Variateur pour moteur asynchrone spécial extracteur


Messages recommandés

 

Yo tous le monde,

 

Il y a 5 heures, kitesurf a dit:

1- L' auto transfo en lui même, fait il un bruit de fonctionnement ? ou est il silencieux ?

2- Connais-tu ces paliers ? genre 1=80v puis 2 = 110v etc

 

1 - Non l'auto transfo ne fait absolument aucun de bruit de fonctionnement, d'ailleurs, je ne vois pas encore l'intérêt du dissipateur thermique à l'arrière (après à voir si beaucoup d'appareils sont raccordés dessus, je n'en ai qu'un). J'ai remarqué qu'a certaines vitesses l'extracteur fait comme un "trou d'air" une petite baisse de régime pendant un quart de seconde cycliquement. J'y ai prêté attention au début, mais au final ça n'a pas l'air d'avoir d'incidence.


2 - Pour les paliers je sèche, désolé. Je voulais quelques choses capable de régler efficacement l'extracteur suivant les conditions du milieu de culture et il fait bien son job. Pour être pointilleux, on pourrait lui reprocher un manque de finesse dans la plage des réglages, mais ceci doit probablement dépendre de l'extra monté dessus.


Pas de soucis pour le retour, comme vous j'étais plein de questionnement avant l'acquisition de matos comme celui ci ;)

 

++ bonne après midi.

 

 

Modifié par Vape2Ouf
correction
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut salut!

 

Premier message sur le forum après des années de lecture  :yeah:

 

Je me permet de partager mon auto transformateur qui fonctionne du tonnère sur un Maico AXC TP (filiale ou autre nom de RUCK) 350 m3/h 65w 150mm, c'est le moins chère que j'ai pu trouver, environ 70€ (+10€ de fdp).

c'est le petit frère du RE 1.5 mais je n'ai vu personne en parler sur le forum quand je faisais mes recherches, je l'ai acheté sur le site justfans https://www.justfans.co.uk/rrb-transformer-controller-p-1789.html 

Pour ceux que ça intérresse, j'ai commandé mon extracteur en même temps sur le site, probablement le moins cher aussi, j'en suis très content)

Mes ventilos 10w font plus de bruits que ce setup (j'ai un caisson en +) :D. Je tourne entre la vitesse 1 et 2 en fonction des températures extérieure. 

Alors il a un ampérage max plus faible que la plupart, mais si vous avez pas une soufflerie d'usine ça devrais le faire !

 

Bonne journée à tous!

Modifié par La_pizza
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep a tous.

 

Merci de ton retour Vap2ouf, au moins c'est clair et plus de doute sur le bon fonctionnement de l'auto..... Alchi.......

Merci La-pizza, intéressant ton lien mais pour ma part je vais rester sur un gros bestiaux pour plus de confort.

 

Quand a nous (pote et moi) c'est sur, après mures réflexions et toutes nos recherches sur les divers autotransfo ( nu ou pas, molette ou pas, bruit de fonctionnement etc), et pour plus de confort d'utilisation mais également la confirmation des utilisateurs du silence et qu'ils font parfaitement le job demandé, ce seras celui d'Alchi....., ou le systeme air Re,  on arrête de chercher ailleurs. Youpiiiiiii

 

Tic tac, la commande doit partir demain soir sans faute, pas la peine de se presser le week car ils expédieront pas avant lundi (es ou uk), donc ca nous laisse une journée pour trancher entre les deux. Mais maintenant, on est sur de ne pas se tromper si achat de l'un ou l'autre

 

Je vous ferais un retour sur le choix et son efficacité en situation réel avec un torin en caisson.

 

Bref, merci a tous pour votre aide.

 

PS: Et toi   @Nicotyledon que penses tu faire ? maintenant que l'on sait que c'est une valeur sur lui aussi (celui d'alchi....), les prix sont tous idem a quelques euros près. En tout cas, cool ton topic car j'avais la même demande au même moment, merci a toi

 

A++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo les gars! :) 

 

Encore merci à toi @Vape2Ouf pour tes précisions je crois que tu as reussi à me convaincre sur l’engin!

 

Merci @La_pizza mais comme dit @kitesurf je vais prendre plus gros également pour être tranquille aussi ;) 

 

Du coup @kitesurf je pense partir sur celui d’alchi, je connais le site, on a eu de beaux renseignements, tout ce que j’attendais perso donc voilà, je vous redirai ça en temps et en heure si j’en suis aussi satisfait que @Vape2Ouf

 

Merci à vous tous d’être passés par là, toujours réponse à tout dans le coin ;)

 

++ bonne soirée à vous 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop tout le monde,

Désolé du petit détérage du topic.

Je suis dans la même situation que toi nicotyledon, celui d'alchi à l'image pas mal mais je suis sûre qu'il y a moins chère.

D'ailleurs merci a tous pour vos retours divers ça me permettra de m'aiguiller un peu. 

Du coup tu a déjà pu investir dans un autotransformateur ?

J'ai trouvé celui-ci qui régule aussi le voltage mais il faut des adaptateurs pour les prise européenne.

Vous en penser quoi :

https://www.manomano.fr/catalogue/p/ac-220v-4000w-regulateur-tension-variable-abaisseur-convertisseur-transformateur-moteur-vitesse-controle-20098810?model_id=20096723#/

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut animal,

Justement je sais pas trop car il a l'air de jouer sur les voltage comme les autres vrai autotransfo donc en principe ça devrait pas,non?

Je sait que ce sont surtout les variateur de fréquence qui crée ces bruits parasite.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

En général, quand on parle d'autotransfo pour nos extra' , c'est un truc 'lourd' à base de bobine (par ex pas loin de 2Kg le systemair RE1.5, 3kg le variac), celui de ton lien pèse 500gr.

 

J'ai le REE1 de chez systemair ( https://shop.systemair.com/fr-FR/ree--1--variateur/p95418 ),

 

250gr, donc pas de bobine, et ça 'bzzz' , donc je pense que celui que t'as linké fera pareil.

 

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Ah d'accord je comprends mieux.

Dommage le prix était plutôt très attractifs 😆

Si jamais voilà les caractéristiques de mon extracteur pk 360m3:

Caractéristiques techniques :
Modèle : PK 125-L
Diamètre entrée et sortie : 125 mm
Débit d'air : 360m3/h
Puissance de sortie maximale : 52W
Tension d’entrée : 230V, 50/60Hz
Intensité d’entrée : 0.23A
Température maximale : 42°C

Par contre sur le liens que tu m'a donné ils affichent pas le tarif?

En tout cas merci pour tes conseils.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Lamictal a dit:

Yop,

 

y'a peut-être ce modèle d'autotransformateur qui pourrait aller: ( rechercher = Frantools Variable Transformer Transformer 500VA Toroidal )

 

71hY3eLRN8L._AC_SL1500_.thumb.jpg.6c4889677380e448ecfb611598399bc2.jpg

4545452.png.adb5e4b4ba5da25e43fb6e9d834d1726.png

71DeGQ9ngEL._AC_SL1500_.thumb.jpg.33fee577aa05afae97012b01886a6946.jpg

 

 

bye.gif.2903b82acdd0005706f8d77544387b44.gif

Salut,

Merci pour le liens.

Bon je t'avoue qu'il inspire moins confiance celui ci 😆 mais si il fait le taff demandé ça peut être intéressant aussi.

La systèmeair à l'air pas mal mais j'ai du mal à me visualiser a quoi il ressemble au final.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Citation

Par contre sur le liens que tu m'a donné ils affichent pas le tarif?

 

Oui c'est normal, c'est le site constructeur/vitrine ( quoique à une époque il y avait les prix^^)

 

Citation

La systèmeair à l'air pas mal mais j'ai du mal à me visualiser a quoi il ressemble au final.

 

Bah, à ça :

 

https://shop.systemair.com/en/re--15--speed--control/p106924

 

^^

 

Regarde ici aussi :

 

 

(bon la photo c'est le REU ( pour ajouter un thermostat), le RE c'est le même, sans le 2ème bouton)

 

Pour le variac:

 

https://www.ebay.fr/itm/Autotransformateur-VARIAC-500VA-tension-variable-0-250-VAC-2-Amp-230V-NEUF-/272778656159

 

(entre autre).

 

Cherche par la : https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=variateur+variac+site%3Acannaweed.com

 

Y'a qq membres qui l'utilisent ( par contre je sais plus qui  dsl 😛 )

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

D'accord yes je vois mieux a quoi ils ressemblent à présent 👍

Je vais garder un peu toute cette sélection en tête puis voir sur le quel je peux partir (pour l'instant ça urge pas mais c'est toujours bon à savoir au moins j'aurai plus qu'à le commander).

En tous cas je te remercie encore pour tout tes conseils.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo à tous!

 

@Green-CracK toujours pas investi non, je me projetais pour la suite au cas où, être fixé, prendre connaissance et savoir de quoi on parle.

Si jamais j’ai plus qu’à commander, mais vu le nombre qu’on nous présente compliqué encore, même si je pense pencher vers celui d’alchi! 

 

++ man et merci à tous pour vos précisions supplémentaires :) 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pour information sur l'utilisation d'un gse à pallier, ça marche très bien et pas de bourdonnement.

Effectivementc'est cher mais ça vaut le coup, celui que j'ai gére l'intra et l'extra avec un pallier de différence pour garder en sous pression la box.

 

Le mode hysteris et réglable et permet de faire varier la montée des paliers suivant la température, certains gère aussi l'hygro selon un hysteris dédié.

 

Exemple d'un régulateur qui gère l'intra et l'extra avec hygro et température.

 

https://www.cultureindoordiscount.ch/fr/7544-gse-transformateur-regulateur-d-humidite-et-de-tc-2-ventilateurs-2a.html

 

En espérant avoir put t'aider

 

À tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep a tous.

 

Pour info sur le sujet du topic, la position 0,1,2,3,4,5 de celui d'alchi correspond a 0,100,130,160,190,220 V aux dires d'un commentaire sur leur site.

Ie 80v manque, est que cela est dommageable (primordiale ou optionnel) par rapport a un systemair re ou autre transfo qui le possède ? seul un expert nous le dira. D'ailleurs, c'est vrai, 100 volt, ca fait tourner le bourrin a combien ? 20 % de sa puissance ? peut être plus, ou moins. et  le 2 a 130 volt ?

Si cela est optionnel, pour info vu que c'est un cli-mate comme décrit sur le site d'alchi...., en me promenant sur les shop NL (pays bas), on le trouve facilement a 75 euros fdp compris au couleur et logo de la marque, mais vraiment facilement. sur alchi c'est 95 plus 10 de fdp. Donc si 100 v au départ c'est assez bas, ya plus qu'a foncer vu le prix

Bref, je devais vous faire un retour de celui de mon ami, il avait choisi un RE en UK, mais brexit oblige (et heureusement qu'il a vu le coup avant commande) le joujou passe de 111 € a 150 par magie (TVA fr a 20 % + frais admin entre 12 et 18 € en fonction du transporteur (ca roule ma poule), c'est 40 euros qui profite a personne sauf a Skippy. Il en a vu en allemagne et europe a 140 €, mais du coup il est revenu au point de départ sur ses choix d'autotansfo, et moi aussi par la même occasion. l'affaire de quelques jours tout au plus.

 

Voili voilou, histoire de papoter. a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsouair , merci pour toute ces infos les gars bon taff ! Ducoup j’ai vu le re ( pas reu) sors à 100 euros frai de port inclus donc pareil que celui de Alchimia mais ducoup lui j’imagine ferait le 80 v que celui d’alchimia ne fait pas donc il voudrais plus le coup non pour le même coût ? ( pas de jeux de mots aha ) . Et ducoup ça me fait aussi réfléchir pensez vous que en le couplant a un PK 400 / rvk 400 / torrin 500 , le torrin l’emporte niveau réduction du bruit ou les 3 seront égaux quand ils seront réduit avec le variateur ? Bonne soirée à tous ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Yep a tous.

 

Petit déterrage mais j'avais promis un léger retour, le voici.

 

Nous avons finalement chacun commandé un systemair  RE. Mes premiers mots : magique et sans regret, j'ai ce que je cherchais, le silence.

(Même si je pense que la crème de la crème est le cli-mate frequency controleur car il fait le même boulot mais on a également accès a toutes les plages de tension au 1% près, pour ceux qui par  exemple aimerait jouer entre le 80 et 105, ou entre 105 et 130, certainement mon prochain achat en remplacement d'un systeme air le jour une je tombe sur méga affaire car pas le même tarif, mais bref, je m'égare, et oui je sais, il y a aussi le variac mais je ne veux pas d'appareil sans isolation galvanique)

 

Alors si ca peut aider ou servir en cas de doute (je rappelle petite box 0,65 M3 soit 90 cm x 50 cm avec led). Pour le silence, je confirme comme les autres qui le possède, qu'avec un torrin en caisson insono (250 m3 pour mon cas), c'est le silence garanti, ou presque, sans aucun bruit moteur parasite.

 

Pour aller plus loin, en position 1, on entend rien, mais rien de rien, genre pas allumé. Ceci étant, le débit est très faible, du coup pour renouveler doucement l'air en flux léger, c'est cool, l'humidité descend un peu, mais pas sur que cela suffise a filtrer correctement les odeurs  le moment venu en pleine jungle (a voir, je vais peut être faire un test a l'encens, et peut etre qu'avec un torrin 500 m3, le débit sur 1 aurait été plus appréciable)

 

En position 2, ma vitesse de croisière. Bon débit et surtout pas de bruit moteur (ou alors très fin), juste un léger bruit de débit d'air en sortie, mais lui aussi très fin. en fait il faut tendre vraiment l'oreille pour entendre a 1 m et encore. Au final, porte placard fermé, vous pouvez faire entrer du monde dans la pièce, personne ne vous fera une seule remarque, et je parle en pleine nuit, donc la journée, c'est impec.

 

En position 3, c'est aussi le top, Ce sera ma position en cas de grosse chaleur je pense si besoin. Pas pour la discrétion dans la pièce elle même car on commence a l'entendre (flux d'air), mais porte de la pièce fermé, on entend rien dans le couloir, et pour info, si je laisse tourner la nuit en position 3, il est impossible que ca éveil des voisins tellement c'est doux. donc en journée avec bruit ambiant, vous pouvez laisser les fenêtres ouvertes sans soucis de bruit.

 

En position 4 et 5, je m'attarde pas, on est plus dans le sujet du bruit, même si un torrin est déjà bien silencieux comparé aux autres.

 

En résumé, systemair et torrin, à défaut d'être sur de manière efficace et définitive de ne plus éveiller les soupçons des voisins, mais également dormir tranquille sans nuisances auditives, vous pouvez surtout retrouver une vie normal chez vous et faire rentrer la famille ou toutes autres personnes qui n'ont pas besoin de savoir votre jardin secret ni de savoir que vous tirez sur un pète a l'occasion. Laisser toutes les portes ouvertes chez vous sans méfiance même si des enfants courent de partout  (enfin je suis plus très jeune et les miens sont déjà installés chez eux lol) ou si la sonnette retentit ou tout autres choses (réception ou soirée),  et ca c'est un luxe de culture en appartement dont je ne reviendrais plus en arrière.  (Arf, c'est sur qu'il faut une box intégré a un placard anodin de tout les jours fermé). Pour ceux qui sont en maison avec pièce en annexe ou sous sol, garage, remise etc., alors c'est le bonheur car libre des dimensions de culture toujours sans le moindre bruit.

 

Heuuuuuuuuuuuuuu, ca se voit que je suis content ????? 

 

En passant sur le bruit de sortie d'air, essayez vous verrez. Au début j'ai doublé la gaine (insono), mais sans plus au niveau résultat, puis j'ai  pris un plaide molletonnée pour se la faire grasse sur le canap, j'ai entouré la gaine de sortie, et là miracle, c'est spectaculaire en complément, j'ai obtenu la même chose avec serviette de plage très épaisse en la doublant. Le petit plus de finition que je garde tellement c'est efficace.

 

Pour finir si ca peut servir au moment ou j'écris (date). Nous avons commandé séparément le système air, pris sur jusfan, merci beaucoup @animalxxx 

Alors c'est peut être une loterie et avons eu tous deux de la chance mais, brexit oblige, le vendeur avait prévenu que Fed... prendrai 13 euros de frais de dossier + la tva sur 112 euros soit 22 €, et pas de taxe douanes car inf a 150 €. Donc 40 euros a la livraison. Et bien dans les deux cas, nous avons acheté le systemair 88 livres + 12,5 livres de fdp, soit 112 euros, puis payez la conversion euros direct chez lui (paiement en euros et pas en livre) ce qui nous a amené a 117 euros avec les frais taux de change.

Et la incroyable, c'est un transporteur normal qui a livré a chacun (pas le même jours) et dans les deux cas, le livreur nous a filer le colis sans rien demander en retour, ni tva (pourtant du des le 1er €) ni frais ni rien, merci monsieur et bonne journée. C'est fou car improbable, du coup, 117 livré, c'est juste fantastique. De la a dire que ca le fera a chaque fois, c 'est moins sur. Mais au cas ou vous le saurez.

 

Allez, comme vous avez été sages en me lisant au bout, je vous laisse une image en bon point. Le bestiaux reçu avec le montage en sortie sur une prise afin d'être confort en branchement et au cas ou si besoin multi prise dessus possible pour je ne sais quoi a venir.

 

Au plaisir.

 

 

 

 

 

reCopie.PNG

  • Like 2
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...
  • 2 mois après ...

salut petit déterrage mais sa peut servir ayant galérer a trouver des bon régulateur qui fonctionne et tienne la route ..  je fait confiance a Davin marque au top  , que ce soit les variateur simple ( j'en ai un depuis + de 5 ans ) variateur double , variateur avec thermostat j'ai jamais été déçu pareil pour les timer 1 ou plusieurs lampes c'est de la bonne cam , 109 € mais sa vaut le coup :) simple et efficace 

 

https://www.cultureindoor.com/fr-fr/controle-du-climat/2356-davin-controleur-de-vitesse-6a-dv11-pour-extracteur-d-air-3700688561158.html

 

IMG_2268.thumb.JPG.c985565e4e8ebb0a17ace57df9582056.JPG

 

 

:yeah:

 

👋👋

 

 

Modifié par kinder33
  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites