Le MICRO-GEN Mode d'emploi


Gen

Messages recommandés

Yop

 

Le Père Noël va bientôt passer

Mercredi expédition des 10 premiers Micro-GEN

Ce sera expédié dans l'ordre des réservations

DSC_0038.JPG.66edb9e1cea8c8d83afeefcf553e7873.JPG

++

GEN

  • Like 5
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...
Le 19/11/2020 à 16:50, Gen a dit:

LE MICRO-GEN (Mode d'emploi et utilisation)

 

Introduction:

Le Micro-GEN est le contrôleur environnemental le plus petit au monde, de taille réduite, il possède cependant toutes les fonctionnalités nécessaires pour un suivi automatisé de votre culture.

De taille inférieure à 5cm x 5cm et d'un interface réduit à sa plus simple expression, il permettra à tous de s'équiper de manière correcte à moindre coût.

Le cœur du système est un micro-contrôleur ESP32 WROOM 240MHz bi-core, avec serveur Web intégré.

 

Fonctionnalités

Le Micro-GEN permet de gérer :

-L'allumage et l'extinction des lampes autorisant également le chevauchement de jours

-L'arrosage, que ce soit de manière cyclique (Aéroponie,table à marée, coco, percolation) mais également les arrosages courants avec définition de l'heure, de la durée ainsi que la périodicité(terre)

-Le fonctionnement d'un dessiccateur et d'un brumisateur

-La gestion d'un chauffage

-La gestion des vitesses d'un extracteur (optionnel via une platine moteur et d'un auto-transformateur)

-Toutes les températures et seuils d'humidité minimums et maximums sont paramétrables en fonction des facteurs environnementaux tels que : Jour/Nuit, Croissance ou floraison.

-Les calculs environnementaux tiennent compte des Hystérésis introduits lors du paramètrage

-Dans sa version de base, le Micro-GEN se configure aisément avec une carte SD et un système d'étiquette, j'en parlerai plus avant par la suite

-L'accessibilité via la Wifi pour la consultation.

-La reprogrammation du micro-contrôleur en cas d'amélioration, de mise à niveau logiciel, ou d'ajout de modules supplémentaires (ex : écran tactile, sonde CO2 etc)

-Basculement du cycle Croissance/Floraison à l'aide d'un simple interrupteur

-Affichage complet des données via un écran LCD 4x20

 

Description

micro.JPG

 

micro2.JPG

 

Tension de service : 5V

Consommation à vide (sans relais) : 120mA

Utilise pour le paramètrage une Micro SD CARD de 32 Gb maximum formatée en FAT32

 

Câblage

L'exemple ci-dessous utilise des relais SSR (dont vous devez définir le modèle en fonction de la charge (Watts), mais vous pouvez utiliser n'importe quel

type de relais à commande 5V. Pour calculer l'ampérage nécessaire, divisez la puissance en Watts par 220 (puissance Watts = ampères x volts)

MicroGEN.thumb.PNG.15c537cd136ac9966a90f5ad3ef4d177.PNG

L'interrupteur rétro-éclairage est optionnel, il se branche à la place du jumper à l'arrière de l'écran LCD 4X20

Tous les connecteurs sont au format JST-PH 2mm (fournis dans la version circuit + kit)

Concernant l'alimentation, vous utiliserez une alimentation de 5V 1Ampère

La pile d'horloge est une CR2032 3V (attention à la polarité en l'installant)

IMPORTANT : Pour brancher la sonde, vous devez impérativement utiliser un câble dédié à la transmission d'informations, un câble de type USB dont vous couperez les extrémités conviendra parfaitement

 

Comment brancher un relais ?

branchement_relais.PNG.174a2a58d10420c8897f3d23d574d682.PNG

Vous pouvez si vous le désirez ajouter un interrupteur sur le fil rouge d'entrée 5V du relais afin d'éventuellement activer ou désactiver celui-ci

 

Branchement de la platine moteur (optionnel)

platmotBr.thumb.PNG.71c35ecd8c9ed217fc2ed335600613b1.PNG

Tous les conducteurs en 1,5 mm²

 

Astuce

Bien que l'activité des relais soit affichée via l'écran LCD, en cas d'extinction du rétro-éclairage, il est toujours intéressant de pouvoir constater l'activité de ceux-ci à distance.

Il est possible de rajouter une LED comme témoin d'activité et il faudra lui adjoindre une résistance pour en abaisser la tension aux bornes de celle-ci à 2,3V sinon elle claque (elle sera' mourue')

Vous pouvez utiliser des LED 3mm ou 5mm, veillez cependant à bien respecter la polarité de la LED lors du branchement, son coté positif est toujours la tige la plus grande.

La valeur de la résistance est calculée en divisant la chute de tension à créer par l'intensité de la LED

Résistance = (5V de l'alimentation - 2,3V consommée par la LED) divisé par l'intensité de la LED de 0,025 A

Résistance = 2,7V / 0,025

Résistance = 108 Ohms (on arrondi à 120 Ohms)

A 120 Ohms la LED éclairera fortement, vous pouvez augmenter la valeur de la résistance à 1000 Ohms (1K) afin d'atténuer la brillance si votre appareil se trouve dans votre espace de culture

Je conseille dans ce cas d'opter pour des LED vertes.

Les résistances modèle 1/4Watt 5% ou 1%

 

SSRLED.PNG.11a01c560e0cd20858c1e309191e3447.PNG

 

j'ai une question concernant les relais: il faut donc un relais ssr 10A pour piloter l'extracteur ?  et un relais arduino simple voie 5v pour piloter mon panneau Led ?

merci de votre aide ,je suis un peu perdu dans le cablage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, jeanjon a dit:

j'ai une question concernant les relais: il faut donc un relais ssr 10A pour piloter l'extracteur ?  et un relais arduino simple voie 5v pour piloter mon panneau Led ?

merci de votre aide ,je suis un peu perdu dans le cablage...

 

Yop

 

La carte moteur est fournie avec relais. les relais SSR ne servent que pour les grosses puissances ou pour les ballasts  ferromagnétiques.

 

++

GEN

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

bonsoir,

 

petite demande d'aide aux utilisateurs de la micro gen.

pourriez vous m'indiquer les parametres que vous avez mis pour votre croissance et floraison

le taux d'humidité etc...

 

je debute dans la culture et je ne sais pas si mes paraemtres sont bons .

la germination est deja bien avancée, mais j'ai quelques doutes

merci d'avance

 

 

Modifié par jeanjon
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Yop

 

le kit est à 80€  + fdp

circuit - écran - keypad - sonde -platine moteur - connectique -pile sécu

 

++

GEN

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Gen a dit:

Yop

 

le kit est à 80€  + fdp

circuit - écran - keypad - sonde -platine moteur - connectique -pile sécu

 

++

GEN

 

Yop

Merci. 

Vraiment sympa le prix pour du super boulot. 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

 

désolé, pas de keypad, j'ai confondu avec le shield

par contre si vous savez programmer, il y a moyen de mettre un keypad via le bus I2C

 

++

GEN

Modifié par Gen
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, tizi59 a dit:

Yop

Merci. 

Vraiment sympa le prix pour du super boulot. 

yop

 

c'est le but du jeu, que tous puissent s'équiper à moindre coût

 

++

GEN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.