[Résolu]Racines visqueuses marron, taches marron sur les feuilles


Variété(s): Hindu Kush, Big bud
Age de la plante: Flo +7
Date d'apparition du problème: Cro +15
Partie(s) atteinte(s): Racine,Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Combat en cours à coup de h2o2.
Dimension de l'espace: 80*80*160
Type d'espace de culture: En pièce
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 300
Cooltube: Non
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 25
Température: 25 jour 20 nuit
Hygrométrie: 45 a 60
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 200
Cycle d'extraction: Permanent
Brassage utilisé: Aucun (faut que je m'en occupe, tiens...)
Cycle de brassage: Sans objet
Type de système : Aero basse pression, Platinum Aerotop 80
Votre substrat: Aucun (Aero etc)
Tamponnage du substrat: Oui
Taille de la soupe en litres: 30
Engrais ou additifs: Plagron hydro A et B, peroxyde d'hydrogène
Dosage des engrais et additifs: Ec constante 1,4 moitié A et moitié B
Valeur Ph +/-: 5,5 à 6,8
Valeur Ec +/-: De 0,6 en début de croissance à 1,4 à Flo +7
Température de la soupe: 20
Fréquence d'arrosage: Aero BP, donc en permanence

Messages recommandés

Bonjour,  

En croissance j'avais donné pas mal de roots Plagron et je voyais les racines se colorer un peu sous l'effet de l'acide humique. Les trois premières semaines (donc toute le croissance) j'ai gardé la même soupe,  et quand je l'ai regardée de près il y avait du slime visqueux un peu partout dedans, beaucoup était accumulé à la grille d'entrée de la pompe. Les racines de certains pieds avaient aussi du marron clair gluant dessus. J' ai tout vidangé,  nettoyé les "algues" de partout (mais est-ce vraiment des algues ?). Je crains le Pythium. 

Depuis j'ai mis une pompe de brassage,  un filtre d'aquarium,  arrêté le roots et les enzymes pour rester seulement sur de l'engrais minéral. Et surtout,  je pulvérise les racines au peroxyde d'hydrogène 12% pur depuis quatre jours,  au moins 5 fois par jour. 

Ça réagit immédiatement sur les racines,  ça bulle et ça crépite. J'ai mis une grosse dose de peroxyde (genre un litre dans 30 litres de soupe) et je crois bien que le marron recule. Je vaporise aussi les racines saines pour la prévention (j'ai 4 pieds touchés et 8 à peu près intacts sur mes 12).

Je joins des photos des deux pieds (les deux sur le droite au premier rang) qui ont des taches marron apparues sur le feuillage. Les autres n'ont rien (on voit des feuilles un peu rôties mais c'est mon premier jour de Flo à 300 watts,  j'avais laissé le

à led trop près des feuilles du sommet et je les ai grillées un peu. Pas du tout le même problème) 

Tout conseil sera examiné,  toute solution sera étudiée. Merci d'avance pour vos messages. Je voudrais éviter de tout jeter et repartir de zéro,  je pense pouvoir mener au moins une partie de mes pieds jusqu'à floraison. 

C'est ma première plantation,  j'ai donc encore à apprendre. J'espère arriver à 100g, je serai déjà content. 

Modifié par Harno
Maj renseignements
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

Tu as une fiche dédiée à l'hydro/aéro qu'il vaudrait mieux renseigner en éditant ton premier message.

Il manque beaucoup trop d'infos pour répondre correctement.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remets deux photos des pieds qui me font du souci,  ça aiguillera peut être une bonne âme :) Je précise qu'en croissance j'ai eu des nuits jusqu'à 15 degrés,  et qu'il arrive parfois que le ph remonte à 7 pendant presque une journée car je ne suis pas toujours là pour mettre du ph-. 

Après ces débuts chaotiques,  j'ai pris un chauffage d'appoint tout 500w qui maintient la box de 2 mètres carrés à 20-21 la nuit. Le jour,  la led Lumatek Attis 300 watts chauffe bien l'espace,  je suis autour de 24-25. J'ai mis un bulleur et un filtre d'aquarium. Ma soupe reste transparente. Et je vaporise toujours du peroxyde d'hydrogène 12% pur sur les racines,  qui sont moins marron qu'elles ont été. 

L'ec est restée assez conforme aux recommandations que j'ai lu (de 1.2 en début de flo à 1.8 vers la fin), mais j'ai peut être surengraissé,  ou engraissé de façon déséquilibrée. 

Et je viens de prendre conscience que visiter mes plantes à la frontale trois fois par nuit (une minute ou deux à chaque fois) n'était pas recommandé. Je progresse, donc. 

Voilà vous savez tout chers cultivateurs modernes. Si quelqu'un a une idée sur le mal qui me frappe,  n'hésitez pas. A plus ! 

IMG_20201221_130901.jpg

IMG_20201221_130927.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

15° la nuit étaient un peu juste mais tu peux rester à 17/18° sans risque pour les plants. 

La soupe à 20° mériterait de descendre à 17/18° pour que tu puisses te passer du bulleur qui fait monter le PH.

Le taux d'oxygène de l'eau sera naturellement plus élevé à 17 qu'à 20 ° et les algues auront moins de facilité à se développer.

Je ne sais pas quel type de filtre tu as choisi mais ceux avec une lampe à UV intégrée sont vraiment très efficace contre les algues.

Idem, tu peux ajouter des mycorhizes pour favoriser l’absorption racinaire et les "nettoyer".

 

La soupe et les racines ne doivent pas être exposées à la lumière sous peine de voir les algues arriver au galop.

Plus longtemps tu gardes la même soupe et plus il faut en prendre soin et l'entretenir.

 

En ventilant plus la tente, tu pourrais faire baisser la température de l'air ambiant qui permettrait aussi à celle de la soupe de baisser par la même occasion.

 

Beaucoup d'écart entre la soupe et l'air ambiant permet de faire monter l'HR en croissance grâce à la condensation.

En floraison, c'est l'inverse qui est recherché et il vaut mieux diminuer cet écart pour assécher l'air ambiant.

 

Pour finir, l'EC et le PH ne sont pas forcément constants en fonction des stades.

En croissance, j'essaye de maintenir le PH entre 5,4 et 5,8.

En floraison, je le laisse osciller entre 5,8 et 6,2.

 

L'EC n'est pas constante pendant la croissance et augmente en fonction des besoins en nourriture : plus de feuilles = plus de nourriture si l'éclairage suit

Idem pour la floraison ou l'EC grimpe gentiment mais sûrement plus les semaines passent mais c'est surtout l'équilibre alimentaire qui change.

 

Là c'est plus compliqué sans changement de soupe.

 

Voilà quelques trucs et astuces à mettre à ta sauce 😉.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils. En effet l'ec n'est pas constante d'un bout à l'autre du cycle,  je voulais juste dire que je la maintenais dans les valeurs indiquées sans grands écarts. Je vais songer à baisser la température de la soupe. Les deux pieds affectés on l'air de tenir le coup quand même,  je posterai des photos pour montrer leur évolution. 

Édit 48h plus tard : tous mes pieds refont plein de belles racines blanches, blanches,  blanches ! Certaines nouvelles partent du pied,  d'autres poussent au bout de mes racines qui étaient devenues marronnasses. Bref c'est la joie. 

Sympa d'avoir échangé avec toi LittleBigMan. Je pense qu'on peut clore sur ce mot : oxygène :)

Modifié par Harno
Maj +48h
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.