Messages recommandés

Salut la compagnie ! 

 

 

J'ai mal à la tête tellement je comprend rien au Watt, Volt et Ampère. J'ai besoin d'un driver pour connecter 3 de ces leds ci ( https://befr.rs-online.com/web/p/cob-leds/8092072/ ) en série. 

Je ne comprend RIEN sur le driver que je dois prendre : quel Watt, volt ou ampère, dimmable ou non, etc etc. 

Bref vous l'aurez compris, un petit coup de pouce serait le bienvenu !

+++

Haiz

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

chez meanwell, tu peux par exemple choisir un de ceux la (liste non exhaustive ...)

 

-ELG-75-C500, pour environ 18W par cob soit 54W total pour les trois cobs en série. (série de 3 cob obligatoire)

-ELG-100-C700, pour environ 25W par cob soit 75W total pour les trois cobs en série.(serie de 3 cob, peu travailler avec seulement 2 au besoin mais peu conseiller)

-HLG-80H-C700, pour environ 25W par cob soit 75W total pour les trois cobs en série.(série de 3 cob obligatoire)

-HLG-120H-C1050, pour environ 38W par cob soit 114W total pour les trois cobs en série. (serie de 3 cob minimum, mais tu peux monté a 4 cobs ici) c'est aussi quasiment le maximum de puissance que peuvent encaissé ces cobs, je te déconseille d'aller aussi loin ...

 

il peuvent tous être "dimmable" en les choisissant du type "B" (par exemple ELG-75-C500B)

 

sinon je ne sais pas quel est ton projet, mais avec ces cobs la, je n’hésiterai pas a faire pété du drivers chinois ...

 

@+

 

 

Modifié par Heka
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Heka,

Merci pour ta réponse, ça me donne déjà une super idée du driver qu'il me faut.

En gros, à quoi dois je faire attention lors du choix du driver ? 

Les leds sont destinées à fabriquer un panneau led. Qu'entend tu par "Driver Chinois " ?

De Plus, imaginons que je souhaite faire un panneau de 150W en 3000K, quels seraient les composants que tu choisirais pour cela (leds et driver) ?

Désolé mais je suis une vraie bille en électronique et le choix des composant fait par un "habitué" me rassurerais quant à la viabilité de mon projet.

Pour ce qui est du reste, je sais souder, bricoler et bien suivre des instructions donc de ce côté là je saurais y faire 😀

Merci encore pour ta réponse,

+++ 

Haiz

Modifié par Haisenberg
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

je t'invite a parcourir le tuto de phyldafghan, dans un premier temps. histoire de dégrossir les grands principes ...

 

Citation

En gros, à quoi dois je faire attention lors du choix du driver ? 

a sa plage de tension de sortie (en Volts) et son courant également (en Ampère ou mA le plus souvent) ...

les premiers cobs que tu as citer "cxa2520", ces cob fonctionnent en 36V environ et leur valeur typique et de 500mA.

36V par 0.5A nous donne 18Watts par exemple.

pour l'alimenté faut donc trouver un driver qui sort les 36v dans sa plage de sortie (plage de sortie qui comprend 2 valeurs de tension, une minimum l'autre maximum, la tension de tes cob doit se trouver entre ces deux valeurs),

avec un courant de 500mA par exemple(la puissance ce détermine en fonction du courant de sortie les "mA")

pour les trois cobs en série tu dois additionner les tensions des cobs, soit 3*36V = 108V, tu dois donc trouver un driver qui délivre en sorti une plage qui couvre ces 108V.

pour le courant (Ampère) c'est la valeur admissible du cob  qui doit t'orienter, par exemple ces cobs fonctionnent de 350mA (12W) a 1250mA (45W) ça c'est le maxi au delà ça grille!  le fabricant les conseille a 500mA ...(c'est donc toi qui décide de la puissance du circuit ...)
 

Citation

 

Vu que c'est 137W chacune, il me faut un driver de 274W minimum c'est bien ça ? 

 

non, comme je viens de l'expliquer ça ne marche pas comme ça ...

par exemple ce gros cob cxb3590 fonctionne en 72V pour un courant maximal de 1800mA ce qui nous donne en gros 72V*1.8A=129.6 Watts (ceci est sa valeur maximum, en principe ça ne se fait pas de poussé les leds dans leurs valeur maxi ...)

 

Citation

imaginons que je souhaite faire un panneau de 150W en 3000K, quels seraient les composants que tu choisirais pour cela (leds et driver) ?

ça dépend ! 😂 il y a mille solutions a envisagé ...

il convient pour toi, de commencer par posé ton cahier des charges, évaluer ta situation et tes besoins,

c'est seulement a partir de la que tu peux réfléchir aux solutions adapté a ta situation ...
 

Citation

 

Qu'entend tu par "Driver Chinois " ?

 

un driver générique "noname" ...

@+

 

 

 

Modifié par Heka
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

J'ai finalement fait mon choix.

D'après les schéma de Phyl, je suis parti sur 6 CXB2530 avec un driver HLG240HC1050B. Tant qu'a faire, autant partir sur un spot qui envoie du paté.

Maintenant, j'ai toujours rien compris quant au choix du driver. Je m'éfforce pourtant mais rien à faire, je ne comprend pas les Watt, Ampères et Volt. 

J'aimerais rajouter 2 ampoules a spectres rouges (celle ci : https://www.mouser.be/ProductDetail/997-L2C5-22901211E19 ) que j'allumerais à l'aide d'un bouton pour la floraison.

Je peut les brancher en parallèles sur le circuit ou bien je suis obligé de prendre un second driver ? 

Dans le cas ou je devrais prendre un second driver, encore une fois je vais avoir besoin de toi pour m'aiguiller...

Ma liste de course est bientôt finie pfiouuu 😪

+++

Haiz

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

EUREKA !

J'ai l'impression d'avoir pigé le truc, fin je crois...

Je ne pensais pas qu'il fallait rentré autant dans les détails, les schémas et graphiques. 

J'ai donc finalement choisis ceci :

 

1er montage en série (j'ai refais les calculs et normalement ça tombe bon

 

6x https://www.mouser.be/ProductDetail/941-CXB25300N0HU230G

avec un driver https://www.mouser.be/ProductDetail/709-HLG240H-C1050B

 

Mes calculs (histoire de voir si j'ai vraiment bien compris) :

1.08A

35.5V x 6 = 213V

213V x 1.08A = 230.04W

 

Les données du driver:

1.05A

119-238V

249.9W

 

 

2eme montage (celui là je l'ai fais moi même donc probable que je me sois lourdement viandé) :

 

2x https://www.mouser.be/ProductDetail/997-L2C5-22901211E19

avec un driver https://www.mouser.be/ProductDetail/709-ELG100-C1050B

 

Mes calculs :

1.2A

35V x 2 = 70V

70V x 1.2A = 84W

 

Les données du driver :

1.05A

48-95V

99.75W


 

Le tout sera branché comme suit:

D3ECB81E-B21B-4F83-A0B7-19B9B8AAF8CC.thumb.jpeg.f0c67a726c250822f74922fc98b141c7.jpeg

 

 

 

Pour le deuxième montage, je n'ai pas trouvé de driver qui se rapprochait plus des 1.2A et qui délivrais du 70V, c'est normal?

Voili voilou, si tu sais me dire ce que t'en penses ça serait topissime.

++

Haiz

Modifié par Haisenberg
Ajout d’un schema
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

tu as compris le principe ...:supair:

 

Citation

Pour le deuxième montage, je n'ai pas trouvé de driver qui se rapprochait plus des 1.2A et qui délivrais du 70V, c'est normal?

oui ça peu arrivé d'avoir une config qui ne "rentre pas dans les cases" ... :D , chez mean-well ils ont tendance a passer du 1050mA au 1400mA direct dans leurs gammes .

faut accepté le compromis en passant sur un 1400mA par exemple, ou chasser dans une autre marque par exemple ...

 

@+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re!

 

bon électriquement, tu as cerné le principe ...

 

on va parler lumière si tu veux bien, j'avais pas vu ton shema ...

 

ceci nous fait un "board" de plus de 300W total.

-quel taille est il sensé faire ?

-tu veux éclairé quel surface avec ça ?

-avec quel hauteur disponible ?

 

il convient de "raisonner" l'aspect "géométrique" de ton principe, produire 300w de lumière, pour la diffusé comment ?

(la finalité reste que tes plantes profite au mieux de la lumière que tu produit)

 

le principe que tu nous montre ici, j'ai des doutes ...😉

ces cobs alimenté comme ça, cela reste de "petites" sources.

 

-soit tu les répartie sur la surface (tu les approche de leurs cible tout en répartissant ton flux sur les plantes de façon homogène,

tout en multipliant les angles d'incidence au passage)

-soit tu les regroupe en cluster serré pour formé des sources plus importante (tu change de rapport géométrique),

4 grappes de deux cobs ou 2 grappes de 4 cobs par exemple ...

il y a peut être plus rationnel aussi pour produire 300w que de faire briller 8 cobs,

pourquoi pas seulement 6 ou 4 ou encore simplement deux ? (en fait cela dépend de ton espace et du mode de culture que tu souhaite mené ...)

 

le choix du cob aussi, regarde tu peux chez Cree aller chercher un cob de génération plus récente, un CMA1840 par exemple a la place du CXB2530

ça coût sensiblement le même prix, le cob est plus puissant, un poil plus performant, et surtout il est plus petit sa surface d'émission de 14mm contre 19mm pour l'autre, permet de produire sensiblement la même quantité de flux mais avec plus d'intensité a sa surface, un meilleur rapport lumens/candela (autrement dit, il "tire" plus loin ...)

 

@+

 

 

 

 

Modifié par Heka
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Je rappelle aux dilettantes en électricité, que c'est la charge qui défini l'intensité..(Ampères)

on peut mettre différents circuits lumineux sur un même ballast et gérer simplement les canaux lumineux via des interrupteurs ou des relais..

Bien entendu, le driver doit pouvoir débiter l'intensité max quand tous les canaux sont actifs...

Et que que tous les canaux usent de la même tension (volts) pour ce faire on joue sur des combinaisons de chaînage des leds (série + parallèle)

 

l'anti - Moralité : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué

 

++

GEN

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Heka, re Gen !

Il y a 11 heures, Heka a dit:

ceci nous fait un "board" de plus de 300W total.

-quel taille est il sensé faire ?

-tu veux éclairé quel surface avec ça ?

-avec quel hauteur disponible ?

 

Normalement, selon ce schéma et les différents composants que j’ai trouvé, le dissipateur ferai 29cm x 14cm. Ça m’arrange parce que c’est pile poil l’espace pour mettre deux ventillos de pc de 140mm l’un à côté de l’autre, soufflant façon ventirad.

en ce qui concerne la surface, je ne sais pas encore. A vrai dire, je n’en ai même aucune idée. Il y a quelques années avant d’arrêter la culti, je tournais avec une CFL300W sur un 0,36m2. La surface sera sensiblement la même. 
Je ne suis plus consommateur mais je souhaite me remettre à cultiver parce que il y a beaucoup de chose que je n’ai pas su faire avant. Par manque de patience, je faisais n’importe quoi. Donc maintenant que je ne fume plus, j’aurais toute la patience nécessaire pour faire les choses proprement.

C’est pourquoi je veux un éclairage performant, au risque d’avoir quelque chose de « trop » performant et de dimmer l’éclairage.

la taille en hauteur avoisinera probablement les 1m50..

 

Il y a 11 heures, Heka a dit:

il convient de "raisonner" l'aspect "géométrique" de ton principe, produire 300w de lumière, pour la diffusé comment ?

(la finalité reste que tes plantes profite au mieux de la lumière que tu produit)

Alors là j’ai aucune idée. Je dois avouer que pour la géométrie, je vais surtout devoir m’adapter au(x) dissipateur(s) que je pourrais m’offrir. Le tout sera évidemment une question de budget.

Je comptais de base les coller à la colle thermique directement sur le diffuseur, sans lentille ni holder. 
 

Merci pour le tips des leds dernière génération ! C’est vrai que maintenant sue j’ai compris le principe, je vais pouvoir aller chercher tranquillement..

Merci pour tes interventions qui à chaques fois m’éclairent un peu plus🙏🏼


 

il y a une heure, Gen a dit:

Yop

 

Je rappelle aux dilettantes en électricité, que c'est la charge qui défini l'intensité..(Ampères)

on peut mettre différents circuits lumineux sur un même ballast et gérer simplement les canaux lumineux via des interrupteurs ou des relais..

Bien entendu, le driver doit pouvoir débiter l'intensité max quand tous les canaux sont actifs...

Et que que tous les canaux usent de la même tension (volts) pour ce faire on joue sur des combinaisons de chaînage des leds (série + parallèle)

 

l'anti - Moralité : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué

 

++

GEN

Oui je pense avoir compris le principe. Je vais voir ce que je trouve et vais essayer de trouver THE driver qui pourra gérer l’éclairage cro et flo!

En ce qui concerne l’interrupteur, je comptais mettre un simple bouton physique. Mais , mais ! Tu as raison, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?! 
Bon, je sens que j’en aurais pas fini de ce projet.. 

Je vais continuer mes recherches merci à vous deux !

Btw Gen c’est ton MicroGen qui me donne envie de retomber là dedant. J’espère lui faire honneur ! Je suis déjà en train de réfléchir à une box pour le mettre dedant où il y aura tout ce qu’il faut (platine relais (ou relais SSR mais je suis pas sur de l’utilité), petite ventilation, prise pour brancher les différents composants, etc etc...) il sera bien accueilli ! 
Plein de force pour la finalisation de tes projets✊🏻
 

 ++

++

Haiz

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

Citation

Je rappelle aux dilettantes en électricité, que c'est la charge qui défini l'intensité..(Ampères)

oui, c'est ce que nous dit la loi d'Ohm ...

 

seulement un circuit de led (diode) ne propose pas de "charge" comme tu dit ...(R=0Ω, enfin presque...)

pour respecté la loi d'Ohm faut impérativement câblé de la résistance en série avec la led,

autrement le circuit appelle une intensité qui détruira ta diode instantanément ...

d’Où l'usage des drivers a courant constant (courant limité serait plus approprier comme terme sans doute)

 

Citation

 

Bien entendu, le driver doit pouvoir débiter l'intensité max quand tous les canaux sont actifs...

Et que que tous les canaux usent de la même tension (volts) pour ce faire on joue sur des combinaisons de chaînage des leds (série + parallèle)

 

l'anti - Moralité : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué

 

bien entendu, ça ne marche pas comme ça ...

Moralité: merci pour ces conseilles en grillage de leds,  mais on va continuer a faire des trucs compliqué qui fonctionnent ...😅

 

 

Haisenberg,

 

Citation

je n’en ai même aucune idée. Il y a quelques années avant d’arrêter la culti, je tournais avec une CFL300W sur un 0,36m2. La surface sera sensiblement la même. 

a ce moment prend le temps de réfléchir a tout ça ....

pour 0.36m² tu a besoin de seulement 120w de puissance consommé pour la flo par exemple

ce qui est important avec les leds c'est de disposé d'un principe bien dimensionné a ton espace et mode de culture ...😉

 

@+

 

 

Modifié par Heka
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Coucouuuu !

 

Voilà, en parallèle du montage de mon Micro Gen, je me relance dans l’éclairage..

 

Voici ce que j’ai pondu avec des articles que j’ai trouvé sur Mouser :

 

Le but sera de produire 200W en cro et 300W en flo. La led pour la flo sera actionnée à l’aide d’un interrupteur.

 

Je ne suis pas très sûr de mon montage, c’est la raison pour laquelle je reviens vers vous.

 

Les références des produits que je compte utiliser (lien cliquable):

 

Driver :

HLG320H-C1400B

1.4A

114 - 229V

320,6W

 

Leds :

3x (2x en cro et 3x en flo) CXB3590

72V


Schéma électrique :

 

A0ADD232-EDEA-4A91-855B-C268C0769ADD.thumb.jpeg.fb8d842b1c7c9630984e7a2bafcd3c59.jpeg


 

Photos du montage :
 

6EAA72F5-AE65-4015-843E-81775FB4AF63.thumb.png.925f606535af74274a6a6727ddc5f4ef.pngB8B5475E-6072-466A-995D-022EB4E3B6AD.thumb.png.de8be039796a48c5e3a5e25538db41d4.png41F192B8-2416-46A3-B4B8-697E9811040B.thumb.png.443e8d6abf1ffae1d74086a1dad2b443.png

 

Voilà ! 
 

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, je rappelle que je suis un débutant donc il est fort probable que je me plante royalement 😅

 

Merci Heka, tes remarques m’ont beaucoup aidées à avancer!

 

++

 

Haiz

Modifié par Haisenberg
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites