[1erJDC] [Indoor] [Terre] [LED 550w] [LED-TECH] [SCROG] [White Widow] [1.44m²]


Spacek

Messages recommandés

Bien le bonjour Cannaweedeurs !

Voila après avoir écumé les forums et avoir finalisé ma première culture démarré sans matos où j'ai eu pas mal de problèmes pour me faire la main (araignées rouges, mouchette de terreau, sénescence précoce) il est temps de mettre tout ça en pratique et d'avoir un peu plus de rigueur !

 

Je pense partir sur un training en lst + étêtage pour mettre a profit mon installation led a son maximum sur un SCROG que j'apprendrais sur le tas de 4 plants White whidow white label de chez sensi seeds (2 cotylédons de sorti sur les 4 mises a germer) oui j'ai tenté un 4/4 🤞 ça fait que 12h qu'elles sont sorti de leur verre d'eau donc j'ai bonne espoir !

 

bon faisons place a la liste du matos !

 

Substrat :

Je vais préparer un mix 70% plagron lightmix + 20% fibre de coco biobizz + 10% perlite Vg garden 

je ne sais pas encore si j'ajoute des billes d'argiles au fond des pots comme lors de ma première culture mais je pense que pas que cela soit nécessaire avec le mix

pour la phase germination j'avais acheter des riot roots et des petits pots en tourbes je ne sais pas encore quelle solution je choisirai mais je vous tiendrai au courant dans les updates jdc :)

 

Pots & Tente :

Concernant les pots j'étais parti sur 3.6L dans un premier temps suivi de pot en 14L mais vus la technique de culture je prendrais peu être des 18L plus tard étant donné que je pensais partir sur plus de plants a la base

niveau tente il s'agit d'une Homebox Q120+ (soit 120.120.220) c'est peu être un peu surdimensionné pour 4 plantes mais j'aurais la place pour mes manipulations 😅

 

Extra & Ventilation & Climat  :

Prima Klima TC160 + filtre a charbon ; alors eux j'ai surement visé trop gros vus les difficultés pour les installer dans la tente en pensant qui peut le mieux peu le moins mais il tournera probablement au ralenti pour réduire les nuisances sonores et maintenir une bonne température dans la tente (800m3/h max Thermo control)

2 ventilo 15cm qui seront au niveau de la canopée + un windstar en oscillant qui redirigera l'air chaud vers le bas durant les périodes d'éclairage

2 modules connectés pour la gestion du climat (Inkbird Thermo et Hydro) auxquels seront adjoint une barre de 80w pour le chauffage et selon la période de croissance un humidifier 8L Ultramist ou un déshumidificateur

 

La pièce ou se trouve la tente se trouve dans une chambre mansardé assez mal isolé donc je m'attend a quelques petits pépins suivant les conditions climatiques

 

Engrais :

Alors là pour faire simple j'ai pris toute la gamme natural de chez plagron  (1L Alga Grow / 1 L Alga Bloom/ 250ml Sugar royal / 500ml Pure Zym / 1L Vita Race / 250ml Green Sensation / 1L Booster Flo Pk13/14 / 250ml Power roots) donc engrais organique, j'ai vus assez bien de fois répété de ne pas donner de la soupe a tout les arrosages mais d'un autre cotè j'ai vus aussi des gens recommander de considérer les dosages du fabricant comme la limite haute dans certaines marques comme plagron et d'y aller a chaque fois (en respectant bien sur une période de rinçage a la fin de la flo) ce qui a mon gout serait plus sensé avec un engrais organique (faible chance de sur engraissé)

par contre je me suis rendu compte que certains produits commandé était en pulvérisation foliaire je mettrais peu être de coté ceux la pour les prochains grow de peur de faire des conneries

 

Eclairage DIY :

