense que tu est en train de te tirer une balle dans le pied avec la gestion de ton eau ...

 

@+

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui cependant la croissance avait l'air de stagner et ledfury preconise 60 cm à 50% en croissance 

pouvez vous confirmer ? 😕 je suis totalement perdu

pourtant mon terreau est peu enrichit et l'ec de leau d'arrosage en sol est de 0.8 mini je suis à 0 en.eau demi 0.39 en eau du robinet et 0.22 en eau de source

ducoup je suis monté à 0.65 avec le fish mix 

et ph 6.8

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!
 

Citation

 

ledfury preconise 60 cm à 50% en croissance 

pouvez vous confirmer ?


 

oui cela semble raisonnable, ils connaissent leurs matériel, tu peux suivre leurs recommandations ...

 

Citation

 

pourtant mon terreau est peu enrichit et l'ec de leau d'arrosage en sol est de 0.8 mini je suis à 0 en.eau demi 0.39 en eau du robinet et 0.22 en eau de source

ducoup je suis monté à 0.65 avec le fish mix 

 

"en sol est de 0.8 mini" tiens donc ? j'ignore d’où tu sort ça, mais non pas du tout, enfin cela dépend de beaucoup choses ...

d'autre part ton fish mix est un produit organique, autrement dit les nutriments qu'il contient ne sont pas encore minéralisé a l'état soluble.

par conséquent les ions minéraux qu'il contient n’échange pas encore leurs électrons dans la solution,

ils n'ont donc pas encore d’Électro Conductivité a lire avec ton EC-mètre .

 

tu est en terre avec un programme "organique" a priori, tu peux donc ranger cette "ECmètre" qui ne te sera pas d'une grande utilité ...

 

a cette age la plantule n'a besoin de rien d'une part, d'autre part le lightmix contient malgré tout de quoi nourrir tes plantules un bon moment ...

même si je n’adhère pas a l'idée, l'eau de volvic en soit est très très bien pour les plantes, difficile de faire mieux a tout point de vu ... (c'est juste hors de prix et irrationnelle)

quoiqu'il en soit, les plantes préfèrent une certaine stabilité de l'eau sur le plan "physico-chimique" ...

 

détend toi, c'est souvent en voulant faire trop bien qu'ont fait des bêtises ... 😉

bon grow a toi

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Heka

 

en.suivant les recommandations à 50% 60cm j'ai 29500 lux au niveau de l'apex ducoup je suis redescendu pour atteindre 9000/9500 environ.

 

existe t-il un ratio ppfd / distance / lux / watt ? quel est le ppfd idéal pour des plantules ? j'ai lu environ 300/350 . est-ce une valeur correcte?

 

par rapport à l'ec je sais que cest obligatoire en hydro de le contrôler mais après.t j'ai vu qu'il fallait le faire en terre aussi. chaque breeder à son propre guide sur l'ec et les ppm qui incluent la culture en sol et à ce stade ils préconisent un ec à 0.8/0.9 et un ppm à 150/250 si je ne dis pas de bêtise

oui en effet j'ai vu environ 2 semaines.

 

ducoup c'est une erreur de ma part d'avoir ajouter le stimu racinaire à chaque arrosage et le algacore de guanof diff ? 

oui surtout en organique pour la micro vie et le stress racinaires.

 

Je veux pas être parfait ni faire trop bien je veux juste être sur de faire les choses correctement et de ne pas faire l'inverse de ce qu'il faudrait faire.

je pense avoir éviter le pire même si j'ai accumuler pas mal d'erreurs.😣

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Salut,

 

       J'ai la même lampe que toi et essaye de gérer ma première culture. Comme toi, j'ai eu des difficultés sur la puissance d'éclairage et gros tigeage au début.

Quand j'ai commandé ma lame, LEDFURY m'a conseillé 60cm en CRO, pour finir à mini 40cm en fin de FLO (moins, elles vont cramer) et de jouer du dimmer.

J'ai fait l'erreur de mettre ma lampe au mini et à 60cm au début => Tigeage. J'ai augmenté ma lampe à +/- 30% la première semaine, là je suis en 2ème semaine et l'ai augmentée à 40%, les feuilles sont bien droites, bien vertes et ont l'air d'apprécier.

      Je vais augmenter ainsi progressivement pour arriver à 75% en début de stretch puis 100% en fin de stretch pour enfin baisser légèrement ma hauteur jusqu'au mini (40cm) en fin de flo.

  

        Concernant l'engraissage, je te conseille un dosage au minimum, en général les revendeurs voient trop gros, un arrosage sur 3, et surtout une bonne gestion de l'arrosage (bien attendre qu'ils soient secs, vaut mieux que tes plantes fassent un peu la gueule parce que tu arrose un peu tard, plutôt que de surraroser de ce que j'ai compris). Elles se remettront vite avec de l'eau mais un surrarosage = blocage.

 

      Voilà ce que j'ai retenu. J'espère t'avoir un peu aidé.

 

Bon Grow!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Yo les gens,

 

J'ai la même rampe et j'ai fait mon dernier run entier avec elle, jusqu'à la récolte.

Je vous conseille d'y jeter un oeil car j'ai déjà testé du coup des valeurs/distances, et c'était pas trop mal même si on peut faire mieux. Vous pourrez avoir d'autres exemples.

Là par exemple j'ai relancé une session et j'ai mis environ 4*25W (700mAh donc plus ou moins 100W) à 75cm le premier jour des plantules, puis à 55cm la première semaine, pas de tigeage, quand même à la limite du "mode turbo" (bouffent plus du coup mais métabolisme boosté). Par la suite pour une cro normale je monte progressivement la puissance jusqu'à atteindre 50% en fin de CRO tout en veillant à laisser les 55cm de distance. (donc on en est là au passage 12/12)

Puis pendant le stretch les plantes montent, je les laisse s'approcher à 45cm et quand c'est le cas, je les remonte à 55cm et monte la puissance à 75%, puis je continue à remonter la lampe (45cm->55cm) et tout en continuant ce schéma jusqu'à l'arrêt de croissance des plantes, lorsque la Flo commence (pas le sexage, mais vraiment le début des ponpons), je la passe alors à 100%.

et effectivement, en fin de flo les Buds aidants, les plantes finissent environ vers les 45 cm de distance, les 40cm min étant réservés pour les 2 dernières semaines de maturation.

Hope this help!

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.