[Résolu]Taches marrons sur les feuilles


Variété(s): Mendocino skunk
Age de la plante: Cro +17
Date d'apparition du problème: Cro +13
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: De pire en pire
Dimension de l'espace: 240x120x200
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 485w x2 dimmés a 50% ( sf 4000)
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 80 cm
Cooltube: Non
Température: 25
Hygrométrie: 70%
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 1200
Cycle d'extraction: 15 min par heure
Brassage utilisé: Ventilo x5 (3 allumés actuellement)
Cycle de brassage: 24/24
Votre type de terreau: Lightmix biotechnology
Taille des pots en litres: Avant 3L, depuis aujourd’hui 11L
Engrais ou additifs: Grow a+b biotechnology
Dosage des engrais et additifs: 2ml/l
Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois
Fréquence d'arrosage: Dernier arrosage aujourd’hui, avant dernier il y a 1 semaine
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1l5 aujourd’hui avec rempotage

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Actuellement en cro+17, voilà maintenant quelques jours que des petites taches marrons apparaissent, depuis peu ces taches trouent parfois même la feuille.

 

Il n’y a eu aucune projection d’eau, ce ne sont donc pas des trous ou brûlures dû à cela. 
 

Je ne pense pas à des insectes non plus car j’ai des collants pour mouches par prévention et je n’ai vu aucun insecte s’y mettre récemment. 
 

Peut être une carence en calcium mais j’engraisse bien et les feuilles sont d’une belle couleur.. 

 

Merci de m’avoir lu 

 

++ à tous 

C7FCB8B6-0563-4823-9B91-B20F7AC842A3.png

DD5A7F80-18ED-4EB9-A997-DCBEC77EE81F.png

9E031D8A-4302-48FB-BBE0-A1BD189F5DCB.png

4337B3AC-6AC8-4B1C-BADA-DBE7C71BB157.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut salut. 

 

Sur la dernière photo on vois les feuilles se touchées. 

Il n'y a pas eu de la condensation qui a pu se faire et créé des petites brûlure ?

Et attention nettoie ton espace si tu veux pas des soucis plus tard dans ta culture. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi 👍🏻
 

En effet l’espace est dégueulasse sur les photos mais j’ai tout nettoyé lors du rempotage et entre 2 cultures désinfection complète ! 
 

Aucune condensation et le problème a bien empiré ces 2 derniers jours, je pense donc plutôt à des thrips même si en regardant un peu je n’en ai pas vu. J’ai donc pulvérisé lampe éteinte savon noir + un peu d’alcool à brûler en attendant d’aller acheter de l’huile de neem. J’ai de plus supprimé les feuilles atteintes, environ une dizaine ! 
 

Je tiens au courant de mon problème dans les prochains jours, ça peut être utile pour plusieurs personnes à mon avis.

 

Photo de l’ensemble après la «défoliation» 

F24A64A2-B8D6-461B-89F1-7449024A8F3B.thumb.png.40af95d9197d0fb48eeec56a42f4d353.png

 

Merci beaucoup pour ta réponse, 

++ Bobby 

Modifié par Bobby270
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saaaaaaaaalut 

 

Je crois pas aux thrips, ça fait des traînées blanches en zigzag (cf fiches sur les nuisibles 😉

 

On dirait plutôt tes traces de manip ou autre. 

T'as remporté il y a peu nan ? 

 

En tout cas pour moi , rien d'alarmant 😉

 

Tu peux quand même faire une pulvée de neem, au cas où... 

 

Tchu 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut  @Beuze Z Hache

 

J’ai bien épluché tous les articles + forums sur les thrips et les taches que j’ai de rapprochent de ça. J’ai Rempoté il y a 2 jours mais j’avais déjà ces traces avant ça a seulement empiré récemment. Ça peut pas faire de mal une pulvé d’huile de neem alors je vais tenter cela en espérant que ça calme mon problème. Pour éliminer tout problème de condensation j’ai activé 2 ventilo en plus et augmenté mon intra et extra. 
 

Merci pour ton avis ! 
 

A+ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @Beuze Z Hache

 

Voilà une autre photo, j’ai surtout l’impression que ça ressemble à rien😭

et ces taches sont arrivées en seulement 24h. 5FB08898-E1B7-4446-BFA4-DE4266177BBF.thumb.png.9e2b1c1adf1c4f103770ecada390046e.png
 

Puis la carence j’y pense même plus car j’ai engraissé au rempotage et rien n’y fait. 

Je me permets d’ajouter que certaines feuilles paraissent «sèches» au toucher et sont bombées. Elles ne m’inquiètent pas mais il y a peut être un rapport. 

9858EEE3-7A75-4CCA-AEB0-4D98FB7EE609.thumb.jpeg.a6115677ded768b85978aef0fdf766cf.jpeg
 

++ l’ami 

Modifié par Bobby270
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re 

 

On engraisse jamais sur un rempotage même en light ! (à moins que ça soit du zéro mix...) 

Et après une fois sur 2 voir 3 en commençant avec des demi doses 😉

 

Tes feuilles paraissent mollasses... Pourtant si t'as arrosé juste au rempotage et rien depuis, c'est pas un sur arrosage... 

T'as pas trop tassé ton terreau?

 

Et on peut très bien avoir des carences par excès hein 😉

 

Je ne connais pas tes lampes, mais 80 cm dimmées à 50 % ça fait pas lourd nan ? 

 

Tchu 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop, 

 

J’ai engraissé seulement 1 fois avant mon rempotage et j’avais déjà ces taches. Comme mes feuilles sont bien vertes le prochain arrosage se fera à l’eau claire, dans le doute .. 

 

Pareil pour le terreau j’ai fait en sorte qu’il soit aéré sans que pour autant il y ait des trous d’air donc je ne pense pas à cette possibilité, pour les lumières je les baisserai un peu pour les mettre à 40% mais si c’était des brûlures dues à la lumière pourquoi j’aurais des taches blanches ? Et ce serait les feuilles du haut qui serait le plus à même d’être brûlées non? Alors que là c’est plutôt aléatoire même si principalement ce sont les feuilles du bas qui sont touchés. 
 

J’essaierai d’explorer ces pistes, 

merci 


++

Bobby 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je me Permets de relancer le sujet, après pulverisation d’huile de neem, il n’y a pas vraiment eu d’avancée, j’ai encore enlevé des bouts de feuilles infectées aujourd’hui. Après de nombreuses recherches, ça ressemble de plus en plus à de « l’erwinia ».

un des seuls remèdes trouvé est de la cannelle avec de l’acétone et de l’eau à pulvériser, je tente le coup car ça m’embête vraiment même si mes plants n’ont pas l’air affectés pour leur croissance. 
 

Voici une photo de l’erwinia:

B337F4E4-5B45-47BB-8356-4A34F5A1E5A4.thumb.jpeg.6bee8ec1b4f95a60809e32befd2407eb.jpeg
 

Si quelqu’un a un avis ce ne serait pas de refus, 

 

Bonne soirée,

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, 

 

Je me permets d’un le sujet et de montrer l’évolution. J’ai effectué un rinçage il y a 3 jours, les taches ne semblent pas avoir trop évolué mais les nouvelles feuilles deviennent très verte pale, est ce que ce ne serait pas une carence à présent ? C’est apparu aujourd’hui, je ne sais pas trop quoi en penser étant donné que je croyais être en sur fertilisation. 
 

J’espère que certains pourront gentiment m’éclairer. 
 

Merci d’avance

 

++ à tous 

5B874F96-1D52-4BC0-A576-B85F0C7386BE.jpeg

B86E378B-8005-4E1E-9C82-6C30D9FC13A2.jpeg

D41C9C03-CF10-46B5-A957-BFA034933894.jpeg

2CBDCFC1-3900-4ED0-B234-26013D864F40.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Bobby270

 

Je pense que tu as bien fait de rincer ton substrat car tes plantes étaient bien en excès, vu les apex cramés et la couleur sombre de tes feuilles.

Les apex qui s'éclaircissent c'est plutôt bon signe, surtout si les pointes arrêtent de cramer et que les taches n'évoluent pas.

Une carence en azote ça commence généralement par le bas de la plante 😉

Je te conseillerais de faire encore un ou deux arrosages à l'eau avec 1/4 du volume des pots et de suivre l'évolution.

 

A+

 

 

 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Bambino92,

 

Comme J’ai fait un sacré rinçage à base de 10L par pot, ils sont encore super lourd, je viens bien attendre pour arroser. Je pense faire encore 1 arrosage à l’eau claire juste avant leur passage en flo/stretch. Comme elles consommeront un max pendant le stretch je pense qu’1 arrosage à l’eau claire suffira. 
 

Merci beaucoup pour ta réponse et tes conseils 

 

++ l’ami 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bonjour à tous, 

 

Je me permets d’up ce sujet car mon problème évolue de jour en jour. Après avoir fait un rinçage de 10L/plant puis 1 semaine après un arrosage d’environ 2L5/plant à l’eau claire, depuis hier à flo+6, les feuilles du bas virent au jaune. Le bout des feuilles sont globalement nécrosés malgré des apex qui sont plus clairs. 
 

Hier j’ai arrosé à l’eau engraissée avec du grow a+b ( biotechnology) en diminuant le tableau d’engraissage par 2. 
 

Cependant, les feuilles ont vraiment une sale tête, je pense avoir bien fait d’engraisser car des feuilles si jaunes pendant un stretch me font penser à une carence. 
 

Je sais que un sur engraissage peut créer des carences mais après un rinçage et un arrosage à l’eau claire ca m’étonnerait. 
 

Qu’en pensez vous? J’ai peur de ne pas réussir à terminer cette session 49DFB5DF-6E70-4ED5-B594-7A92444BFE71.thumb.jpeg.3aae0710381b6cf493068dad44120e26.jpeg35D248C7-E4E2-4784-A031-5E31DDB7A9E0.thumb.jpeg.bb91d636013ba18d059ff9b4fdd3374f.jpeg33A4BEB8-DF2A-4FB4-B175-788A1A5540CC.thumb.jpeg.1989bd15613700ccf87d3b535b98dc2c.jpeg33A4BEB8-DF2A-4FB4-B175-788A1A5540CC.thumb.jpeg.1989bd15613700ccf87d3b535b98dc2c.jpeg22F768F6-4EDC-4EEF-8275-F27C28BE7445.thumb.jpeg.2f2428bced4efd1c787aac1b9661d708.jpeg6AD008E0-C333-464D-B371-9B42B29EE106.thumb.jpeg.3f835287953b007373179925b0e2a1a6.jpeg

9FCC2AF0-42CE-44F5-939A-162BAC17C4BA.jpeg

97E910B8-638F-49B8-84B0-0745DF8E9338.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Bobby270

 

Un sur engraissage c'est pas toujours facile à rattraper, tu vas devoir faire avec jusqu'au bout, mais je te rassure la situation n'est pas encore désespérée.

Tu as raison une plante qui commence à se bloquer déclare souvent des carences diverses et pas faciles à identifier.

Perso en lightmix, je suis parfois obligé de ne pas engraisser avant 3 ou 4 semaines après rempotage sinon mes feuilles sont trop sombres,  j'ai des serres d'aigle, des pointes cramées et les apex qui jaunissent.

Le feuilles du bas sont toujours les premières à mourir, car ce sont les moins bien exposées et la plante s'en sert de garde manger. Elle vont peut être y chercher les éléments dont elle ont besoin en ce moment.

Ça ne me choque pas plus que ça qu'elles soient dans cet état après ce qu'elles ont subit 😉.

Il te reste encore pas mal de feuilles saines, le principal c'est de veiller à ce que le jaunissement et les taches ne s'étendent pas de trop.

Un conseil vas y mollo avec les engrais.

 

Bon grow 

A+

 

Modifié par Bambino92
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo @Bambino92

 

Merci d’être présent sur ce sujet 🤘

 

J’attends de voir l’évolution suite au léger engraissage que je leur ai mise et en fonction j’arroserai a l’eau claire sur le prochain ! 
 

le seul truc qui m’a vraiment surpris c’est la vitesse à laquelle les feuilles ont jauni en même pas 24h, pour ça que je me suis dit que certains plants pouvaient frôler la carence étant donné que si yavait eu un blocage des nutriments c’est pas après un très gros rinçage puis un arrosage à l’eau claire que ça se déclarerait mais plutôt avant.

 

enfin y’a pas de science infuse pour ces petites, il y a quelques sessions j’avais eu un sur engraissage et après seulement un rinçage j’avais pu recommencer les engrais doucement ! Variété plutôt sensible celle là 😬 malgré ma main lourde 

 

Merci beaucoup en tout cas l’ami!!

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.