[TERRE] [60x60x160] [400W HPS + COOLTUBE]


Messages recommandés

Salut tout le monde!

 

je viens de ma lancer dans une culture Indoor et j'aurais peut-être du vous consulter avant d'acheter du matos...

 

J'ai planté des graines germées dans 4 pots de 12L, j'ai 8 plantules et je suis déjà content d'en être là.

 

Mes petits soucis c'est autour de l'extraction, la température et l'humidité.

J'ai arrêté l'intracteur (Winflex VKO 125 mm 185 m3/h) parce qu'il tirait dans la tente plus plus que l'extracteur (TT 125mm 220/280m³/h Winflex) recrachait à l'extérieur. Le circuit de l'extraction c'est FAC--Cooltube--Extracteur. J'avais fait le calcul avec une formule trouvé sur internet (25% de plus si FAC, etc.), ça devait être bon, mais non (est-ce que j'ai mal calculé? est-ce que j'ai mal monté quelque chose? est-ce que les gaines sont trop longues? autres?)

 

Je pourrais laisser comme ça mais je suis pas sûr qu'en période de floraison, ça extrait suffisamment de volume d'air pour bien faire travailler le fac et éviter les odeurs. Dans l'immédiat le souci, c'est plutôt la température qui tourne autour de 27,4° (dans le bas de la tente) et qui retombe à 20,5° quand la lampe s'éteint. 27,4°, j'ai l'impression que c'est beaucoup et pour l'écart de température entre jour et nuit, je n'arrive pas à savoir si c'est grave. Et pour ne rien arranger, avec ces 27,4°, je me retrouve avec une humidité à à peine 30%.

 

Alors c'est clair qu'une 60x60 avec une 400W, j'allais avoir ce genre de souci mais je pensais que le cooltube ferait le job et que j'aurais une T° à 24/25.

 

Mes questions, c'est est-ce que je rachète un extracteur plus puissant (du genre PK 125-L 125mm 360m³/H 1 Speed prima klima)? est-ce qu'il me faut un humidificateur? ou est-ce que j'attends un peu parce que c'est pas si horrible comme situation?

 

Je manque de repère pour tout ça, c'est ma première tentative, quelque soit votre avis je suis preneur, à +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut man

 

soit tu change ton extracteur et tu passe sur le prima klima que tu as cité,  soit comme te le conseille Hilam Tiffany descend à 250w. 

perso je tourne dan une tente 90×50x160, et en debut de croissance j'ai eu des pics des température. donc effectivement je pense aussi que 400w meme cooltubé pour to espace c'est un peu élevé. 

 

ciao

Modifié par igo34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et je viens juste de percuter aussi ton extracteur actuel c'est le même que le mien. euh comment dire: c'est vraiment pas le top. il galère trop à tirer sur le fac.

alors oui soit tu change d'extra pour une meilleur marque, et même là c'est pas sur que ce soit top car tu peux avoir les meilleurs conditions de culture mais trop d'intensité lumineuse pour tes plantes. 

soit tu passe sur 250w.

 

ciao

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop, 

 

une 400w pour une 60x60 c'est overkill, une 250W serais bien plus adapter a ton espace ^^ d'autant que ta gestion du climat sera bien plus simple.

Donc si tu part sur une 250w tu fera des sacré économie sur l'elec et ton système sa sera bien plus adapter au dimension de ta box :)

 

Pour l'extraction compte mini 1m3/h par W de ta lampe,

lampe 400W extra mini 400m3/H 

lampe 250W extra mini 250m3/H

 

27° c'est pas dramatique hein!  moi je tourne a 27 ° en journée sous une hps 600w et jamais eu de problème de chaleur 

Un cool tube te fera gagner entre 5° et 10° avec extra de 400m3/h ^^

 

Pour l'hygro peux importe ce que pence les puriste du grow XD  C'est vraiment pas le plus important.

