Plusieurs plants dans le même bac ?


Messages recommandés

Bonsoir bonsoir cultivateurs,

 

Je suis en train d'imaginer mon futur système hydroponique DIY et j'aurais quelques questions à propos du faite de mettre plusieurs plantes dans un même gros bac.

Sachant que :

-Les plants seront de la même variété.

-Je parle de 3-4 plants dans un bac de 70*45

-Le système seras fais d'une caisse plastique, un couvercle troué pour les pots avec bille d'argile, bulleurs sous chaque pots pompe de brassage, et gicleur/drip pour l'irrigation. 

 

Est-ce qu'ils est risquer de laisser les racines se mélanger ? 

Quelles sont les plus gros risques dans ce genre de cas?

Est-ce recommandé ? ou vaut mieux que je fasse 1pot par plante?

 

Je suis surtout attiré par le faite que cela deviens un peu pénible de s'occuper de pots séparer en hydro...

 

Merci pour vos conseils :) !

 

Bonne soirée ++

 

Modifié par shuuskry
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je dirais pas de soucis, regard mes 2 premier de jdc (le premier avec deux plantes, le second avec 4)

 

Par contre, pour moi le soucis était l'accès aux plantes du fond (n'ayant qu'une ouverture à l'avant), du coup j'avais pensé à un plateau tournant... 

 

Et petite question, pourquoi trouve tu pénible de s'occuper de pots séparé en hydro? (Je réfléchis aussi à un système DIY, l'option des pots séparé, ou pots panier me paraît plus souple, et moins gourmand en billes d'argile)

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, letsgrow a dit:

 

Et petite question, pourquoi trouve tu pénible de s'occuper de pots séparé en hydro? (Je réfléchis aussi à un système DIY, l'option des pots séparé, ou pots panier me paraît plus souple, et moins gourmand en billes d'argile)

 

Salut  @letsgrow! Merci pour tes conseils , je suis rassuré !

 

En faite c'est surtout que ça serait plus adapter à mon espace de culture. mes plantes seront toutes aligné sur la longueur , Donc pas de pots "au fond" , les 3-4 seront face à moi.

J'ai prévu de faire une ouverture devant chaque pied donc pas de soucis sur ce coté la!

 

Pour le coté gourmand en billes d'argile , pour mon système ça sera exactement la même quantité, j'ai prévu de trouer le couvercle de la caisse de la même dimension que les sceau/panier que je possède  :) Donc normalement, même quantité !

 

Apres je réfléchis sinon à un système RDWC en DIY , c'est le même principe que les pots/paniers dans un sceau, sauf que je relierais tout les sceau entre eux par le bas grâce a des tuyaux ect... avec un système de robinet/valve pour pouvoir les séparer en cas de problème sans avoir besoin de vider toute l'eau ect...

 

Si jamais ça t'intéresse , hésite pas a m'écrire par en discuter car on recherche surement le même matériel !

 

EDIT: Je viens de voir ton JDC, je ne compte pas mélanger les plantes dans les même bille d'argile , pour te donnée un  example , j'imaginais plus ça :

(avec 4 pieds dans la longueur)

 06a8c1de16e3933f3776f4a9cb04cd94.jpg.df2132a43ed7f8c7cfa97dbd7ad715db.jpg

 

avec un système ou l'eau est acheminer par drip/gicleur par le haut des panier , avec moins d'eau dans le bac que si dessus.

 

A++

 

Modifié par shuuskry
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @shuuskry,

 

Pas bête cette histoire d'aligner les pots, mais effectivement ça dépend aussi de l'éclairage.

 

Sinon pour ton système diy, si j'ai bien compris ce sera un sceau par plante? De mon coté je pensais plutôt à un gros bac pour tout le monde, avec un couvercle troué pour les pots paniers...  mais effectivement un sceau par plante c'est peux être plus simple pour la taille... à réfléchir.

 

Tu devrais faire un journal de bricolage, ça peut en intéresser d'autres aussi!

 

Et si tu cherche des bac plastiques (autre que des sceaux du coup) il y a les bac europe qui sont pas mal.

 

A+  

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @shuuskry,

 

Le raccord par le bas seulement n'est pas forcément la meilleure solution en termes de débit et donc d’équilibrage du niveau des bacs.

Pour imager :

 

j'avais 5 bacs de 34 litres en série reliés par du 21 mm

une pompe de 300 l/h sur le dernier bac pour retourner à la réserve externe de 200 L

 

Le dernier bac a fini par se vider complètement car les 21 mm ne permettaient pas la remontée de niveau d'eau assez rapidement.

Même une 50 l/h finissait par vider le dernier bac.

 

Je suis passé en 40 mm pour réussir à stabiliser le niveau entre les bidons mais je pense qu'en les reliant à mi hauteur, le débit aurait été plus élevé du fait que la pression aurait été moindre.

 

Si tu veux pouvoir isoler un bac, il faut prévoir un montage en parallèle et surtout pas en série.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @LittleBigMan!

 

par contre je suis pas sûr de bien comprendre pour cette histoire de débit:

il y a 29 minutes, LittleBigMan a dit:

je pense qu'en les reliant à mi hauteur, le débit aurait été plus élevé du fait que la pression aurait été moindre.

 

Ca y est je viens de comprendre!!!  En faite je me disait que si le raccord était en bas, la pression du bidon "émetteur" aiderais à faire circuler, mais il y a aussi la pression du pot récepteur qui freine. 

 

Du coup je propose un truc du genre, pour "jouer" avec la pression, ça aurait aussi l'avantage de mieux brasser la soupe qu'un tube à mi hauteur... enfin dans mon esprit.

circul.jpg.e17bfd95060dd0c78d8f9adca11ed16d.jpg

(je sais pas trop si ça fonctionnerais mieux qu'un tube horizontal, mais en tout cas les plantes ont l'air de bien se porter 😁)

 

Et re @shuuskry, je viens de voir ton edit,  ok donc un seul bac, mais avec plusieurs pots panier, c'est un peu vers ce quoi je m'oriente aussi, mais c'est encore en réflexion par chez moi...

 

De ce que j'ai lu, les anglais ont l'air de bien aimer ce genre de config aussi, avec pots (panier) au dessus du bac, et bulleurs sous chaque pots, à priori ça boost bien les plantes...

 

A+ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @letsgrow,

 

C'est mieux mais il y a toujours un peu d'effort pour faire remonter l'eau.

Sinon oui c'est une histoire de pressions contraires 😉 ou à léger différentiel qui ne favorisent pas l'écoulement.

Par contre, avec des pompes à eau, cela permettrait de se passer de bulleur en faisant remonter l'eau au dessus du panier.

Les systèmes RDWC Pro ont un tuyau en bas et un autre à mi hauteur ou pile poil sur la ligne de flottaison.

 

J'ai ouvert un de mes 5 bacs pour voir les racines et je suis bien content que chaque plant soit isolé dans son propre bac.

Je n'ose pas imaginer le mélange si les racines des 5 plants pouvaient communiquer.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@LittleBigMan 

re!

 Je vois ce que tu veut dire , et effectivement ça me pose problème , si je part  sur la solution que tu propose:

Je vais faire en sorte que la pompe envoie l'eau a l''horizontal et en hauteur des pots dans un tuyau relier aux 3 pots  pour faire un effet "fontaine" 

 

Est-ce que selon toi cette solution est viable pour le débit? 

 

Tu entends quoi par Série/Parallèle? 

_____________________________

@letsgrow

 

Pas bêtes ton idée ! Merci pour les conseils :) 

_____________________________

 

Edit:

-Concernant les engrais, cela arrive souvent qu'il est trop de différence entre les besoins de chaque plante entrainant des problèmes? par Example, une plante qui aurais beaucoup plus faim qu'une autres , provoquant un sur/sous engraissage pour certaines?

-La pompe n'attire pas les racines a elles pouvant bloquer la pompe ? ou abimé les racines et mettre dans l'eau plein de bout de racine morte? Et même obstrué les tuyaux?

 

A+

Modifié par shuuskry
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @shuuskry,

 

L'effet fontaine est intéressant parce qu'il permet de réoxygéner l'eau entre les pots.

la génétique des graines est une chose et la circulation de l'eau en est une autre 😉.

Je pensais avoir à faire à des génétiques différentes avant de constater que les plants étaient un peu comme les Daltons avec le premier qui est un géant et le dernier qui est presque nain. Je pense que le premier a accès à toute la nourriture et surtout à l'eau oxygénée et les suivants en ont de moins en moins.

 

Un montage en série fait que l'eau arrive dans le premier bidon qui alimente le second qui lui alimente le troisième et ainsi de suite : si tu isoles le premier bidon, les suivants n'auront plus d'eau

Un montage en parallèle permet d'alimenter tous les bidons en même temps et d'en isoler un sans vider les autres.

 

Quand tu as des plants différents qui partagent la même soupe il faut non seulement s'aligner sur le plus "faible" pour les nutriments mais aussi empêcher les plus vigoureux d'augmenter leur avance sur les autres 😄.

 

C'est la que le pinçage, la taille et tous les outils d'équilibrage de culture arrivent et permettent d'avoir une canopée homogène pour la floraison.

 

Les racines peuvent effectivement entrer dans la pompe et il faut mettre une crépine avec un bon filtre en plus pour éviter le bouchage.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! @LittleBigMan

 

Merci vraiment pour tout ton aide, tes conseils on permis de me décider je pense !

 

Je vais partir sur un Système en DIY RDWC en parallèle à effet "fontaine". J'ai pu trouver sur internet des raccord à valve pour pouvoir séparer/couper l'eau dans une partie du système en cas de soucis comme je le souhaitais :D 

Pour éviter le problème de débit que tu citait dans ton premier message, je pense partir sur un diamètre plus élevé pour être sur que tout les pots garde le même niveau d'eau ( 40-50 mm minimum)

il me manque plus qu'a trouver les sceau a dimension adéquat que je ne trouve nul part sur internet  :/... 

hydrosystem.thumb.jpg.a24d6284d7d692fc0c3ff59c4b180a98.jpg

 

Est-ce que cela te semble correcte ? 

 

Merci encore!

Et bonne journée :) 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @shuuskry,

 

Autant partager son expérience 😉.

 

Sur le principe, il faudrait que le tuyau du bas soit raccordé comme celui de l'effet "fontaine" pour être totalement en //.

Par rapport à ton schéma, l'arrivée est bien en // mais le retour est en série et ne permet pas de vider complètement le bidon de gauche sans vider aussi les deux de droite.

 

Si le tuyau du bas est sur le même principe que celui de l'effet fontaine, alors là tu seras en // à 100 % avec la possibilité d'isoler complètement un pot.

Après il faut voir l'utilité réelle d'isoler un pot 😉.

 

Il m'est arrivé d'avoir besoin d'isoler un plant pour X raisons et je l'ai simplement sorti de son pot pour le mettre dans un autre à part dans une autre tente.

 

Pour les seaux, je suis parti de ceux de 420 hydroponics en 34 l mais en version sans marque et surtout non percés pour pouvoir le faire moi même.

Cela demande d'avoir des scies cloche ou des mèches à bois plates pour faire de jolis perçages.

 

Percer le couvercle pour y mettre le panier que tu veux demande aussi de l'outillage du genre trépan ou scie cloche de grande taille.

 

L'idéal serait d'avoir des pots carrés ou rectangulaires pour que les raccords de grand diamètre soient sur une surface plane et non pas bombée comme sur mes pots de 34 L : j'ai eu pas mal de fuites avant de tout coller 😎

 

Fais gaffe aussi au diamètre 40 ou au delà parce que les tuyaux sont hyper rigides et sont souvent en pouces et non pas en métrique.

J'ai commandé 3 tuyaux avant d'avoir du vrai 40 mm interne et les autres faisaient 38 mm.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@LittleBigMan Salut ! :)

 

"Par rapport à ton schéma, l'arrivée est bien en // mais le retour est en série et ne permet pas de vider complètement le bidon de gauche sans vider aussi les deux de droite."

 

Est-ce que c'est mieux de cette façon ? :

hydrosystem.thumb.jpg.ad7314620451180e5575098b2dfe4138.jpg

 

J'ai besoin de pouvoir séparer les pots de cette manière car je ne possède pas la possibilité de mettre les plante ailleurs en cas de pépin 😕 

Avec cette solution j'aimerais si possible avoir a juste "couper les vanne" d'un pots pour pouvoir l'isoler et le traiter individuellement ^^ 

 

Pour les outils j'ai regarder et le principe de scie a cloche est parfait ! merci pour le conseil car je savais pas encore comment découper les pots ! :)

 

J'ai essayé de trouver des pots rectangulaire, et a force de fouiller j'ai trouvé les sceaux utilisés pour la pêche en 20L maximum , sachant que j'utilise des 19L pour le moment, je pense que ça suffiras pour ma configue (j'espère ).

 

Merci pour les autres conseils , tout m'a été utiles 👌

 

à plus! et bonne soirée :D

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @shuuskry,

 

Oui là ça fonctionne en parallèle et permet d'isoler un pot tout en laissant tourner les autres.

20 L c'est bien et il faut voir combien il en reste après avoir déduit la hauteur du panier + quelques cm de vide.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@LittleBigMan 

Yo :) 

 

Effectivement, j'avais pas penser que la faible hauteur pouvais causer problème ...

Ma deuxième idée sinon c'est les "bac gerbable norme EU".

Ca a l'air résistant, bien opaque, les couvercle bien plats et solide ect... et pour les dimension y'a de quoi choisir !

 

Merci pour tout :D !

A++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites