carences ou excès ?


Variété(s): MOBBY DICK CBD FEM DINAFEM
Age de la plante: C+25 S+9 F+2
Date d'apparition du problème: depuis C+20
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: Au début que quelques sommets de touchés puis un peu tout les apex
Dimension de l'espace: 55x55x180cm
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 96W
Cooltube: Non
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 40
Température: min 22°/max 27°
Hygrométrie: min 50%/ max 65%
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 280 M3/h
Cycle d'extraction: 24/24
Brassage utilisé: sunon 160 M3/h
Cycle de brassage: 24/24
Type de système : Aerofarm 2"
Votre substrat: Bille d'argile
Tamponnage du substrat: Oui
Taille de la soupe en litres: 25
Engrais ou additifs: Gamme complète Hydropassion
- liquide Océan
- Xtra Roots
- végétative grow
- flowering stage
- Prime Sugar
- Massive Bloom
Dosage des engrais et additifs: Pour 25L de soupe a C+25 avant le changement de soupe:

- 6,25ml de Xtra Roots
- 3ml de Liquide Océan
- 35ml de Végétative Grow
- 20ml de Flowering Stage

Ph entre 5,8 et 6,5 en fonction des fluctuations
Ec 1,2/1,3

Valeur Ph +/-: 5.5/6.5
Valeur Ec +/-: 1.2/1.3
Température de la soupe: 20/22
Fréquence d'arrosage: toujours en route (aerofarm)

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

C'est mon premier run en hydro donc j'étais quasi sûr d'être amené à faire des bourdes, même après beaucoup de lecture et de prise d'info à droite à gauche, l'experimentation et le test, ya rien de mieux 😜.

 

Je vous présente mon problème ;

J'ai deux pieds de Mobby Dick CBD dans mon aerofarm dont un a eu une croissance un peu plus massive que l'autre, et mon espace étant un peu restreint, il a pris beaucoup plus de place que son petit frère et l'étouffe donc un peu (peu être une cause de l'un de mes soucis)

Le problème principal est apparue vers C+18/20, les jeunes pousses au niveau des apex sont de couleurs très claire, plus que la normal je trouve.

Je pense donc a une carence, mais de quoi?

 

J'ai aussi le bout des feuilles qui crament un peu et certaines(2 ou trois) qui se recroquevilles sur elle même, donc excès ?

 

Pleins de contradictions qui font que je suis perdu 😁.

 

Au niveau nutrition, je suis le tableau de mastergrower en divisant par 1,5 les doses minimales.

 

Mon Ph est toujours entre 5.5 et 6.5 ce qui je pense est plutôt correct

 

Mon Ec est de 1.2/1.3

 

Pouvez m'aider svp?

 

Merci

IMG_20201210_133823.jpg

IMG_20201210_133806.jpg

IMG_20201210_133829.jpg

IMG_20201210_133835.jpg

IMG_20201210_141813.jpg

IMG_20201210_141816.jpg

Modifié par ChoubZ
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

Il y a des traces de trop d'Azote mais peut être combiné avec un éclairage un peu violent.

Je trouve l'EC un peu faible mais finalement pas mal de monde y arrive alors que je tourne plus à 1,6/1,9 en comptant l'EC de l'eau du robinet.

 

Au final, le vert clair n'est pas grave tant qu'il ne vire pas au jaune permanent qui devient définitivement un manque d'Azote surtout pendant la période de stretch.

Idem, la différence de taille n'est pas grave en soi sauf qu'il faut s'aligner sur la plus lente pour l'engraissage ou bien faire une moyenne.

Par contre, si tu tiens compte uniquement de la plus précoce pour ton schéma d'engraissage ben l'autre prend encore plus de retard ou bien crame direct (ce qui semble être le cas ici).

 

Si ton plan d'engraissage est correct, je pense que le manque d'azote est plus lié au PH trop élevé.

Là où elles en sont et encore au moins pour 2 semaines, j'éviterai de le laisser dépasser les 5,8 (avec un appareil de mesure étalonné 😉) avant de laisser monter le PH à 6,2 grand max jusqu'à la fin.

 

Sinon elles sont bien belles et il n'y a rien de dramatique visible sur les photos.

 

PS edit : soupe un peu chaude quand même ... 20° ça passe mais 22° devient une source d'ennuis

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Top,

 

Merci pour ta réponse @LittleBigMan.

 

Aujourd'hui changement de soupe donc peut-être que ça va rééquilibrer tout ça on verra bien.

 

ec 1.25 et Ph 5.5 

mon Ec sortie de robinet est a 0.2

 

j'ai l'impression que le pH a tendance a monter assez rapidement et je ne sais pas pourquoi. Je prépare toujours ma soupe 12/18h a l'avance pour qu'elle se stabilise, et en effet elle ne fluctue pas en pH ni en Ec.

mais une fois dans le système c'est plus là même rengaine 😁

 

Les premiers pistils étant apparus il y a 3 jours, j'ai refait ma soupe en mode floraison, donc moins de grow et plus de flowering.

Sur le tableau Hydropassion ils mettent le massive bloom dès le début de Flo (P-K 50-33). Est-ce que je dois vraiment en mettre dès maintenant ou plutôt dans 2/3 semaines ?

 

j'entends plein de son cloche différents et je sais pas trop quoi faire.

j'ai lu que

* Début de Flo (induction florale) il fallait P=2K (PK 50-33 on est donc pas mal)

* Milieu de Flo 3/4 semaine P=K (PK 13-14 par exemple)

* Fin de Flo K=2P (PK 25-50)

pouvez-vous me confirmer tout ça ?

 

Qu'est-ce que je risque à essayer?

 

autre chose j'ai lu que les lampes led faisait bouffer du calcium, serai-ce une bonne idée de mettre un peu de calcium/magnésium en préventif dans la soupe?

 

je vous donnerai des news de l'évolution de tout ça d'ici quelques jours.

 

merci d'avance

 

A+

Modifié par ChoubZ
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @ChoubZ,

 

Je ne sais pas si tu as accès à la composition de ton eau du robinet mais cela pourrait aider à ajouter les minéraux nécessaires.

Ensuite la soupe que je prépare met plus d'une semaine à se stabiliser en PH mais cela peut être lié à la gamme d'engrais utilisés.

Si tu as une pompe à air pour oxygéner la soupe, ne cherche pas plus loin la raison de l’augmentation constante du PH...

 

Il y a d'autres solutions pour amener l'oxygène nécessaire et calmer les variations de PH.

 

En ce qui concerne le changement de soupe pour accompagner la floraison, il n'y a vraiment aucune urgence 😉.

Les pistils annoncent le début de la floraison mais pas forcément la fin du stretch qui demande encore beaucoup d'Azote.

 

Le changement de soupe est souvent brutal pour les plants mais tu peux y aller progressivement dans les apports pour ne pas les brusquer et surtout ne pas les bloquer.

 

Il n'y a pas tant de schémas NPK différents sur le Net.

On trouve très souvent les classiques :

  • 3.1.1 pour la croissance
  • 1.3.2 pour le début de floraison
  • et le 0.3.3 pour la fin de la floraison et jusqu'au rinçage

Ces valeurs sont à titre indicatif mais j'insiste sur les transitions/variations qui gagnent à être douces bien que délicates à gérer en hydro.

Je ne vois pas à quelles LEDs tu fais référence pour le Calcium mais oui certaines LEDs redoutablement efficaces demandent une nutrition à la hauteur.

 

Je pense que pas mal d'engrais ou schémas d'engraissage ne sont plus en phase avec les évolutions des éclairages actuels.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Merci @LittleBigMan 

 

Pas de pompe à air avec bulleur dans la soupe. J'ai juste mis une pompe de brassage à hélice histoire de remuer la soupe tout le temps.

 

Penses tu qu'il faudrait que je fasse des cycles de 15 min toute les heure ou toute les 2 heures pour le brassage? Ça aidera peut-être à stabiliser?

 

J'ai mis cette pompe parce que le liquide océan et le Xtraroots fait pas mal de dépôt je trouve. J'ai toujours de fine particule noire au fond du bac.

 

Je n'ai malheureusement pas accès à la composition de l'eau du robinet, enfin j'en sais rien.... Il faut demander ça où ?

 

Pour ce qui est des différents schéma NPK je suis d'accord avec toi.

Je parlais seulement des booster PK et en particulier du miens, le massive bloom. Savoir si je peux l'utiliser dès maintenant comme préconisé sur le schéma Hydropassion ou c'est mieux d'attendre.

 

Mais bon je le saurai bientôt, vu que j'ai changé de soupe j'en ai mis dedans en divisant par 2 les doses histoire de voir 😂.

 

En même temps c'est mon premier test en hydro donc c'est maintenant que je peux faire différents test et voir les réactions afin d'en tirer des conclusions et apprendre de mes erreurs afin que le prochain run soit amélioré 😉.

 

Je sais déjà que je ne mettrai qu'une plante dans la prochaine session, je pense que ça sera plus simple pour gérer les différents paramètres. Et surtout l'espace, car là je me fait un peu dépassé par les proportions que prends un pied 😳. J'avais déjà fait pousser de la Moby Dick en terre et j'avais pas été autant surpris de la croissance et du stretch.

 

Là dans mon petit espace je sent que je vais pas pouvoir tenir longtemps la hauteur malgré le pinçage régulier......

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop ,


j'appuie sur le fait que l’éclairage doit etre trop proche/fort

quand j'ai des têtes aussi jaune/clair c'est du à l’éclairage.

 

pour les pointes des feuilles qui se rebiquent tordent vers le haut voir jaunissent
il me semble que c'est le meme probleme  

 

( température trop elevé , eclairage trop pres aussi ? )

-> donc regarde la température tout au long de la journée lumiere eteinte
-> et regulierement quand l'eclairage est allumé
il me semble que la tolérance est de 8°c

 

evite >26° et <18°c ,perso j'ai un chauffage qui tien a 20°c

l'ete quand il fait trop chaud ,le limite la puissance des led pour tenté de ne pas depassé les 30°c ...

 

( pointe qui rebique peu etre un sur/sous engraissage ,mais comme tu controle l'ec
aucune raison que ce soit ça  ....commence l'eclairage/T°
check ta soupe apres )

je ne vois que cela pour le moment.

( j'ai du MOBBY DICK  FEM DINAFEM ) 
en ce moment donc je "sait" a peu pres a quoi cela doit ressemblé .

 

bon courage
 

 

Modifié par pizza_jice
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Oui je suis aussi en phase d'apprentissage ... 😉.

Pas facile de savoir si c'est la quantité de plants ou les différences entre graines qui amènent à ces déséquilibres 😉.

 

Le tout étant d'avoir un espace de culture dans lequel nous sommes à l'aise 😂 et qui serve de référence aux tests suivants.

 

Au final, l'important est de partager ces tests avec leurs conditions pour finir avec une banque de données intéressante.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Merci les gars pour vos réponses, 

 

@pizza_jice

Je vais suivre tes conseils et remonter un peu la lampe, mais elles poussent un peu vite et j'ai plus beaucoup de place 😂, j'espère qu'elles vont pas encore stretcher trop longtemps, elle prennent au moins 5 cm par jour.

 

La température, j'ai vérifié tout ça et en faite au plus pas je suis a 20°C lorsque la lampe n'est pas allumée et 26°C l'orque qu'elle est allumée.

On est donc pas si mal au final.

 

Par contre là où j'ai un réel problème c'est au niveau humidité, je suis tout le temps entre 65 et 75% d'humidité et je n'arrive pas à la faire descendre......☹️

J'ai mis un plastique au dessus du système comme beaucoup font mais ça ne baisse pas. J'ai pensé à un déshumidificateur mais je n'ai pas la place dans la box.

 

Si vous avez des idées je suis preneur.😉

 

 

Sinon pour le moment j'ai l'impression que ça se dégrade plus que ça s'améliore.

 

Je vous mets quelques photos.

 

PS: j'ai deux pieds d'autre variété qui n'ont pas bien poussé car ont étés étouffée par les deux autres, je souhaiterais les virer mais les racines sont complètement emmêlées, j'ai peur que si je les enlève les racines pourrissent et foute un peu la m***e dans la soupe et dans les racines saines. Qu'en pensez vous?

 

Merci

À pluche. 

IMG_20201215_132926.jpg

IMG_20201215_132930.jpg

IMG_20201215_132941.jpg

IMG_20201215_133117.jpg

IMG_20201215_133108.jpg

Modifié par ChoubZ
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

 

Yop,

 

Alors voilà des petites nouvelles, je suis a Flo+13.

 

L'hygrométrie s'est stabilisée a 45/50%, c'est pas encore top mais c'est toujours mieux que 65/70 😂.

 

Le stretch a l'air terminé mais elles ont bien poussées, je ne peut plus remonter la lampe....

 

Sinon je me retrouve avec un nouveau problème 😭, j'ai les feuilles qui commence a avoir des points couleur rouille un peu partout.

J'ai mon pH qui baisse de 0.2 à 0.3 point en une journée. Tout les jour je reajuste et ça redescend.

La soupe a 15 jours je dois la changer, cela peut venir de ça ?

 

J'ai comme l'impression d'avoir un surengraissage, pourtant mon Ec est de 1.2.

 

Un peu d'aide serai le bienvenu 😉

 

Merci d'avance

 

PS: je n'arrive pas à mettre de photos, ça bug. Je vais essayer d'un ordi 😥

 

 

Modifié par ChoubZ
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

J'ai un aquafarm, donc les pots panier sont en suspension au dessus de la solution a au moins 20 cm.

 

Le truc c'est que le système racinaire commence à prendre beaucoup, beaucoup de place dans le réservoir de solution.

 

J'ai un brasseur pour oxygéné la solution et vu que c'est de l'aero bp ça circule quand même pas mal.

 

Je peux rajouter un bulleur si nécessaire, mais j'ai peur que ça me fasse trop augmenter le pH.

 

J'ai vider hier une bonne partie de la soupe pour mettre de l'eau seule à la place au cas où il y avais surengraissage, j'ai fais baisser l'ec à 0,7/0,8.

Je vais voir si d'ici un ou deux jour je vois une différence.

 

À pluche.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.