[125W CFL][0,16m2] 40x40x140 [Terre] Si des sages passent par ici....


Messages recommandés

Invité kin_redim

Bonsoir à tous,

 

Je vais vous présenter mon modeste projet pour recueillir vos impressions et vos conseils.

 

Matériel:

 

Box de 40x40x140

Extracteur VK01 105m3/H

-Filtre à charbon à venir- (d'un volume supérieur à celui de l'extra d'après ce que j'ai vu)

Ventilateur Monkey Fan 16W Ø16-21mm

intra passive

 

CFL 125w Croissance 6400K° V2

Spot floraison led 35W (en complément de la CFL)

Réflecteur en kit pour éclairage HPS 32 x 25 x 12 cm ,

 

GHE PH DOWN SEC en poudre 25G , pour abaisser le ph de l'eau

Biobizz Light mix 20L, terreau de croissance et floraison

Pack biobizz bloom/grow/top max

 

 

Thermomètre et hygromètre

Pot 3,6L pour le debut

 

Milieu: Terre

Technique de culture: Palissage et pinçage

 

Je pense prendre une super skunk féminisée car elle m'a l'air adaptée à mon espace et mon niveau 😀

 

J'hésite entre 3-4 pots de 6L et 1 de 11L sans vraiment comprendre les tenants et les aboutissants (possible de produire autant avec 1 que 4 ?)

 

Je me demande aussi si en période de floraison la LED en complément de la CFL 125w croissance peuvent faire l'affaire ?

Dois-je penser à une CFL floraison dès maintenant ?

L' éclairage est-il suffisant pour mon espace ?

 

Enfin faut il s'attendre à une récolte dès le premier essai, si oui auriez-vous une fourchette ?

 

Je vous remercie d'avoir pris la peine de me lire,

 

 

 

Signé= Jeune pousse 😊

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

t'auras probablement des reponses beaucoup plus elaborees que la mienne, mais je pense que dans ton espace tu as interet a avoir une seule plante. Ta recolte depend autant si ce n'est plus de l'eclairage au m2 que le nombre de plantes. Dans un 40*40 je dirais de prendre un pot plus large (un pot de 5 gal. en tissu me semble parfait) et avec du bon training tu peux facilement remplir ta box et obtenir une recolte genereuse. Puis ca sera beaucoup plus facile de t'occuper d'une seule plante plutot que 4 dans un espace aussi restreint.

 

:)

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

Alors sur la partie éclairage, si tu n'as rien acheté, il y a moyen d'optimiser.

Les CFL fonctionnent bien mais prennent de la place en hauteur à cause de leur gros diamètre et du réflecteur quasi obligatoire.

Tu pourrais avoir mieux avec un petit radeau de rubans LEDs ou une plaque de 50 watts pour à peine quelques € de plus.

Tu n'as pas besoin de plus pour ta surface et tu récupèreras rapidement les quelques € en plus du départ en consommant deux fois moins.

 

Sur la quantité de plants ou la méthode de culture, cela dépend du temps que tu vas accorder à la croissance.

Tu pourrais mettre 4 plants en croissance courte ou un seul en croissance longue pour couvrir tout l'espace : à toi de voir

 

Pour le résultat de la première session, c'est un peu hasardeux de faire des pronostics mais oui c'est faisable de sortir de quoi se faire plaisir.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kin_redim

Salut, 

 

Dommage que j’ai déjà pris la cfl mais je vais faire murir ce que tu viens de me dire sur le gain de consommation pour d’éventuelles prochaines sessions ( après la 1ere ) 

disons que le j’ai pu voir que certains critiquaient pas mal le LED sur le forum et j’ai pris peur. (Manque de transparence sur la puissance en watt, efficacité, prix etc)

 

1 plan en croissance longue me semble plus facile a gérer.

 

En tout cas merci pour l’info :)

 

@+

 

 

Modifié par kin_redim
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Ok alors les CFL sont assez marquées en termes de spectres et j'en connais 3 :

 

croissance à 6400 K

Floraison à 2100 K

les mixtes : entre les deux ...

 

Si tu veux ajouter un éclairage d'appoint pour la floraison, il faudrait que les K soient le plus bas possible et que tu aies de quoi mesurer le flux lumineux 😎.

Tu risques de te prendre la tête pour pas grand chose et le plus simple serait de prendre une CFL de floraison.

 

Par contre, je reviens à la charge avec les LEDs, parce que la CFL de floraison coûte à peine moins cher que de très bonnes LEDs qui feraient croissance et floraison.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kin_redim

Re,

 

ok là tu m’as plus que convaincu pourrais tu me conseiller une marque ou un modèle de panneau led croissance et floraison ? 
 

au passage, par quelle sorcellerie les led ont la même efficacité que les cfl et en plus pour les 2 phases croissance et floraison ? 😮

c’est contre intuitif pour le consommateur que je suis..

 

@+.

Modifié par kin_redim
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Alors sur le principe, le spectre à choisir se situe de 3000K à 4000K pour couvrir tout le cycle et la puissance pour ta superficie serait de 40 à 50 W.

Tu as un Topic ici sous le nom de LedFury qui a aussi un site en dehors et qui marche (très) bien.

 

QB Mini dans Google devrait t'amener là où il faut.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
17 hours ago, kin_redim said:

Le 5gal est un 18L ?

Merci pour ta réponse !

 Ouep :)  J'ai une box presque de la meme taille (60*60*140) et un pot de 5 gal laisse assez de marge de manoeuvre, je pense que dans la tienne ca sera pil poil parfait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations à tous, et salut à toi @LittleBigMan

quand tu parles de plaque de 50w pour à peine quelques euros de plus qu'un kit CFL tu penses à quoi par curiosité ? Parce que je me pose des questions similaires pour un projet en petit espace aussi et v'la entre deux CFL et un QB Mini on passe quand même de 50€ env. à 99€ du coup bon quelques euros de plus c'est quand même le double (lol). 

Bonne soirée 

(Précision, à moins que tu ne songes aux à côtés ? Douille, éventuel réflecteur (compliqué en 40x40) et à la consommation...?)

Modifié par BobDobbs
(orthographe et précision)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

C'est justement là où les réponses ou les approches sont multiples.

Je ne regarde plus les prix des CFLs mais disons 50 € le kit support + lampe de 125 W qui sortira un peu moins de 6 K Lumens.

Les Lumens ne sont absolument pas une référence en ce qui concerne l'efficacité d'un éclairage mais je n'ai que ça de dispo pour ma comparaison 😉.

 

A 60 $, tu as les strips de lm561C qui sortiront la même quantité de lumière qui sera légèrement plus productive pour une conso de 35/40 W soit à peine un tiers de la CFL à peu près équivalente.

 

Je n'entrerai pas dans les détails du calcul de conso électrique parce que je ne sais pas si tu as le tarif "collaborateur Engie".

Je dirai juste qu'une CFL a une durée de vie d'à peine 10000 heures avant de décliner là où les LEDs ont le triple avant de décliner.

 

Ça ressemble un peu aux calculs qu'on nous faisait faire en primaire avec le remplissage d'une baignoire ou de deux trains qui partent en même temps de deux gares très éloignées 😉.

 

Bref, si tu prends en compte tous les différents aspects de ce genre de calcul, payer une mini QB deux fois plus cher qu'une CFL reste rentable et je n'ai même pas abordé les aspects liés au dégagement calorifique de chacune des solutions.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...