[Résolu]tache marron feuille du haut, plusieurs colas touchées (résolu, anthracnose en floraison)


Variété(s): Royal Gorilla
Age de la plante: CRO+37 S+16 FLO+20
Date d'apparition du problème: récent (découvert ce matin mais probablement quelques jours)
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Vieilles feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: les feuilles du haut semble a un stade plus avancé que les feuilles du bas
Dimension de l'espace: 100x100x200
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Mh / Hps
Puissance en Watt: 400w
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 30cm
Cooltube: Oui
Température: entre 16°C et 26°C
Hygrométrie: entre 39% et 60%
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 355m3h
Cycle d'extraction: 24/24
Brassage utilisé: 1 ventilateur au pied +1 mini ventilateur clip pour la canopée
Cycle de brassage: 24/24
Votre type de terreau: all mix
Taille des pots en litres: 25L
Engrais ou additifs: root booster seulement au début (GHE)
Dosage des engrais et additifs: 5ml de root booster /1,5L d'eau
Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais
Fréquence d'arrosage: 1 fois par semaines
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 4,5L

Messages recommandés

Yop !

 

Bon, ma petite culture se déroule plutôt bien, jusqu'à ce matin où je remarque qu'une des deux Royal Gorilla a ce genre de taches sur certaines feuilles,

plusieurs colas sont touchées : 

 

la première feuille que j'ai remarqué, une du haut :

1612009229_IMG_20210109_132907-Copie.thumb.jpg.001eb784eed647aa14c03e390bfcb227.jpg1840741214_IMG_20210109_134828-Copie.thumb.jpg.c3fff371da5c2e59b9f809e7752750f8.jpg

 

 

Et voici une deuxième feuille un peut plus bas sur la même branche moins touché mais on vois que ça commence :869422191_IMG_20210109_134558-Copie.thumb.jpg.1daadb91dc50a6dcdd47c137d2af729f.jpg

 

Cette royal gorilla je ne l'engraisse pas contrairement à l'autre, mais ce n'est pas la seul à être "bio" et pourtant la seul à présenté ça 😕

 

Lorsqu'il ne sagit que d'une feuille j'observe gentiment et je m'en préoccupe pas plus que ça, mais là y'en à quand même pas mal, en tout il y à 4 ou 5 branches qui présentent ce genre de feuilles.

 

Tout ça me fait vaguement pensé a une carence en calcium mais ça n'y ressemble pas assez je trouve...

 

Je précise que l'eau est à 6,4 de ph.

 

une petite photo d'ensemble tout de même : 

2106289331_IMG_20210109_134437-Copie.thumb.jpg.4d516ac424d94583a7f77d8fb3280c77.jpg558881101_IMG_20210109_134422-Copie.thumb.jpg.00ad5b2e578425f063aed06657ee3cc4.jpg

 

Merci de votre aide je continue les recherches de mon côté et reviendrais vers vous lorsque j'aurais des pistes intéressantes ^^

 

edit: je sais qu'elles devraient avoir un peut plus de 6L par arrosage mais avec 4,5L c'est suffisant pour que de l'eau ressorte de sous les pots alors je limite à ça

(sachant que j'arrose lentement et en plusieurs fois pour que le terreau absorbe bien).

 

++

 

 

Update 24h plus tard :

 

Je n'ai pas pris de photos cette fois, mais je peut confirmer que le problème vient des grandes feuilles du haut et vont vers les grandes du bas,

autre chose, j'ai constater que la deuxième royal gorilla qui est juste en face de la première à aussi développer une feuilles comme ça.

 

Pourtant il y a 4 autres plantes en contact et aucunes autres ne semble touchée.

 

Cependant la deuxième royal gorilla elle a de l'engrais, en ce moment c'est organic pro bloom et bloom booster.

organic pro bloom a 2ml/1,5L et bloom booster a 5ml/1,5L je précise que les dose sont recommandé pour 1L d'eau donc je suis en dessous pour éviter un sur-engraissage.

 

Pour ce qui est du climat cette fois l'hygrométrie n'a même pas passé les 50% et la température est pareil.

Aujourd'hui c'est l'arrosage pour tout le monde donc ça sera différent je surveillerais bien.

 

++

 

Update 5 jours plus tard :

 

Alors, je n'ai que des photos de la première car la deuxième n'a pas l'air de voir ses problèmes progresser.

En revanche le deuxième, ça à vachement progresser....

 

Une photo d'une grande feuille du fond qui est légèrement touché

1612527826_IMG_20210115_130213-Copie.thumb.jpg.42fc8cc6ae353e49f4868c570da24818.jpg

 

et maintenant, comment les feuilles premièrement touché ont évoluées : 

 

1281035541_IMG_20210115_130255-Copie.thumb.jpg.e56771ab5bd51bceee967a91a59c48a0.jpg920360536_IMG_20210115_130307-Copie.thumb.jpg.9504fd4c6d9b529f9fe1f45094520c5c.jpg1914060213_IMG_20210115_130339-Copie.thumb.jpg.fe0d59bac6a0adf198f2d5791aab61e0.jpg

 

 

Je vais pas vous mentir ça commence à faire flipper, surtout que si il s'agit d'anthracnose

il y'a moyen qu'aucun traitement ne soit possible en floraison si ?

 

C'est bien dommage j'était presque sur un sans faute, enfin même si maintenant y'a ça 

j'ai quand même de grande chance de battre mon record à la récolte, mais il sera sans doute 

un peut diminuer...

 

Si il s'agit d'anthracnose j'ai aussi vue qu'il faut couper les apport d'azote car elle s'en nourrit,

mais lorsque j'ai arrosé la deuxième Royal Gorilla l'engrais est tout de même de 2-3-4 et pourtant

comme je l'ai dis ses problèmes de taches n'ont pas l'air d'avoir évoluer.

 

Lorsque j'arroserais la première avec de l'engrais on sera fixer au moins, en attendant je vais essayer de trouver ce que je peut faire

au cas ou ça sera finalement l'anthracnose...

 

++

IMG_20210109_132907 - Copie.jpg

Modifié par lolotheflex
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop @lolotheflex,

Si ca peux t'aider :

https://www.royalqueenseeds.fr/blog-carence-en-manganese-dans-les-plants-de-cannabis-n577

Ca ressemble un peux a une carence en manganèse, mais les taches sur t'es feuilles sont plus clair, carence en calcium je pence pas ^^

C'est surement pas un surgraissage vu les dose 

apprès sur la dernière photos on voit que sa commence a jaunir légèrement donc évolution  a surveiller, c'est prématuré a ce stade de la flo que la plante commence a vider les feuilles nourricière😕

@+ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

merci c'est une piste,

si c'est ça la solution serait de baisser le ph alors...

 

j'avais aussi pensé à une carence en magnésium je cherche encore.

 

Et oui les royal gorilla sont gourmande, et surtout je n'était pas là en fin de stretch pour prévenir une carence

et surtout contrôler la hauteur (je pense que ça se voit aha).

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

oui il semblerait,

d'ailleurs en ce qui concerne la carence en magnésium ça m'étonnerais

comme ce sont d'abord les plus jeunes feuilles touchées... Donc manganèse à creuser !

 

edit: sur le lien que tu m'a donné il est marqué que le manganèse est assimilable si l'eau est entre 5,5 et 6 de ph.

mais en cherchant sur zam***** je vois que la fourchette cette fois ci est entre 6 et 6,5 de ph, pas claire tout ça :blink:.

 

++

Modifié par lolotheflex
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo l'ami

 

À mon avis ton souci c'est juste un manque de p ou k je sais plus vraiment lequel des deux, mais la l'engrais de Flo est le bienvenu pour combler le manque, justement elle en demande la tu verras tout va rentrer dans l'ordre. Tu lui as rien donner jusque là si ce n'est un stimulateur racinaire... ce que j'ai fais aussi vu le terreau enrichi... mais maintenant faut la nourrire l'ami

 

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, CannaNovice78 a dit:

Yo l'ami

 

À mon avis ton souci c'est juste un manque de p ou k je sais plus vraiment lequel des deux, mais la l'engrais de Flo est le bienvenu pour combler le manque, justement elle en demande la tu verras tout va rentrer dans l'ordre. Tu lui as rien donner jusque là si ce n'est un stimulateur racinaire... ce que j'ai fais aussi vu le terreau enrichi... mais maintenant faut la nourrire l'ami

 

++

 

Hey,

merci de ton passage,

oui c'est peut être ça bonne idée !

 

on verra comment réagis la royal gorilla qui pour le moment est engraisser,

si ses symptômes disparaissent j'en donnerais à la première alors ^^

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo l'ami 

 

En te relisant je crois comprendre...

 

La 1ere tu ne l'engraisse pas donc elle est en manque de nutriments, p et k peut être n aussi de toute façon il y en a dans l'engrais de floraison donc ça va avec...

 

La seconde tu es en sur engraissage, tu met 2ml d'engrais de floraison pour 1litre5

Et 5ml pour 1litre 5 de booster de floraison, à la rigueur tu devrai inverser et augmenter la quantité d'eau, genre 4ml ou 5 si tu prefere d'engrais de floraison pour 2litre d'eau donc 2,5ml/L et 2ml de booster de floraison pour 2litres, donc 1ml par litre, je penses même que tu devrais arrêter le boost pour le moment... j'ai cru comprendre un peu partout que ça se mettai une semaine avant le rinçage, pas en début de Flo... seulement à la fin ...

 

++

 

J'avai pas vu que tu était en pot de 25litres, dans se cas la tu dois mettre 5litre d'eau par pot... avec minimum 2 voir 3ml d'engrais de Flo par litre, donc 3 fois 5 ça fait 15ml d'engrais de floraison. Même calcul pour le boost, mais laisse le de coter pour le moment, concentre toi sur l'engrais seulement...

Modifié par CannaNovice78
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Oui la première n'est pas engraissé le but était de base de voir la différence entre engraissé et non engraissé.

 

Pour la question du sur-engraissage je fais justement attention à ne pas dépasser les doses recommandées,

il est conseiller de donner 2ml d'engrais pour 1L d'eau à la base,

moi je met 2ml pour 1,5L pareil pour le booster normalement c'est 5ml/1L.

Après il n'est pas exclu que ça soit quand même de trop, je surveillerais, de toute façon j'engraisse une fois sur trois.

 

Par contre pour le booster j'avais cru voir justement que c'est vers la quatrième ou cinquième semaines de flo, 

J'en suis à cinq semaines de 12/12 donc quatre depuis les premiers pistils peut être suis-je trop en avance ?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK re,

après quelques jours, il semblerais que la royal gorilla engraissé

ne montre plus de signe d'évolution sur les feuilles touché, en revanche l'autre,

ça à donc empirer, prochaine arrosage elle prends de l'engrais cette petite en espérant que ça soit suffisant ^^

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

merci du passage, j'y avais pensé c'est ressemblant mais ça fait ch*** alors :lol:

 

D'ailleurs je me demandais si coupé toutes les feuilles touchées allait aider la plante

ou la rendre encore plus faible ? et est ce suffisant pour empêcher la propagation ?

 

En parlant de propagation justement j'avais mis l'anthracnose de côté car étant un champi 

elle devrait se propager à toutes les plantes de ma box quand même, surtout depuis qu'elle est là....

 

Mais seulement une autre est touché et c'est la même variété, d'où la théorie de la carence puisque

c'est une variété qui mange beaucoup on va dire.

 

Sachant que depuis que j'ai mis de l'engrais à la deuxième je n'ai pas l'impression que les taches évolue.

Du coup j'attendais de pouvoir en donner à la première.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

(petit compte rendu final)

 

Bon je pense que c'est de l'anthracnose, de toute façon plus de place au doute la carence n'est plus envisageable.

Je n'arrive tout de même pas à expliquer comment se fait il que seul les Royal Gorilla soit touchée et aucune autres variété...

 

Mais après avoir coupé un max de feuilles atteintes ça n'avance plus trop, même si couper autant de feuille m'a fait mal,

j'ai quand même trier après et garder les partie non atteinte mais bien résineuse pour aller directement dans le bac à manucure.

 

Pour ceux que ça intéresse j'ai même trouver un truc pour cicatriser la plante quant on effectue une coupe parait que ça marche, en tout cas 

j'ai essayer et n'ai rien constater de mauvais : cannelle + miel et on applique ça sur la "blessure", la cannelle aurait des propriétés antifongique ou antiseptique de ce que j'ai vue.

 

Malheureusement en floraison c'est tout ce qu'on peut faire contre l'anthracnose, je pense que si à un moment donné une troisième plante

se retrouve atteinte je serait obliger de récolter les malades plus tôt pour éviter d'autres soucis mais je n'y crois pas vraiment.

 

Maintenant qu'un max de feuilles malades sont enlevées si le champignon avait des chances de se propager c'est désormais bien diminué.

 

En tout cas merci à la communauté ça m'a sans doute évité de faire pleins de bêtises si j'avais agis tout seul ^^

 

++ 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.