Conseil pour débuter en hydroponie


Messages recommandés

Bonjours à tous je m'apprête à passer en hydro après plusieurs session en terre réussi et même une session en coco arrosage manuel ou j'ai atteint le G/watt. Je me sens donc près et impatient de passer en hydro. 

Je pense investir dans un système RDWC de chez Alien

Avec une gamme d'engrais de chez Advenced nutrient.

Mes question:

Déjà que penser vous de ce système ? 

Quelle est la fréquence de vidange du système ?

Est ce qu'un investissement dans un osmoseur inverse est primordiale ?

Et même s'il y a des point importants que vous souhaitaient partager, je suis preneur tous les conseil d'expériences sont bon à entendre. 

Merci d'avance pour vos réponses. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 mois après ...

Salut!

Alors je trouve pas sympas que tu n'ai pas eu de réponse.... Donc je vais essayer de te faire la mienne.

(Bon J'espère que tu as passé le cap depuis le temps... Mais justement ça serait intéressant que tu pose ton Retour d'expérience)

 

1- je pense qu'il est moins difficile de passer de la terre à l'hydro que l'inverse. La terre demande beaucoup plus de connaissances de ta plante et son métabolisme notamment pour l'arrosage /dosage... surtout que les erreurs de dosages se rattrape moins facilement. 

Pour ma part j'ai fait que de lhydro et je ne me vois pas passer en terre pour ces raisons là.

Donc moi je te dirai fonce! A pas peur!

 

2-pour le système.

Un grand homme ma dis un jour "il n'y a pas de bon ou mauvais moyen de faire pousser ta plante....il n'y a que des bons ou des mauvais cultivateur".

En somme quelques sois le système que tu choisis il faut que tu le gère et que tu apprennes comment ta plante évolue avec...

En sois tout les systèmes que tu trouveras sur le marché fonctionne...donc si tu préfères rdwc fonce!

Concernant le rdwc (que je n'ai pas pratiqué), il y a un truc qui me chiffone.... je trouve que ça fait quand même beaucoup de tuyauteries et donc plus de risque de fuite et donc Je pense que ça demande un entretien et une surveillance serieuse.

L'avantage qui me semble évident c'est la contenance du réservoir qui peut être élevé.

 

Voilouuu pour mon opinion !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, belote1 a dit:

Salut!

Alors je trouve pas sympas que tu n'ai pas eu de réponse.... Donc je vais essayer de te faire la mienne.

(Bon J'espère que tu as passé le cap depuis le temps... Mais justement ça serait intéressant que tu pose ton Retour d'expérience)

 

1- je pense qu'il est moins difficile de passer de la terre à l'hydro que l'inverse. La terre demande beaucoup plus de connaissances de ta plante et son métabolisme notamment pour l'arrosage /dosage... surtout que les erreurs de dosages se rattrape moins facilement. 

Pour ma part j'ai fait que de lhydro et je ne me vois pas passer en terre pour ces raisons là.

Donc moi je te dirai fonce! A pas peur!

 

2-pour le système.

Un grand homme ma dis un jour "il n'y a pas de bon ou mauvais moyen de faire pousser ta plante....il n'y a que des bons ou des mauvais cultivateur".

En somme quelques sois le système que tu choisis il faut que tu le gère et que tu apprennes comment ta plante évolue avec...

En sois tout les systèmes que tu trouveras sur le marché fonctionne...donc si tu préfères rdwc fonce!

Concernant le rdwc (que je n'ai pas pratiqué), il y a un truc qui me chiffone.... je trouve que ça fait quand même beaucoup de tuyauteries et donc plus de risque de fuite et donc Je pense que ça demande un entretien et une surveillance serieuse.

L'avantage qui me semble évident c'est la contenance du réservoir qui peut être élevé.

 

Voilouuu pour mon opinion !

Salut, merci pour ta réponse même tardive ça fait plaisir d'avoir des retour d'expériences. Oui depuis j'y suis passer mais en système goutte à goutte et fibre de coco. Et pour la prochaine je ferais en bille d'argile je pense. Sa se passe plutôt bien j'apprends a gérer mon bac avec quelque surprise sur des engrais qui sont en faite organique et qui se décompose au bout de 2 jours😩😂. Mais on apprend que de ces erreurs lol. Voilà voilà peace 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, j en profite pr venir faire un petit retour d expérience en hydro.

J ai fait ~ 5 ans avec bille d argiles ( avec ou sans ldr ) et maintenant ca fait + de 10 ans en NFT. J ai bien sur commencé en terre a mes debuts. Lol.

Je trouve le NFT vraiment économique, il y a que le nutrifilm et les cubes de ldr a changer ( et la désinfection a la javel entre chaque culture est facile). Et c est ( pr moi bien sur ) le meilleur système hydro actuellement.

Pr repondre a tes vieilles questions. 

Le système alien j ai jamais tester.

La soupe je la change ttes les semaines.

L osmoseur est a banir. Il y a des éléments ds l eau du robinet que la plante a besoin, mm en petite dose, comme le magnésium ou le calcium. Une ec d eau du robinet entre 0,2 et 0 4 est parfaite.

 

Et les choses importantes pr moi.

Le ph bien sur, de 5,6 a 5,8 en croissance, 5,8 5,9 en stretch, 6 a 6,2 flo et 6,2 6,3 en mûrissement.

Bien observer la plante, comme les signes avant-coureur de sur engraissage qui vont de l extérieur de la plante vers l intérieur, ou de sous engraissage qui partent de l intérieur vers l extérieur.

Trikologic ttes les 3 semaines.

Regulator qui est la potion magique des growers confirmés. 

 

Pr les engrais, j en ai vraiment testé bcp... en plus de 25 ans de culture...

Pr moi les meilleurs sont Metrop, House and Garden et canna ( canna est en tete ). Je parle d engrais pr circuit fermé, c est ce que je maîtrise.

Si t es vraiment un grower confirmé, la gamme Aptus est le summum, mais attention si pas de maîtrise, la c est au poil de cul lol.

Perso qd j ai vraiment le tps et que je fais que 2 sessions par an, j utilise la gamme Aptus.

Sinon ( comme tres souvent qd je fais 3 a 4 sessions par ans ) j utile en engrais de base pr la croissance H&G aqua flake et pr la floraison Canna aqua flores. Hydropassion xtra roots et massive bloom. Prime sugar. Aptus top booster, regulator et k boost. Et trikologic et enzymes.

Pr les racines les meilleures sont H&G roots excelurator ( qui fait une énorme racine principale avec des ramifications, une vraie monstroplante pr les anciens lol ) et celui que je préfère car moin cher et mieux je trouve c est HP xtraroots qui lui fait un système racinaire uniforme et bien balèze.

Pr les booster je trouve Aptus topbooster vrt top.

Prime sugar devrait simplement etre obligatoire! Une fois que t as goûté le résultat tu t en veux de pas avoir tester avant.

Et Regulator aide vraiment les plantes c est impressionnant, et elles encaissent des erreurs sans broncher.

Dsl pr le bla bla mais c est une passion du coup...

Si tu veux des conseils ou que tu as des interrogations hesite pas si je peux y repondre.

Peace et bon grow.   S22

 

Modifié par Seven22
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Le 11/02/2021 à 17:12, belote1 a dit:

Alors je trouve pas sympas que tu n'ai pas eu de réponse....

 

Oui alors si on fait un minimum de recherches des réponses y'en a depuis un paquet d'années sur ce forum ...mais faut chercher . 

 

Quand on pose des questions basiques ou "vastes" .... c'est un peu normal de ne pas avoir de réponse il n'y a pas d'histoire d'être "sympathique " ou pas .... 

 

Ce qui est moins sympa c'est de devoir regrouper les retours dispatchés sur différents sujets .... pour aider dans les recherches ...mais il faut que ça serve ^^ 

 

Là on a une demande de viabilité de projet ....des marques de matos et engrais et donc souvent des topics uniques qui regroupent les réponses suivant le sujet

 

https://www.cannaweed.com/forums/forum/135-topic-unique/

 

https://www.cannaweed.com/forums/forum/406-topic-unique-matériel/

 

..... et les JDC qui utilisent le matériel/engrais ....etc .... 

 

Avis perso il n'y a pas de "logique" commencer par terre puis hydro .... ce sont 2 techniques de culture différentes , peu importe l'ordre il faut repartir de la base .... on peu très bien débuter en hydro  , on peu très bien gérer l'hydro sur les bouts des doigts et galérer en terre ...l'inverse etc ..etc....

 

Bon courage pour le projet en tout cas :supair:

 

Sujet clos . 

 

@+! bon grow ! :yepah:

 

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.