Fait pas des dinguerie comme un 80% d'humidité en fin de flo mais si tu sort des recommandation de 10/20% sa aura casi pas d'effet sur ta culture.

Le plus important c'est un taux élever pendent les 10 premier jours pour le développement du 1er étage de la plante, bouteille retourner et percer sur les jeune plants suffit amplement pour avoir une hygro correct a ce stade^^

 

tu dit "J'ai planté des graines germées dans 4 pots de 12L, j'ai 8 plantules"   Tu a donc 2 plants par pot ? Ce sont des auto ou des fem? 

 

 

@+

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour vos avis!!

 

je ne sais pas ce que je vais faire, racheter un extra en espérant que ça baisse vraiment la T° ou passer l'ampoule à 250w (je ne sais pas comment on fait pour dimmer le balast, il faut que j'aille voir sur le forum)... cette deuxième option semble plus adaptée à vous écouter (et moins couteuse!).

 

Pour l'humidité, je vais mettre des bouteilles retournées pour le démarrage, ensuite je verrais si c'est vraiment trop loin de la zone d'humidité conseillée.

 

@Calsifer : ce sont des autos, oui deux par pot mais j'envisage de ne garder que les 4 quatre plus robustes pour être à un plant par pot (c'est pas une bonne idée?)

 

En tout cas c'est cool, à vous entendre mon montage est pas complétement pété, il a juste besoin d 'être ajusté et c'est déjà une bonne nouvelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Il y a 2 heures, JeanRajoute1789 a dit:

@Calsifer : ce sont des autos, oui deux par pot mais j'envisage de ne garder que les 4 quatre plus robustes pour être à un plant par pot (c'est pas une bonne idée?)

 

A mon avis non !! vu que c'est des auto pas de rempotage, les racine des plants que te vas couper vont pomper les nutriments de la terre des plants qui vont rester  dans les pots.

En plus les racines du plant que tu vas couper vont coloniser et prendre de la place pour rien...

 

Il y a 2 heures, JeanRajoute1789 a dit:

j'envisage de ne garder que les 4 quatre plus robustes

 

 c'est des graines qui vienne d'une banque de graines c'est débiles car la génétique est la même, et même si c'est des graines dont tu ne connais l'origines 2 par pot c'est pas trop a faire...

 

franchement pour ton Install chope une hps de max 250w et extra mini 250m3/h est sa sera idéal pour l'espace de ta box.  

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

Citation

à vous entendre mon montage est pas complétement pété,

 

Un peu quand même, lampe bien trop puissante pour la surface, extra pas adapté, des autos, 2 graines par pots etc..

 

Comme dit au dessus, soit tu passes en 250w, soit t'agrandis la surface, sans oublier de prendre un vrai extra adapté. Les TT et les fac, c'est pas l'idéal.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a 14 heures, animalxxx a dit:

Un peu quand même

😂 je suis en train de comprendre pourquoi, je me dis qu'il fallait bien commencer quelque part.

 

@igo34  mon ballast c'est ELT - Ballast magnétique HPS - MH cuivre 400W, donc si j'ai bien compris, il n'est pas dimmable...

 

Il y a un truc que je ne comprends pas dans ce que vous dites dans le fait de devoir passer à 250w, le 400w c'est pas adapté pour la tente parce que trop de chaleur ou parce que trop de lumière?  si c'est pour la chaleur et si je mets un extra plus puissant, est-ce que ce n'est pas plus intéressant d'avoir du 400w sachant que la T° sera plus correcte?

J'avais pris 400w avec un cooltube malgré la taille de la tente en pensant que ca le ferait, d'autant plus que tout le monde autour de moi me disait qu'entre 250 et 400 c'était le jour et la nuit; avec 250w l'expérience et le rendement vont restés bons/correctes?

 

D'après ce que j'ai lu sur le forum, c'est pas super de mettre une ampoule 250w sur un ballast 400w, ca voudrait dire que si je mets une 250W, il faudra aussi un nouveau ballast. Pour les magnétiques, ca change quoi les ELT 25, 28, 35, etc? Sinon je pars sur un electronique (Lumatek - Ballast électronique 400W+ DIMMER , transformateur , ballast digital) (WTF, c'est cher!!)

Si je passes en 250w, est ce que c'est nécessaire de changer l'extra à ce moment là? je crains qu'avec un extra trop puissant, mon fac ne filtre plus tout l'air qui le traverse...

 

@Calsifer Concernant les graines, tu me conseilles de dégager sans attendre une plantule par pot?

 

Je vais me préparer à ressortir le porte-monnaie...

 

Modifié par JeanRajoute1789
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop @JeanRajoute1789

il y a 6 minutes, JeanRajoute1789 a dit:

Il y a un truc que je ne comprends pas dans ce que vous dites dans le fait de devoir passer à 250w, le 400w c'est pas adapté pour la tente parce que trop de chaleur ou parce que trop de lumière?  si c'est pour la chaleur et si je mets un extra plus puissant, est-ce que ce n'est pas plus intéressant d'avoir du 400w sachant que la T° sera plus correcte?

J'avais pris 400w avec un cooltube malgré la taille de la tente en pensant que ca le ferait, d'autant plus que tout le monde autour de moi me disait qu'entre 250 et 400 c'était le jour et la nuit; avec 250w l'expérience et le rendement vont restés bons/correctes?

 

Bah les 2 trop de chaleur et trop de lumière non utiliser, c'est vraiment pas optimiser pour une 60x60

 

Type de lampe        Intensité (lm)    Superficie optimale éclairée    Distance de sécurité
MH / HPS 150W       15 000 - 17 000             50 x 50 cm                   de 15 à 20 cm
MH / HPS 250W       24 000 - 33 000             60 x 60 cm                   de 20 à 30 cm
MH / HPS 400W       32 000 - 58 000             90 x 90 cm                   de 30 à 40 cm
MH / HPS 600W       88 000 - 105 000         120 x 120 cm                 de 50 à 60 cm
MH / HPS 1000W     110 000 - 158 000       140 x 140 cm                   100 cm

HPS/MH Choix de puissance d'éclairage en fonction du volume. - Éclairage -  CannaWeed

 

Si tu a une 400w dans une 60x60 tu aura beaucoup de lumière inutiliser (environ 30a40%), donc tu paye plus de jus pour un truc que tu exploite même pas bizarre comme concept 😂

(tu vas faire le bonheur des distributeur d'électricité toi haha)

 

Pour utiliser toute la lumière tu devra empiéter sur la distance de secu de la lampe c'est pas top surtout que c'est inutile trop de lumière tue la lumière ! Tu vas juste avoir des problème du a la surexposition.

 

Je te le redit une HPS 250w est IDEAL pour une 60x60 ! Tu ne pourra pas exploiter le potentiel d'une 400w dans une box de 60x60 ca vas te couter cher pour rien...

 

De plus la gestion du climat sera plus simple sous 250w et suffira amplement pour chauffer ta box a une bonne température 😉 

 

il y a 28 minutes, JeanRajoute1789 a dit:

Si je mets une 250W, faut-il que je rachète un ballast? et est ce que c'est nécessaire de changer l'extra à ce moment là? (je crains qu'avec un extra trop puissant, mon fac ne filtre plus tout l'air qui le traverse...)

 

Si ton ballast (magnétique) se dim en puissance pour sortir du 250w non, sinon oui 

 

 

il y a 29 minutes, JeanRajoute1789 a dit:

 

@Calsifer Concernant les graines, tu me conseilles de dégager sans attendre une plantule par pot?

 

Evidement, fait sa soigneusement si les plant sont jeune.

Apprès si tu attend trop les racine vont se mêler et la c'est vraiment la sauce pour les séparé ^^

 

il y a 35 minutes, JeanRajoute1789 a dit:

Je vais me préparer à ressortir le porte-monnaie...

 

Un kit ballast et HPS 250w sa se trouve a 50eue environ c'est pas la Ferrari des hps mais sa marche, a mon avis il veau mieux sa que de payer 40eue d'élec en plus par moi pour une 400w sous exploiter ^^

https://www.cultureindoor.com/5592-kit-eclairage-magnetic-250-elt-25.html

https://www.cultureindoor.com/5599-kit-eclairage-magnetic-250w-elt-32.html

 

 

@+

 

 

 

 

 

 


 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, je lâche prise! pas facile d'admettre que je me suis foiré (même si je n'y connais rien! quel arrogant que je suis) sur l'adéquation entre éclairage et la tente. Je vais donc prendre un kit 250W et me faire un "joli" presse papier avec celui de 400.

Est ce que dans ces conditions, je laisse le cooltube? est ce qu il y a encore un intérêt fort?

 

En tout cas merci à vous @Calsifer @HiIamTiffany @igo34 @animalxxx pour vos conseils!!

 

Puisque je vais passer à la caisse, pour l'extra j'ai compris qu'il n'était pas adapté: il extrait peu, donc risque de surchauffe et a priori marque pas au top... Si je pars sur un extra plus puissant (type Extracteur d'air PK 125-L 125mm 360m³/H 1 Speed prima klima) et vu que mon fac ne peut aller que jusqu'à 250m3, est ce que ca veut dire qu'il ne filtrera pas suffisament tout ce qui passe (me dites pas qu'il faut que je change le fac également 😭)?

 

Je vais aussi aller enlever les petits plantules de trop (snif) et tout ça devrait me remettre sur les rails si j'ai bien suivi (jusqu'au prochain épisode...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @JeanRajoute1789,

il y a 12 minutes, JeanRajoute1789 a dit:

-Allez, je lâche prise! pas facile d'admettre que je me suis foiré (même si je n'y connais rien! quel arrogant que je suis) sur l'adéquation entre éclairage et la tente.

 

-Sage décision haha 

il y a 12 minutes, JeanRajoute1789 a dit:

- Je vais donc prendre un kit 250W et me faire un "joli" presse papier avec celui de 400.

 

 -Tu peux la garder pour un run dans une tente plus grande ^^

il y a 12 minutes, JeanRajoute1789 a dit:

-Est ce que dans ces conditions, je laisse le cooltube? est ce qu il y a encore un intérêt fort?

 

-Logiquement les HPS ont des douilles E40 donc oui tu peux le laisser et ta gestion du climat sera d'autant plus simple !

il y a 12 minutes, JeanRajoute1789 a dit:

-Puisque je vais passer à la caisse, pour l'extra j'ai compris qu'il n'était pas adapté: il extrait peu, donc risque de surchauffe et a priori marque pas au top... Si je pars sur un extra plus puissant (type Extracteur d'air PK 125-L 125mm 360m³/H 1 Speed prima klima) et vu que mon fac ne peut aller que jusqu'à 250m3, est ce que ca veut dire qu'il ne filtrera pas suffisament tout ce qui passe (me dites pas qu'il faut que je change le fac également 😭)?

-C'est pas compliquer pour une HPS compte 1m3/h par 1watt  mini. Donc HPS 250W = Extra de mini 250M3/H 

Donc si tu a un extra qui brasse 250M3/h sa ira très bien.

Fait juste gaffe a la température max qu'il supporte si il est connecter a un cool tube ^^

 

Pour suivre  si le filtre peux traiter 250M3/H  c'est bon pas besoin de plus...

Par contre si ton extra brasse 360M3/h et que le filtre peux traiter 250M3/H c'est pas top, l'extra vas forcer...

Donc comme a dit @HiIamTiffany tu peux donc changer le filtre pour un qui a une capacité de traitement plus grande !

 

@+

Modifié par Calsifer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

J ' en rajouterai même un peu ☺. 

 

Cool tube tu garde, très bien  ça évite les problème de t°.

 Effectivement pour une 60x60 une 250 hps sera suffisant.. 

 

Avec intra passive,L extra pk 360 m3  ce sera nikel et rachète un FAc 25% plus gros que l extra donc au moins un 475m3.. Et la niveau gestion t° ,odeur, et extraction d air tu sera bon.. 

Le tout avec un nouveau ballast électro dimmable de 250 à 600 par ex tu sera nikel. 

Tu peu garder ton ampoule 400 pour plus tard dans une plus grande box... 🙄 

Ta de bonne base de matos  LBC est ton ami 😁 pour pas dépenser forcément une fortune.. (Évite les kit de grow shop souvent pas terrible) 

 

Met une plante par pot c essentiel  ,les autres en trop en petit pot d 1l2 style one bud t aura pas tout perdu (si ça rentre dans la box) 

 

Ça manquait ptet un peu d info avant de se lancer mais tout n est pas perdu. 

Bon courage

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re 

ouai tu gardes ta 400w de côté, soit tu pars sur un ferro 250w, soit sur un electro dommage de 250 à 600, comme ça tu utilises la 250w pour ta box actuelle, et si par la suite tu veux passer sur une box plus grande, juste à changer la puissance sur le ballast et mettre ta 400w.

tu sais nous sommes beaucoup dans le même cas mdr, on est têtu mais on se rend vite compte de nos erreurs. et c'est de ça qu'on apprend.  et si tu étais réellement une bourrique ou arrogant, tu chercherais même pas à écouter les conseils et à remettre ton set up en question, là c'est pas du tout le cas.

 

a bientôt, tiens nous au courant quand même 😉

 

ciao amigo

Modifié par igo34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos encouragements!! ça fait du bien alors que les questions m'assaillent.

 

Je crois que je vais partir sur un ballast électronique, c'est plus cher mais c'est plus safe, plus fiable sur le long terme. J'en ai trouvé sur le bon coin, je verrais s'il est encore dispo.

 

Pour l'extra, il ne chauffe pas donc je vais attendre pour le moment, aussi histoire d’étaler les dépenses. Mais oui à terme, je changerai l'extra et le fac.

 

J'ai hâte de pouvoir me concentrer à la plante et un peu moins au matos mais chaque chose en son temps!

 

Je vous tiens au courant après la mise en place du ballast et le dépotage de plantule en trop, à +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, en fait, j'ai continué à silloner l'internet, et en grande partie sur ce forum.

Un truc que je n'avais pas à l'esprit quand je me suis lancé là-dedans c'est la question de la tranquillité d'esprit: pouvoir laisser tourner son système sans craindre qu'il prenne feu, qu'un moteur fonde, que le bruit de l'extra puisse s'entendre, que le fac soit pas suffisant, que le ballast fasse pas des étincelles, etc. J'exagère, mais je me rends compte que ca va me souler d'avoir un doute et j'ai pris trop matériel qui est soit mal adapté soit cheap. L'objectif devient donc viabilité ET tranquillité d'esprit.

 

Tout ça pour dire que, l'un dans l'autre, j'ai regardé les leds (c'est une vrai jungle!) et j'ai trouvé le QuantumBoard 320 LM301H + Red de LedFury. Est-ce que ce serait pas plus simple et plus safe de partir là-dessus?

 

Rien à voir mais j'ai finis par comprendre que des autos en indoor c'était pas ouf car le cycle lumière est toujours 16/8 et donc que c'est pas intéressant pour la conso électrique, j'ai bon?

 

Conclusion, je vais aller manger et dormir, je verrais bien ce que je fais demain. A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

Tu te creuse la tête c est bien ! 

 

Les led c est une bonne option  pour la chaleur, et la consommation c est sur !  

Pas de ballast à prévoir non plus, 

Pas mal de monde tourne avec des led maintenant je pense que tu trouveras de bon conseils des ledeux ici 😉

Par contre  un bon extra et un bon FAc te seront indispensable. 

 

Allez une bonne nuit de sommeil, et demain t y verra ptetr plus clair!! 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @JeanRajoute1789,

Il y a 6 heures, JeanRajoute1789 a dit:

Tout ça pour dire que, l'un dans l'autre, j'ai regardé les leds (c'est une vrai jungle!) et j'ai trouvé le QuantumBoard 320 LM301H + Red de LedFury. Est-ce que ce serait pas plus simple et plus safe de partir là-dessus?

Perso je préféré pas te conseiller la dessus je connais pas ces gammes mais ici tu trouvera surement des gens qui connaisse de prés ou de loin cette gamme.

 

Si je peux  te conseiller en gamme de dalle led part sur du Spider Farmer ou Mars Hydro ca tourne bien, c'est du matos un peux cher certes mais costaud ! 

https://www.spider-farmer.com

https://marshydro.eu/?gclid=Cj0KCQiAoab_BRCxARIsANMx4S6XyfN2pzn7jG2ql2UT3gVxvQKSsjez37dNjh4WS_lQ-W71XK8NkAMaAr8LEALw_wcB

(tu trouve des code promo facilement en plus pour c'est 2 marques )

Si tu a pas trop de thune tu peux te faire un panneau led home made mode DIY avec un tuto, des plaque d'alu, une scie à métaux, un fer a souder, des Arduinos et une bobine d'étain pour une centaine d'euro.

 

Il y a 6 heures, JeanRajoute1789 a dit:

 L'objectif devient donc viabilité ET tranquillité d'esprit.

Te tourmente pas trop non plus hein ! 😁

Les box sa brule pas par magie, appart les box wish ^^

les extra, ventilo, light etc c'est du matos simple, je veux dira par la que c'est pas une usine a gaz le fonctionnement un neutre, une phase, une terre et  basta et que si tu fait les choses bien il y a pas tant de risque que sa flambe (même si le risque 0 n'existe pas)

 

De maniéré générale le bon matos d'indoor c'est fait pour tourner h24, tu peux regarder les certification de ce que tu achète les CE etc ...

Apprès un bon vieux détecteur de fumée fait l'affaire pour prévenir au plus tôt d'un sinistre !

Si tu habite pas sur le lieux de culture comme moi tu y pose une p'tite camera ip histoire de pouvoir jeter un coup d'œil sur t'es plants et leur climat quand tu veux

( si des fois tu te lance dans une automatisation ou un système de contrôle via des Arduino mp moi ^^)

 

Il y a 6 heures, JeanRajoute1789 a dit:

Rien à voir mais j'ai finis par comprendre que des autos en indoor c'était pas ouf car le cycle lumière est toujours 16/8 et donc que c'est pas intéressant pour la conso électrique, j'ai bon?

oui est non 

 

Perso je trouve que les auto en inté c'est un peux une connerie 🤣

Pour moi pas pour une raison de consommation mais car pour environ un mois de plus tu aura casi le double en récolte, en plus les fem sont fem 1000x plus permissive dans tout les domaine que les auto.

Les auto c'est plus pour les run en exté généralement !

J'ai fait un run avec des auto en inté, même si on m'avais dissuader j'aime tester les choses par moi même  (oui je mérite le fouet  😂)  Conclusion? Plus JAMAIS :bye:

Et en cycle 22h/j-2h/n et la conso de cette culture est casi équivalente a 3/4 mois sous des cycles 18/6 et 12/12 vu que la vie des auto est plus courte.  Surtout sur des auto en 22h/j-2h/n sa vas très vite enfin pour ma part  🚄

 

La nuit porte conseil, comme dit @Max0094 demain tu y verra surement plus clair 👌

 

@+

 

 

Modifié par Calsifer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites