[Résolu]Collembole ou termite ?


Variété(s): Industrial plant, critical +
Age de la plante: 1mois et demi
Date d'apparition du problème: +- 2 semaines
Partie(s) atteinte(s): Racine
Évolution du problème et de la plante: Pas vraiment d'évolution, j'ai l'impression que la plante va bien et continue son rythme
Dimension de l'espace: 1m²
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Mh / Hps
Puissance en Watt: 400
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 40-50
Cooltube: Oui
Température: 26-28
Hygrométrie: 40
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 400
Cycle d'extraction: 24/24
Brassage utilisé: ventilateur rotatif
Cycle de brassage: 30min on 30min off
Votre type de terreau: PLAGRON BATMIX
Taille des pots en litres: 11
Engrais ou additifs: PLAGRON power roots et vita race, premiere fois il y a 3 jours BIOBIZZ BIO-GROW
Dosage des engrais et additifs: power roots: 1ml/l, vita race: 0.5ml/l, BIO-GROW: 1ml/l
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Fréquence d'arrosage: 4-5j
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1.5 à 2L

Messages recommandés

Bonjour,

 

Pour faire l'historique:

 

J'ai récupéré des pots de 0.5l qu'un ami m'a donné car celui-ci ne pouvais plus s'en occuper.

Rempotage de 0.5l a 3.5l il y a 1 mois avec du BATMIX.

 

A ce moment là je me suis rendu compte qu'il y avait quelques racines marrons, j'ai quand même rempoté sans toucher à quoi que ce soit. Elle repartent de plus belle.

 

Deux semaines plus tard je décide de rempoter dans des 11L, je retrouve dans ma véranda un sac de terreau BATMIX 50L où il devais rester 20L dedans. J'ai fait un mélange entre du vieu terreau et du terreau neuf (toujours du BATMIX).

 

De la je me suis amusé sur les plantes à savoir les palisser, couper l'apex, essayer d'avantager les secondaires, car je ne l'avais jamais tenté.

Je pense que dans la manipulation j'ai du cassé quelques racine en palissant, ce qui a probablement du faire pourrir quelques racines (je ne sais pas, manque d'experience).

Quelques jours plus tard après un arrosage, de l'eau coule sous la coupelle.

Lorsque je retire le pot de la coupelle, il y a un peu d'eau dans la coupelle,  j'observe des petites bestioles a l'allure transparente/translucide ou blanche. A leur manière de se déplacer on dirait des petites larves qui se propulsent dans l'eau, ça sautille un peu. A l'oeil nu impossible de constater quoi que ce soit, les bestioles font maximum 1mm de long et peut etre 0.1 mm de large. C'est minuscule.

 

Il faut savoir que j'ai eu des problemes de larve de mouche dans ma maison cet été, et lorsque je vide l'eau des coupelles, je pose mon pot sur une serviette pour pas que de l'eau coule sur mon sol.

J'ai dabord cru que j'avais posé mon pot sur une serviette qui contenait encore des larves de mouche (étonnant mais pas impossible).

A partir de la j'ai pris tout les pots pour nettoyer le dessous du pot au jet d'eau (pensant que j'avais fait contact avec un mauvais objet).

 

Sauf que 1 semaine plus tard, je constate le meme probleme a la sortie du pot dessous. J'ai regardé également dans le terreau, et en passant mon doit j'arrive a en spotter 1 ou 2 qui se balladent dans le substrat.

 

De la j'ai réussi a prendre la coupelle et essayer d'observer de plus près cet insecte.

Voici ce que je vois: ceci est un tout petit bout de racine posé sur la coupelle (qui a du tombé ou s'arracher), en placant le microscope USB (avec flash) dessus, j'ai pu voir ces petites bestiole se balader sur la racine.

 

Attention sur la photo, le fond est bien la coupelle, l'espece de haricot est la racine, et sur la racine on vois les bebette transparente avec des pattes et antennes, il y en a deux bien visible et une toute petite sur le flanc gauche. C'est vraiment minuscule, la je suis au microscope environ x60.

 

insekt.PNG.300da9dcc836cc823ebace6c911fdee8.PNG

Après avoir montré ça a une personne plus expérimentée que moi, celui-ci pense tout de suite aux termites et me dis de vérifier si c'est bien ça car si c'est le cas, c'est a ma maison qu'il faut que je pense.
Soit, seulement voilà ma box est dans une piece plutôt isolé de l'extérieur, ma maison est en béton il n'y a pas de bois ou de poutre apparente. De plus celle ci a été traitée il y a peu (moins de deux ans) contre les termites.

 

De plus cela fait globalement 2 semaines que j'ai observé le soucis, et il n'y a pas d'évolution, elles sont la et n'ont pas l'air dérangeante plus que ça.

Le truc c'est que cela coïncide avec le fait qu'elles commencent a manqué d'azote.

 

D'ailleur, voici une vue d'ensemble: appart ce probleme de bestiole, elles ont visiblement faim et ont besoin d'azote, la période 12/12 a démarée il y a quasiment une semaine.

Je ne sais pas si c'est lié.

Comme décrit ci-dessus, je viens tout juste de réagir en apportant du BIO-GROW, et je vais continuer avec.

IMG_20201208_172146.thumb.jpg.d49765eaf40002fe449a113b2ef01b42.jpg

IMG_20201208_172220.thumb.jpg.884acc72175a3e088ff965c7cf2eda73.jpg

IMG_20201208_172245.thumb.jpg.a08c29e33223aadcc81ad8446a4d2d2f.jpg

Pensez-vous qu'il soit possible que ces bestioles ont pu passer du jardin a la veranda pour s'introduire dans l'ancien sac de terreau (stocké 6 mois dans une veranda pas bien isolée) ?

 

Dans la box j'ai fait l'erreur de laisser des feuilles coupée au sol. Je sais maintenant que cela favorise certain problèmes, pensez-vous qu'il peut également y avoir une relation ?


Après plusieurs recherche, cela ressemble plus fortement à des collemboles qu'a des termites, et j'ai l'impression qu'il est courant d'avoir des collemboles, mais je n'en avais jamais entendu parlé ou observé dans mes précédentes plantations.

 

Est-ce utile d'utiliser de l'huile de neem pour calmer le phénomène ?

Merci d'avance, et a plus la communauté !

Modifié par jaques-potte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @letsgrow et merci pour ta réponse,

 

J'ai mis de côté l'huile de neem pour le coup, je continue comme si de rien n'était.

 

--

 

Sinon rien a voir avec les collemboles, j'avais les racines qui dépassaient des pots et en dépotant ça faisaient pas mal de cercles.
J'ai enlevé un max de vieux terreau pour les rempoter dans du 14L avec du batmix et des billes d'argiles au fond.

 

Je pense que l'apport du nouveau terreau pour le stretch (ou plutot pour le milieu/fin, vu qu'il a déja commencé il y a 5jours) va leur faire du bien.

 

--

 

En espérant qu'elles ne vont pas venir me réveiller la nuit  :rire:

 

A++

Modifié par jaques-potte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re 

 

Pour le rempotage, je suis pas sûr de comprendre s'il y a une question, mais juste, je suis pas sûr qu'enlever le vieux terreaux est nécessaire, tu risque surtout d'abimé les racines, elles mettrons peut être un peu plus de temps a s'en remettre...

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @letsgrow,

 

--

 

Non pas vraiment de question, plus une question de suivi pour dire "voilà la j'ai fait ça j'en suis là" au vu des photos (couleur, allure, etc.. des plantes) peut être que quelqu'un confirmerai "ouais j'aurai rempoté" ou "non rempotage inutile, j'aurai fait ci, ça …" ou encore "ah ouais avec cet insecte il peut y avoir ci ça…." . C'est pour ça je pose ça là au cas où quelqu'un aurai son avis à dire, car je suis toujours ouvert aux changements. Sans aller trop loin non plus, pour ça il va falloir que je fasse un JDC.

 

Peut être une liaison avec l'insecte ? ou tout simplement un manque de nutrition (vis a vis de la couleur, allure…).

 

En ce qui concerne ce rempotage j'ai un peu suivi les conseils de mon grow, qui m'a dis que lui il enlèverai un max d'ancien substrat pour en mettre du neuf vu que j'ai utilisé un vieux sac de terreau dans lequel des insectes ont pris place. Manquant d'expérience et de vision, j'ai suivi son conseil, me disant que de toute façon ça va leur faire que du bien, elles devaient se sentir un peu a l'étroit dans leurs 11L après plus de 3 semaines dedans (depuis le 15 octobre) en sachant que ça fait 6j que je suis passé en 12/12.

 

Et du coup c'est pour ça que je suis là, pour partager les "faits" et pour récolter un maximum de point de vue qui façonneront mon expérience :yeah:

 

Je suis encore débutant (seulement mon troisième run, je fait plein de tests, je suis parti de très loin).

 

MAIS SINON, effectivement, là on s'éloigne du sujet principal, qui concerne l'identification de l'insecte.

 

--


Je continue mes observations et mes recherches au sujet des collemboles.

 

D'autres personnes qui confirment l'insecte ?

 

A+++ 

Modifié par jaques-potte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.