[Résolu][Résolu] PH BAISSE en début de Flo (RDWC+METROP)


Variété(s): Green Gelato (Fem.) + Royal Gorilla (Fem.) + Royal Cookies (Fem.)
Age de la plante: 2,5
Date d'apparition du problème: 1,5 sem.
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: La Royal Gorilla présente des chloroses/nécroses autour des nervures.
Dimension de l'espace: 1,2x1,5
Type d'espace de culture: En pièce
Type de lampe: CMH
Puissance en Watt: 600
Cooltube: Non
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 40
Température: ON : 20-26° OFF : 19-24°
Hygrométrie: 45-55%
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 400 max
Cycle d'extraction: sur thermostat
Brassage utilisé: ventilateur + radiateur soufflant
Cycle de brassage: 24/24h
Type de système : RDWC 6 pots avec réservoir 100 L externe
Votre substrat: Aucun (Aero etc)
Tamponnage du substrat: Non
Taille de la soupe en litres: 90
Engrais ou additifs: MR2 + AminoExtrem + Calgreen
Dosage des engrais et additifs: Pour 100L : 50 ml MR2 + 50 ml AminoXtrem + 15 ml Calgreen
Valeur Ph +/-: 5,2 - 6,0
Valeur Ec +/-: 0,9 > 0,3
Température de la soupe: 17-20°
Fréquence d'arrosage: RDWC

Messages recommandés

Bonjour à tous ceux qui auront l'amabilité de me lire,


Alors voilà, en passant en Flo après 6 sem. de Cro et 3 sem. de Préflo, je passe au MR2.

Je commence d'abord à PH 5.8 en maintenant un niveau d'EC équivalent à la fin du mix MR1+MR2 (50/50%) soit EC : 1,2 env.  Mais c'est trop, l'EC grimpe très lentement, mais le PH dégringole jusqu'à 5.1 en 12h.

Je retente une solution MR2 (50ml) + AminoX (50ml) + Calgreen (15ml) pour un EC : 0,9. Mais cela semble encore trop, l'EC semble stable mais le PH dégringole jusqu'à 5.2 en 12h.

Je redilue le tout à pour tomber à un EC de 0,3 et PH 5,9 mais le PH baisse encore...

 

J'ai lu quelque part sur le forum que cela pouvait arriver en milieu-fin de flo, que le PH pouvait se mettre à chuter mais je n'en ai trouvé ni la raison, ni le traitement.

 

Pour info :

Mes racines sont blanches.

J'ai remonté le niveau de la solution au max.

J'utilise un PH- à base d'acide phosphorique.

 

Merci de vos conseils si vous avez une visibilité sur le phénomène.

 

A part ça les plantes vont plutôt bien mais je trouve que la floraison stagne un peu depuis la fin du stretch.

Modifié par NoviceChronic
résolu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

Je ne connais pas la raison de la baisse régulière du PH non plus.

Je peux juste te dire qu'en fonction de l'inertie de celui-ci, je corrige moins dès le départ et j'ajoute régulièrement de l'eau du robinet pour le faire remonter quand il touche 5,8.

Je vise un PH de 6,4 en début de soupe de floraison et je fais tourner les pompes à air à leur débit maximum pour minimiser la baisse.

 

Je précise que je ne fais qu'une seule soupe pour toute la floraison et que seules les mises à niveau amènent de l'eau "neuve".

 

La baisse du PH de ma soupe a débuté après 1 bon mois de floraison et je pense que c'est lié au taux d'occupation des racines dans les bacs et à leur détérioration progressive.

Je les vois bien blanches aussi mais elles se décomposent par endroit et comme il y en a partout, cela s'accélère dans le temps.

 

Edit : après une rapide recherche ... c'est lié à des sécrétions racinaires ...

 

 @+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, super, merci. Déjà content de savoir que je ne suis pas seul.

En parcourant le forum j'avais bien trouvé une piste sur le volume de soupe vs le volume des racines.

Et de ce fait c'est peut-être idiot comme approche mais je me suis demandé aussi si en fait, en ayant des bulleurs trop puissants, ils ne pousseraient pas trop les racines en haut du seau limitant ainsi aux racines l'accès a l'intégralité de la solution et produisant cet effet de suractivité.

Du coup, mes bulleurs étant déjà à fond (Compresseur HIBLOW HP 40) je ne peux appliquer ta recommandation.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Tu n'es effectivement pas le seul, et je ne sais pas si cela va te rassurer, mais le phénomène a tendance à s'amplifier 😱.

Il est plus marqué depuis le premier mois de floraison et demande un ajustement au moins tous les deux jours en ce qui me concerne.

 

Sauf si tu as des bidons bouillonnants, il n'y a pas de raison que l'oxygénation arrive à soulever les racines et les plants.

Par contre 9 semaines avant la floraison, c'est un peu long pour des pots de 15 litres si j'ai bien calculé.

Il est possible que les racines occupent la quasi totalité des bidons.

Moins de soupe = effectivement plus de variation de PH  

 

Sinon il existe des produits tels que le  Bio Essential pour aider à stabiliser.

 

 @+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon dieu, c'est une épidemie ??!!

En fait sur cette session je ne suis pas ébahi par la quantité de racines (je vous présenterais des photos quand je pourrais, mais là elles dorment) dans mes sessions précédentes j'avais un compresseur plus faible (hailea v20) avec des pierres plus grossières et je cultivais des autos, les racines me paraissait vraiment remplir le seau pour le coup.

Cette fois avec le remplacement du compresseur et des pierres j'ai vraiment un bouillonement et j'en étais tout content parce que du coup les racines ne vont plus se fourrer dans les tuyaux du système RDWC.

Mais s'il se pourrait que ce soit une piste, je vais réduire le débit de mon manifold et je verrais bien.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure, LittleBigMan a dit:

Par contre 9 semaines avant la floraison, c'est un peu long pour des pots de 15 litres si j'ai bien calculé.

 

Oui c'est possible que j'ai un peu poussé la croissance en me basant sur mon expérience de la hauteur qu'atteindraient les plans en fin de stretch et en appliquant plusieurs techniques de training mais de ce point de vue c'est plutôt réussi. La hauteur est bonne pour l'espace.

en attendant voici les premières photos

 

Le syndrome de la Royal Gorilla

RoyalGorilla syndrome.jpg

 

Les Green Gelato

GreenGelato.png

 

L'espace

espace.png

 

La Royal Gorilla

RoyalGorilla.png

Modifié par NoviceChronic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LittleBigMan, merci pour tes conseils.

En y réfléchissant et en y regardant mieux, je penche effectivement pour un trop grand volume racinaire pour la taille de mes pots (20L).

Ce qui prouve une fois encore que je porte bien mon pseudo.

 

Cela dit, si cela s'avérait être le cas pourrais-je selon vous corriger le problème ?

- en régulant au PH+ ? Mais j'ai l'impression qu'il n y a plus vraiment d'echanges, l'EC reste stable quelle que soit sa valeur et quelle que soit la valeur PH (entre 6.0 et 5.2)

- en taillant un peu les racines ? Pourvu que personne ne me conseille ça, j'en blêmi d'avance.

- en finissant ma session en foliaire ? Ça va être hyper long, bonjour le fastidieux et les dégats que je vais faire...

- une autre bien meilleure  idée que je ne connais pas encore ?

 

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je sais que je soliloque un peu mais voici un exemple des racines (une de mes deux grandes Green Gelato)

FullSizeRender.thumb.jpeg.8205c53188455ec23b3ec2f3b2d64dc8.jpeg

 

Je ne sais pas ce que tu en penses mais je ne trouve pas ça ouf perso. C'est normal quoi, non ?

 

Et puis question de plaisir quelques photos d'ensemble et de jour.

A gauche les 3 Green Gelato, à droite du proche au lointain les 2 royal cookies et ma favorite la Royal Gorilla !!!

1041950182_FullSizeRender2.thumb.jpeg.0640e9de1ff9e10dfa25dec52327a81e.jpeg

 

Qui promet quand même bien si je m'en sors. Les photos rendent mal mais elle fait bien 1m40 avec un apex massif et des branches secondaires qui ne sont pas en reste. On perçois déjà bien le coté têtes éclatantes de pistils blanc et les feuilles même de taille moyennes couvertes de givre. Une beauté absolue !

762022622_FullSizeRender3.thumb.jpeg.075e5f7e9e5db09e08efe3498364898f.jpeg2055354948_FullSizeRender4.thumb.jpeg.a40143bb08edc92ece777eaf8056ba75.jpeg

 

Parenthèse d'auto-glorification refermée, les plantes attaquent leur cycle de jour avec un EC de 0,59 et un PH de 5,9, un niveau de soupe au max et des conditions climatiques aux petits oignons. La suite demain, bonne nuit.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Cela me semble difficilement faisable de finir en foliaire pour ne pas dire impossible 😉.

Il n'y a rien de dramatique à avoir des variations de PH tant qu'elles restent dans une fourchette "correcte" et ne stagnent pas trop aux extrémités : 5,2 à 6,4

Cela peut même favoriser l'assimilation de certains nutriments quand tu regardes bien le tableau d'absorption en fonction du PH.

 

Essaye d'ajouter du Bio Essential  de GHE et de bien respecter l'ordre de préparation de la soupe pour préserver l'effet tampon des engrais.

Il va te falloir un bidon de PH+ et surveiller régulièrement.

 

Sinon oui elles sont belles et il n'y a pas de soucis particulier.

 

Tu pourras corriger la proportion soupe/racines pour tes prochaines sessions en augmentant ta réserve et en raccourcissant la durée de la croissance.

 

 @+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Alors en fin de cycle jour, l'EC est à 0,60 et le PH à 5.6 soit une baisse de 0.3 en 12h.

 

Sur les conseils de LittleBigMan merci à lui, je clos le sujet sur la conclusion suivante :

 

En RDWC (système recirculant)

- le PH peut baisser en Flo. Cela se produit le plus souvent au milieu (env. 1mois) ou vers la fin (maturation) à cause d'une sécrétion des racines.

- Une colonisation trop importante des racines peut déclencher un déséquilibre des échanges et accélérer cet effet (apparition du phénomène plus tôt dans la flo et/ou augmentation de l'intensité de l'effet)

 

En résolutions possibles (liste non ordonnée, non exhaustive, solutions cumulables) : 

- Utiliser du Bio essentials de GHE (ou équivalent) pour stabiliser le PH

- Préparer une solution de départ avec un PH plus élevé (possible au moins jusqu'à 6.4 selon l'expérience de LittleBigMan) et laisser fluctuer dans la fourchette (5.2 - 6.4).

- Augmenter le débit des bulleurs pour que l'oxygénation élève le PH et ralentisse la chute.

- Utiliser du PH+ pour compenser la chute.

- Augmenter le volume de solution dans le système.

 

Dans mon cas ayant un réservoir externe de 100L, j'y ai préparé une soupe aux doses recommandées par le fabricant soit MR2(40ml), AminoXtrem(70ml), Calgreen(10ml) pour un EC de 0,85 sans avoir ajusté le PH au préalable (Eau de départ à 7.0 / passage à 6.6 avec le MR2 / puis 6.5 avec le Calgreen). Je la brasse mais n'y active aucun bulleur pour garder l'effet d'oxygénation dans le système RDWC. Cette soupe viendra systématiquement compenser le volume dans le système recirculant en augmentant son PH.  Enfin, je vais commander du Bio Essentials de GHE et remplacer le PH- par du PH+ sur ma pompe péristaltique.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.