Le Parlement lance une consultation citoyenne sur le cannabis "récréatif"


Messages recommandés

Bonsoir,

Merci pour le partage ça coûte rien d'y répondre que l'on y croie ou pas , c'est sur . :supair:

 

il y a 21 minutes, beuh-chat a dit:

Chalut

Ca me rappelle quand en 92, on croyais qu'en 2000 ca aurait été plié cette histoire .... 

Heureusement qu on ne les attends pas 

A++

 

Alors moi je me rappelle mon père fin 80 et début 90 , qui partait jusqu'en Suisse pour acheter du matos , tellement y 'avait rien en France !!! .

Il ramenait même des boutures de Suisse , car les graines c'étaient pas Byzance ici .

A moins de fréquenter certains milieux underground , ont étaient bien loin de penser que tout serait résolu en 2000 .

Car à cette époque , il y avait une telle méconnaissance à ce sujet , que j'ai grandis avec des pieds de plus de 3 metres dans le jardin pendant des années . Même les flics , qui venaient souvent pour mon père à la maison, ne se sont jamais posé la question de ce que ça pouvait bien être ... RAB de la légalisation à cette époque  car chacun faisait ce qu'il voulait . C'était encore une époque heureuse.

 

Je pense que ceux qui croyaient ça, était certainement aussi de ceux qui croyaient  que les voitures voleraient en 2000 ... Des p****s de réveurs quoi.

 

Bonne nuit , et encore merci pour ce partage intéressant, Ayahuasca  ( un parrallèle avec la Chaga , DMT ? )

Xoxo les gens ^^ Mystic_Pearl

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo,

Le 14/01/2021 à 16:59, FranckyVincent a dit:

Vous me faites marrer à aborder le problème du cannabis uniquement sur le point de vue économique et sur le point de vue sécuritaire alors que c'est l'aspect sanitaire qui importe!

 

je suis bien d'accord avec toi , le point de vue strictement économique pour moi c'est un détail même si je sais que c'est un argument qui pese lourd dans ce genre de débat

 

Mais c'est pas non plus l'aspect sanitaire qui me préoccupe, le cannabis étant une drogue relativement safe de ce côté là me semble-t-il mais l'aspect

droits de l'homme que je met loin devant en pôle position.

 

criminaliser des gens juste pasqu'ils ont choisi de se détendre avec du cannabis plutôt qu'avec une binouze n'a aucun sens, cette loi repose sur des contre-vérités, c'est une loi liberticide, point barre. Enfin pour moi ça suffit largement comme raison, le reste c'est du blabla

 

Ce questionnaire me fait plus penser à un coup de com, les réponses ils les connaissent déjà et depuis longtemps.Je l'ai rempli quand même histoire de pas faire ma pimbêche mais je serais très surpris qu'il en sorte quelque chose.

 

on verra bien (houpa)

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Citation

Mais c'est pas non plus l'aspect sanitaire qui me préoccupe, le cannabis étant une drogue relativement safe

Ha bon ?Avec l'association Tabac,je ne pense pas .

+

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo

 

il y a 31 minutes, R4ptoR a dit:

Avec l'association Tabac

 

L'association avec le tabac c'est UNE façon de consommer ( et sûrement la pire) tu peux le faire d'autres façons beaucoup moins nocives pour ta santé : vape, ingestion.. 

 

++

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

il y a 53 minutes, O0face a dit:

L'association avec le tabac c'est UNE façon de consommer ( et sûrement la pire) tu peux le faire d'autres façons beaucoup moins nocives pour ta santé : vape, ingestion.. 

 

Certes il y a d'autres façons moins nocives de consommer mais elles sont tellement minoritaires qu'elles en deviennent anecdotiques!

 

++

Modifié par FranckyVincent
  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kingkong7
il y a 15 minutes, FranckyVincent a dit:

Bonsoir,

 

Certes il y a d'autres façons moins nocives de consommer mais elles sont tellement minoritaires qu'elles en deviennent anecdotiques!

 

++


Hello

 

ça c'est un état d'esprit , " voir le verre à moitié vide ou à moitié plein"

  Depuis que je suis gamin malgré ma bonne volonté ( et celle de mes copains..... une bande de glandeur qui refont le monde, moi dedans  ^^  ) , on nous a jamais donné l'ocaz de l’espérer à moitié plein.

Bien qu’étant frileux de nature,  je bondis dessus ( une aubaine pareil, on va pas la louper...hein 😛 )  , ceci dit j'en espère pas un chamboulement , mais pour une fois qu'on nous demande notre avis direct , faisons en sorte que ce soit transmis ;) .
Au moins il y a début.....

Je ne sais pas si j'en bénéficierais  directement . Mais  ça sera mis de coté pour les générations/élections futur .....

On nous entrouvre une porte. Coinçons notre pied dedans ;)


@++++

Modifié par kingkong7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo

 

il y a 32 minutes, FranckyVincent a dit:
il y a une heure, O0face a dit:

L'association avec le tabac c'est UNE façon de consommer ( et sûrement la pire) tu peux le faire d'autres façons beaucoup moins nocives pour ta santé : vape, ingestion.. 

 

Certes il y a d'autres façons moins nocives de consommer mais elles sont tellement minoritaires qu'elles en deviennent anecdotiques!

 

Je ne sais pas si c'est une réponse objective . Mon père aurait eu la même réponse , car le  bédo  et  les douilles c'est générationnel .

Mais quand on sait maintenant les dangers de la combustion .

Ma génération priviligie plus  le plug, l'ingestion et le vapo .

Au final , c'est juste une habitude . Mais on arrive avec un bon vapo a apprécier la beuh de manière bien plus qualitative , et de façon plus économique .

En ingestion et en plug ça a des effets surprenant et avec des effets bien plus prolongé ...

 

Si ces modes de consomation ici restent anécdotiques c'est fort dommage car elles sont l'avenir et surtout dans le cadre de l'auto production une voie bien plus responsable et RDR pour le med et aussi pour le récréatif .

Même si mon père lui n'arrive pas avec le vapo et qu'il est accro aux douilles et aux bedos  , je lui suis reconnaissant de m'avoir toujours laissé la liberté de fumer, mais avec un vapo ou en space.

Car je n'ai connu que ça , j'ai appris à l'apprécier , au point que l'idée de me taper une douille me viendrait pas à l'esprit . Surtout quand je le vois cracher si noir et parfois si fort à en gerber. 

Quand je fume un bedo 50/50 je trouve que sur le plan terpène c'est un tel gâchis ...

 

Enfin , c'est mon avis, même si je crains que je risque de me sentir bien seule a penser ça ici .

 

Bonne soirée les garçons

Xoxo Mystic_Pearl

 

 

 

Modifié par Mystic_Pearl
fautes toujours
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

il y a 15 minutes, kingkong7 a dit:

ça c'est un état d'esprit , " voir le verre à moitié vide ou à moitié plein"
 

Parler de verre à moitié vide ou à moitié plein, ça implique des proportions proches de 50/50. Mais là, avec la combustion on est plutôt sur du 90/10

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kingkong7
il y a 10 minutes, FranckyVincent a dit:

Re,

 

Parler de verre à moitié vide ou à moitié plein, ça implique des proportions proches de 50/50. Mais là, avec la combustion on est plutôt sur du 90/10

 

++

 Re

Tu as lut la suite de la citation je suppose , je pense que j'ai été clair sur mon opinion  ;)

Je suis complétement d'accord sur sur le fond.
Mais sur la forme on nous a  jamais dit votre avis compte à 10% , c'était tellement moins que ça qu'on était dans le négatif , même 1% je trouve que c'est une aubaine ( vue le passé )

Bref ayons un peu de recul ;)

 

Si on ne  met pas le premier cailloux c'est sur que ça avancera plus vite ...... 
On nous donne un petit espace pour poser un cailloux,  investissons le ( bien que je pense que je n'en profiterais pas personnellement )


++++
 

Edit: et pour les parrano comme moi , il y a des vpn, des proxy et tout un tas de soluce ......  faites tourner au max dans votre entourage , pour une fois qu'on nous tend une demie oreille ......

Modifié par kingkong7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo

 

On peut pas dire que le cannabis est dangereux pour la santé car la plupart des gens le consomme en combu avec du tabac. 

C'est comme dire que l'escalade c'est dangereux parce que certains la pratique sans corde.

Il y a 3 heures, FranckyVincent a dit:

Certes il y a d'autres façons moins nocives de consommer mais elles sont tellement minoritaires qu'elles en deviennent anecdotiques!

 

C'est Dailleur en arrêtant le tabac que tu vois ou est ton addiction.

Je pense que C'est l'addiction au tabac qui engendre celle au cannabis sous la forme des joints. 

 

Il y a 2 heures, Mystic_Pearl a dit:

Mais on arrive avec un bon vapo a apprécier la beuh de manière bien plus qualitative , et de façon plus économique .

Oui et je dirai que pour ma Part, la conso du canna apris tout son sens depuis que je vape. 

 

Avant je fumais des mèches du réveil au couché, ce qui dans l'absolu est bidon car je ne ressentait ni les effets ni les goûts à leur juste valeur.

Maintenant je vape quand j'ai envie d'être défoncé, pas seulement quand j'ai envie de fumer et c'est la grande différence. 

 

Perso je peux plus me faire un vapo avant d'aller au taff ou en conduisant je trouve que ça n'a aucun sens... 

C'est sur ça fait moins bad boy la poche du volcano que le pétard.. 

C'est presque identitaire le joint aujourd'hui, comme la façon de s'habiller, de parler... 

 

 

Il y a 3 heures, Mystic_Pearl a dit:

c'est générationnel .

 

Carrement jsuis trop deg quand je passe la soirée avec mon père et que je suis sur le volcano et lui se roule des meches.. 

 

 Pour les anciennes générations j'ai l'impression que le cannabis est indissociable du tabac, ce qui pour moi est le principal problème de cette drogue. 

 

Le sujet dévie un peu mais il en devient encore plus intéressant, on parle la de philosophie du cannabis 😅

++

 

  • Like 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

Une mascarade de plus , lancé ca en plein de covid .... vraiment les mecs c'est des génies.

On est pleine crise et la faudrait que les gens ils réfléchissent au cannabis ....

Y'a plus de boulot , les services publiques sont complément HS , c'est a peine si tu peux te faire soigner et quand bien même la sécurité sociale ne rembourse plus mais faut penser au cannabis .....Cette nuit coupure de courant a répétition , bientot on vivra comme au liban , faudra le groupe électrogène derrière ....mais pensons au cannanbis récréatif ....

Des débiles mentaux ceux qui lancent ceci a ce moment la ....

Qu'ils essaient déjà de redresser le pays après on verra ...Ca fait juste 50 piges qu'on fonce dans le mur avec notre législation de merde sur la cannabis mais la c'est le bon moment c'est sur pour y penser ....

 

++

Modifié par Demourok
  • Like 4
  • Haha 1
  • Confused 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hugh,

 

quand j'écris que le cannabis est une drogue relativement safe, je précise relativement. Il est évident que ceux qui ont rapport toxico avec le cannabis rencontreront certains problèmes, et ce d'autant plus selon leur façon de consommer. Moi aussi j'ai connu des gens à qui le cannabis n'a pas trop réussi, mais c'est vraiment une minorité.

 

peu à peu notre rapport aux drogues change et nous apprenons à mieux les utiliser, à user plutôt qu'abuser, des stratégies de réduction de risques sont mis en place et désormais de plus en plus de gens abandonnent la combustion pour la vape.

 

Moi aussi plus jeune j'ai eu un rapport toxico avec le cannabis, à m'empiffrer au maximum, à être incapable de fonctionner sans m'être carbonisé avant, mais ça été un  passage et puis j'ai peu à peu évolué vers une consommation plus raisonnée, maitrisée et donc safe.

 

Bien qu'appartenant à une génération accro  à la combustion et au joint tabac/cana, désormais je ne fume quasiment plus de joints. Alors c'est vrai que que c'est pas toujours évident de changer ses habitudes et ça peut prendre du temps, mais je vois autour de moi que plus en plus de "vieux" finissent par s'y mettre, surtout depuis que l'usage thérapeutique est devenu plus populaire.

 

je ne suis pas certain que ça ne soit juste un problème de génération, par exemple j'ai jamais vu les jeunes mecs dans les cités consommer autrement qu'avec des joints (mais peut-être ça a changé? car ça fait un bail que je n'y ai pas trainé...)

 

Le cannabis est-il un problème de santé publique?Peut-être, mais alors de moindre importance par rapports à bien d' autres. Par rapport au nombre d'usagers j'ai le sentiment que ce problème est limité. En tout cas par rapport aux autres drogues, y'a pas photo.

 

La réduction des risques ne doit pas concerner les seules drogues dites dures mais aussi le cannabis. Il y'a des gens qui font un usage doux de drogues "dures" tout comme il y'en a qui font un usage dur de drogues douces et ça on pourra pas y changer grand chose, c'est dans la nature humaine.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Demourok a dit:

Salut 

 

Une mascarade de plus , lancé ca en plein de covid .... vraiment les mecs c'est des génies.

On est pleine crise et la faudrait que les gens ils réfléchissent au cannabis ....

Y'a plus de boulot , les services publiques sont complément HS , c'est a peine si tu peux te faire soigner et quand bien même la sécurité sociale ne rembourse plus mais faut penser au cannabis .....Cette nuit coupure de courant a répétition , bientot on vivra comme au liban , faudra le groupe électrogène derrière ....mais pensons au cannanbis récréatif ....

Des débiles mentaux ceux qui lancent ceci a ce moment la ....

Qu'ils essaient déjà de redresser le pays après on verra ...Ca fait juste 50 piges qu'on fonce dans le mur avec notre législation de merde sur la cannabis mais la c'est le bon moment c'est sur pour y penser ....

 

++

Hello

 

Pour ceux qui l'aurait zappé...

Ce projet est largement antérieur au COVID, c’était prévu depuis un moment...

 

On va pas stopper tout process législatif parce qu’on est en covid? On continue a faire des assemblées au sénat etc pour discuter lois, amendes textes etc.

Il est donc normal que ce processus engagé continue.

 

De plus le Covid a modifié la façon de consommer de bcp de monde. Il y a plus de cultivateurs depuis le premier confinement, les habitudes de consommation ont évolué etc etc.

 

Ps: @Demourok ta situation est loin d’être facile ou enviable mais n'en fait pas une généralité nationale.

  • Like 4
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

Ben écoutes vu les propos de Darmanin y'a très peu de temps , c'est a se demander si on ne se moque pas de nous .

On va pas du tout dans le bon sens .Meme le thérapeutique c'est deja difficile .

Et puis vu le contexte , ca m'etonnerait que le prochain gouvernement soit mieux que l'actuel .

J'ai meme envie de dire , depuis quand on se soucis de ce que pensent les gens tant qu'il reste tranquilles ....

On a vendu l'amende forfaitaire comme un premier pas vers la dépénalisation , en fait ca se transforme en fichage des consommateurs .

Toute facon y'aura pas de culture autorisée a domicile pour consommation perso , faut pas rêver .

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a 7 heures, O0face a dit:

On peut pas dire que le cannabis est dangereux pour la santé car la plupart des gens le consomme en combu avec du tabac. 

 

Le tabac rajoute un danger, c'est évident. Cela étant, même sans tabac, la combustion aboutit aux mêmes maladies/problèmes relatives au tabagisme.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo

 

il y a 36 minutes, Demourok a dit:

 

Ben écoutes vu les propos de Darmanin y'a très peu de temps , c'est a se demander si on ne se moque pas de nous

 

Darmanin il peut bien dire ce qu'il veut, c'est pas lui qui vote les lois.

 

Aussi il ne faut pas oublier que ce genre d'homme politique roule pour sa gueule et surtout pour ses ambitions personnelles. Je suis à peu près sûr que Darmanin il s'en balek du canna comme  des gens qui subissent les trafficants chaque jour. Par contre il doit plaire à son électorat et sa cible c'est les vieux réac, du coup avec ce genre de déclaration de merde il fait mouche.

 

il y a 16 minutes, FranckyVincent a dit:

Le tabac rajoute un danger, c'est évident. Cela étant, même sans tabac, la combustion aboutit aux mêmes maladies/problèmes relatives au tabagisme.

 

 

On est d'accord, par contre aux US, dans les états où c'est légalisé, la tendance c'est les edible et la vape, car pour ceux qui n'ont jamais consommé c'est les méthodes les plus "douces". Je parle pas de puissance hein juste de mode d'administration.

 

Donc si on peut faire en sorte que la majorité des nouveaux consommateurs ne Passent pas par la combustion c'est ça de gagné.

 

 

+++

  • Like 4
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kingkong7
Il y a 1 heure, Demourok a dit:

Salut 

 

Ben écoutes vu les propos de Darmanin y'a très peu de temps , c'est a se demander si on ne se moque pas de nous .

On va pas du tout dans le bon sens .Meme le thérapeutique c'est deja difficile .

Et puis vu le contexte , ca m'etonnerait que le prochain gouvernement soit mieux que l'actuel .

J'ai meme envie de dire , depuis quand on se soucis de ce que pensent les gens tant qu'il reste tranquilles ....

On a vendu l'amende forfaitaire comme un premier pas vers la dépénalisation , en fait ca se transforme en fichage des consommateurs .

 

 

++

 

 

Hello

 

 

C'est sur que avec ce genre d'état d'esprit, on va avancer encore plus vite qu'avant......

Heureusement que tous les stoner ne sont pas dans ce cas.....   sinon il y aurait eu que l'opposition qui aurait répondut au questionnaire ,  et le reflet de l'avis des français ne serait pas le même ....

 

 

Encore une fois je pense pas qu'on va en sentir les effet , peut être même ça sera l'inverse, mais bon on nous demande ce qu'on en pense, disons le , c'est toujours mieux que de les laisser spéculer ;)

 

Il y a 1 heure, Demourok a dit:

Toute facon y'aura pas de culture autorisée a domicile pour consommation perso , faut pas rêver .

 

On va  t'enchainer en section diag , je crois qu'on a trouvé notre madame Irma  ^^

 

maxresdefault.thumb.jpg.d25ec16291f0cde8a5af4eeadbdc2201.jpg

 

 

@++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kingkong7

Re

Désolé pour le flood , 175 000 participation pour la consultation cannabis contre 30 000 en moyenne

Des députés veulent faire bouger la législation sur le cannabis en France

825 partages

Publié le : 16/01/2021 - 17:10

Le Parlement a lancé, du 13 au 28 février 2021, une consultation citoyenne sur le cannabis récréatif.
Le Parlement a lancé, du 13 au 28 février 2021, une consultation citoyenne sur le cannabis récréatif. AFP/Archives
Texte par : Romain BRUNET 
 

La France a beau appliquer une politique des plus répressives en matière de cannabis, elle reste le plus gros consommateur d'Europe. Face à un tel échec et aux farouches résistances des administrations, des députés veulent faire bouger les lignes et amener les responsables politiques à réexaminer l'approche française désormais en décalage avec celle de nombreux pays européens. Une consultation citoyenne vient d’être lancée à leur initiative.

 

Plus de 175 000 participants en 48 heures. La consultation citoyenne sur le cannabis récréatif lancée par l'Assemblée nationale, mercredi 13 janvier, a démarré en trombe. Alors que les consultations mises en ligne par le Parlement recueillent en moyenne 30 000 réponses, celle sur le cannabis est bien partie pour battre des records. Le signe, selon ses initiateurs, d'une appétence de la population à débattre d'un sujet de société longtemps ignoré par la classe politique, mais bel et bien présent dans le quotidien des Français.

Cette consultation, ouverte jusqu'au 28 février, poursuit deux objectifs : mieux comprendre la perception qu'ont les Français du cannabis et connaître leur vision de l'avenir des politiques publiques sur ce sujet. "Pensez-vous que le dispositif actuel permet de lutter efficacement contre les trafics ?", "Par rapport à la consommation d'alcool, selon vous, les risques liés à la consommation de cannabis sont équivalents, plus grave ou moins grave ?", "Parmi les propositions suivantes, à quelle évolution seriez-vous le plus favorable en matière de cannabis ?" : au total, une douzaine de questions qui ne se limitent pas aux réponses prédéfinies, mais donnent également la possibilité aux citoyens de développer leur point de vue.

"Avec ce questionnaire, on voudrait élargir les données brutes habituellement recueillies par les sondages d'opinion", explique à France 24 la députée La République en marche (LREM) du Loiret, Caroline Janvier, rapporteure thématique en charge du cannabis récréatif au sein de la mission d'information parlementaire à l'origine de la consultation. "Et puis cela nous permettra peut-être aussi de confirmer notre intuition sur le fait que la vision de la classe politique sur ce sujet est très en retard par rapport à celle de la population", ajoute-t-elle.

 

Cannabis : prononcer ce mot dans un débat politique provoque en effet le plus souvent des réactions passionnées. Il y a ceux – peu nombreux – qui réclament depuis plusieurs années sa dépénalisation, voire sa légalisation. Et il y a l'immense majorité des politiques qui s'accrochent à la législation la plus répressive d'Europe.
 

Deux exemples récents illustrent parfaitement la crispation des gouvernements français successifs face au problème. Lorsque le Conseil d'analyse économique (CAE), organisme rattaché à Matignon, publie en juin 2019 un rapport constatant "l'échec de la prohibition" en France et propose la légalisation du cannabis, le gouvernement réagit aussitôt. "Je suis défavorable à la légalisation du cannabis, affirme la ministre de la Santé d'alors, Agnès Buzyn. Je suis en train de mener une lutte acharnée contre le tabagisme, ce n'est pas pour légaliser tout d'un coup le cannabis qui a les mêmes effets que les cigarettes."

Et quand le nouveau ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, est interrogé en septembre 2020 sur le même sujet, ce dernier s'emporte : "La drogue c'est de la merde, on ne va pas légaliser cette merde."

 

"Changer les termes du débat"

Mais derrière la politique du chiffre et les discours musclés, la France se classe au premier rang européen des pays consommateurs, avec le plus haut taux d'expérimentation du cannabis. Ainsi, en 2016, 41,4 % des Français âgés de 15 à 64 ans en avaient déjà consommé au moins une fois dans leur vie quand la moyenne européenne s'établissait à 18,9 %, souligne la note du CAE.

Conscients de l'échec français de la lutte contre le trafic de cannabis, une poignée de députés tentent de faire évoluer les esprits et de mettre en place les conditions d'un débat serein au sein de la mission d'information à l'origine de la consultation citoyenne sur le cannabis récréatif. Mise sur pied en janvier 2020 et présidée par le député Les Républicains (LR) de l'Essonne, Robin Reda, cette mission parlementaire travaille depuis un an sur la réglementation et l'impact des différents usages du cannabis en France – qu'il s'agisse du cannabis thérapeutique, du cannabis "bien-être" ou du cannabis récréatif.

"On ne peut pas laisser un tel sujet être très présent dans la société et ne pas le traiter au niveau politique, estime Robin Reda, contacté par France 24. Malheureusement, les politiques considèrent qu'il y a toujours des sujets plus urgents que le cannabis, d'autant que, dans leur imagerie, c'est un problème qui renvoie aux marginaux, aux toxicomanes, à un certain décalage avec la normalité. Sauf que personne ne peut se satisfaire de la situation actuelle alors que notre politique répressive ne fonctionne pas."

 

"Notre premier objectif, c'est de changer les termes du débat, ajoute la députée Caroline Janvier. La question du cannabis n'est pas prise au sérieux. Il y a toujours un peu d'ironie sur le visage de certains collègues. Pourtant, quand on voit les montants dépensés pour la lutte contre le trafic de cannabis – 568 millions d'euros par an –, il n'y a pas de quoi sourire."

Le cannabis est en effet un sujet sérieux, qui porte à la fois des enjeux sanitaires, sécuritaires et économiques. Trop souvent réduit dans les débats à sa consommation récréative, il offre également des solutions dans le domaine de la santé. Plus d'une trentaine de pays dans le monde en ont ainsi autorisé un usage thérapeutique.

 

En France, une expérimentation a été permise grâce à un amendement porté par Olivier Véran, fin 2019, lorsque l'actuel ministre de la Santé était encore député. Mais le décret d'application donnant l'ultime feu vert n'a été publié qu'en octobre 2020, après de nombreuses semaines durant lesquelles l'administration a ralenti autant que possible le processus.

"Légaliser le cannabis thérapeutique en France, c'est un chemin de croix, déplore Robin Reda. On a pu constater l'écart entre la volonté du législateur, assez unanime, d'aller de l'avant, et les blocages au sein des ministères de la Santé et de l'Intérieur. Le décret a finalement été publié, mais je suis persuadé que dans la phase opérationnelle, tout sera fait pour que ce soit compliqué et que l'expérimentation touche le moins de personnes possibles."

L'enjeu de la création d'une filière française de production

La lenteur de la mise en place de cette expérimentation frustre terriblement les malades, mais aussi les producteurs de cannabis qui ont fait le pari d'un futur changement de la législation. Celle-ci autorise pour le moment la culture de la plante, à condition qu'elle ne contienne pas plus de 0,2 % de tétrahydrocannabinol (THC), la molécule psychoactive du cannabis. De plus, seule l'exploitation de la fibre et des graines est autorisée. Il est en revanche interdit de cultiver et de transformer les fleurs de cannabis, où se trouve notamment le cannabidiol (CBD), l'autre molécule du cannabis qui n'a pas d'effet stupéfiant, mais un effet "relaxant", selon l'addictologue Jean-Pierre Couteron, cité par Libération. Le CBD constitue la base des produits de cannabis dits de "bien-être" (compléments alimentaires, tisanes, cosmétiques, e-liquides, etc.).

"Nous préconisons dans notre rapport d'étape sur le cannabis thérapeutique la création d'une filière de production française, explique Robin Reda. Cela permettrait à la France de ne pas être dépendante de producteurs étrangers, de certifier la qualité des produits et pour les agriculteurs d'obtenir une source de revenus supplémentaires. Mais l'approche française est en l'état actuel  beaucoup trop restrictive."

 

Jouany Chatoux fait partie de ces quelques producteurs à miser sur l'avenir du cannabis français. Éleveur et agriculteur bio dans la Creuse, il s'est décidé à franchir le pas en 2018, investissant 40 000 euros dans son outil de production et de stockage. Il estime que sa production pourrait entraîner a minima la création de 20 à 30 emplois et un chiffre d'affaires de 2 à 3 millions d'euros.

"Cela fait maintenant deux ans que je produis du cannabis que je ne peux pas vendre, raconte-t-il à France 24. Je suis toujours dans l'attente d'une dérogation pour expérimenter la culture des fleurs et me préparer à la future ouverture du cannabis médical en France. Le risque, si le gouvernement ne bouge pas, c'est que la filière française ne soit pas prête le jour où l'Union européenne imposera le changement."

C'est exactement le problème que rencontre actuellement le secteur du cannabis "bien-être". La Cour de justice de l'Union européenne a contraint la France, dans une décision rendue le 19 novembre 2020, à autoriser la commercialisation des produits à base de CBD. En revanche, la production étant toujours interdite sur le territoire français, les boutiques proposant ce type de produits n'ont d'autres solutions que de se fournir à l'étranger.

"Le statu quo n'est pas acceptable"

"Plus on prend du retard sur la décision d'évoluer, plus on se mettra en situation de dépendance par rapport aux autres pays qui ont franchi le pas plus tôt, souligne Caroline Janvier. C'est le cas pour le cannabis 'bien-être', mais aussi avec l'expérimentation sur le cannabis thérapeutique où on va se retrouver à devoir importer alors que des acteurs français auraient pu le faire."

 

La mission d'information sur les différents usages du cannabis n'entend toutefois pas être seulement guidée par les possibles débouchés économiques. Les risques sanitaires, l'importance de la prévention, les conséquences sur le trafic illégal et les enjeux sécuritaires seront également pris en compte.

 

"On souhaite que les différentes options soient mises sur la table. Il y aura des préconisations. Peut-être ne serons-nous pas tous d'accord au sein de la mission d'information, mais nous sommes en tout cas nombreux à penser que le statu quo n'est pas acceptable", affirme Robin Reda.

La mission d'information rendra ses conclusions en avril. Emmanuel Macron a d'ores et déjà fermé la porte, lors de son interview avec le média en ligne Brut, à une légalisation du cannabis avant la fin de son quinquennat. Mais les éléments du débat qui sortiront du rapport seront à la disposition de la classe politique et des citoyens.

"Dans mon esprit, le travail que nous faisons servira pour l'élection présidentielle de 2022, veut croire Caroline Janvier. J'espère qu'il y aura un effet d'entraînement et que chaque candidat se positionnera sur le sujet. Il est temps de laisser de côté l'argument moral et les caricatures."

 

 

source: https://www.france24.com/fr/france/20210116-des-députés-veulent-faire-bouger-la-législation-sur-le-cannabis-en-france


@++++

Modifié par kingkong7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

Apres chacun a son avis la dessus . Certes le ministre de l’intérieur n’écrit pas les lois mais bon c'est quand même le chef du gouvernement qui tient l'assemblée par les c... en ayant le droit de dissoudre .Et bon pas sur que les mecs risquent leur place pour si peu .Vu que t'es pas  ré éligible il me semble en cas de dissolution , ca fait une grosse perte financière .

Pour un mec qui s'en contre care du cannabis , je le trouve vachement bon acteur , il fait bien le mec qui en a pas rien a foutre et que ca énerve .Ne serai ce que parce que si y'a trop de problème de trafic , ca va l’éclabousser , ca pourrait nuire a son image.

Puis y'a eu pas mal d’enquêtes sur les gs des affaires assez importantes ou ca a raflé comme il faut .

C'est sur je prétend pas prédire l'avenir mais je pense que c'est pas un gros risque de dire que y'aura pas de culture a domicile autorisé.

Au lieu de se dire que ses producteurs pourrait changer de camp s'ils pensaient vraiment a légaliser , parce que je pense pas qu'ils sont allé voir le genre de petite culture de cannaweedeurs , ils font de la répression jusqu'au bout .

 

Le médical , depuis le temps. La c'est un vrai besoin avéré pour certains citoyens et en meme temps un devoir pour l'état de donner l’accès a la médecine qui va bien ,surtout qui soulage les gens pour qui aucune solution curative ne voit le jour ....

Pourtant ca pinaille encore et encore .

Et puis coté thérapeutique , en France on voudrait la molécule mais sans la plante .

 

Apres je dis pas , faudra bien que ca change un jour , mais ce coup ci je la sens pas du tout .

 

++

 

 

 

Modifié par Demourok
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites