Liste de composants (senseurs et actuateurs) conseillés ?


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je n'ai pas trouvé de topic centralisant le sujet. Pouvez vous me donner des retour d'expérience sur les composants conseillés pour les projet DIY de culture ?

Le but est de recenser les principaux et leur spécificités. J'updaterai ce post au fur et mesure des retour d'expérience.

 

Question en suspend ouvertes a tous :

- Quel capteur de Ph, Ec ? aussi simple que possible (tout en restant utilisable).

 

N'hésitez pas a ajouter tout commentaire, capteur manquant ... 

 

Merci !

 

 

Température (air) :

 

 - ds18b20 : Lib dispo arduino.

images?q=tbn:ANd9GcToDxhIqwa7IupbMjjmWwfFjYnA-NuO5nQF_zEPj7JL52OaSo1eydB5zSsdSNbO_1TzivR3LVaI&usqp=CAc

Température (eau) :

 

 - ds18b20 : En version sonde étanche. lib dispo arduino.

Capteur de température DS18B20 étanche 100CM avec câble de capteur numérique Terminal 2.54mm sonde

 

Température (air) et humidité :

 

- DHT22 : précision 0.1 , lib dispo arduino.

images?q=tbn:ANd9GcRjNZfzfFr1j4ITPthjPh8pnJJC3awt36wkuwNHuYdsu-XpinBK6K6QZOZjl4S0ITSt6ae7ViwZ&usqp=CAc 

- AM2320 : précision 0.1 , I2C

image.jpeg.c6d33a0ddfd04e3d08dced5485f6fb0a.jpeg

 

Luminosité :

 

- Photorésistance : pas de lib pour convertir en lumens, on devra se contenter de la valeur de la sortie analogique.

Luminosity sensor Photoresistor GL5528 LDR THT for Arduinoimage.png.9ee701743ce92e20d590727fdf444361.png 

Humidité du sol :

 

- inconnu : quelqu'un a testé ce capteur ? Il semble pas mal (j'imagine qu'il n'empoisonne pas la plante vu qu'il est anti corrosion)

idée : peut-il servir de niveau d'eau ?

image.png.685ee3875ccf7052788a018f5717a52a.png


Co2 :

 

- MH-Z19 : Auto-calibré

 

images?q=tbn:ANd9GcT9IZ6JOTt3pp1qejCkCLiQNqXCg3ChH2XgsL0r7_o1_fqVbb26RJ8kI5oVYXS0nPcs2-R9JVg&usqp=CAc

 

Ph :

?

 

Niveau d'eau :

?

 

Modifié par john_doe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

T° / hum = AM2320 (I2c)

CO2 = MH-Z19 (auto calib)

temp eau = DS18B20

 

Pour le reste EC et pH, je n'ai pas encore étudié le sujet, je ferai cela lors de la réalisation de l'hydro-GEN  (circuit ph EC pompes doseuses etc..)

Pour te donner une idée du comment du pourquoi, jette un œil à mes réalisations

++

GEN

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/01/2021 à 10:06, Gen a dit:

Yop

 

T° / hum = AM2320 (I2c)

CO2 = MH-Z19 (auto calib)

temp eau = DS18B20

 

Pour le reste EC et pH, je n'ai pas encore étudié le sujet, je ferai cela lors de la réalisation de l'hydro-GEN  (circuit ph EC pompes doseuses etc..)

Pour te donner une idée du comment du pourquoi, jette un œil à mes réalisations

++

GEN

 

 

 

 

Merci pour ta réponse,

 

J'ai jetté un oeil aux autres réalisations DIY et effectivement il y a du beau boulot depuis mon dernier passage. La je me suis lancé et je suis en train de tester mon prototype.

C'est un système simple avec un arduino mega + esp-01 sous micropython.

 

En gros :

- Le mega gere tous les capteurs, les actions (relais) a faire et fourni un état en format json via un acces http

- L' esp-01 s'occupe de la connectivite wifi, il fait la synchro ntp (pour avoir l'heure exacte) et fourni le service web pour récuperer l'état de l'automate.

- L' esp (réseau) se paramètre selon la méthode classique (mode AP puis réglages en connectant par son téléphone, et ensuite switch en STA pour le fonctionnement normal). un fichier de paramètre json permet de dire au mega quel sont les périphérique connectés (type, pin ...) , j'ai essayé de le faire aussi paramétrable que possible.

- L'esp et le mega communique via le port serie (et ca a pas été une mince affaire de faire marcher ca ... faisant passer des messages de 500+ octets, l'esp-01 ayant que 16(!) bytes de buffer RX)

 

Il me reste du code a faire, je suis en train de tester la stabilité du système (je bosse dans l'informatique, mais j'ai une moindre connaissance -et je m'en suis mordu les doigts- des systèmes embarqués et leur contraintes, j'ai aussi des connaissances de base en électronique). 

 

Pour la tente, celle que j'ai est dédié au plan mère (6 plantés en terre) et une bouturette sur ce modèle (non terminée pour le moment, une jardinière avec couvercle transparent (serre)  avec des brumisateurs)

Je pensais faire mon automate avec

 

les capteurs suivants :

- Luminosité

- Co2 tente

- Température air + humidité tente

- Température air + humidité "serre a bouture"

- 6 capteurs humidité sol (pour les plan mère)

- Température eau et niveau d'eau jardinière

 

et les relais suivants :

- Lumière

- extracteur d'air

- brumisateur jardinière

- brasseur/bulleur jardinière

 

L'interface web de l'automate me permettra de récuperer les données , les mettre en database et avec un site web approprié faire des joli graphs. (J'ai un pc connecté 24/24 qui fera ce boulot)

 

Bien sur ce n'est que la tente des pieds mère, je réfléchi a la tente de culture (que je pense faire en hydro/aéroponie), mais encore a l'état de projet.

 

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...

Bonjour

Dans la notice de la sonde de température DS18B20 , il est indiqué de mettre une résistance de 4.7k en pull up entre la sortie data et le 5V, est ce nécessaire ou c'est déjà pris en compte sur les différentes platines de Gen ? 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop, @Bib60

Le 05/08/2022 à 00:59, Bib60 a dit:

Bonjour

Dans la notice de la sonde de température DS18B20 , il est indiqué de mettre une résistance de 4.7k en pull up entre la sortie data et le 5V, est ce nécessaire ou c'est déjà pris en compte sur les différentes platines de Gen ? 

Merci

 

Dans la plupart des shields et boards faites par Gen il y a la résistance pull up de 4.7K pour la sonde ds18b20.

 

Si tu parles de la Genesis V1 et non de la Greenboard (Genesis V2) d'après la page de mise en oeuvre du Genesis, celle-ci est initialement prévu pour deux sondes DHT22 qui elles ont besoin d'une résistance pull up de 10K donc à priori tu devrais avoir une résistance pullup de 10K pour chaque sorties DHT22.

Afin d'en être sûre vérifies avec un ohmmètre. A priori cela devrait fonctionner avec la ds18b20.

 

Je sais que Gen avec fait des modifs du programme pour faire fonctionner cette carte avec la sonde SHT35 à la place du DHT22, puis une autre modif pour faire fonctionner avec la sonde AM2320. Est-ce qu'au passage il avait implémenté la sonde ds18b20 dans le programme pour remplacer la DHT22 ext?

Car évidemment, il faut que le programme soit modifié pour que cela fonctionne.

 

Sur quelles sondes tu tournes actuellement et quel programme? Mets le liens de la page de Gen du programme que tu as downloadé dans ta réponse stp ;)

 

++

Viker

Modifié par Viker
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Merci pour ta réponse.

Je vais utiliser une sonde AM2320 et une DS18B20 pour la temp extérieur 

Il me semble avoir téléchargé la dernière version du programme avec prise en compte de ces deux sondes la.

Je dois d'abord allez chercher les signaux sda et sdc sur la carte mère.

Ensuite j'essai la mise à jour ;-)

Modifié par Bib60
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop, @Bib60,

 

Ok, donc à priori tu as le programme venant d'ici?

Attention si tu branches la sonde sur du 5V il te faut absolument le convertisseur bidirectionnel faisant passer le signal de 3v3 à 5V et vice versa sous peine de griller le microcontrôleur.

Si tu la branches sur le 3v3 pas de problème à par le fait que ton câble de sonde ne doit pas dépasser les 1,5m.

Revérifies bien tous tes branchements avant mise sous tension.

Fais moi un retour dès que tu as testé.

 

++

Viker

Lien à poster
Partager sur d’autres sites