[Résolu]Dépression chambre de culture


James24
Variété(s): Apes in Space
Age de la plante: 5eme semaine croissance
Date d'apparition du problème: 27 décembre
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: Climat
Dimension de l'espace: 120 x 120x 200
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 440
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 70cm
Cooltube: Non
Température: 22°C
Hygrométrie: 65%
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 460
Cycle d'extraction: H24
Brassage utilisé: Ventilateur
Cycle de brassage: H24
Votre type de terreau: Plagron light mix
Taille des pots en litres: 18L
Engrais ou additifs: Additifs
Dosage des engrais et additifs: 1 fois par semaine en lien avec les recommandations du fabricant
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Fréquence d'arrosage: 3 jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 4L

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Merci à l'équipe de donner la chance aux amateurs dans mon genre de venir déposer un ou des sujet(s) problématique(s) que nous pouvons rencontrer durant notre apprentissage^^

 

Voici mon installation :

tente 120x120x200

intracteur vk125

extracteur vk125

filtre à charbon

panneau Led spider farmer sf4000

 

 

Voici mon soucis:

 

Hier j'ai remarqué que ma chambre de culture n'était plus en mode "sous vide" comme c'est sensé l'être mais l'effet inverse (les parois sont gonflées). J'ai un contrôleur de climat qui me permet d'ajuster la puissance de l'interaction et de l'extraction (voir photo ci-dessous) mais malgré  mes multiples tentatives de paramétrer de toutes les manières qui soit, rien ne change, les parois restent gonflées...  

J'ai donc pensé à un problème d'extracteur ou de gaine... Aujourd'hui j'ai pris mon ancien extracteur pour l'installer afin de savoir si c'était mon appareil qui était défectueux et il s'avère que non... J'ai donc changé de gaine et toujours rien. .. ma dernière hypothèse serait de changer le filtre à charbon ? Mais il n'a servit que pour un premier usage donc en théorie ça ne devrait pas être ça le soucis.

 

Est ce que quelqu'un aurait un tuyau, une info à me donner svp?  j'ai peur que mes plantes souffrent...

 

Merci d'avance.

 

A+

IMG_20201228_202430.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut animalxxx,

 

Merci pour ta réponse rapide.

Petite correction pour les puissances des appareils :

intracteur :c'est un s vent BK 100 s - 250mcube/heure - 2820min

 

Extracteur: vk150 - 460mcube/heure - 2725min

 

Pour le filtre à charbon je ne sais plus mais tout allait bien à ma première culture c'est juste c'est deux derniers jours où je vois mes parois gonflées...

 

D'avance merci 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

T'as l'intra et extra branché sur le contrôleur? Vu la photo, t'en a un branché en 'on' , l'autre en 100% . L'extra est branché à droite ou à gauche?

Si tu branches en direct (sans le contrôleur), ça dit quoi?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Oui j'ai branché l'intra à gauche en "on" et l'extra à droite à 100% (sur la photo). J'ai essayé plusieurs paramètres et ça ne fonctionne pas aussi bien qu'avant...

C'est une très bonne idée d'essayer sans le contrôleur climatique mais hélas ça ne change rien... Même en ne branchant que l'extra, les parois se resserre légèrement mais j'ai déjà connu bien plus tendu que ça...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore re,

 

Je viens d'enlever la gaine du filtre à charbon à l'intérieur, j'ai tout rebranché sur le contrôleur climatique et tout refonctionne ! Les parois sont à nouveau tendue mais du coup je ne suis plus branché au filtre ^^

Conclusion un fac défectueux ? Si c'est le cas je ne comprends pas comment ça peut l'être à la deuxième utilisation...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

T'as plus du tout le carton du fac pour savoir sa capacité/marque? T'avais beaucoup de gaine/coude de l'extra au fac? L'hygro monte pas à plus de 65%?

 

Bon déjà le soucis vient pas du contrôleur^^

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Je viens de regarder sur le site où je l'ai acheté et c'est probablement le filtre classique empire 300m3... C'est suffisant ?

 

Non rien de démesuré comme longueur de gaine et puis surtout que je n'ai plus touché à mon installation depuis un moment...

Avec ce manque d'extraction si j'avais l'hygrométrie qui montait en flèche (98%). Cependant j'utilise un humidificateur en ce moment pour pouvoir atteindre le bon taux d'hydro, quand tout fonctionne comme ça devrait 😝.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @James24

 

Au vue des éléments  que tu donne je rejoins @animalxxx sur le fait que je doute franchement que se soit du au contrôleur...

Tu peux toujours y mettre un coup de multimètre histoire de vérifier les différente tensions aux points stratégique de la carte du contrôleur. 

Pour avoir la ref de la carte elle est écrite dessus généralement, histoire de savoir ou mesurer les tensions et avoir un point de comparaison pour t'es mesures ^^

 

Si ton extra brasse 460M3/H et que ton filtre traite 300M3/h non c'est absolument pas suffisant😅

Ca fait forcer ton extra et a long therme c'est pas bon (dans ton cas 160M3/h d'air non traiter par heure...)

Il faut que la capacité de l'extraction soit égal ou inferieur au volume max d'air traiter par le filtre  ( fait donc gaffe au extra réglable en puissance)

EX:  Ton extra brasse de 260 a 460 M3/H tu prend un filtre de mini 460M3/H

 

Ce qui est bizarre c'est que sa ai changer du jour au lendemain sans rien que tu touche 😶

Si le filtre se serais colmater sa serais arriver de maniéré progressive... 

Du coup tu peux déjà partir sur un fac de minimum 460M3/H 😉

 

Il a quelle âge ton matos ?

 

@+

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut calsifer,

 

Tout d'abord, merci pour tes réponses, elles me seront très utiles 😌

Expliqué comme ça, je comprends que mon filtre ne soit pas suffisant... Mais alors pourquoi est ce que le vendeur m'a fait acheté ce filtre si ça n'allait pas avec le reste de l'installation 😠 

Bref du coup je vais aller chercher de ce pas un nouveau filtre ! 

Mon matos a 1 an, j'avais tout acheté d'un coup mais à l'époque c'était pour une culture sous HPS, maintenant je suis passé en led est ce que ça change quelque chose ? 

Selon toi, avec une tente de 120x120x200 et un panneau Led de 440w, que devrais-je avoir comme intra et extra? Car je pense que quand je passe sous les, je n'ai pas besoin que ce soit aussi puissant que sous HPS, juste ?

 

Merci pour toutes ces réponses 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, James24 a dit:

Avec ce manque d'extraction si j'avais l'hygrométrie qui montait en flèche (98%).

Bonjour

 

Humidité et FAC ne font pas bon ménage, cela limite les capacités du FAC et le rend obsolète.

Pour les utilisateurs de FAC en Cro et avec humidificateur je conseil toujours de le mettre en sortie.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop @Indi-Punky,

il y a 20 minutes, Indi-Punky a dit:

Pour les utilisateurs de FAC en Cro et avec humidificateur je conseil toujours de le mettre en sortie.

Merci pour cette info! Je pensais pas que inverser le sens du filtre pouvais réduire l'impact de l'humidité 🤔

 

Re @James24

il y a une heure, James24 a dit:

Bref du coup je vais aller chercher de ce pas un nouveau filtre ! 

nickel ^^

il y a une heure, James24 a dit:

 Mais alors pourquoi est ce que le vendeur m'a fait acheté ce filtre si ça n'allait pas avec le reste de l'installation  😠

Vendeur la pour faire du chiffre pas des heureux...

il y a une heure, James24 a dit:

Mon matos a 1 an, j'avais tout acheté d'un coup mais à l'époque c'était pour une culture sous HPS, maintenant je suis passé en led est ce que ça change quelque chose ? 

Les plus gros changement c'est la consommation, l'émission de chaleur et le spectre diffuser capter par la plante

il y a une heure, James24 a dit:

Selon toi, avec une tente de 120x120x200 et un panneau Led de 440w, que devrais-je avoir comme intra et extra? Car je pense que quand je passe sous les, je n'ai pas besoin que ce soit aussi puissant que sous HPS, juste ?

Oui juste ^^

T'es pas obliger d'en acheter un moins puissant, tu peux garder ton 460m3/H il est adapter au volume de ta box, coupler a un nouveaux filtre adapter c'est bon ^^

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut indi-punky,

 

Ta remarque est pertinente et me perturbe à la fois 😂 donc si je place mon filtre à charbon en sortie, je dois juste mettre une gaine en haut de la tente, la relier à l'extracteur qui lui sera relié à mon filtre à charbon c'est ça ? Si tu as une petite photo, je suis preneur ! J'ai vu un montage fait maison sur le net et ça avait l'air d'être ainsi...

J'ai une deuxième question pour toi, si le FAC ne supporte pas l'humidité, que pourrai-je utiliser d'autre comme filtre qui résiste à l'humidité ? Car j'ai l'impression qu'avoir un humidificateur pendant sa croissance est pratiquement indispensable...

 

@Calsifer merci pour tes conseils avisés,j'attends d'avoir la réponse @Indi-Punky pour savoir quoi acheter mais de toute façon mon magasin ne réouvre pas avant lundi 4 janvier donc tant pis pour l'odeur 😬

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Calsifer a dit:

Merci pour cette info! Je pensais pas que inverser le sens du filtre pouvais réduire l'impact de l'humidité 🤔

Re,

Ça reste pas top, un FAC des qu'il y a de l'humidité c'est mort. Mais au moins ça limite les dégâts de le mettre en sortie.
Et oui les deux solutions sont possibles.

A l’intérieur de la tente avant l'extraction ou a l'extérieur après l'extraction.

 

il y a 9 minutes, James24 a dit:

Si tu as une petite photo, je suis preneur !

Non pas sous la main, mais le montage que tu propose est bon.

 

Après perso je mettais mon vieux fac en sortie pour la cro. Ça recycle...

Mais y a pas de solution miracle, le charbon boit littéralement l'humidité et une fois remplit il ne filtre plus.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop @@James24 , j'ai vu que sur un JDC sur le forum quelqu'un a fait ce type de montage de filtre.

Je vais retrouver sa ^^

@+

 

 

EDIT: 

bon sa fait 20min que je cherche et je trouve pas 😅

Mais c'est ce que tu a dit, au lieux de mettre le filtre au début du circuit d'extraction tu le met a la fin, rien de bien sorcier ^^

 

 

Modifié par Calsifer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re calsifier,

 

Merci d'avoir arpenté le forum pour m'aider, il y a de la lecture tant et plus ^^

Je vais essayer de bricoler quelque chose mais c'était bien plus simple à l'intérieur avec 2 sangles 😝 vite retourner en Flo sans humidificateur 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.