Première config demande aide [80x80] [COB LED DIY 200W]


Messages recommandés

Bonjour a tous,

Ça fait un petit moment que j'ai envie de faire pousser quelques plantes pour être autonome et parce que j'aime beaucoup cette plante, vue que j'ai un budget limités mais que je ne veut pas acheter des truc tout fait et de moindre qualité j'ai décider de monter mon propre cob. Et j’aimerais partager avec vous pour avoir un truc cohérents pour ma première culture!

 

Matos prévu:

  • 1x  tente 80x80x160 de aliexpress - mylar 600d
  • 4x CRITICAL KUSH en main lining dans des pots de 20 L
  • 2x PLAGRON LIGHT MIX 50L
  • 1x  PLAGRON - Zyme 100ml | 1x PLAGRON - power roots 100ml | 1x PLAGRON - grow 100ml | 1x PLAGRON - bloom 100ml | 1x PLAGRON - Green sensation 100ml
  • 1x thermomètre hydrometre
  • 2x Ventilateur Monkey Fan

 

COB:

  • 4x CXB3050 ou CXB3070 en 3000k ou 4000k
  • 1x Cadre en alu de 50x50cm
  • 1x Compteur de puissance
  • 1x Drive manweal HLG-185H-C1400
  • 4x Artic alpine 12 pour le refroidissement

 

Exctracteur et FAC:

-encore a définir

 

Voila ou j'en suis dans mes recherches pour le moment et grace au forums j'ai bien avancés et ca deviens plus claire pour moi, il me reste encore quelques point d'ombre!

 

Pensez vous que ce setup est cohérents?

 

PS: j'éditerez ce message pour compléter au fur et a mesure les "encore a définir" et selon les informations des expert du forum 

 

Tchuss++

Modifié par weedonstre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/11/2020 à 10:44, weedonstre a dit:

Et au niveau des dissipateur j'ai lue tout les tuto sur le forum, mais je n'arrive pas à calculer d’après les donnés constructeur de cree, quelle dissipateur choisir

Yo l'ami 

 

N'étant pas un expert je ne viens pas te donner mon avis mais juste un ajout à ta demande.

En recherchant la fiche technique de tes LEDs en vue j'ai trouvé ça qui pourrait t'intéresser !!

( Par contre attention les liens Aliexpress et autre sont interdit ici 😉)

Screenshot_20201202-073900_Drive.thumb.jpg.99943846f2f187e6b82fa7b0643bbe00.jpg

Révélation

 

Pour le calcul, si tu as des notions de mathématiques c'est calculable mais sincèrement mis à part t'apporter une base de calcul, je ne serais pas plus t'en apporter..

Calcul des dissipateurs thermiques

A)   Résistance thermique

La résistance thermique dun composant caractérise laugmentation de température occasionnée par la puissance dissipée.

Rem : Un composant à semi-conducteur (diode, transistor, circuit intégré ...) peut être détruit si sa température interne ou température de jonction dépasse une certaine valeur. Pour les composants au silicium, la température de jonction maximale est de lordre de 150°C (précisée par le constructeur).

Le composant doit dissiper un puissance thermique Pd.

Lair au voisinage du composant est à la température ambiante notée Ta.

La partie active du semi-conducteur est à la température de jonction notée Tj.

La résistance thermique est définie par la relation : Rth = (Tj - Ta)/ Pd                       

Rth est exprimée en DEGRE CELCIUS PAR WATT (°C/W).

B)   Puissance dissipable par un semi-conducteur - Montage sur radiateur

Le radiateur ou dissipateur thermique assure léchange thermique entre le composant et lair ambiant.

image004.gif

Tj : température de la jonction ;  Ta : température de lair ambiant.

La résistance thermique de lensemble est la somme des résistances thermiques :

Rth(J-C) : résistance thermique jonction/boîtier (donnée par le constructeur du composant),

Rth(C-R) : résistance thermique boîtier/radiateur (dépend des conditions de montage),

Rth(R-A) : résistance thermique radiateur/air (fournie par le constructeur du radiateur).

Rth = Rth(J-C) + Rth(C-R) + Rth(R-A)

La puissance dissipée par le composant est définie par la relation 

 

 

                                                               Pd = Tj Max - Ta

                                                                               Rth

Si la température dépasse la valeur de TjMax, la puissance dissipable est nulle et il y a destruction de la jonction. Pour maintenir une température acceptable, il est nécessaire de monter le composant sur un dissipateur thermique ou radiateur.

 

Bonne suite à toi

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @weedonstre,

 

En cherchant un peu, tu trouveras des alimentations (chinoises, bien sur) encore moins chères...

Pour les dissipateurs passifs, des 133mm au moins. Un peu plus chers, mais une meilleure dissipation. En fait, tout se trouve en publicité sur la même page.

Chez moi, j'en utilise jusqu'à quatre. Je peux démarrer avec 50 ou 100w et terminer avec 200.

 

 

DSC02833.thumb.JPG.039fdb9744f11f2f4e7db3115d132be5.JPG     DSC03118.thumb.JPG.362fabca4493608a0fa19d0fa8e27c0b.JPG

 

A G, dissipation active, avec alimentation 12v pour le ventilo (montage avec Vero 29).

A Dr, système passif. Le plus simple... (monté avec mini QC vendu à l'époque par Ledfury).

 

A+.

 

 

Modifié par mastiff
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, merci a tous pour vos retours!

 

Sur alibaba, kinbriteled et les autres vendeurs de cob n'ont plus de  cxb3070 ou cxb3050  en 3500k mais seulement en 3000k ou 4000k, selon vous le mieux pour assurer un cycle croissance ou floraison c'est quoi le mieux?

 

Pour brancher les 4 cxb en séries et obtenir de 40/45w par cobs ce driver manweal HLG-185H-C1400 est il valable? (j'ai choisi mon driver a partir du tuto diy led)

 

Tchuss

++

Modifié par weedonstre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites