Aide choix lampe Led box 120x120x200


Invité Strangelove

Messages recommandés

Invité Strangelove

Bonjour les gars excusez-moi de vous déranger, mais j'ai regardé le topic sur les lampes LED et je n'ai pas trouvé mon bonheur,

 

Je relance dans quelques semaines (le temps que les pieds mere grandissent) une nouvelle session sur mon Aeroflo,

 

J'avais une HPS600w mais pour des raisons d'économie je voudrais passer aux leds.

 

j'ai sélectionné ces 2 lampes pas rapport à ma chambre de culture 120x120x200


Mars 3000
Luminatek 465 compact

 

j'ai vu sur des photos de pros que les plantes avaient une lumière violette, et j'aimerais bien savoir si cela peut être utile pour la floraison,

et savoir si les lampes LED le permettent,

 

il faut aussi que je me choppe une lampe pour ma box des pieds mère je pense qu'une 120W feras l'affaire vue qu'ils sont en végétatif,

Bref, je n'ai pas fait pousser depuis 10 ans, donc je ne me rappelle pas tout pour les clones, les cycles horaires, alors je me suis acheté l'or vert en livre,

 

Mais il ne parle pas d'aéroponie.

 

Il y a aussi des doutes quand à la fixation du Mars 3000, j'ai calculé qu'il fait 5 kg, la ou la luminatek fait 11 kg !

 

Donc suivant vos indications je reverrais ma stratégie d'assignation de box,.

 

Merci infiniment de vos retour d'experience.

 

Modifié par Strangelove
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

Pas de lien vers les shops fr, cf la charte^^

 

Sinon, regarde la, moins cher que le lumatek, et bien mieux que le mars:

 

https://ledfury.be/eclairages-plug-play/424-cw-member-280w-chilled-puck-kit.html

 

Lis le topic led fury, me semble qu'il passe pour 120x120.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Va voir la:

 

 

, tu fais un ctrl+F (pour ouvrir la recherche), tu tapes 120x120 sur les 10-15 dernières pages (voir +, ça prendre qq seconde par page), et tu regardes ce qu'il propose, ça parle du Hive, de 4 chilled puck (4x96w : 720e) (ex de 4x96w :

+

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @Strangelove,

 

Je pense que les 280 W seront un peu justes en 120*120.

Essaye de voir si tu peux avoir le même éclairage avec une alim plus puissante du genre 360 W mais il faudra monter plus la lampe pour ne pas bruler les têtes.

 

Tu peux cultiver avec 280 W mais il vaudrait mieux diminuer la surface en 100*100.

C'est une espèce d'équilibre entre la puissance et la répartition qui se décide en fonction de la façon de cultiver.

 

Les "lampes" proposées par @animalxxx sont hyper efficaces dans une tente de 100*100 avec une culture en SCROG.

Si tu veux te faire une idée, regarde le JDC en cours de @Kiosaku 😉:

Le même éclairage mais avec une alim plus puissante.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Strangelove

J'ai spotté ça sur les conseil d'animalXX, le problème c'est qu'il y a les lampes mais je ne voie pas le ballast et le cadre pour les acceuillir en accessoire,

 

Chilled V4 96w 20.000 lumens 3000-5000k + Deep Red 660 NM

 

Je pense en prendre 4, mais excusez la question bolos, mais faut il créer le 'cadre' pour baisser et monter tout les lampes en même temps.

 

il faut aussi que je voie le poid pour savoir si je doit racheter une box avec des barre de suspension en haut.

 

Sinon avec cadre pour une tente de 120x120 Led Furry propose

 

le Hyve 480 LM301h + Booster,

 

ça me semble pas mal.

 

j'ai fait ma liste de matos j'en ai pour 1500€

 

j'ai pas mal de matos du passé dont l'Aeroflo 12 sites.

 

J'ai vu aussi le calcultateur d'engrais excel sur le site, j'ai retrouvé mon tableau d'engraisse d'il y a 10 ans, c'était des produits GHE Aussi,

 

A votre avis le tableau hydro est ok pour de l'aéroponie ? (je pense qu'il y a pas de soucis, c'est ce que j'avais fait, mais mes buds n'étaient pas énorme)

 

je vais aller matter le JDC Scrog, je suis en plein sevrage il faut que je m'occupe.....

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Strangelove
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Sans trop élargir le débat, @animalxxx t'as conseillé un super matos mais que je trouve plus adapté à une surface de 100*100 dans la config 280 W.

Bon je confesse avoir des défauts et vouloir trop souvent plus ...

 

Si tu prends des spots indépendants, tu n'as pas besoin de cadre mais ce sera la tente qui devra les supporter un à un.

Avec le recul, les spots indépendants sont pas mal quand tu as des plants qui ne veulent pas pousser comme leur petit frère ...

 

Là on rentre dans le bricolage mais tu peux avoir des spots "indépendants" sur la même alim ou des spots indépendants avec chacun leur alim : le prix final s'en ressent

 

Hydro, aéroponie , bref tout ce qui est hors sol n'a pas beaucoup d'écart de dosage  sauf si tu passes en aéro haute pression où là il faut faire gaffe aux dosages.

 

Tu vas avoir de quoi t'occuper largement 😉.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Strangelove

Littlebigman (excellent film) tu pense quoi de ça :

 

Sinon avec cadre pour une tente de 120x120 Led Furry propose

 

le Hyve 480 LM301h + Booster ?

 

le coup des spot qu'on peut adapter en hauteur c'est pas mal aussi, mais généralement c'est quand même assez homogène (de ce que je me rappel hein... ;)

 

Merci pour le conseille engraissage aussi.

 

Modifié par Strangelove
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Citation

t'as conseillé un super matos mais que je trouve plus adapté à une surface de 100*100 dans la config 280 W.

 

Ok pour le CP 280W, mais les 4x96w, c'est bien ok pour 120x120 non?
 

Citation


mais faut il créer le 'cadre' pour baisser et monter tout les lampes en même temps.

 

 

Pas forcément, comme dit au dessus, avoir des spots indépendants c'est bien aussi. Tu prends des 'S' + chainette, ou les poulies vendues sur ledfury et c'est bon. Le driver est inclu, c'est la partie cylindrique du haut (dessous c'est le rad, et le chip led est 'collé' au rad) :

 

0006660_xbg-100-a-type_550.jpeg

 

 

 

Avoir 4 spots indé' c'est bien aussi pour les allumer au fur est à mesure, au début 96w suffit largement, et t'augmentes après.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Strangelove

vi donc ma question sur le Hyve n'as plus trop d'intéret, sur les spots est ce qu'il y a une sorte de ballast qui vas vers chaque lampes ?, je vais me documenter et regarder ça de plus prêt.

 

Pour les spots vous êtes ok on part sur 4 x Chilled V4 96w 20.000 lumens 3000-5000k + Deep Red 660 NM pour 120x120 ?

 

De toutes manière l'aeroflo ne fait pas cette dimension, et je vais essayer de mettre 1 ou 2 pot en terre sur les côté pour essayer de sentir la différence en goût entre terre et hydro. quand j'aurais assez de weed en stock je pense que je repartirais sur de la terre si le goût est vraiment meilleur.

 

En tout cas ça fait plaisir de revenir sur canaweed et de retrouver sa communauté.

 

Merci à vous,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

il y a 7 minutes, animalxxx a dit:

Ok pour le CP 280W, mais les 4x96w, c'est bien ok pour 120x120 non?

 

Oui tout à fait et uniquement basé sur la théorie w/m² indépendamment du vendeur/revendeur.

4 spots de 96W ou un radeau de 380 W mini ne seraient pas loin d'être l'arme absolue en 120*120.

 

Ce que je commence à constater, avec le peu de recul que j'ai en LEDs, est qu'il vaut mieux aborder le sujet en 3D plutôt qu'en 2D.

 

Diffusion homogène sur toute la surface = moins de hauteur nécessaire et là nous sommes dans le domaine des Lumatek & Co et du SCROG

Forte puissance, à la chilled ou COB, et là besoin de hauteur dans la tente pour ne pas bruler les Apex(s) et possibilité de culture de "sapins"

 

Bref, les LEDs c'est bien mais cela devient trop pointu pour le débutant de chez débutant.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

il y a 19 minutes, Strangelove a dit:

Pour les spots vous êtes ok on part sur 4 x Chilled V4 96w 20.000 lumens 3000-5000k + Deep Red 660 NM pour 120x120 ?

 

Oui ! Tu seras à même de fournir 55k Lux en floraison.

Faut aussi penser à pouvoir diminuer l'intensité en période de croissance (dimmer).

 

Après les ajouts d'infra rouge ou d'ultra violet sont des débats de puristes pour l'instant 😉 : il y a largement moyen de s'en passer

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Strangelove

Ok, par contre le Hyve il commence à 480W, donc ça vas être spot......, mais je n'ai pas trouvé de 'dimmer' compatible pour les spot (je vais me taper le topic entier), mais pour moi le Hyve à une plus grande surface d'éclairage. (je pense)

 

Pour ce qui est d'être pointu, c'est pointu, si tu le veux tu rajoute des spectres etc... mais c'est comme le reste, la base semble accessible faut chercher quoi....

 

ça tombe bien j'ai du temps !

Modifié par Strangelove
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

il y a 13 minutes, Strangelove a dit:

donc ça vas être spot

 

ça dépend ...

 

Bon pour tout te dire, j'ai 720 W (en planches et pas en spots) dans du 120*120 et je me rends bien compte que c'est un peu trop.

L'avantage d'en avoir trop est que je peux moduler comme j'en ai envie mais c'est un des sujets que j'aborde avec mon Psy 😉.

 

Avec 480 W de très bonnes LEDs et dans du 120*120, tu es à la limite du choix entre SCROG et culture à la "sauvage".

Faut quand même tailler un peu 😉 pour optimiser le truc : enfin si tu veux et ce n'est absolument pas une obligation

 

Le sujet du spectre est une autre dimension à prendre en compte mais qui ne me semble pas avoir tant d'importance que ça au final.

Je suis parti sur du 3000K par erreur et cela me convient finalement assez bien.

 

J'ai 5 plants avec un géant et un nain donc le spectre et son influence sur la croissance ...

 

En tout cas, si tu as la volonté, la passion, la lecture des végétaux, du temps et surtout l'envie, les LEDs actuelles sont vraiment bluffantes 🤗.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Strangelove

ah ouais mais 720w en led tu as abusé ! LOL, moi perso le scrog et tout ça, ça me fait chier, mais d'une puissance, et j'en ai jamais fait, donc 'a la sauvage' ca me vas parfaitement,

 

tu pense que le Hyve de 480W serait mieux au final ? c'est pas 720W non plus, sinon j'ai trouvé les dimmers pour les 96w

 

Le soucis du hive, c'est qu'il est lourd, et comme je vous le disait je doit anticiper tout ça, j'ai une tente 120x120x200 mais elle n'as pas de barre en haut pour tenir le Hyve, les spot ça irais mais pas le hyve.

 

mais je peut la recycler en chambre pour les pieds mères et clones par ce que cette foit ci je ne veut pas me contenter de 3 génotypes, j'ai vu des trucs terriblement sympa dans les graines féminisée, pas seulement de la défonce.

 

car j'ai des soucis de santé et je pense que certains génotype pourrait m'aider,

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Ben écoute à développer mais je trouve que mes plants se sont adaptés tout seuls 😉.

J'ai juste coupé les gourmands et les branches qui n'auraient jamais eues de lumière et je finis avec des chandeliers que j'aime beaucoup.

Je n'y ai vraiment pas passé des heures et des heures et le résultat me convient tout à fait.

 

Le Hyve de 480 devrait bien aller et serait bien aidé par une culture à plat.

Ce n'est pas obligatoire mais à envisager, ou carrément pas, pour une optimisation au poil.

 

Je ne sais pas quelle tente tu as mais 10 Kg d'éclairage ne font pas peur en général.

Au pire, il suffit d'ajouter une barre de support/renfort.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Strangelove

C'est bon j'ai trouvé une barre :), donc on part sur du Hyve 480W au final, culture à plat c'est le Scrog c'est ça ?

 

Merci de toutes vos réponses précieuses,

 

bonne fin de soirée,

 

 

Modifié par Strangelove
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Strangelove

J'ai regardé les guides etc.... Mais sans succès, je doit commencer par faire mes pieds mères je devrait commander mes graines vers le 8 février, aussi je planifie la box pour les petites, et je voulais savoir le type de lampes que vous recommandez, led ou néon pour ces pieds mères ?. Dans le temps j'avais une lampe néon genre 40w, (les plantes n'étaient pas très vivace) mais il faut qu'elle poussent assez pour me donner des clones, sans non plus 'exploser' dans la box,  si vous aviez une idée svp par expérience qui fonctionne,

 

pour info il y aurras 3 ou 4 pots plastique de 11L (pareil 11L n'est ce pas trop petit pour des pieds qui vont rester des années ?) et un propagator pour les clones, la box serat une 120x120x200 ou plus petit 60x120x200, j'ai choisi le terreau BioBizz par ce qu'il est faiblement engraissé, (pareil arosage avec engrais ou pas?) par ce que ça pose question.

 

Merci de vos retour, mon bouquin 'l'Or vert' devrait arriver demain, mais c'est pour la culture en extérieur, je me suis planté, c'est le 2eme bouquin pour l'indoor,  mais il y aurras des infos viable.

 

Merci !

 

s.

 

 

 

 

Modifié par Strangelove
Lien à poster
Partager sur d’autres sites