Mon installation (vos avis m'intéressent)


Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

 

Je me permets de venir créer un petit post ici car, dû au confinement et à une hausse des prix tout bonnement hallucinante dû au fermement des frontières etc...  J'ai décider de sauter le grand pas afin de devenir tout à fait indépendant vis à vis de ma consommation d'herbe.

 

N'ayant dans un premier temps pas la possibilité financière d'investir seul dans le matériel de culture, avec une amie consommatrice de longue date qui avait aussi pour souhait de devenir indépendante, nous avons donc décider de nous lancer à deux pour diviser les frais.

 

Seulement voilà: Je disposais de deux ballast et d'une MH et d'une HPS 400W... Qui dataient chacun de bien cinq/dix ans... Issus d'une toute première minuscule et ridicule culture entre étudiants... Et évidemment, le jour J avec mon amie actuelle, nous n'avions qu'une lampe qui marchait sur les deux.

 

Jugeant qu'une 400w risquait d'être très légère (elle faisait vraiment très peu de lumière certainement dû à la vieillesse), je me suis directement tourné sans trop me poser de questions vers une 1000W. Oui. Je vous le concède. J'ai toujours eu un caractère quelques peu... Excessif. 😂

 

 

Nous avons donc lancer 6 pieds, que nous avons gentiment installer chez son adorable papa qui est lui aussi consommateur quotidien, et qui s'est de suite enthousiasmé à l'idée de pouvoir bénéficier d'un produit certifié bio&local, lui, ayant déjà tenter l'expérience auparavant qui s'était solder par un échec 😀

 

Jusque-là, tout vas bien. Et l'histoire aurait pu encore durer très, très, très longtemps. C'était sans compter sur la compagne du papa. En effet, cette dernière, non-consommatrice, n'apprécie guère d'héberger des choses considérées comme étant illégal dans sa propre maison. Ce qui est tout à fait compréhensible.  Nous sommes donc sommés, après cette dernière récolte, de ne plus nous servir de la maison du papa comme endroit de culture.

 

 

Seulement voilà: Nous comptons, moi et mon amie, nous diviser le matériel en deux puisque nous l'avons désormais acquis pour pouvoir être auto-suffisant chacun de notre côté. Mais vis à vis de mon logement, je me pose la question de savoir si une ampoule de 1000w ne risquerait pas de représenter un trop grosse consommation d'éléc' qui pourrait m'amener des ennuis... Et c'est précisément sur ce point que je souhaiterai avoir vos précieux avis d'expert !!

 

 

Voici le tableau:

 

Je vis donc en immeuble, dans un logement de 55m² en tout et pour tout, et ma consommation en N-1 est de 980kWh/an, soit 270€/an. J'avais directement appeler mon fournisseur d'énergie pour savoir.

 

Or, quand je recherche sur internet " consommation moyenne électrique logement de 50m² " je tombe sur ceci:

 

" Un appartement de 50 m² occupé par deux personnes consomme quotidiennement environ 30 kWh, soit une consommation annuelle d'environ 10 900 kWh. "

 

Cela signifie-t-il que j'ai beaucoup, beaucoup, beaucoup de marge ?

 

 

 

 

Ensuite, au niveau de mon installation, je comptais mettre:

 

 

- Mon ampoule de 1000w + ma très vieille ampoule de 400w. Ce qui, avec une conso moyenne de 15h/jour reviendrait à 7 600 kWh/an

 

- Deux ou trois ventilos, tournant h24 en ma basant sur une conso de 50 W/h ce qui équivaudrait grosso modo à 600 kWh/an

 

- Deux extracteurs d'air avec FACharbon, tournant h24 en ma basant sur une conso de 70 W/h ce qui reviendrait à 1 226 kWh/an

 

- Un intracteur d'air, tournant h24 en ma basant sur une conso de 50 W/h ce qui reviendrait à 613 kWh/an

 

- Un humidificateur d'air d'une puissance de 30w les deux premières semaines de culture

 

 

Le nombre total de kWh consommé par an dû à cette installation serait donc de 10 039kWh. Si l'on ajoute à cela ma consommation annuelle de 980kWh/an dû à l'intendance de mon appartement, je suis à environ 11 000kWh/an, ce qui rentrerait donc dans les " normes ".

 

 

 

Si je me base sur ce que dit internet, je suis safe.

 

Cependant si je me base sur ma consommation originelle, je me pose quelques questions car cette installation signifie tout de même une multiplication par 11 de ma consommation annuelle. Je serai idiot de ne pas me tourner vers vous pour recueillir vos conseils.

 

 

Aussi, mon logement est équipé d'un compteur Linky. Pour avoir un copain électricien, je sais que ces compteurs sont capables de déceler la consommation électrique par pièce. J'espère pas le type d'appareil... La box de culture étant dans ma chambre, je me posais la question de savoir s'il ne serait peut-être pas judicieux de tirer une rallonge dans la cuisine ou dans le salon pour brancher quelques éléments plutôt que tous au même endroit histoire de disperser les endroits d'où je pompe ? (M'en fous, je vis seul haha)

 

J'ai aussi penser à la solution de changer de fournisseur d'énergie le jour où je démarre mon installation et ma culture histoire que le nouveau fournisseur d'énergie me range directement dans la case " Cet individu consomme 11 000kWh/an, il est dans les normes, point final. " pour éviter que mon fournisseur actuel ne se rende subitement compte que ma conso à été multiplier par 11 la veille pour le lendemain. Mais, se transmettent-ils les informations entres-eux ? Qu'en pensez-vous ? ...

 

J'ai aussi penser à me justifier grâce à la crise du Covid qui a malheureusement donner lieu à beaucoup de déstockage... Et qu'étant relativement jeune et indépendant depuis à peine deux ans, j'ai donc décider de sauter sur l'occasion et de profiter de la crise pour pouvoir m'équiper au niveau électroménager (chauffage d'appoint, clim, four électrique, frigo américain, machine à laver, lave vaisselle, gazinière électrique avec plaque à induction, séchoir pour serviettes de bain et que sais-je encore!)

 

 

 

Bien à vous,

 

 

Heaven

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

La consommation électrique moyenne des ménages Français n'est ... qu'une moyenne.

Cela ne veut pas dire que ceux qui s'en écartent sont soupçonnés de quoi que ce soit car cette moyenne est liée au type de chauffage, ensoleillement de ta région, bref à tout un tas de paramètres dont les fournisseurs d'électricité n'ont rien à faire tant que tu payes tes factures et que ton appart ne brûle pas à cause d'un court jus.

 

Tu pourrais aussi passer à des ampoules moins gourmandes du genre 400 W en croissance et 600 W en floraison.

 

Historiquement, les cas connus font plus référence à des apparts ou des maisons aux volets fermés en permanence avec des lumières de folie du type Ovni la nuit.

Des allers et venues avec des sacs de terreau, des consommations d'eau et d'électricité hallucinantes pour une maison inhabitée.

 

Les consos variables sont légion en fonction des vacances, du confinement, des ateliers clandestins 😉 etc et à part pour fournir du jus aux consommateurs, EDF ne s'inquiète pas des variations saisonnières.

 

Sinon il reste les LEDs qui te feront mal une fois pour toute et seront plus légères en conso.

 

Faudra m'expliquer comment le compteur Linky sait ce que tu consommes par pièce sans avoir la cartographie de ton appart, sa distribution électrique et des compteurs relais 😀.

Un fil électrique transporte du courant et si tu n'as pas d'appareil du type connecté dessus, le Linky ne peut que mesurer ta conso globale et sa variation instantanée ou cumulée mais pas ce que tu en fais !

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

 

Haha c'est entendu un grand merci à toi d'avoir pris le temps de répondre à toutes mes interrogations (et surtout pour la rapidité!)

 

J'avais pensé à rebasculer sur des ampoules moins gourmandes mais cela signifie qu'il va falloir à nouveau remettre un billet et je dois avouer que là je suis un peu juste ^^ le premier investissement est lourd. Mais certainement que le jour où j'aurai les moyens, je le ferai !

 

Pour ce qui est du compteur Linky, c'est ce que mon ami électricien m'a affirmé, mais je ne manquerai pas de lui poser les questions concernant la cartographie, la distri et les compteurs relais et de revenir donner sa réponse ici :))

 

Dans tous les cas un très grand merci !

 

 

Bien à toi,

 

 

Heaven

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

Citation

Un fil électrique transporte du courant et si tu n'as pas d'appareil du type connecté dessus, le Linky ne peut que mesurer ta conso globale et sa variation instantanée ou cumulée mais pas ce que tu en fais !

dans une certaine mesure si,

l'analyse de linky, permet de savoir par exemple quel genre de "récepteurs" consomme le courant.

avec ce que lis linky, tu peux savoir ce qui est de l'ordre du "résistif" (chauffage/chauffe eau/ext ...),

du magnétique (les moteurs/tranfos) ,

du capacitif (tout ce qui marche avec alim a découpage/ballaste/drivers/ext ..., en gros un bonne part de ton électroménager)

ceci dit, il n'y a pas lieu de psychoter la dessus .(ça ne veux toujours rien dire en soit ...)

 

par contre, une conso qui fait x10 ou qui change de façon "contrasté", va alerté l'edf qui va te demandé si c'est "normal" ...

 

a propos, avec linky, on ne vous facture plus des "Kw/h" mais des "Kva/h" désormais, vous payer le courant "réactif",

ce qui signifie en gros que vous ne payer pas la puissance consommé le même prix en fonction du "courant réactif" que vous produisez,

ainsi le courant de votre pc vous coûte plus que celui du chauffe-eau par exemple  ...

ce qui veux dire également,

que vous payer une bonne part du courant que vous n'envoyez pas aux récepteurs quand vous "dimmé",

ou que vous variez la vitesse d'un moteur "asynchrone" (extracteurs, ext ...).

 

les leds, pour le moment c'est encore une solution cher hélas ...

 

@+

Modifié par Heka
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @Heka,

 

Je ne peux que saluer le côté pointu de tes réponses 😉.

Je ne cherche pas à rentrer dans un quelconque débat lié au Linky qui pourrait nous espionner voire nous filmer 😄.

Nous nous sommes tous faits avoir lors de sa mise en place car la base de calcul est effectivement le Kva/h et non plus le Kw/h comme avant.

L'énorme différence entre les deux est aussi liée au discours commercial de beaucoup de fabricants qui annonçaient, entre autres, des lampes basse conso permettant de faire des économies !

 

Une vaste fumisterie au final qui fait que le Linky a permis aux fournisseurs d'électricité de facturer le courant réactif aux particuliers là où il n'était facturé qu'aux pros.

 

J'insiste mais, sans information précise relayée par des appareils communicants, le compteur Linky ne peut que remonter des informations relatives à la conso instantanée ou cumulée (historique).

Ecrit différemment : le Linky ne peut pas affirmer que tu as allumé une HPS de telle heure à telle heure

Il ne peut que dire qu'un, ou plusieurs, appareils de type actif ou réactif ont été mis en fonction.

Il ne peut en aucun cas dire qu'une HPS Growlux de 600 W a été alimentée ou bien que 2 COBs CBX3590 sont utilisés de 16h à 8h du mat !

 

Je reformule : faut pas se prendre la tête actuellement sur sa conso électrique surtout lorsque qu'une HPS peut être assimilée à un chauffage électrique 😉 et surtout en hiver.

 

@+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites