[Résolu]Problème avec ma première session sous LED


Variété(s): Critical, Critical Kush, Amnésia Haze
Age de la plante: Cro+19
Date d'apparition du problème: Cro+15
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Les plantes ont d’abord commencées par être légèrement tombante puis leur texture est devenu légèrement sèche au touché
Dimension de l'espace: 120x120x220
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 480W
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): Environ 60 cm
Cooltube: Non
Température: 18,5 la nuit VS 24,5 le jour
Hygrométrie: 20%
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 460 m3/h
Cycle d'extraction: 24/24
Brassage utilisé: Ventilateur oscillant
Cycle de brassage: 24/24
Votre type de terreau: Canna terra pro plus
Taille des pots en litres: 3L
Engrais ou additifs: Dutsch formula ( solution 1,2 et 3 ; dose divisé par 2 car utilisation en terre )
Dosage des engrais et additifs: Un seul engraissage hier en début d’après midi : 1ml/L de solution 1 dutsch formula + 0,5ml/L de solution 2 + 0,5ml/L de solution 3
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur trois
Fréquence d'arrosage: Tout les 3 jours en moyenne
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 800ml environ mais hier j’ai mis un bon litre/pot de 3L

Messages recommandés

il y a 8 minutes, Noee a dit:

Salut les gars, 

 

Juste pour rebondir sur l'intensité lumineuse des leds et la distance à appliquer. Je suis un peu dans la même situation que toi @To_Kev, j'ai un radeau led (320w réelles) sans préconisations constructeurs.

 

Mes plants avaient la même apparence que les tiens pendant leur croissance et je ne pensais pas que la hauteur du radeau en était responsable.

 

Je viens de trouver un site (en anglais) qui explique le sens des différentes unités de mesures de lumière (PPFD, umol/s, umol/W..) tu peux télécharger une app de mesure Lux depuis ton smartphone pour voir où tu en est, je viens de découvrir ça a l'instant et j'ai hâte de voir ce qu'il en est pour ma box !

 

https://420expertguide.com/resource/grow-light-par-ppf-ppfd-values-decoded/

 

Je met le lien, je ne sais si c'est autorisé mais ça vaut sérieusement le coup d'y jeter un œil 👌

 

Bisous 

Hello Noee ! :) 

Merci beaucoup pour ce post.

Je vais aller voir ça de suite. 
 

Toi non plus aucune indications ? Perso j’en ai eu pour 900 euros avec mon radeau je m’attendais quand même à recevoir des conseils d’utilisation.. bon le débat n’est pas là certes. 
 

Au sujet de l’app tu as un nom à me donner stp ? Ça m’intéresse ! 
 

Bien à toi ! :) 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Le mien m'a coûté un bras aussi (800€) j'ai juste la fiche technique aussi, et personne n'a pu m'aider sur son utilisation car personne ne possède mon radeau. C'est un mal pour un bien au moins on est obligé d'aller se renseigner sur leur utilisation et ça permet de comprendre comment ça marche 👍

 

J'ai pris la première app sur le playstore : Lux Light Meter Free.

Sur le lien que je t'ai mis il y a un autre lien vers un convertisseur Lux --> PPFD

 

https://www.waveformlighting.com/horticulture/convert-lux-to-ppfd-online-calculator

 

Fais nous un retour dès que tu auras fait des tests, je pense que ça peut servir à beaucoup de confrères 😜

 

Cia

Modifié par Noee
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Je suis d’accord je vais en apprendre beaucoup à mon avis ! Je vais me pencher très sérieusement dessus ce soir ! Dès que j’aurai pris des mesures je ferai un post ici sans fautes :) 

 

En tout cas un grand merci ! 
À plus tard ! ;) 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re tout le monde :)

Je trouve que mes plantes vont déjà mieux. J’ai remonté le radeau sur les conseils de plusieurs d’entre vous ( merci encore pour vos réponses ). Je vous mets des photos :

 

2A84D6B3-57C2-4771-BD7F-3E33F8549DBD.thumb.jpeg.1f958864c9c3d84c275b6dd07baeb4ea.jpeg
B03EB7AD-955A-4311-9FC5-3190240939D5.thumb.jpeg.e29a893c896ae22861a322dc229cf9f3.jpeg
 

nous sommes d’accord elle font déjà moins la tête ? Je les trouve quand même claires pas vous ? Peut être est-ce dû à l’éclairage ?

 

@Noee

as-tu trouver le temps de faire tes mesures ? 
je pense que ces applications ne sont pas très précises ou alors je m’y prend comme un manche mais les résultats obtenus me laisse perplexe je devrais avoir beaucoup plus de LUX que ça je pense. On m’annonce 25243 LUX soit apparemment 404.82 umol/s/m2. Ce que je ne trouve pas très élevé et en deçà du seuil de tolérance de nos chères plantes si j’ai bien compris d’après l’article en anglais que tu m’as envoyé. Alors que les miennes ont clairement eu un excès de lumière ( peut être le subisse t’elles encore d’ailleurs ).
C’est un peu compliqué quand même en tant que novice en LED.
 

À plus ! ;) 

 

Modifié par To_Kev
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

Ah ouè, elles ont l'air très bien là par rapport à tes premières photos !

 

Je fais mes mesures dans 30min, d'après ce que j'ai retenu t'as une quantité de moles à envoyer sur une journée :

 

Mini 20 moles (=20.000.000 umol) 

Max 40 moles (=40.000.000 umol) 

 

Après avoir pris les mesures en Lux, il faut les convertir en PPFD (exprimé en umol/s) 

 

Ce PPFD en croissance doit être entre 309 et 617 umol/s

En floraison, 463 à 926 umol/s

 

Reste plus qu'à cartographier l'empreinte sur plusieurs points et à calculer la perdition ou le gain suivant la position du radeau 🙄

 

Edit : en effet ta mesure est sous le minimum. T'as bien mis le bon spectre sur le convertisseur, celui qui colle le plus au tien ? 

Modifié par Noee
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 53 minutes, Noee a dit:

Edit : en effet ta mesure est sous le minimum. T'as bien mis le bon spectre sur le convertisseur, celui qui colle le plus au tien ? 

Re,

Ouais elle ont meilleures mine ! :) 

 

Merci beaucoup pour les infos mais franchement c’est du charabia encore pour moi. 😅

Mes plantes ne sont pas en Flo mais en croissance donc à en croire les chiffres de l’article ça colle. Mais ça me surprendrai que ces données soit correctes car mon radeau est annoncé à presque 1300 umols et sachant qu’il n’est pas dimmer 404 umols cela me parait vraiment peu. 


Oui oui j’ai un spectre de ~3500k alors j’ai bien choisi LOW CRI LED 3500K. 

🤷‍♂️ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

Je serai toi je me fierai plutot au comportement de la plante pour regler la hauteur de la lampe plutot que de vouloir calculer une approximation lux-umol, sans vouloir discrediter @Noee bien sur, plutot un avis personnel.

Vu que y a pas eu trop de test a propos de ton panneau, que ca peux varier en fonction des conditions climatiques et de la genetique de la plante, j'aurai commencer avec le panneau a 100% au plus loin des la germination et de chercher le point ou les plantules arretent de tiger, puis de rapprocher a coup de quelques cm par jour/semaine jusqu aux premiers signe d overdose de lumiere pour te faire une idee de la distance a laquelle placer ton radeau.

Ceci dis ca ne reste que l avis personnel d'un débutant ^^

Apluss

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, esperenza a dit:

Re

Je serai toi je me fierai plutot au comportement de la plante pour regler la hauteur de la lampe plutot que de vouloir calculer une approximation lux-umol, sans vouloir discrediter @Noee bien sur, plutot un avis personnel.

Vu que y a pas eu trop de test a propos de ton panneau, que ca peux varier en fonction des conditions climatiques et de la genetique de la plante, j'aurai commencer avec le panneau a 100% au plus loin des la germination et de chercher le point ou les plantules arretent de tiger, puis de rapprocher a coup de quelques cm par jour/semaine jusqu aux premiers signe d overdose de lumiere pour te faire une idee de la distance a laquelle placer ton radeau.

Ceci dis ca ne reste que l avis personnel d'un débutant ^^

Apluss

Re @esperenza :) 

Je pense que maintenant les plantes sont moins agressées. Elles ont même grandit en hauteur chose qui n’était pas réellement arrivé depuis le début. Je pense être sur la bonne voie. Le radeau est actuellement à 1m environ je verrai demain comment elle se porte et si il est utile de le remonter ou non. 
Tu peux donner ton avis ne t’en fais pas je suis sûr que @Noee ne se vexera pas :)

Pour être honnête de toute façon je n’y comprends pas grand chose. J’apprends aussi en tant que débutant. 

Merci beaucoup en tout cas ! 
 

À plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

J'ai fait quelques mesures rapides, l'app marche bien pour moi, j'ai fait des tests en éloignant le téléphone pour voir si c'était cohérent, même si les mesures sont approximatives, voilà mes conclusions d'amateur affamé  :

 

 

En théorie pour un spectre à 3500 K min/max et pour mes propres relevés :

 

 - Croissance 309 à 617 umols = 80 à 40 cm

 - Floraison 463 à 926 umols = 60 à 30 cm

 

Pour mon radeau, à 30cm en flo je suis au plus proche, à 25cm je dépasse le seuil max. Ça c'est noté en rouge dans mon calepin ! Tout comme les 80cm max pour la progéniture. 

 

Après, je comprend tout à fait que l'approche technique de la chose ne soit pas vraiment excitante 😅, chacun est libre, on peut faire soi même des expériences et en tirer ses propres conclusions ça peut être tout aussi efficace.

J'apporte ma faible contribution en partageant ce que j'ai trouvé sur le net. Ça pourra peut être servir pour les recherches des membres. Et moi ça me permet de retirer ce potentiel problème pour m'auto-diagnostiquer 😜

 

T'étais à quelle distance quand t'as fait ta mesure ? 

 

Des bisous 

 

 

Modifié par Noee
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Noee

 

Désolé pour cette réponse tardive! 
Bon si tu as réussi à en tirer quelque chose c’est que décidément je n’y comprends rien 😆. J’essaierai de refaire des mesures ce soir. 
 

Personnellement si je mets mon radeau à 40cm tout crame c’est sur. Là je suis actuellement à 1,5m je pense. Et je crois même pas que ce soit assez. Je verrai la réaction des plantes ce soir et je posterai une photo. J’ai malgré tout l’impression que la couleur des plantes s’améliore ainsi que leur texture et elle ont grandi donc je pense que c’est plutôt bon signe. Vous me direz ce que vous en pensez svp ? 
 

Quand j’ai fais mes mesures j’étais à 80cm environs. Mais comme je te dis mon panneau n’est pas dimmé et je sais qu’il est censé envoyé 1260 umols. Alors mes résultats me laisse perplexe. 
 

Je te remercie vraiment pour ta contribution ! Ça m’aide à dompter la bête crois moi :) 

 

À plus ✌🏻 bon grow ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re à tous !

 

Voilà mes plantes aujourd’hui. Je les trouve bien plus en forme. Vous en pensez quoi ?
( Elles ont légèrement soif je vais m’en occuper )
4F61E171-0AA4-47FA-9F4C-22FFD760EDFA.thumb.jpeg.e202d2dd888d2fbb35f7d866c94dc2df.jpeg


Bonne fin de journée à tous ! ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @To_Kev

 

Comme je te disais, les mesures étaient "correctes" pour mon cas dans le sens où l'app affichait des mesures qui semblaient cohérentes aux variations de distances.

 

Je ne sais pas avec quoi tu as pu prendre tes mesures mais c'est possible que le capteur de luminosité de ton téléphone ne soit pas précis. Essaye d'en reprendre avec un autre téléphone, peut être que ça sera plus acceptable. 

 

Pour l'efficacité lumineuse de ton panneau (1260 umols) je suis quasi sûr que ça correspond en réalité à la moyenne des points de mesures de ton panneau.

Je ne connais pas l'empreinte de ton panneau (120 cm x 120cm) mais en fait sur les bordures l'efficacité lumineuse sera plus faible et au centre elle sera forte.

Donc ce chiffre n'a pas de sens si la distance de mesure de cette moyenne n'est pas communiquée ! S'ils avaient pris les mesures à 5cm t'aurais un chiffre énorme.. 

Je ne pense pas que l'efficacité lumineuse moyenne soit intéressante du coup, c'est certainement plus un argument commercial, tout comme ta voiture électrique qui a une autonomie vendu pour 400km. 

 

Après, si toi même tu remarques du changement positif dans le comportement des plants après avoir remonté ton radeau et que tu n'as pas fait d'autres changements majeurs en parallèle (climat, nutrition, arrosage..) c'est que tu as trouvé le problème ET la solution qui va avec 👍

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais pas fait attention mais @Kiosakuavait posté l'empreinte de ton radeau, à 50 et à 80cm.

T'as juste à suivre ça en fait et reste dans la fourchette min/max d'efficacité lumineuse suivant que tu sois en veg ou en flo.

Tu peux aussi les changer régulièrement de place, pour que celles placées aux extrémités de ta box puissent aussi avoir droit à la place du milieu !

Et surveille ton ventilateur tour aussi, je ne sais pas comment il souffle mais si le pied le plus exposé tire la gueule, t'auras une piste 😜. Faut un peu de brassage mais molo quand même, une brise c'est bien, un ouragan c'est pas optimal 😅

 

Modifié par Noee
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut la communauté :) 

Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles. Mes plantes n’ont plus de soucis et je vous remercie pour le diag. Ca fait plaisir de voir de belles plantes ! 

 

53DB57BE-13E9-4CBB-813F-F4B8B566788B.thumb.png.5cfaa3dff927f051c2700dc393bc2b71.png

 

Bon grow à tous.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Hello la communauté :) 


Je fais une MAJ car je rencontre un autre problème avec ma session. Cette fois je soupçonne une carence en azote qui doit être dû un un sous arrosage ( accumulation de sels au fond de mon substrat qui occasionne une mauvaise assimilation des nutriments par la plante ? ) ou un sous engraissage car je n’ai engraissé qu’une seule fois durant la phase de croissance ( beaucoup de rempotage donc je jugeais ça inutile ). 
Depuis le stretch je les ai engraissés deux fois avec engrais de croissance + bloom. 
 

Pensez-vous que mon diag est bon ? Je n’ose pas engraisser de nouveau de peur de cramer les petites.

Vais-je pouvoir sauver mes plantes selon vous?  Il s’agit d’une culture test mais ça me fais chanter de voir des feuilles jaunes à Flo+18. 
 

je vous mets quelques photos 

Si vous pouviez aussi me dire ce que vous pensez de l’évolution de mes plantes en général. J’aimerai l’avis de personnes plus expérimentées sur cette session (avec ce que m’a coûté mon matos ;) ). 

 

Merci beaucoup 

++ la commu’ ✌🏻 
 

Photo de groupe :

Actuellement à Flo+18

06E035B2-009F-496D-A03C-17AEE6993292.thumb.jpeg.74d2a06e7d6fcc601e8b7b3c513088a6.jpeg

02953C13-91D7-4954-9830-7836821FB8E6.thumb.jpeg.a99bbf4828b4d39ff9b8b2d036f6e9a5.jpeg


problème isolé :

E18E0FE1-1647-4784-BCF5-86A9ADDEE504.thumb.jpeg.e9dc25c55d63acf2a22fd5983dba0dc9.jpeg9958646C-B7C5-4BD9-9119-0BBAA5DE32C8.thumb.jpeg.4120aae1b3c5e5e32bd44dbc273065e4.jpegB8541405-7357-47CA-8314-940B85E6F8F3.thumb.jpeg.087c50c087995452bc325c4c16bee9d4.jpegA60D6ADE-4FE3-44A4-8400-DB357FE218B8.thumb.jpeg.2f684facf673133f827f6f75a4c7dc4f.jpegB5587023-276D-4FF1-96D4-0EDC39989234.thumb.jpeg.376b813b537bc42e4b9bdb2632ea9b79.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou ! 

 

Je te donne quand même mon avis même si je suis pas le plus expérimenté 😜 ! Franchement elles sont très belles, t'as un beau vert qui est quand même révélateur de la santé de tes plantes, ni trop clair ni trop sombre. 

 

Pour les feuilles basses qui jaunisse ça ressemble bien à une petite carence en azote, classique en post-stretch quand on en graisse peu ou pas en N en croissance. Mais rien d'alarmant, ne les coupe pas, elle font rôle de réservoir vu que l'azote est un élément mobile la plante puise dedans pour alimenter là il y en a besoin. Elle sacrifie les feuilles du bas en premier. Si tu les coupe elle va puiser plus haut.. 

 

En floraison l'azote n'est plus assimilé aussi bien qu'en croissance la plante se concentre sur le développement des buds et non de la végétation.

 

Est-ce que tu t'es renseigné sur la défoliation ? Vu tout tes plants, quelques bon coups de ciseaux pourraient être prolifique (exposition lumière buds, brassage plus efficace, encombrement..). 

 

Je te met une photo d'un pied de critical que j'ai en ce moment, en suivant le programme d'engraissage Biobizz (biogrow/bloom) et avec arrosage eau clair une fois sur deux voilà le résultat, regarde l'état des feuilles du bas surtout, je suis à la limite alors tu as de la marge avec les tiennes ! 

 

Bisous

 

 

IMG_20210209_201751.jpg

Modifié par Noee
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Salut @Noee

Et salut à toute la communauté ! 


Je suis désolé pour cette réponse tardive !

Ta critical est vraiment belle.. Bravo!

Mes plantes pour ma part font la tronche. 
Je me permets donc de relancer la communauté pour savoir ce que je suis censé faire. parce que là je colle malgré des nuits entières de recherches et d’essai pour arranger le problème. Je pense à une carence en azote post stretch vu comme la situation évolue rapidement.. et pour être franc je ne vois pas d’autre solution. 

 

Alors tout mes plants sont devenus jaunes. Ça a commencé par les feuilles du bas et c’est remonté progressivement vers le haut. 
le problème et que je suis passé en 12/12 il y’a 39 jours maintenant et j’ai peur de ne pas réussir à aller jusqu’à la récolte.
Les paramètres n’ont pas changés sauf pour la taille des pots et donc l’arrosage ainsi que l’engraissage ( pots de 14l = 3L à l’arrosage/ terreau canna pro plus qui n’est clairement pas assez fertilisé puisque c’est du light et je m’en suis aperçu bien trop tard = erreur! / engraissage dutsch formula je respecte les doses divisées par 2 toujours car en terre ).
 

Quand je me suis aperçu du problème j’ai renvoyé un peu d’engrais pour essayer de ralentir l’evolution ( fréquence : 1 arrosage sur 2 ). Ayant vu des feuilles en serre d’aigle sur un plant et suspectant un sur engraissage ( ce qui est étonnant car je n’ai engraissé que 4 fois depuis le passage en 12/12 )  j’ai donc rincé mon substrat pour éliminer une éventuelle accumulation de sels. J’ai laissé séché ( encore en cours ) et là je ne sais pas quoi faire. Dois-je continuer à engraissé ? 1x sur 2 ? Sur 3 ? Ça jaunit de plus en plus.
 

Ça c’était le 11 février
37F822FC-0C3E-4CE2-8E87-9B8A970F2BE2.thumb.png.b4a78306801f966eb34fd89c700797f3.png


Ça c’est le 24 février 

E09A88BA-CB32-42A1-B357-4928FAFAA1EC.thumb.jpeg.f0e8ab46bc680daf592c37755fbe993c.jpeg


Et ça c’est aujourd’hui 

C4B4EA84-C2A9-446A-A436-9EC1583984D2.thumb.png.29e7bc16f6501b2953785d0d0adefa00.png

 

La question qui m’obsède est la suivante.. vais-je réussir à terminer ma session ? Me conseillez vous de couper plus tôt ? Ou la plante va aller chercher l’énergie pour faire gonfler les buds ? 
Sinon que faire ? 
 

Je vous remercie tous pour vos éventuelles interventions ! Bon grow à tous. 
🌱🏻 

 

Modifié par To_Kev
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @To_Kev

Moi je les trouve très jolies, franchement t'as une très belle sénescence. Je pense que tu devrais continuer ton engraissage floraison mais attention à ne pas surdoser pour tenter de rattraper tes plants (c'est la pire chose qui pourrait t'arriver). 

 

Il vaut mieux moins que trop d'autant plus qu'une belle sénescence t'apportera une weed bien plus qualitative et gustative par l'élimination de la chlorophylle qu'une weed non rincée (j'ai fait l'erreur sur mon premier run de couper rapidement après début du jaunissement et en milieu de flo, résultat weed qui arrache la gorge et qui n'a quasiment aucun goût appreciable 😣). 

 

Tes plants font de la photosynthèse par les têtes aussi, donc les feuilles nourricières jaunies ne sont pas forcément un problème à ton stade de floraison, à ta place je ne m'inquièterais pas.

 

Je suis en train de mener mon expérience sur un de mes plants (Chocolate haze) que je vais couper ce week-end certainement. Il a eut aucun engrais depuis 3 semaines, et l'odeur qui se dégage est vraiment incomparable (même si c'est pas les mêmes strains) et nette contrairement à la Critical que j'ai dû flush en urgence une semaine avant le cut et qui sera certainement un peu trop chargée en engrais on verra. 

 

T'as regardé tes trichomes à la loupe par curiosité ? Et pour tes plants en sénescence avancée, le breeder les vend pour combien de jours de floraison avant le cut ? 

 

Bisous, 

 

Ps: Choco Haze à gauche, Sour Diesel a droite (cut ce soir) et Silver Haze qui commence doucement sa sénescence au fond.

 

 

IMG_20210302_205130.jpg

Modifié par Noee
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Noee

Merci infiniment  pour ton retour. 
Une sénescence aussi avancée ça ne craint pas à ce stade de floraison ? 

Pour toi j’arriverai à récolter ? 

Pour le côté chlorophylle en moins je suis content effectivement mais je pense que je vais perdre pas mal sur la récolte non ? 
Je suis à 12/12 + 40 ( Flo + 32 ) pour la critical ce n’est pas grave elle arrive à terme d’ici 3 semaine environ mais j’ai de l’amnésia Haze annoncée à 10/11 semaine de Flo et de la critical kush 8/10. Je sais pas comment je vais tenir jusque là. 
 

Je n’ai pas encore observé les trichomes, je viens d’ailleurs de recevoir le matos pour bien observer ça sans effort. Je le fait en rentrant du coup.  
 

Tes  plantes sont très belles ! Belles couleurs et niveau rendement tu vas être bien je pense. Bravo ;) 

 

Encore merci Noee 

Bon courage pour le cut

La bise ✌🏻 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.