Sujet sur lequel j'ai le plus parcouru le forum et qui au final s'est avéré assez amusant a réaliser (mais pas sans prise de tête sur la documentation ^^)

je suis donc parti sur un éclairage DIY de chez Led-Tech pour leur qualité et leur modularité

j'ai donc monté 2 frames de 2xZeus 308XT qui sont indépendant l'un de l'autre pour pouvoir ajuster la hauteur au besoin bien que si je reste sur du scrog je passerai surement sur une seule frame au lieu de deux

pour info ceux qui ne connaissent pas

par board (4boards) : 308 leds lm301h 3500k 90cri

les 4 boards sont sur une alim de 14A a 40v+- j'ai fixé l'io adjust a max 13a pour ne pas involontairement dépassé les 3500ma avec le potentio donc elles tourneront a max 3250ma (longévité + température raisonnable sur du led)

étant donné que je pars sur une culture SCROG j'ai voulu chercher a optimiser la distance/surface/répartition de la lumière j'ai donc sorti la pince ampèremétrique/voltmètre/luxmètre et je me suis donc lancer dans une série de calculs  (thx excel)

 

pour ceux que ça intéresse quelques relevés techniques a 20-30cm suivant une méthode de calcul du PAR approximatif récupéré sur une vidéo de MIGRO (big up a lui pour ses vidéos)

coef lux/PAR en 3500k 0.022 (exemple 72k lux *0.022 = 1650umol/s/m² = PAR) (assez approximatif ça dépend aussi du type de led /cri utilisé mais ça donne a la grosse louche une estimation)

 

a 20cm (pas assez bonne répartition)

100% soit 13A sur les 4 boards j'ai 72k lux maximum et 35k lux au minimum soit approximativement max 1500umol/s/m² et minimum 770umol/s/m²

étant donné qu'on divise en 2 la quantité de lumière entre la zone la plus éclairé et la moins éclairé ça ne m’intéresse pas pour une répartition optimal

 

a 30cm (semble le bon compromis)

100% soit 13A sur les 4 boards j'ai 52k lux maximum et 38k lux au minimum soit approximativement max 1146umol/s/m² et minimum 836umol/s/m²

niveau répartition ça semble bon mais ça fait un peu too much dans le cas d'une culture sans ajout co2 (d'autant que la pièce sera très rarement ouverte donc pas d'échange co2 avec l'extérieur) et donc de l'argent jeter par la fenêtre

après avoir sorti le tableur excel j'ai misé sur

60% soit 7800ma sur les 4 boards j'ai 33,6k lux maximum et 22.8k lux au minimum soit approximativement max 739umol/s/m² et minimum 501umol/s/m²

ce qui me semble un bon compromis pour maximiser les rendements sans être dans l'excessif, je pousserai surement autour des 80% (10,4a Max 985u/mol/s/m²- Min 668umol/s/m²) lors de la floraison

Voila de ce que j'ai pu lire la quantité de PAR absorbé par une plante sans ajout de co2 se trouve au alentour de 6-700 umol/s/m² avec un maximum autour des 1k maxi pour ne pas cramer la plante

si jamais certains ont eu la patience de lire ce brouillon et veulent me corriger je suis là pour apprendre 😌

de toute façon cela sera adapté en fonction des plantes !

 

Voila c'est mon premier JDC mais n'en soyez pas pour autant indulgent !

de très bonne fête a tous et espérons une meilleure année 2021 !

 

 

Place aux photos !

 

Led-tech 550w 3500k

IMG_20201020_001235_067.thumb.jpg.304f5fea371ba6093c1df0414499c329.jpg

IMG_20201227_154500.thumb.jpg.5e472463086a86b34953b90da361b79d.jpg

 

 

Matos & Engrais : (ps la raquette m'a bien servi a controler les mouchettes ahah)

IMG_20201227_154419.thumb.jpg.316babc977369cae1e99dab3a2729edd.jpg

 

Gestion climat (la galère pour l'extracteur ..):

IMG_20201227_154019.thumb.jpg.1b4102ea40c822ac32a6974a537bb8f4.jpg

IMG_20201227_154548.thumb.jpg.ff52311d2e72b8e4bd6ff6b68b44eb25.jpg

IMG_20201227_154602.thumb.jpg.1945f1ca3f42cfd4afbf1290eacb317e.jpgIMG_20201227_154609.thumb.jpg.ab93310c1e4b1707149a8d617e227ffa.jpgIMG_20201227_154617.thumb.jpg.b2ff39a5561baf4fce30d3f82b41deee.jpg

 

1er run a l'arrache sous loupe 😋:

IMG_20201213_002216.thumb.jpg.126674b7221c2b7055a6c5a8e041dbc5.jpg

 

et pour finir de bonnes fêtes ! (ps non ce n'est pas un message caché :p)

USER_SCOPED_TEMP_DATA_MSGR_PHOTO_FOR_UPLOAD_1609015646921_6748700763946832594.thumb.jpeg.ea36e8b77de7fa51adaafc77845fdda3.jpeg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Spacek
Ajout image
  • Like 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola ! Prenez place je ferais une petite session dégustation a la fin du jdc !🤗

j'essaierai d'être minutieux même si il faut que je me force a faire un petit carnet a cotè pour éviter de zapper des détails ^^

 

Sinon bonne nouvelle 2 jours après leur sortie du verre d'eau les 4 cotylédons sont sortie, j'ai eu un petit doute avec la dernière mais finalement patience et le maitre mot !

donc 3 jours au total pour la germination je suis plutôt satisfait de sensi seeds et de leur white widow white label niveau germination, nous verrons par la suite pour le reste :)

IMG_20201228_171555.thumb.jpg.0f9ce268bd764a3966c8a691c052d73c.jpg

 

Donc aujourd'hui en rentrant du boulot hop dans les pots de tourbes avec le lightmix de plagron + 20% fibre de coco biobizz

finalement il semble qu'il existe 2 lightmix chez plagron et le miens détient déjà de la perlite (70L /M3 soit 7%) je pensais en mettre 10% donc je pense ne pas ouvrir le sac de perlite et me contenter de 7% a moins qu'un peu plus soit préférable?

 

IMG_20201228_181950.thumb.jpg.34f10643d940174c5ba447f151694052.jpg

 

Pour finir tout ça fini dans la tente sous serre sur un tapis chauffant (qui peine un peu a chauffer suffisamment, j'essaierai de retrouver le modèle)

un petit verre d'eau pour maintenir l'hygro et deux fan pour dissiper la température/hygro si ça monte de trop avec les régulateurs (qui pour l'occasion bug un peu au niveau de l'application je vais devoir prendre contact avec leurs sav (Inkbird)

 

IMG_20201228_183426.thumb.jpg.80a9289f5a4fb565273e8b71bfefa5ce.jpg

 

voila la suite surement quand elles seront sortie de terre :)

d'avance une bonne année a moins que mes petites soit des athlètes et sortent avant 🤩

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ton setup est juste top. 💪🏻
 

Je vais aussi prendre une petite place et suivre tes aventures.

 

Je suis certain que tu vas envoyer du lourd avec un matos au top.

 

Bon grow.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Je me permets mais nous avons actuellement un concours de JDC en cours auquel vous pourriez participer.

Si cela vous intéresse:

 

Avec de très beaux lots à gagner.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien la bonjour,

Tout d'abord bienvenu aux nouveaux :)

 

@mouly974 Je te remercie de ta proposition cependant je ne pense pas encore avoir l'expérience nécessaire pour participer a ce type de concours même si je m'efforcerai a faire de mon mieux, des erreurs sont a craindre mais ce n'est pas grave ça fait partie du processus d'apprentissage alors j'ai hâte qu'elles me tombent dessus !

j'y prendrai part avec plaisir lors de mes prochains runs quand je pousserai encore plus loin avec de l'ajout d'hyper/far red, je ferais surement en passage en hydro et/ou aéroponie pour dire de me faire un avis dessus aussi :) mais pour l'instant restons aux bases en terre ^^

 

Donc je vous l'avez promis si elles sortaient avant le 1er ! (la première était sortie hier matin, la dernière est sortie ce matin soit 5j 12h +- après leurs mise dans un verre d'eau)

j'ai monté aujourd'hui un peu la lumière en passant de 3k à 6k lumens (130 Par approxi +-) je n'ai aucun idée concrète de la quantité que des petites poussent de cette taille peuvent encaisser donc j'irai graduellement et on verra.

ah mon ultramist a innondé la tente ce matin 😅 je ne sais pas encore si c'est parce qu'il n'était pas totalement a plat dans la tente ou si c'est un défaut de conception en attendant je l'ai mis dans un bac histoire que mon tapis chauffant ne soit pas sous eau... j'espère juste que le circuit primaire est bien isolé n'étant pas la 1-2 jours pour les fêtes j'ai ma petite cam connecté histoire de surveillé cela a distance ^^

 

j'avais en tête de faire un petit timelapse pour que ce soit plus agréable pour vous mais elle n'enregistre que sur détection de mouvement donc complexe pour l'instant ..

allez de bonnes fêtes a tous !

(ps j'ai essayé de désactiver l'ia de l'appareil photo mais même celui ci désactivé le contraste reste dégueulasse a cause de la serre verte flash !)

temp cible 22.5c - 19c de nuit

hygro cible 80.5% - 78% de nuit

IMG_20201231_140312.thumb.jpg.29f58a1a076857067563fc15b1abd161.jpgIMG_20201231_140453.thumb.jpg.d647f8c6f208a49231f88c6bcf2b544f.jpg

 

Modifié par Spacek
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Spacek , 

Ca avance bien ici 😀

il y a 9 minutes, Spacek a dit:

j'ai ma petite cam connecté histoire de surveillé cela a distance ^^

Bienvenue dans la team , pence a bien la sécuriser surtout si elle est pas uniquement accessible avec le réseau local ^^  

 

Bon réveillon

@+ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

ben le concours est ouvert a tous,

c'est un concours de "jdc", pas un concours de culture, c'est la qualité du partage qui est "juger" pas tes compétences de grower ...

 

je rebondi sur tes calculs pour la lumière, globalement tu est dans les clous ...

par contre 30cm c'est proche, dommage quand on dispose d'une hauteur aussi confortable que la tienne ...

d'autant que 60% de ta puissance sera cour sur ton 1.44m² pour la flo.

je pense que tu as tout a gagner en travaillant d'aussi loin que possible dans le principe, s'agit pas de "matraquer" ta canopée, en travaillant de loin tu travaille dans la "profondeur" ...

les leds, c'est quand on les fait pété quel sont le plus efficace...

 

bon grow a toi

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Spacek!

 

C'est propre, une belle installation, bien présenté, joli démarrage, ça promet tout ça! Je me pose dans un coin avec les amis.

 

Et je rejoint les amis du dessus pour le concours! allez!! 😁 C'est pas l'expérience qui compte, c'est de partager, de s'amuser, et puis y a une bonne ambiance... mais bon c'est toi qui voit.

 

En tout cas, bonne culture!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 31/12/2020 à 14:56, Calsifer a dit:

Hello @Spacek , 

Ca avance bien ici 😀

Bienvenue dans la team , pence a bien la sécuriser surtout si elle est pas uniquement accessible avec le réseau local ^^  

 

Bon réveillon

@+ 

J'y ai pensé aussi a ce cotè là mais au final qui prendra la peine de hack le stream d'une caméra qui enregistre sur carte sd? pas les autorités en tout cas , la caméra étant chinoise ça m'étonnerai qu'il aille demander l'accord pour avoir accès au serveur du fabriquant chinois ^^ surtout pour 4 plants..

 

Finalement vous avez raison je vais m'inscrire sur le concours dans un but de partage et non pas forcément de réussite, j'ai commencé avant le 1er donc il doit rester valable pour le concours cependant je pense laisser faire un modo pour transférer de section mon jdc? @mouly974

 

Bienvenu a vous et surtout content de te voir parmi mon jdc @Heka étant donné que tu m'as donné un coup de pouce lors de mon questionnement sur mon matos ^^

D'ailleurs je rebondi sur ce que tu dis, j'avais calculé un rendement lum/wat plus important dans une plage 60/90% de ma puissance c'est pour ça que j'ai calé les lumières a 30cm permettant ainsi d'en gardé sous le pieds tout en permettant que les autres panneaux arrosent un peu de lumière les plants qui ne sont pas directement en dessous de leurs panneaux cependant tu suggères de monter un peu plus afin d'uniformiser un peu pour réduire au maximum l’écart entre les points chaud et les plus "sombre" ? comme les lumens sont proportionnels a la distance de l'éclairage j'ai du mal a percevoir ta notion de profondeurs a moins que l’écart ne permettent a l'angle d'éclairage d'aller taper sur les parois de la tente ? d'autant que je vais essayé d'uniformiser la hauteur des têtes avec mon scrog donc la profondeur est elle vraiment importante?

 

Bon sinon retour des fêtes ça pousse bien, je pense éventuellement rajouter un power roots au prochain arrosage (ce qui risque d'être un poil délicat au niveau du dosage) ou alors c'est encore trop tôt pour être vraiment utile?

je vais percé les trous dans les futurs pots pour le lst, j'attends juste que les racines traverse les pots en tourbe d'ailleurs dès que je vois les racines transpercer je rempote non ? étant donné qu'elle seront en contact avec la lumière il vaut mieux faire ça au plus vite je suppose

 

et donc pour la photo anti triche désolé pour l'écriture de cochon ahah ;

les paramètres hygro/temp restent inchangés

7j depuis mise en verre d'eau

IMG_20210102_183705.thumb.jpg.83883318e64617473559955243ec0498.jpg

 

voila trou de 6mm fait + fil qui sera utilisé pour le training différents diamètres

IMG_20210102_193519.thumb.jpg.a075d11735083de485379a91998f769c.jpg

 

 

 

Modifié par Spacek
ajout 2eme photo
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop @Spacek ,

il y a 15 minutes, Spacek a dit:

J'y ai pensé aussi a ce cotè là mais au final qui prendra la peine de hack le stream d'une caméra qui enregistre sur carte sd? pas les autorités en tout cas , la caméra étant chinoise ça m'étonnerai qu'il aille demander l'accord pour avoir accès au serveur du fabriquant chinois ^^ surtout pour 4 plants..

Oui vu comme ca, c'est sur que pour 4 plants  😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

Citation

tu suggères de monter un peu plus afin d'uniformiser un peu pour réduire au maximum l’écart entre les points chaud et les plus "sombre" ?

non ce n'est pas pour ça, même si effectivement cela va homogénéisé ta couverture ...
 

Citation


comme les lumens sont proportionnels a la distance de l'éclairage

 

voila c'est ici que ça ce passe ... "la loi du carré inverse" défini la proportionnalité de décroissance de l'intensité avec la distance.

inverse-square-law-light.jpg.e64a6249533fb921e6991f84b03cc4a3.jpgcette décroissance est représenté ici (j'ai oublier la source de cette image ...)

les intervalles de distances de la source sont équivalent, mais pas le taux de décroissance ...

note que dans l'intervalle le plus proche de la source tu passe de 100% a 25% soit une perte de 75% de la densité de ton flux.

dans l'intervalle le plus lointain de la source tu passe de 4% a 3% soit une perte de seulement 25% de l'intensité. (c'est des données relatives ont s'en moque, c'est juste pour bien saisir le principe géométrique qui est en jeu ici)

autrement dit,  plus la distance de la source augmente moins l'intensité décrois vite.

si tu est en capacité de posé la bonne quantité sur ta canopée depuis une bonne distance, tu sera en mesure de pousser plus de lumière plus loin en dessous (d’où l'idée de "profondeur" ...)

 

voila pourquoi il est plus intéressant de s'éloigner plutôt que de "dimmé" ...

d'autant que le driver "dimmé" n'est pas au top de son efficience énergétique d'une part, d'autre part pour avoir de l'intensité a l'arrivé il en faut au départ, il n'y a pas de secret ...

le rendement énergétique de la led ce paye sur son efficacité lumineuse (l'intensité), c'est de cette "intensité" qu'on besoin les plantes ...

le rapport géométrique de projection est définie, par les éléments suivant,

"surface et intensité d'émission" par "surface et distance de réception"

 

bon grow a toi

@+

 

 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @Heka

Merci pour le complément d'information, j'avoue que j'ai du regarder un autre lien pour comprendre ton histoire de profondeur

Pour ceux que ça intéresse les 2/3 de la vidéo sont intéressante pour saisir la porté de "la loi du carré inverse" sur la lumière a une certaine distance

video youtube sur la loi du carré inverse sur la lumière

 

donc oui ça permet une meilleure couverture en lumière sur les feuilles même si la lumière ne frappe pas directement dessus (ou perpendiculairement?) 

maintenant pour optimisé ça il faudra que je calcule a quelle distance exacte où je trouve le "100%" (ou le max) de lumière

aussi faire une corrélation entre l'augmentation de puissance et augmentation de la couverture indirect mais j'ai bien peur que ce soit compliqué

 

D'ailleurs petit update des conditions de la tente, j'ai prêté un peu attention au plants ce soir et une des pousse tige trop a mon gout et j'ai donc augmenté la lumière directement a 50% de la puissance (à 40cm)

soit 6.5a je prendrais demain les mesures en lumens

j'ai diminué l'hygro aussi autour des 68% journée et 60% de nuit (à la place de : hygro cible 80.5% - 78% de nuit )

pas de changement niveau température

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Spacek

Ah un jdc qui démarre juste je m'installe!

Bon il ne sera pas cloturé pour la fin du concour mais qu'importe, un premier scrog cest toute une aventure (ce fut le cas pour moi en tout cas)

Ps: en flo le sugar royal et le gs devrait etre suffisant du coup je ne vois pas trop l'intérêt du pk 13/14..

Bonne culture ;-)

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, effectivement ma phase veg risque de prendre un peu de temps le temps de m'amuser sur mon palissage ^^

Je prend note pour le pk 13/14 de toute façon je pensais effectivement mettre de cotè certains flacons

 

par contre chose qui me turlupine après avoir vérifier a nouveau la composition de mon light mix

sur le paquet il indique 70L/m3 soit 1000L donc 7%

et sur la fiche du growshop sur lequel j'ai acheté le terreau 15% perlite indiqué, je ne sais pas si c'est parce que c'est la formule vendu pour la Belgique est différente ou si c'est un problème de mise a jour de la fiche technique dans tout les cas ça correspond pas, donc je pense ajouter un peu de perlite dans le mix a hauteur de 15% et faire remonter l'information

IMG_20210103_012403.thumb.jpg.02ab33782c6d97c7ba4425dfbc1a85c4.jpgcompo.thumb.png.f9611ef5ecc921de10f9955a2a8aea87.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

Citation

donc oui ça permet une meilleure couverture en lumière sur les feuilles même si la lumière ne frappe pas directement dessus (ou perpendiculairement?) 

l'idée général est d'éclairé le maximum de surface du végétal (il fait de la photosynthèse de partout de la tête au pied), il n'y a pas qu'un chemin qui même a Rome pour faire ça, plein d'approches sont possible ...(il n'y a pas de solution "idéal" nous somme contraint au compromis, s'agit juste d'en trouver un adapté a ta situation ...)

plus tu arrive a éclairer de surface, moins tu a besoin de le faire avec intensité, c'est la valeur moyenne sur l'ensemble du végétale qui conte, pour atteindre cette fameuse DLI ...

 

tu doit chercher a faire profité a la plante du maximum du flux produis, donc raisonner la propagation de ce flux dans l'espace ...

les angles d'incidence permette a la lumière de s'introduire sous ta canopée, si tu veux quel rentre avec efficacité loin dessous,

tu dois le faire de loin pour ne pas brûler tes sommités. il faut de l'intensité a la source (candela) pour projeté la lumière loin ...

 

je suis en train d'expérimenté ces principes sur mon run teste 2 , c'est  intéressant ...

 

bon grow

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.