Le Sénat mexicain a approuvé la légalisation complète du cannabis avec une écrasante majorité


Messages recommandés

Bonjour !

Encore de bonnes nouvelles, au Mexique, cette fois où le gouvernement a décidé de légaliser le cannabis.
En plus de l'auto production, ils ont introduit la notion neuve des licenses accordées durant 5 ans à hauteur de 40% min "à des communautés défavorisées à faible revenu" !
Bref, la législation dans le monde progresse favorablement et de plus en plus vite, je trouve 😁
 

Citation

Les sénateurs du Mexique ont approuvé à l’unanimité le projet de loi visant à réglementer un marché légal du cannabis

À une écrasante majorité, 82 pour et 18 contre, les membres du Sénat mexicain ont approuvé la loi de légalisation. La loi réglementera le marché pour l’auto production jusqu’à 28 grammes et permettra le libre-échange, l’achat et la culture de 6 à 8 plantes pour l’auto-usage.

Les sénateurs du Mexique ont approuvé à l’unanimité, 82 pour et 18 contre, le projet de loi visant à réglementer un marché légal du cannabis dans le pays. La possession et la culture de cannabis à des fins personnelles seront légales pour les personnes âgées de 18 ans et plus. Au moins 40% du commerce du cannabis appartiendra à des représentants de communautés défavorisées du pays, et plus encore. Tout cela à la suite d’une décision de justice d’il y a environ deux ans selon laquelle la mise en accusation de consommation de cannabis est contraire à la liberté individuelle et disproportionnée.

La nouvelle loi, basée sur un projet de loi gouvernemental soumis par la ministre de l’Intérieur Olga Sanchez à la suite d’une ordonnance du tribunal mais a depuis été modifiée, permettra la création d’un marché légal du cannabis au Mexique et permettra l’ouverture de magasins légaux autorisés à la vente gratuite, contenant jusqu’à 28 grammes de cannabis. Et faire pousser jusqu’à 6 plantes de cannabis dans la maison pour un usage personnel ou jusqu’à 8 plantes au maximum au cas où plus d’une personne habiterait dans la maison.
 

Le 3ème pays au monde à approuver la légalisation complète du cannabis adulte

En fait, la loi n’a pas encore été officiellement et définitivement approuvée. Une approbation formelle de la chambre basse est requise après quoi le président du Mexique signera une approbation finale de la loi. Cela devrait se produire rapidement, probablement même avant la date limite fixée par les juges: 15.12.20. Il faut garder à l’esprit que même après l’approbation définitive de la loi, l’ouverture des magasins prendra du temps et une équipe sera d’abord nommée pour rédiger le règlement et mettre en place un organisme de réglementation dédié.

Cela fera du Mexique le troisième pays au monde à approuver la légalisation complète du cannabis après l’Uruguay en 2013 et le Canada en 2018, avec 15 pays aux États-Unis (4 d’entre eux plus tôt ce mois-ci) et de nombreux autres pays qui adoptent l’approche la plus simple, comme les Pays-Bas, l’Espagne, l’Afrique du Sud et la Suisse. Et plus. Certains devraient également approuver la légalisation complète prochainement.

Les articles de la nouvelle loi stipulent en outre que la consommation de cannabis sera également légale dans les lieux publics tant qu’il ne s’agit pas d’un endroit où le tabac est interdit ou que l’on craint que des mineurs se trouvent à proximité. Toute personne arrêtée avec plus de 28 g sera avec plus de 28 grammes autorisés par la loi mais moins de 200 grammes, ne sera pas inculpée ni arrêtée mais ne paiera qu’une amende en conséquence.

Au moins 40% du commerce du cannabis appartiendra à des populations défavorisées

La loi ne réglemente pas la création d’une industrie du cannabis médical, mais un marché libre pour les adultes à des fins de loisirs et de soins personnels. Le cannabis industriel, le « chanvre », sera légal pour une utilisation gratuite tant qu’il contient moins de 1% de THC . Les producteurs nationaux de cannabis ne seront pas soumis à la surveillance du gouvernement comme prévu initialement, et les condamnations pour infractions liées au cannabis au cours des six derniers mois seront effacées.

Un autre article stipule que le titulaire d’un permis de pratique du cannabis ne sera pas interdit de détenir un autre permis en même temps. Ce changement permettra la pleine appropriation de l’ensemble de la chaîne de valeur et des maillons de production, de la croissance à la vente. Cette section devrait conduire à d’importants investissements dans l’industrie. Le Mexique a une population de 126 millions d’habitants et, par conséquent, son marché légal de cannabis sera le plus grand au monde.

Pour équilibrer les forces et empêcher les grandes entreprises d’attaquer et de prendre le contrôle de ce qui sera la plus grande industrie légale du cannabis au monde, la loi stipule que pendant les 5 premières années, au moins 40% des licences de l’industrie du cannabis seront accordées à des communautés défavorisées à faible revenu et à faible revenu.

Comment la légalisation est-elle arrivée au Mexique?

En novembre 2018 , la Cour constitutionnelle a annulé la mise en accusation des consommateurs de cannabis à la suite d’une pétition affirmant que la sanction pénale pour consommation de cannabis était disproportionnée et contraire à la liberté individuelle. Les juges ont ordonné au gouvernement de réglementer le marché de manière ordonnée dans les 11 mois. Une semaine après la décision des juges , un projet de loi de légalisation complète a déjà été déposé . Lorsque les juges ont atteint la date limite, le gouvernement a demandé et obtenu une prolongation de six mois, jusqu’en avril 2020. Mais en raison de la crise Corona, le gouvernement mexicain n’a pas non plus été en mesure d’atteindre cet objectif et a reporté la procédure de six mois supplémentaires. Il est maintenant finalement approuvé comme indiqué.



Bonne journée !

source

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites