Compatibilité Variateur variispeed et extracteur Pk


Messages recommandés

Salut,

Je viens de recevoir mon extracteur Pk prima klima 125mm 360m3 pour remplacer mon TT.

Ayant à la base un TT125 220/280 + ce variateur de vitesse pour faire un minimum de bruit ça marche plutôt bien et c'est hyper silencieux.

Le problème c'est qu'en lisant la notice c'est marqué qu'il est pas compatible avec les variateur de fréquences, donc si quelqu'un peut me dire si j'ai bien un variateur qui régule au niveau Ampérage (ce que je pense)où si il agis sur la fréquence car sans régulateur ça fait trop de bruit comparé à mon setup actuel.

J'ai aussi été surpris qu'il ai 2 vitesses (au niveau des branchement) car nulle part ils en parlent.

41qJmVoCmyL._AC_SY400_.jpg.b822f544551d97a621294e5f94326f45.jpg

Merci d'avance.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

Tu peux mesurer la conductivité (ou résistance en ohm) en faisant varier le potard.

Cela revient au même sauf que tu mesures avec un courant faible et donc sans risque.

 

Pour ceux qui veulent réguler la vitesse de ces moteurs, il vaut mieux travailler avec des transfos pour baisser le voltage ou en modulation d'impulsions pour ceux qui le supportent.

 

En fait, il vaut mieux choisir le moteur le plus simple et le moins assisté à la base pour éviter les bourdonnements ou interférences magnétiques.

Donc un moteur simple sans aucune assistance au démarrage ou autres  : pas de condos simulant une seconde ou troisième phase, pas de transfo intégré et surtout pas de variateur dit analogique qui est simplement une résistance variable qui va dégager de la chaleur en consommant tout autant.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci de ta réponse.

Pour mesurer au ohmmètre il faut quand même que je le branche au secteur?

Par contre si il y a une variation au niveau résistance en ohm ça voudrait dire que c'est compatible?

Je suis débrouillard donc je devrai bien y arriver en prenant les mesures après c'est + à interpréter le résultat que j'aurai du mal 😆

En tous cas merci de ton passage ,surtout que tu a l'air plus calé que moi en électronique.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

chaipas si je suis plus calé parce que cela reste de mes cours d'électricité d'il y a presque 40 balais 😉.

En regardant ton régulateur, si tu mets ton multimètre en mode ohm mètre, tu devrais avoir une valeur qui diminue si tu tournes ton potard du symbole "arrêt" (gauche) vers maximum (droite).

Si c'est le cas, cela veut dire que la résistance baisse et donc que l'intensité va augmenter alors que tu veux plus réguler le voltage pour tourner moins vite mais avec un courant toujours aussi intense.

 

En bref, si la mesure des ohms diminue quand tu tournes le potard de gauche à droite, cela veut dire qu'il a une simple résistance qui n'est pas ce que tu cherches pour éviter le bourdonnement de ton moteur.

 

Tu n'as pas besoin de raccorder ton moteur au secteur pour mesurer la résistance de ton potard.

Pas besoin non plus de brancher ton moteur sur le potard pour faire cette mesure.

Tu as juste besoin de brancher ton multimètre en mode "Ohm mètre" entre les deux bornes de sortie de ton potard et de le faire varier pour voir les valeurs.

Ton multimètre est censé avoir une pile interne permettant de faire les mesures de résistance du circuit sans le mettre sur le secteur.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

D'accord bah je regarderai demain.

Après dans la logique si ça fonctionne avec le TT ça devrait faire le job aussi avec le Pk mais je préfère être sur pour la jouer sécurité quand même c'est toujours mieux.

En tous cas merci beaucoup pour ton aide.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Du coup j'ai trouvé la réponse à ma question en fouillant un peu sur le forum:

Donc j'en conclu que c'est pas fait pour, après à voir si je prend le risque pour me dépanner en attendant d'investir dans un vrai régulateur,ou pas je vais essayer de le faire tourner avec voir comment ça ce comporte.

En tous cas j'aurai su j'aurai acheter un extracteur avec variateur de vitesse intégré vu le prix que ça vaut séparément😩

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Plop,

Étant toujours en quête du autotransfo je voulais vos avis concernant celui ci:

https://www.manomano.fr/catalogue/p/ac-220v-4000w-regulateur-tension-variable-abaisseur-convertisseur-transformateur-moteur-vitesse-controle-20098810?model_id=20096723#/

Avec l'adaptateur pour prise u.e bien-sure.

Si c'est compatible ça vaut vraiment le coup même si ça reste de la chinoiserie😆

Merci d'avance :)

++

Modifié par Green-CracK
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

Ben ça le fait si ton extracteur ne tire pas plus de 9A en nominal (fonctionnement constant) et 18A au démarrage.

Je ne pense pas que ton extracteur dépasse même les 70W en nominal donc sur le papier cela passe largement.

 

Après la qualité, ben tu verras à l'usage mais j'éviterai de l'installer dans un endroit trop humide pour que les contacts ne s'oxydent pas trop vite.

 

On ne voit pas bien sur la photo, et ce n'est pas écrit non plus, mais les positions "basses" ne seront pas utilisables.

Que ce soit en % de 220 V ou en volts purs, le moteur d'extraction ne se lancera certainement pas sur la plage de 10 à 22 V.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @LittleBigMan

Merci d'avoir pris le temps de répondre.

D'accord,j'ai regardé les caractéristiques normalement ça me paraît pas mal:

Caractéristiques techniques :
Modèle : PK 125-L
Diamètre entrée et sortie : 125 mm
Débit d'air : 360m3/h
Puissance de sortie maximale : 52W
Tension d’entrée : 230V, 50/60Hz
Intensité d’entrée : 0.23A
Température maximale : 42°C
 

Si j'ai bien compris ton explication en gros il faut pas le régler trop bas sinon l'extracteur n'aura plus assez de pêche pour démarrer voir tourner?

Ça me paraît logique aussi, je pensais le régler à 50% ça devrait suffire pour avoir assez de débit et restant silencieux.

Après que ce soit lui ou un autre j'ai prévu de le mettre au sec donc pas de soucis de ce côté mais pour le coup vu que ça à l'air de basse qualité pour le prix qu'il vaut tu pense que ça représente un danger ?

(Pas sûr qu'il ai les normes Ce)

Merci encore en tous cas.

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Ben en fait les moteurs électriques demandent plus au démarrage qu'après.

Tu peux faire tourner un ventilo à 20 V par exemple alors qu'il demande avant 40 V pour démarrer.

 

Bref, tu ne devrais pas avoir de problème en 110 V 😉.

 

Dis toi que beaucoup de transfos nous viennent de ManoMano/Alibaba/Aliexpress/Amazon et donc de Chine et fonctionnent très bien 😉.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

D'accord merci encore pour ta précieuse aide.

Si pour toi ça paraît compatible avec l'extracteur ça me rassure,dans tout les cas du moment que ça régule bien le voltage il n'y à pas de raison que celà fonctionne pas.

C'est vrai que tu n'a pas tord vu qu'un grande partie des appareils électroniques viennent de chine 😆

Il y a de grande chance que je le commande👍

Mais si il y a d'autres avis/conseils n'hésitez pas.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites