Aketos

Pointes feuilles abimées et taches

Variété(s): Green Gelato
Age de la plante: 4 semaines
Date d'apparition du problème: 1 semaine
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Des taches apparaissent de plus en plus sur les feuilles, et les bordures se "sèchent"
Dimension de l'espace: 60x60x160
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 350
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 60
Cooltube: Non
Température: 22.5
Hygrométrie: 65
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 375 m3/h
Cycle d'extraction: 24/24
Brassage utilisé: ?
Cycle de brassage: ?
Votre type de terreau: Gold Label - Special Mix Light
Taille des pots en litres: 6L
Engrais ou additifs: aucun
Dosage des engrais et additifs: aucun
Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais
Fréquence d'arrosage: 1j/3
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 40cl

Recommended Posts

Aketos

Bonjour, 

Depuis une semaine les feuilles de mes pieds se tachettent (d'abord en blanc puis marron) sur l'ensemble, et les bordures se "sèchent" petit à petit.
Je ne sais pas si c'est très visibles sur ces photos, si ce n'est pas le cas je peux essayer d'en prendre d'autres 🙂

Je suppose qu'il s'agit d'une carence, mais j'ai beau chercher je ne trouve pas grand chose de similaire, alors je sollicite vos connaissances 🙂

Merci infiniment pour votre aide ! 

IMG_20210111_093100.jpg

IMG_20210111_093116.jpg

Edited by Aketos

Noee

Salut Aketos,

Je peux pas trop d'éclairer sur les tâches, mais ça peut être lié à ton arrosage qui n'est pas optimale. Rectifie ça rapidement, ça t'évitera les problèmes que ça peut engendrer. 

Arrose à hauteur d'un quart du volume de ton pot (1.5L pour tes pots de 6L), et arrose uniquement lorsque tes pots sont léger. 

Tu peux peser un pot de 6L rempli uniquement de substrat pour te donner l'idée du poids d'un pot non arrosé. Quand tes pieds font à peu près ce poids, c'est qu'il est temps d'arroser.

La quantité d'eau est tout le temps à hauteur de 25% volume pot, seule la durée entre deux arrosages peut changer. 

Edit : je ne connais pas ton substrat mais il va certainement falloir que tu réfléchisse aux engrais à appliquer. Si tu ne lui donne pas à manger, tu auras des carences c'est inévitable. 

A+

Edited by Noee
  • Thanks 1

Aketos

Salut Noee,

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre (et si rapidement !) 

"La quantité d'eau est tout le temps à hauteur de 25% volume pot, seule la durée entre deux arrosages peut changer." juste pour me faire une idée par rapport à ce que j'ai fais jusque là, y a-t-il un intervalle moyen entre 2 arrosages en suivant ce ratio quantité d'eau/volume ?

Et pour ce qui est des engrais à appliquer, y en a-t-il des polyvalents à recommander ? Car j'ai du mal à trouver des critères sur lesquels me baser pour en choisir

Merci encore pour ton aide précieuse 🙂

• Like 1

Noee

Re, 

A priori tu peux utiliser toutes les gammes d'engrais mais je pense que quand on débute il vaut mieux utiliser les engrais proposés par la même marque que ton substrat. 

Tu trouveras des infos et un tableau d'engraissage (sur le site de la marque de ton terreau) qui te permettra de fournir les nutriments dont ta plante aura 

besoin. Ces tableaux sont indicatifs, tu verras avec l'expérience ce que qu'il faudra donner et quand. 

Par contre, il faut bien comprendre que ces tableaux sont fournis par la marque et que les quantités à administrer sont souvent surévaluées. De même certains tableaux préconisent un engraissage systématique à chaque arrosage, ce qu'il ne faut pas suivre ! Engraisse une fois sur deux voire sur trois. 

Note bien qu'il vaut mieux avoir la main légère que trop lourde pour le dosage au risque de tuer ta plante. 

Pour la fréquence d'arrosage, au vu de tes conditions, la fourchette doit être entre 4 et 6 jours je pense. Attend que la surface soit bien sèche, que ça ressemble à une croûte. Tu peux mettre le doigt à 3-4 cm pour vérifier si ton terreau est encore humide.

Quand tu arroses, vas y doucement et en plusieurs fois, laisse ta plante s'égoutter au moins 10min (conseil perso) une fois que tu as fini avant de remettre la coupelle dessous. J'évite de les laisser baigner dans leur jus, sinon le reste d'arrosage remontera par capilarité et les racines basses risque d'être saturées en eau trop lontemps (ce qui n'est pas bon) 

Il vaut mieux un léger sous-arrosage qu'un sur-arrosage, c'est plus rapide et simple à rectifier et tes pieds s'en remettront rapidement. 

Je te donne beaucoup d'infos, à toi de parcourir les guides qu'on trouve un peu partout. Recoupe les infos, fait toi un petit tableau pour noter les évolutions et renseigne toi sur les différents nutriments et leur assimilation. Observe bien tes plantes. 

Je n'en suis qu'à mon deuxième run et pourtant j'arrive déjà à comprendre et rectifier rapidement certaines erreurs. Je ne serais pas le meilleur conseiller mais je peux quand même t'orienter sur certains sujets.

Si tu fais ton maximum pour leur fournir le climat, la nutrition et l'arrosage qu'il leur faut, elle te le rendront ! 

Cia 

Edited by Noee
  • Thanks 1

LittleBigMan

Salut @Aketos,

Trois remarques avant d'aller plus loin :

• des photos d'ensemble à la lumière naturelle seraient très utiles pour le diag
  • quel type de lampe exacte (marque/modèle) utilises-tu ?
  • le brassage intérieur est très utile pour simuler l'atmosphère externe qui n'est que très rarement inerte

Sinon comme précisé par @Noee, l'arrosage peut être optimisé en augmentant la quantité d'eau à 1,5 l (25% du volume de terreau) et en alternant période sèche et période humide.

Cela permet aux racines de se développer et d'aller puiser les nutriments partout dans le terreau.

J'ai vu qu'il s'agissait tout simplement du meilleur terreau au monde 😉, mais selon le vieil adage, il ne peut donner que ce qu'il a et il va falloir songer à nourrir les plants.

@+

• Like 1

Aketos

Merci à vous, je ne m'attendais pas à des réponses aussi qualitatives, et surtout aussi vite !

Re @Noee,

Merci beaucoup pour ta super réponse, je vais contrôler tout ça. 

Je m'étais basé sur ce guide pour essayer de trouver quelle carence mes pieds pouvaient avoir  https://www.royalqueenseeds.fr/blog-table-des-carences-nutritive-du-cannabis-n88 mais je n'avais rien trouvé de vraiment similaire.
Je vais chercher un engrais adapté comme tu dis (je ne m'en étais pas trop inquiété car j'avais pensé que ce n'était nécessaire que pour la phase de floraison (vu dans un guide sur ce site 😃)), modifier mon arrosage, et faire preuve de patience 🙂

Salut @LittleBigMan

1. J'ai essayé d'en prendre en lumière naturelle que je t'ajoute, effectivement ce sera sûrement plus parlant ! 
2. J'ai une Niello 300W LED (et non 350W comme je l'ai cru et mis dans la description)
3. Idem pour la description, je n'avais pas fait le lien avec la ventilation (le lundi matin je réfléchis moins vite 😐) Mais j'ai un ventilateur qui tourne suivant un cycle 15min ON/15min OFF

Encore merci à vous et @+

IMG_20210111_093116.jpg

IMG_20210111_135507.jpg

Edited by Aketos

LittleBigMan

Re,

Ton éclairage consomme 120 W avec les deux modes activés : Veg et Bloom

Niello l'appelle 300W parce qu'ils estiment qu'il éclaire autant qu'une MH/HPS de 300W.

A 60 cm, tu peux faire la croissance mais pour la floraison, il vaudrait mieux baisser la lampe et allumer les deux modes ensemble.

Tu aurais une photo d'ensemble des plants ?

Une photo où l'on verrait les plantes entières avec les pots et l'éclairage.

@+