[Résolu]Hydro c+6, feuille taché et croissance lente


Variété(s): 9x Green Gelato RQS
Age de la plante: cro +6
Date d'apparition du problème: cro +5
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: Aujourd'hui je me suis apercu que les 2 premieres feuilles se tortillent et des taches jaunes/brunes sont apparu egalement. Une seule plante est touchée
Dimension de l'espace: 1.5x1.5 darkstreet
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Mh / Hps
Puissance en Watt: 600w Lumatek
Cooltube: Non
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 30 a 40cm
Température: min 16 max 26
Hygrométrie: 35% jour, 65% nuit
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 360m3/heure
Cycle d'extraction: 24/24
Brassage utilisé: pompe de brassage
Cycle de brassage: 24/24
Type de système : percollation airpots en billes d'argiles
Votre substrat: Bille d'argile
Tamponnage du substrat: Oui
Taille de la soupe en litres: +/- 80 litres
Engrais ou additifs: Gamme Metrop + Xtra Roots MasterGrower
Dosage des engrais et additifs: EC eau sans engrais 0.5
EC de la solution 0.9 - 1.1 (0.5 + 0.5)
Valeur Ph +/-: 5.8 - 6.2
Valeur Ec +/-: 0.9 - 1.1
Température de la soupe: 12 - 15 degres
Fréquence d'arrosage: 30min/heure, juste passé en 15min/heure

Messages recommandés

Voila tout est dit!

J'ajouterai que  la croissance est plutot lente comparé a mes precedentes culture hydro dans le meme type de systeme avec des gammes d'engrais differentes.

 

Le systeme racinaire semble lent a se developper egalement.

 

J'ai commencé les engrais a c+3 en divisant les doses par 3, sachant que Metrop est hyper concentré. J'ai ensuite augmenté l'EC faiblement pour arriver a une EC de +/- 1.00.

Ce qui est etrange, c'est que cette plante reste la plus avancé des neuf, et egalement est la seule a montrer ce probleme.

 

Le ventilateur est dans le coin opposé a cette plante donc le probleme ne vient pas de la. Peut etre l hygro trop faible pour de la croissance aussi.

 

Mais je pense a un probleme lié a des changements de temperatures important, la box etant dans mon garage pas isolé... Je fais tourner le cycle de 18h a midi, puis off de midi a 18h, de maniere a eviter les ecarts de temeratures important durant la nuit... et oui ici il commence a faire froid le soir, vous me direz un 30 novembre...

 

bref je crois avoir donné tous les parametres, sinon faites le moi savoir.

 

Amicalement.

feuille probleme.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kiosaku

Salut,

 

Pour la lenteur de croissance, je pense que ta soupe est trop froide.

Tu dois tourner à minimum 18° et là tu es bien plus bas !

Tu dois également augmenté la température de l’air dans ta box de nuit, 16 degrés est juste pour une cro normale 😅

 

Ton humidité est trop basse également 35% alors que tu devrais être à 70% !

 

Bon courage 😅.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, Kiosaku a dit:

Salut,

 

Pour la lenteur de croissance, je pense que ta soupe est trop froide.

Tu dois tourner à minimum 18° et là tu es bien plus bas !

Tu dois également augmenté la température de l’air dans ta box de nuit, 16 degrés est juste pour une cro normale 😅

 

Ton humidité est trop basse également 35% alors que tu devrais être à 70% !

 

Bon courage 😅.

 

@+

 

Salut et merci de ta réponse.

C'est vrai que ce sont les lacunes de mes parametres. J'ai oublié de mentionner que j'ai installé un convecteur 1500w pour ajuster la temperature, je suis encore en train de tatonner pouir trouver le termostat ideal, pas facile car le temps ici est tres changeant en ce moment.

La grosse interogation reste que seulement la plante la plus avancée montre des signes patologique, les autre se portent bien... J'ai songé a une legere carrence de calcium, mais bon a cette age... J'ai donc baissé mon PH a 5.5 - 5.8, on va voir si ca ameliore la chose.

 

D'autres avis??

 

Peace.

 

:kana_smile:

Modifié par X-ChrOniC-X
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kiosaku
il y a 3 minutes, X-ChrOniC-X a dit:

 

Salut et merci de ta réponse.

C'est vrai que ce sont les lacunes de mes parametres. J'ai oublié de mentionner que j'ai installé un convecteur 1500w pour ajuster la temperature, je suis encore en train de tatonner pouir trouver le termostat ideal, pas facile car le temps ici est tres changeant en ce moment.

La grosse interogation reste que seulement la plante la plus avancée montre des signes patologique, les autre se portent bien... J'ai songé a une legere carrence de calcium, mais bon a cette age... J'ai donc baissé mon PH a 5.5 - 5.8, on va voir si ca ameliore la chose.

 

D'autres avis??

 

Peace.

 

:kana_smile:

Re, 

 

Pour ta soupe, tu peux placer une résistance d’aquarium, ça ne coûte pas trop cher et ça fait taf !

 

Pour le pH 5,5 à ce stade est très bien 👌.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saaaaaaaaalut 

 

Pour moi c'est aussi la tp de la soupe.. 

12 à 15 ° 😱, elles ont bloqué c'est (quasi) sûr ! 

 

Et au passage à ce stade, 600 w, c'est bien trop... Alors à 30/40 cm, c'est carrément trop ! 

 

Tchu 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Beuze Z Hache a dit:

Saaaaaaaaalut 

 

Pour moi c'est aussi la tp de la soupe.. 

12 à 15 ° 😱, elles ont bloqué c'est (quasi) sûr ! 

 

Et au passage à ce stade, 600 w, c'est bien trop... Alors à 30/40 cm, c'est carrément trop ! 

 

Tchu 

 

Tiens Salut Beuze Z Hache, ca faisait longtemps, tres longtemps... cf mon JDC en signature ca te rappelera peut etre qlq chose aussi hahaha.

Ben j ai l impression que la temperature de la soupe est remonte miantenant que je fais tourner le convecteur, a verifier mais jai pas de sonde pour mesurer la temperature de la solution et je pense pas que mon thermo hygro soit submersible.

je vais voir ca, merci de ton avis!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re 

 

Ouais poto, ça fait un bail, j'me rappelle tkt 😉

 

Après si ton réservoir est en box, ça devrait remonter... 

 

Mais vraiment dans l'idéal, faut pas descendre en dessous des 18 

 

il y a 16 minutes, X-ChrOniC-X a dit:

pour mesurer la temperature de la solution et je pense pas que mon thermo hygro soit submersible.

En animaleries pour 10 balles, t'as des thermos avec sonde pour aquarium avec mini maxi. 

Sinon un truc 1er prix en plastoc fais très bien l'affaire 👌(c'est ce que j'ai, ça faut qq euros le lot de 3...)

 

T'as fais 80 litres 🤪 grand fou va, pour des plantules t'aurais pu faire large moins 😉

 

T'ouvres un jdc ou bien ? 

 

Tchu 

 

Édit tof 👇

Screenshot_20201130_140130.jpg.ee15867016fa5520687d8e52e09779da.jpg

 

 

Modifié par Beuze Z Hache
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, Beuze Z Hache a dit:

Re 

 

 

 

Après si ton réservoir est en box, ça devrait remonter...

 

T'ouvres un jdc ou bien ? 

 

Tchu 

 

Édit tof 👇

 

 

 

Yo.

 

Oui le reservoir est en dessous des plantes, systeme table a marré mais avec des airpots billes d'argiles comme a mon habitude.

 

Non pas de JDC, pas le temps du tout en ce moment !

 

J'avoue j'ai fait le cochon avec les 80 litres mais javais peur que la pome se desamorce comme il est asser large...

J'ai commandé un thermometre et un chauffage d'aquarium, ca m'a encore couté 20 balles lol.

Je reviendrai vous tenir au courant de l'évolution... Mais une fois encore je suis étonné que seulement une plante sur neuf montre un probleme...

Peace

Modifié par X-ChrOniC-X
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reufeuleu 

 

il y a 12 minutes, X-ChrOniC-X a dit:


Je reviendrai vous tenir au courant de l'évolution... Mais une fois encore je suis étonné que seulement une plante sur neuf montre un probleme...

J'avais pas capté que y avait qu'une de touchée... 

Du coup faut trouver la différence avec les autres 🤔

 

C'est pas la plus proche de l'intra?

Est elle ezzactement alimentée comme les autres ?... 

 

Ou bien c'est une chieuse 😂

 

Tchu 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Tous les parametres sont les memes, meme soupe, intra passive a l opposé de "la dite chieuse" en question, chauffage a l opposé egalement (qui soufle sur lexterieur de la box et non directement sur les plantes), elles sont arrangées en 3 par 3, il s'agit d une des angles... bref je vois pas ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kiosaku

Re,

 

Tu peux changer de place ta plante à problème histoire de vérifier qu’ elle n’a pas un problème avec son apport en eau et ou en flux d’air  ?

 

Etant donné qu’elle est seule à avoir le problème 😅.

 

@+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Kiosaku a dit:

Re,

 

Tu peux changer de place ta plante à problème histoire de vérifier qu’ elle n’a pas un problème avec son apport en eau et ou en flux d’air  ?

 

Etant donné qu’elle est seule à avoir le problème 😅.

 

@+

 

 

c est une idée, a voir demain selon l evolution 👌

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, pour les news,

 

Du coup apres une journée de plus de cro, ca continue de pousser et le probleme semble s'etre arreté de progresser. L etage de feuille suivant est sortie et ma foi, ca a l'air d'aller.

 

Par precaution j'ai dillué la soupe pour redessendre a 0.9 d'EC, ajusté le PH entre 5.5 et 6.0, ca fluctue legerement...

 

Je pense a un leger surengraissage ou un probleme de PH. Je vous tiens informé!

 

Peace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Probleme résolu.

 

Fluctuation du PH reglé par :

- nouvelle soupe

- chauffage resistance d'aquarium maintenant la soupe a 22 degres

- isolation du bac de la dalle en beton avec du carton

- ajout d'un humidifacteur d'air et d'un testeur de PH fiable

 

Problem solved, topic clos merci!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.