[Résolu]plantules qui jaunissent NFT


Variété(s): purple
Age de la plante: 5 jours
Date d'apparition du problème: au jour 4
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: jaunissement qui augmente
Dimension de l'espace: 120*60*120
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 2x120
Cooltube: Non
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 30
Température: *
Hygrométrie: *
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: *
Cycle d'extraction: en même temps que la lumière
Brassage utilisé: non
Cycle de brassage: non
Type de système : système NFT GT 205
Votre substrat: Laine de roche
Tamponnage du substrat: Oui
Taille de la soupe en litres: 15
Engrais ou additifs: house & garden aqua flakes A et B 1,5mL/L de chaque
xtra roots 0.3mL/L
super vit 1 goutte pour 5L
calcium de terra aquatica 1.5mL/L
Ph down de plagron pour arriver à 5.8
Dosage des engrais et additifs: *
Valeur Ph +/-: 5.8
Valeur Ec +/-: 1
Température de la soupe: ~20/25
Fréquence d'arrosage: pompe en même temps que la lumière

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ai tout recement débuter un run en NFT et a peine les plantules transférees dans les "gros" cubes et le système que les problèmes arrivent....

 

j'ai planté 2 germes dans de petits blocs dans ma bouturette pour faire propager les racines et au bout de 3 jours on avait déjà les racines qui sortais déjà par le bas. je les ai donc passer dans les plus grand blocs hier matin et mis mon système en route pour la première fois. 

 

là les plantules tire cette tête là :

20201229_172735.thumb.jpg.711e65091468810b95bf6ba3c144d7e4.jpg20201229_172740.thumb.jpg.8459f6d5b3135bb26ba47a3a09a5835c.jpg

 

je ne sais pas trop quoi en penser les blocs sont humide toute la journée ( quand je touche le haut des blocs au doigts la laine est légèrement humide ) de plus je suis pil poil dans les clous niveau EC et PH si j'en crois le schéma de culture de House & Garden. Pour les température d'air et d'eau malheursement je n'ai pas de thermomètre en état de marche mais jusqu'ici en terre je n'ai eu aucun soucis. 

 

après quelques aller-retours entre le salon et le placos et quelques tour sur les internets j'ai quelques pistes qui me semble probables :

 

- un arrosage excéssif, peut-être que je devrais reguler la pompe sur des cycles plus courts au long de la journée ?

- un problème d'engraissage, ça pourrait ressembler à un manque d'azote

- le PH des blocs est pas bon (le tamponnage est  mal fait ? ) ? comment puis-je le contrôler ?

 

Voilà alors pour le moment je ne touche pas trop à rien car je ne sais pas exactement ce que je fait comme c'est ma première fois en hydro.

 

D'avance merci de vos réponse, je vais continuer les recherches de mon coté en attendant 😃 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

Quelques détails peuvent être corrigés facilement et d'autres nécessitent plus d'infos.

L'extraction peut et devrait tourner en permanence.

Sans être strictement obligatoire à ce stade, le brassage est préférable pour aider à l'évapotranspiration et au renforcement des troncs.

Pour les engrais, il semblerait qu'il y ait un mélange de plusieurs fabricants et je suis incapable de te dire s'ils sont complémentaires et bien équilibrés : à part pour le PH down, pourquoi mélanges-tu les marques d'engrais ?

 

Le PH mériterait d'être entre 5,2 et 5,5 pour favoriser l'absorption des nutriments nécessaires au tout début de la croissance.

L'EC est potentiellement trop élevée et pourrait amener à un excès d'azote.

A ce stade j'ajoute à peine 0,2 d'EC à l'eau du robinet qui est à 0,6 chez moi.

 

Je ne connaissais pas ce système NFT mais les cubes de LDR mériteraient d'être totalement couverts pour empêcher la lumière d'atteindre les racines.

Pour l'arrosage, il ne faut pas grand chose au début et une alternance 50/50 amène l'eau en quantité suffisante mais surtout l'oxygénation qui va avec.

 

Ensuite, les photos semblent colorées par l'éclairage : serait-il possible d'en avoir avec une lumière neutre (blanche) ?

Quel type d'éclairage utilises-tu  ? (marque/modèle)

Température et hygrométrie peuvent aussi avoir une forte influence sur la croissance : à renseigner STP

 

Voilà ! Cela peut sembler faire beaucoup de détails mais ce n'est pas grand chose et les plants sont tolérants tant que les corrections ne tardent pas trop à arriver 😉.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @LittleBigMan merci pour ton aide !

 

Pour l'extraction je ne la fait tourner que le jour parce que je dors pas loin et mon logement est assez sonore 🤯

 

Les mélanges de marques il y a simplement le calcium qui me restait de mes derniers runs en terre j'en ajoute systématiquement à cause des leds et de l'eau du robinet d'ici et le XtraRoots qui est grossièrement la même chose que chez House&Garden mais en moins cher. Le supervit c'est un échantillon que m'a filer le vendeur pour essayer 🤷‍♂️.

 

Je vais du coup voir pour descendre le Ph de ma soupe pour arriver plus dans les clous.

 

En ce qui concerne mon éclairage ce sont 2 LED cob 120W de chez Opticob. la teinte jaune sur l'image c'est dû a mon appareil photos je pense qu'il doit assombrir l'image ( il fait vraiment bien jour là dedans 🤣 )

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo, 

 

petite mise à jour ce matin ça m'a travailler toute la nuit alors du coup j'ai refait mes tests Ph et Ec et BAM c'est carrément parti en vrille en l'espace d'une journée et demi 🤣 mon Ph tournais aux alentour de 6.5 et l'Ec est montée à 1.4 alors j'ai déjà commencé par traiter le problème de Ph à voir par la suite ce que ça peu donner. si mon Ec ne redescend pas alors je diluerais un peu ma soupe je pense.

 

Alors maintenant ma question serait comment et pourquoi mes valeurs ce sont mises a monter d'un coup ?

- Pour le Ph je pense que j'ai mal tamponner mes blocs de LDR et donc ils continuent de faire monter le Ph.

- En ce qui concerne mon Ec j'imagine plusieurs solution, soit Les cubes mal tamponner libèrent des minéraux dans la soupe, soit je n'ai pas bien fait gaffe à la température de la soupe quand je l'ai fait et donc elle était plus froide que maintenant ce qui explique la montée d'Ec ou alors il se passe des trucs magiques la dedans 😅

 

En tout cas les plantes continuent à se développer plous ou moins normalement je compte aujourd'hui un étage supplémentaire qui apparait sur chacune des plantes ainsi que ce qui semble être le début d'un étage de branches. J'en déduis que c'est peut être pas si grave que ça au final 🤷‍♂️.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @simply7,

 

Effectivement les mesures du PH et de l'EC sont dépendantes de la température de la soupe mais certains appareils de mesure font la correction eux-mêmes.

Il faut penser à les étalonner régulièrement : 1 fois par mois minimum et 2 fois par mois en cas d'utilisation journalière

 

Le PH varie souvent à la hausse lorsque la soupe est oxygénée et finit par se stabiliser au bout de quelques jours : d'où l'intérêt de préparer la soupe de rechange à l'avance

 

J'ai regardé l'éclairage que tu utilises et surtout les précos pour la hauteur et, s'ils ne sont pas réglables en puissance, ce serait plus de l'ordre de 40 à 60 cm.

Les plants n'ont pas suffisamment de surface de feuillage pour absorber et digérer la quantité de lumière reçue à 30 cm de distance.

En plus du risque de brûlure, les plants pourraient ne pas se développer en hauteur s'ils sont "écrasés" par la lumière.

 

Rien de grave finalement : quelques ajustements bénéfiques pour elles

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo, 

Merci pour ton aide, 

 

Il y a 2 heures, LittleBigMan a dit:

Le PH varie souvent à la hausse lorsque la soupe est oxygénée et finit par se stabiliser au bout de quelques jours : d'où l'intérêt de préparer la soupe de rechange à l'avance

oui je vais faire comme ça maintenant j'ai pas trop l'habitude de préparer le repas à l'avance comme je tournais avec des engrais organique avant (terra aquatica anciennement GHE) alors si la soupe restait macérer plus d'une journée ou deux ça commençait a cocotter sérieusement 🤢.

 

oui effectivement à ce stade 30cm c'est un peu prêt mais au final on était plus à 40/45cm après vérification, j'ai pas été regarder ça de trop prêt dans la fiche de diag parce que ça me paraissait pour le coup vraiment ok voir un poil haut mais je peux pas les mettre plus bas. Habituellement je les positionne au plus prêt justement pour avoir un espace inter-nodale le plus petit possible comme j'ai pas trop de hauteur et je n'ai jamais eu de soucis même quand une branche ou deux décide de venir se poser à 10cm ça brule pas 😎

 

en tout cas je te remercie encore pour tes conseils et ton aide je pense qu'on a trouver ce qui clochait et pourquoi ça clochait, je vais suivre cette affaire mais je pense qu'on est bon 😃 

 

tcho !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo, 

 

bon et bien on dirait que c'était bien un problème de Ph car en hier et ce matin les petites on bien reprit des couleurs et grandissent... encore plus vite qu'avant !!!! 😱 ( on m'avais pourtant prévenue que ça allait vite en hydro ).

 

Merci pour ton aide !

tcho !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.