[Résolu]Plantes manque de couleur et feuilles rongées ou grillées


Variété(s): Inconnues
Age de la plante: 2
Date d'apparition du problème: Il y a une semaine environ
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: J'ai retrouvé un cocon sur une feuille rongée pour l'une des plantes, ainsi qu'une chenille d'environ 2cm sur la tige principale. Les plantes dans l'ensemble ne semblent pas reprendre leurs couleurs.
Région: Hémisphère sud
Conditions de culture: Terre et fumier de cheval
Type de sol: Argilo-sablonneux
Taille des pots/trous: 7 L
Engrais ou additifs: Biobizz Fishmix ; Biobizz Alg A Mic ; Biobizz Leaf Coat (non encore utilisé par moi) ; Biobizz Bioheaven ; Plagron Green sensation ; Plagron Power roots ; Plagron Sugar Royal ;
Dosage des engrais et additifs: Fishmix : 1 ml/L ; Biobizz Alg A Mic : 1 ml/L ; Biobizz Bioheaven : 2 ml/L ; Plagron Power roots : 1 ml/L ; Plagron Sugar Royal : 1 ml/L
Fréquence d'arrosage: 2 fois par semaine environ
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 200 mL

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Je suis tout nouveau sur le forum et je n'arrive pas à m'assurer à partir des photos vues à droite et à gauche sur celui-ci afin de définir clairement s'il y a une carence ou pas, s'il s'agit de surengraissage ou pas, s'il s'agit d'insecte ou pas. Je tiens à préciser qu'un seul des pieds possédait des insectes (enfin à ma vue et même en regardant sur et sous les feuilles, celui qui est rongé et où il manque des morceaux de feuilles), et que le reste n'en possédait pas. J'ai vu encore tout à l'heure des petits insectes de la taille maximale d'une fourmi avec ce qui semble être des mandibules et une tête jaune rodés dans le sol de la plante. Les autres semblent tirer vers le jaune, et c'est pour l'ensemble de ces soucis que je me tourne vers vous. J'ai passé en foliaire un savon noir insecticide il y  de ça une semaine.

 

J'ai exposé les photos dans mon JDC, que je me permets de vous re poster ici afin de ne pas devoir faire des allers retours incessants sur mon JDC (si cela est problématique merci de me l'indiquer je les enlèverais).

 

IMG_0384-min.thumb.JPG.8306479efd36f2a99c396e0b367bc321.JPGIMG_0386-min.thumb.JPG.ce689cafcba4a8bf01537b21bd37c71a.JPGIMG_0387-min.thumb.JPG.ddeec1b61346a1e5eaa0a0425ad4dcff.JPGIMG_0388-min.thumb.JPG.590e06e464cb734aabd2f94899a2b0a5.JPGIMG_0389-min.thumb.JPG.c2fcb06da3ace034aaeeb39578b76517.JPGIMG_0391-min.thumb.JPG.df0763e6f44e0be46a00afe0e41dfec4.JPGIMG_0381-min.thumb.JPG.708b6f341819afb8f7225bb130ccf9f4.JPGIMG_0382-min.thumb.JPG.2cf6770ef169e498ffdc6399f5cd84a0.JPGIMG_0383-min.thumb.JPG.f88b4ff1c77d3a5d8441b59ccdd1e478.JPG

 

Pour rappel (ou découverte si vous n'avez pas vu encore mon JDC), je reprends une culture en plein cours et suis totalement novice en ratique (même pour d'autres fleurs / plantes).

 

Je vous remercie pour les conseils et informations que vous pourrez 'apporter.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @JeanCanna,

Sur certaine photo on vois clairement qu'une petite limace a fait un casse-dalle avec ton plant ! 

Apprès visiblement tu a une petite carence ou un excès sur certain de t'es plants, en quoi je sais pas...

Si sa peux t'aider ce guide t'aide a identifier les principaux excès et carences assez simplement https://www.royalqueenseeds.fr/blog-carence-en-calcium-dans-les-plants-de-cannabis-n602 

Bon run

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité HiIamTiffany

Hello @JeanCanna

 

Tu dis etre en pots de 7l,

et arroser tes plantes a raison

de 200ml, 2 fois par semaine... 

Ce qui est trop peu...

1.5l a 1.75l elles devraient recevoir 🙂

 

Ton sol argilo-sablonneux,

ca ne doit pas aider non plus 🤔

 

Et tes plantes si elles sont un peu pâle, 

voir jaune... 🧐 Tu n'utilise pas de BioGrow, 

donc certainement qu'il y a de la carence en azote 🙂

 

Pluche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Calsifer Helo, et merci pour ta réponse. En effet, j'ai retrouvé un cocon sur une des feuilles de cette plante là, et sur la tige principale une belle et grosse chenille, choppée direct et direction les poules pour elle :) rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme, de prédateur elle est devenue proie.
Je vais de ce pas zyeuter ton lien, et merci beaucoup encore :)

 

@HiIamTiffany Hello, et à toi aussi merci d'avoir répondu. Chacune devrait recevoir ce volume là?
Ah oui, je confirme, tu verses l'eau je t'assure qu'elle descend directement sans aucun délai dans la terre!
Effectivement, non je n'utilise pas de BioGrow ou autre engrais de croissance, je vais y remédier alors. Merci beaucoup en tout cas :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut @JeanCanna

Les petits points blancs sur tes feuilles ça ne trompe pas, pour moi araignée rouge :icon_confused: !!! si c'est avérer---> traitement chimique direct si tu es vraiment envahi ou leaf coat (normalement plus pour prévenir je crois) ! n'hésite pas sur le traitement chimique si tu es envahi surtout en croissance comme toi (enfin a mon humble avis bien-sûr) mais leaf coat peu largement faire l'affaire

et comme @Hilam Tiffany si feuilles pâles et tige, branches pourpres violacé : légère carence en azote ou température inférieur a 19° la nuit ---> si carence en azote traitement avec un engrais type NPK complet

Par contre pour moi les plantes en jardinière ne montre pas de signe de manque d'azote, que celles en pots.

biz ma poule

Modifié par Pihero
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité HiIamTiffany

Hello @JeanCanna

 

Oui si elles sont toutes en pot de 7l,

elles doivent toutes avoir ce volume 😊

Pas spécialement le meme jour bien évidemment ^_^

 

Tâches de te procurer du BioGrow, 

 avec BioBizz ils préconisent d'en mettre

tout le cycle 🙂 

 

Pluche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo,

 

Tout pareil que @HiIamTiffany je pense que tes plantes ont tout simplement faim, ajoute un peu d'engrais a un arrosage équivalent à 1/4 du volume de ton pot et ça devrais repartir sans trop de soucis.

 

Aussi fait gaffe aux parasites qui peuvent venir ruiner tes affaires en l'espace d'un rien de temps ;) essais de faire du préventif si possible 

 

tcho!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et surtout bonne et heureuse année à vous tous ainsi qu'à tous les autres membres, amour, prospérité et santé, en espérant que cette année soit meilleure que la précédente.

 

J'apporte un petit addendum au post d'origine, l'année dernière (en fait hier, mais j'aime bien faire cette blague pourrie tous les ans mdr), je suis allé au growshop et je me suis procuré (un m'a été offert par le vendeur, un bon vieil ami à moi que je n'avais plus vu depuis des années, comme quoi ça permet de belles choses ce domaine :) ) :

- Biobizz Biobloom ;

- Plagron Alga Grow (plus de Biobizz Biogrow et il m'a dit qu'aux retours qu'il a c'est équivalent);

- Plagron Vita Race (offert) ;

 

Je comptais rester sur du Biobizz, car c'est ma toute première, et qu'au vu de mes lires sur le forum, il est difficile à sur engraisser avec cette marque.

 

@PiheroSalut, super alors, je vais faire ça, je vais mettre un coup de traitement et ensuite enchaîner avec le leaf coat alors :)

Et je vais rajouter du Fishmix alors, comme ça au moins fini la carence car en ce moment ici la nuit (je vérifie les températures maintenant mdr) le plus bas que j'ai eu pour l'instant c'est 24° :) J'avais commencé a en mettre un arrosage sur deux, je vais en mettre à chaque fois alors, dès que j'aurai mis un coup de Fertiligène insectes polyvalents. J'ai vu qu'on pouvait mettre le Leaf Coat dès que les feuilles étaient sèches, vu qu'il fait pas mal chaud en ce moment (30° aujourd'hui), elles devraient prendre l'insecticide assez rapidement et je pourrais directement enchaîner avec le Leaf Coat.

Ah non mais pas du tout! Dans la jardinière, elles sont d'un vert incroyable! Et pourtant tous les jours la terre est sèche dans celle-ci, et tu peux arroser comme tu veux, le lendemain elle est toujours sèche. Hier j'ai arrosé avec 2 * 5 L, et là, sèche déjà mdr

Merci beaucoup pour les conseils, biz, bonne et heureuse année à toi :)

 

@HiIamTiffany Hello, merci pour la précision, j'avais peur qu'un bidon de 5L ça soit trop pour elles toutes au début, cependant comme tu es plus expérimenté que moi, je m'en vais de ce pas préparer 3 bidons de 5L pour toutes les petites alors :)

Étant donné qu'il n'y a pas de Biogrow, puis je le remplacer par le Alga Grow de Plagron stp?

Merci aussi beaucoup pour tes conseils et indications, heureuse et bonne année à toi.

 

@simply7 Yo, super ça, je vais faire comme ça alors pour le prochain arrosage. J'irais vérifier l'état de la terre, pour voir quand est nécessaire un arrosage, comme ça je m'en occupe dès le prochain.

Et là, déjà je vais mettre un coup d'insecticide pour me débarrasser de ces saletés de petites bêbêtes et dès que les feuilles sont sèches, j'enchaîne avec le Leaf Coat :)

Merci pour tes conseils, bonne et heureuse année à toi.

En tout cas, merci à tous pour votre aide et vos conseils. J'espère pouvoir à mon tour aider les petits nouveaux plus tard, ce n'est pas évident au début quand tu ne sais pas encore reconnaître les états de la plante et que t'as peur de faire n'importe quoi...

J'espère ainsi pouvoir rendre ce que vous m'aurez apporté, car le plus beau des cadeaux est de donner.

Merci encore tout le monde :)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité HiIamTiffany

Hello @JeanCanna

 

Je n'ai pas trop compris

pourquoi 3 bidons de 5 litres... Soit 15l ^_^

Tu as combien de plantes a arroser?

 

Oui, tu peux utiliser du Plagron Alga

au lieu du BioGrow ce sont tout 2

des engrais 💯 organique. 

 

Edit: Ton sol argilo sablonneux, 

je re souligne que ca ne va pas les aider... 

Nos plantes ont besoin d'un sol aéré... 

Et là, j'ai plutot l'impression que c'est l'inverse 🤔

Pluche 

Modifié par HiIamTiffany
Ajout edit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@HiIamTiffany j'en ai 10 en pots de 7L, à raison de 1.5L par pot ça fait bien 15L pour la totalité des pots non? Où bien ne t'ai je pas compris?

Merci, je vais donc mettre du alga grow en lieu et place du Biogrow. De ce que j'vais lu, je croyais que le Biogrow s'utilisait à la place du FishMix quand on ne supportait pas l'odeur ou qu'on ne pouvait se permettre que ça ne sente aussi fort, merci pour le savoir :)

Je vais devoir le changer alors (le sol), mais si je le change, je crois que je dois le mélanger avec du terreau, à ce moment là, il ne faut pas que j'ajoute d'engrais non?

 

Merci beaucoup.

Modifié par JeanCanna
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité HiIamTiffany

Re @JeanCanna

 

Ca va on s'est bien compris🙂

Je ne savais pas que tu avais 10 plantes,

d'ou ma question  ^_^

 

Je ne pense pas que le Fish Mix puisse totalement remplacer du Grow... éventuellement diminuer le grow pour compléter par du Fish 🤔

Je n'affirme et n'infirme rien ^_^

 

L'ideal serait changer de terre

pour du light ou du grow mix.

Si tu mets en GrowMix,

tu es tranquille sans engrais pendant 3 semaines 

😊

Pluche

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@HiIamTiffanyc'est ma faute, j'aurais du le préciser :) j'en ai 10 en pots de 7L l'énorme dans le bac de 500 ainsi que 4 petits plants (un peu plus petits que ceux dans les pots), et t’en as trois directement en terre à l'extérieur mais plus difficiles d'accès. Ceux en extérieur ce sont des monstres! Je ferais des photos normalement demain.

 

Dans le doute je ne mettrais pas les doses recommandées quand même. J'en mettrais moitié moitié si je mets les deux sinon un peu moins qu'annoncées.

 

Je pense que je ferais ça, mais pas avant le 15, le growshop est fermé jusqu'à cette date là. Si j'ai bien compris par contre si c'est spécialement pour ça, leur substrat se suffit à lui même dans le sens où il n'y a pas besoin de mettre ni perlite ni terre complémentaire mais l'utiliser telle quelle.

 

Merci à toi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité HiIamTiffany

Re @JeanCanna

 

Attends que ta terre là soit bien sèche pour effectuer le rempotage, ca sera plus facile... 

 

Tu prends des contenant de 14l,

et tu rempotes en GrowMix, 

et la tu arroses avec 3.2 litres, ca devrait le faire, 

les racines iront barboter dans le nouveau terreau,1  et elles se sentiront mieux 🙂

Pas besoin de perlite ni rien... 

 

Pluche

 

Modifié par HiIamTiffany
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @HiIamTiffany

 

J'arrêterai d'arroser vers le 10 le 11 alors, que la terre est le temps d'être bien sèche :)

 

Pas bête ça, en plus de leur filer un nouveau substrat, on augmente la taille des contenants, elles sont moins à l'étroit et peuvent croître encore plus :)

 

Et je note bien la quantité d'eau, ne pas en avoir peur même si ça parait énorme 😂

 

Sincèrement, je te remercie énormément, ça a l'air d'être d'une facilité déconcertante pour toi!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Une petite mise à jour au niveau des photos suite à l'arrosage d'aujourd'hui.

 

1 ml de Plagron Alga par litre d'eau.

 

Je ne note pas de changements majeurs, si vos yeux plus éclairés pouvaient y prêter attention ça serait vraiment gentil :)

 

En vous remerciant d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.