Aide choix lampe Led box 120x120x200


Invité Strangelove

Messages recommandés

Invité Strangelove

Merci Littlebig man, donc si je suis ton raisonement quand je passe en flo, je peut bien augmenter vers 60% puisque je serais en 12/12 ? si tu as un lien pour les umols qui soit fiable je suis preneur,

 

Oui vivement noël, mais franchement je vais pas me plaindre j'ai un beau jouet là ; ))))) il faut de la patience, hélas c'est une qualité que je n'ai pas, mais j'apprends... c'est pour ça le jardinage, c'est très pédagogique pour moi ; )

 

Bon week end ; )

 

f.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Tu as un début d'explication là :

Et des trucs qui devraient t'intéresser à partir de Noël :

puis :

https://www.cannabisbusinesstimes.com/article/fluence-how-cannabis-cultivators-can-factor-dli-into-lighting-plans/

ou

https://gpnmag.com/article/what-to-know-about-lighting-cannabis-from-a-former-greenhouse-cultivator/

 

Ou sinon sur certains forums de vendeurs de graines.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Strangelove

Ah super, merci Littlebigman, je vais picorer cela avec délectation avec un petit bédo ; ))), et je reviens des filles là, et je me pose une question (j'ai demandé dans le thread, plus haut, mais personne ne m'a répondu), alors j'ai regardé divers JDC, mais je n'ai pas une réponse claire, alors comment détecte-ont un overkill lumineux ??? Je crois que c'est lorsque les feuilles pointent vers le haut, hors, j'en ai 2 là légèrement, en plus c'est une de mes préférés HK4.

 

(Peut être que la réponse est aussi dans le doc que tu viens de me passer, je vais regarder) (non pas d'overkill a priori)

 

(pour la ferme c'est impressionnant, on se sent petit joueur tout d'un coup, mais j'ai déjà vu, beaucoup, beaucoup plus gros ; ), mais pas en aéroponie)

 

Pour le calcul (mille mercis) j'ai un PPFD de 34,9 à 50% à 50cm d'après le chart PPF Lientiec que j'ai mis plus haut.

 

Pour ce qui est des conditions : température, humidité, nourriture, air renouvelé tout est OK je dirais au top (à mon sens) par contre je ne peux toujours pas puiser l'air dehors, car il fait trop froid, mais j'ai trouvé l'adaptateur pour la fenêtre avec 2 sorties discrètes.

 

Donc ça devrait être OK, mais comme tu dis je suis presque au max si qq. confirme que mes feuilles qui partent (légèrement) vers le haut est un signe d'overkill je passe à 45% (ce qui est nul sur le dimmer de l’hyve c'est qu'il n'y a aucun repère entre 0 et 100% j'ai du faire un truc perso)

 

nb. je suis désolé je ne met pas de photos mais je n'ai pas d'APN et je ne veut pas mettre ce genre de photo sur mon appareil android/nsa/google

 

Modifié par Strangelove
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Strangelove

Bonjour aujourd'hui les plantes vont bien, certaines ont toujours un peut vers les feuilles qui pointent vers le haut, mais je pense que c'est normal, du reste comme apparemment c'est une information difficile à avoir ici,

 

J'ai trouvé cet article que j'ai passé à la moulinette pour le traduire en français. (il confirme les feuilles qui pointent vers le haut et d'autres informations)

 

Bien que le cannabis ait besoin d'une quantité importante de lumière, il est possible de lui en fournir trop. Lorsque cela se produit et que vos plants de cannabis subissent un stress, toutes sortes de problèmes de croissance peuvent survenir. Parlons de la brûlure de lumière du cannabis - comment la reconnaître et comment l'éviter.

 

Le cannabis peut normalement tolérer beaucoup de lumière et en a même besoin pour une croissance optimale. C'est particulièrement vrai pendant la floraison, pour que vous puissiez espérer une récolte abondante. Mais il est possible de donner trop de lumière au cannabis, surtout si vous cultivez en intérieur avec des lumières artificielles puissantes.

Trop de lumière peut stresser votre plante de cannabis de différentes manières. La brûlure par la lumière signifie que les feuilles les plus proches de votre source de lumière deviendront jaunes et, dans de nombreux cas, s'effriteront avant de mourir. Dans certains cas, votre plante peut aussi être blanchie, perdre sa couleur et devenir d'un blanc pâle.


LES SIGNES ET SYMPTÔMES DE LA BRÛLURE PAR LA LUMIÈRE

 

Lorsque vos plantes souffrent de brûlures dues à la lumière, ce sont généralement les feuilles situées en haut, directement sous vos lampes, qui sont touchées. Elles deviennent jaunes et finissent par mourir. Mais la brûlure de la lumière ne se manifeste pas toujours immédiatement par des feuilles jaunes. Parfois, les feuilles peuvent commencer à pointer vers le haut avant de prendre des teintes différentes.

 

RÉVÉLER LES SYMPTÔMES DE BRÛLURE PAR LA LUMIÈRE PAR UNE CARENCE EN AZOTE

 

Certains problèmes de culture du cannabis, comme une carence en azote, peuvent également se traduire par des feuilles jaunes, mais il existe des moyens de les distinguer. La différence la plus évidente avec une carence en azote est que la brûlure de lumière affecte les feuilles supérieures près de la lumière, alors qu'une carence en azote commence généralement à se manifester dans les feuilles plus anciennes à la base de votre plante.

 

Les feuilles jaunes d'une carence en azote vont également se flétrir et s'effriter et tomberont généralement d'elles-mêmes. Les feuilles légèrement brûlées, en revanche, resteront normalement sur la plante et ne seront pas aussi faciles à arracher. Le jaunissement dû à la brûlure légère permet également aux nervures intérieures des feuilles de rester vertes, ce qui n'est pas le cas avec une carence en azote.

 

Mais les feuilles jaunes au sommet ne sont pas le seul symptôme de brûlure de lumière. Parfois, les feuilles peuvent aussi prendre une couleur rougeâtre ou violette, ainsi que des taches brunes et des extrémités ou bords de feuilles brûlés.

 

LES PROBLÈMES DE NUTRIMENTS PEUVENT AGGRAVER LES SYMPTÔMES DE BRÛLURE PAR LA LUMIÈRE

 

Si votre plante de cannabis ne reçoit pas les nutriments nécessaires à une croissance optimale, ou si elle souffre d'autres problèmes, elle risque davantage d'être détruite par la brûlure de la lumière. Les plantes en bonne santé supportent beaucoup mieux ce phénomène.

 

RECONNAÎTRE LA BRÛLURE PAR LA LUMIÈRE

 

Les symptômes de brûlure par la lumière ne sont pas nécessairement immédiats. Parfois, votre lampe peut être un peu trop proche de la plante, ce qui signifie que la brûlure se produit lentement et que vous ne la reconnaissez pas tout de suite. Dans ce cas, les feuilles vont lentement mourir au cours de plusieurs semaines. Dans ce cas, les premiers signes de brûlure de lumière peuvent apparaître sur des feuilles plus anciennes, ce qui peut rendre plus difficile la recherche de la cause réelle.

 

Amitiés,

s.

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @Strangelove,

 

Faire un diag avec des photos est déjà parfois compliqué alors sans, je ne t'explique même pas.

Essaye d'emprunter un appareil photo et de poster dans la section Diag pour avoir des réponses plus précises et plus fiables.

 

Je ne suis pas certain de comprendre le trio "android/nsa/google" surtout en dehors du territoire de l'oncle Sam.

Les données Exif des photos sont nettoyées lors du postage ici et elles deviennent en principe intraçables.

 

Du coup je ne peux qu'essayer de décrire les 3 cas de figure auxquels j'ai été confronté.

 

Le premier n'était pas très violent et les plants se réveillaient lentement en allant chercher la lumière mais allaient se coucher avant l'extinction des lumières.

Visuellement, je pourrais décrire leur lever en disant que les feuilles se redressaient lors de l'allumage de l'éclairage, passaient une bonne journée dans la même position mais les feuilles retombaient une heure ou deux avant l'arrêt des lumières.

Le DLI était atteint et l'orientation des panneaux solaires changeait pour se protéger d'un trop plein.

 

Le second n'avait aucune équivoque possible puisque les feuilles étaient dorées, recroquevillées et boursouflées 😳.

Trop de lumière mais surtout air ambiant trop chaud : 46° en extérieur, cela ne pardonne pas un éclairage d'été sans aucun nuage ni d'ombre

 

Le dernier cas rencontré était sur un plant en fleur frappé de chlorose apicale et là aussi c'est très visuel parce que l'on a l'impression d'avoir à faire à un plant albinos.

C'est d'autant plus visible que cela s'accompagne d'une dépigmentation des feuilles qui blanchissent aussi.

 

Ces 3 cas touchent très souvent le haut des plants alors que plus bas tout se passe bien 😉 et donc l’interprétation est simple et rapide.

 

Bref, le PPFD est un indicateur mais qu'il faut interpréter en fonction de la distribution des photons dans chaque bande spectrale : ce n'est clairement pas à notre portée sans appareil de mesure coûtant les deux bras, les deux jambes, le tronc et tout le reste 😆

 

C'est une des raisons pour lesquelles la valeur de 500 est souvent présentée comme étant le max d'une fourchette raisonnable.

600 n'est plus dans cette fourchette raisonnable !

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Strangelove

Salut, LittleBigMan, pour la NSA, c'est que je suis bien placé (je bossais dans l'informatique et ils ont accès à tout ce qui est sur ton téléphone)

 

Pour l'apn on verra plus tard, je n’ai personne pour m'en prêter,

 

Merci pour toutes tes infos, je mets ça de côté pour référence,

 

Rien d'alarmant à 50% pour l'instant, les petites se porte à merveille (Je vais regarder quand même si les feuilles baissent avant l'extinction).)

 

mais j'ai trucidé les 2 triso que j'avais (mauvaise génétique, je pense) elle ne pouvait plus se développer, alors autant mettre fin a leur souffrance,

 

Je vais devoir me débarrasser du pied mère.

 

J'ai bossé côté CO2, j'ai trouvé un kit avec manomètre et réducteur de pression et électrovanne pour 79€, et c'est une bouteille de 1KG

 

Je devrais tenir 46 jours avec et elle est facilement remplaçable.

 

(Je ne mets pas de lien conformément au souhait du modérateur)

 

Mais coté minuteur ça risque peut être d'être short coté délais les plages sont de 5 ou 10 mn, ça va être chiant a réglé, et je ne veux pas de minuteur digital, car ça déconne toujours.

 

Je vais préparer ça tranquillos pour cet été par ce que la LED fait monter la température à la température de la pièce + 8° (adieu l'horreur des HPS)

 

Mais ça risque d'être chaud quand même....

 

D'ailleurs j'ai scié ce matin un morceau de bois pour maintenir la moitié de la fenêtre ouverte ou je vais mettre l'adaptateur de clim pour faire ressortir l'air chaud dehors et peut être capté pour l'intra, mais je dois aller chercher de la gaine au growshop.

 

Merci pour tes infos littlebigman, je pense que ça en aidera plus d'un.

 

NB. au fait stp tu pourrais m'aider pour calculer le DLI max pour 18h et 12, par ce que je n'ai pas réussi,

 

DLI (mol/m2/day) = PPF (μmol/m2/s) x temps d'éclairage (secondes) / 1.000.000

 

DLI (531/1.2/1) = PPF (μmol/1.2/s) x temps d'éclairage (secondes) / 1.000.000

 

Le chart lientec plus haut donne 531 (mol ?) pour 50% à 50cm

 

18H= 64800 s

12H= 43200 s

 


(531*1000/1.2/s) * 64800/1000000

 

Je n'arrive pas à savoir c'est quoi la variable s

 

j'ai trouvé un calculateur j'ai rentré 531 pour 18h et ça me donne 34.41 ce qui semble correct,

 

https://www.activegrowled.com/daily-light-integral-dli-calculator/

 

 

Merci ; )

 

 

 

amitiés,

 

f.

 

 

 

 

Modifié par Strangelove
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Strangelove

Bonjour, finalement j'ai viré l'option géolocalisation gps sur les photos, reste le souci google et nsa, mais bon au niveau ou on en est déjà....

 

Donc j'ai fait des photos !

 

pour commencer la vision globale du Hyve dans une box 120x120x200 :

 

Hyve-global.jpg

 

Pour les gens que ça intéresse, voici le système de fixation du Hyve qui est livré avec :

 

systeme-suspent-hyve.jpg

 

Je l'ai attaché à l'armature de la box grâce à des mousquetons :

 

mousqueton-hyve.jpg

 

Point négatif du Hyve le dimmer (alias 'poti-box' à commander impérativement avec le Hyve chez Lientec) n'est pas gradué de 0 à 100, aussi j'ai du improviser un repère visuel.

 

Dimmer-hyve.jpg

 

Pour ce qui est des plantounes comme je vous l'ai dit ce sont les 1res boutures de graines régulières, cela fait 6 jours que les boutures sont dans l'aeroflo en croissance, mais  les génétiques sont très différente, certaines on de large feuilles comme HK3 au premier plan, et HK7 que je vous montrerais après,

 

Global-plantes.jpg

 

HK3

 

HK3_full.jpg

 

Et voici HK7, elle aussi magnifique.

 

HK7.jpg

 

Par contre je pense que j'ai un overkill sur HK8 (je vais vérifier aussi les gicleurs) car elle a les feuilles qui pendent, mais on est en fin de cycle d'éclairage dans 2h.

 

overkill-hk8.jpg

 

Amitiés,

 

s.

Modifié par Strangelove
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Strangelove

Salut MyCo, non je pense pas, question de temps, et j'attends d'avoir de belles boutures, et maîtriser un peut mieux tout ça, ça fait 10 ans que je n’ai pas fait pousser, j'ai un programme d'engrais à tester, etc. donc voilà ; ), peut être dans une ou deux sessions, je mettais juste les photos pour les gens qui voudrait acheter un Hyve et voir ce que ça donne surtout niveau réglages, et aussi pour avoir l'avis de littlebigman sur HK3, HK7 & HK8, du reste j'ai baissé la rampe à 45%

 

Amitiés ; )

 

s.

 

 

 

Modifié par Strangelove
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Il vaudrait mieux passer en diag avec ces photos et la fiche descriptive de culture d'intérieur.

Tu as peut être trop de lumière mais je ne suis pas certain que le programme d'engraissage ne soit pas en cause aussi.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Strangelove

Salut littlebig man, pour l'instant je suis le programme GHE, pourquoi passer en diag, tu voie un souci ? je suppose que c'est celle qui à les feuilles en bas, si ça ne s'arrange pas je passe dans la section diag.

 

j'ai ouvert un diag :

 

 

bonne soirée,

 

f.

 

 

 

Modifié par Strangelove
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Strangelove

Bonsoir @LittleBigMan et à tous les autres ; )

 

Pour info j'ai acheté un petit capteur à 13€ pour voir à combien de CO2 je suis, et je viens de mettre l'adaptateur clim sur la fenêtre et en 'tunant' avec du scotch le petit entrebâillement de la fenêtre j'arrive à 24.5° lampe allumée (la nuit) extraction 480M3/h à l'extérieur, et j'ai +/- 583 ppm de CO2 avec un RVK 220M3/h en entrée air de la piece, je vais voir ce que ça donne dans la journée (lampe éteinte), j'espère ne pas descendre en dessous de 21° (mais en tout cas les plantes on un apport continu en CO2 comme cela ;) )

 

du reste, je ne pourrais pas m'acheter le kit dont je t'ai parlé, car c'est l'anniversaire d'un de mes fils, et j'ai écrit au shop, pas de réponse, donc ça ne doit pas être très sérieux comme magasin, sinon j'ai vu le même kit mais à 2 fois plus cher mais toujours en Espagne.

 

Sinon je voulais te remercier de m'avoir mis sur la piste du diag, @Beuze Z Hache m'a filé des infos et des outils de ouf, je suis sur les rails pour 8 semaines, et j'ai commencé mon tableau d'engraissage.

 

HK8-1 & HK8-2 (et toutes les autres) avaient les feuilles vert le haut ce soir à l'allumage je verrais à l'extinction pour voir si elles sont en surexposition.

 

De mon coté je pense qu'on peut fermer le thread.

 

Merci pour tout @LittleBigMan ;) et à plus tard peut être...

 

Amitiés,

 

s.

 

 

Modifié par Strangelove
Lien à poster
Partager sur d’autres sites