Cotylédons jaune et flétrissement feuilles


Variété(s): Strawberry Amnesia
Age de la plante: 0,5
Date d'apparition du problème: 1 semaine
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: jaunissement des cotylédons et flétrissement des premiers feuilles.
Dimension de l'espace: 90x90
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 300
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 20-30
Cooltube: Non
Température: 20-23
Hygrométrie: 53-61%
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 190
Cycle d'extraction: 30min/h
Brassage utilisé: ventilo a pince
Cycle de brassage: tout le temps allumer mais ne souffle pas sur les plantules directement
Votre type de terreau: Root Riot originaux cubes
Taille des pots en litres: pas encore en pot
Engrais ou additifs: aucun
Dosage des engrais et additifs: aucun
Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais
Fréquence d'arrosage: tous les jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 10-15cl

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Je précise d'abord que c'est ma toute première session.

Il y a 2 semaines j'ai semé 10 graines de Strawberry Amnesia de chez Dinafem en femen. et de type photo (non autoflo). 6 ont germés et certaines sont déjà mortes à cause d'une probable fonte des semis. J'ai traité avec des Trichro de GHE Bio Magix toutes les plantules en espérant qu'il ne soit pas trop tard. (jai mélanger a de l'eau 0,2g de champi bénéfique pour 200ml et j'ai trempé les cubes) Dès le début de la détection de suspicion de Pythium , j'ai séparé les pieds qui semblait atteint des autres sains. Au fur et à mesure j'ai quand même perdu des plants à cause du champignon qui avait déjà trop bouffé certaines de mes plantes. Pas de mircacle !

 

Me restent 3 championnes qui ne semblaient pas avoir été atteintes par la fonte des semis (ou qui l'on plutot bien supporté et a priori c'est une variété des tropique donc chaleur et humidité ca va pour elle c'est pas une afghane quoi) et voila maintenant 3 jours que j'observe le cotylédons qui jaunis sur une.. puis maintenant la deuxieme et je vois la troisieme qui commence avec aussi un flétrissement des autres feuilles qui était avant bien droite et qui avait l'air saine. 

 

En lisant les causes de cotylédons jaunes, je vois que c'est surement du sur arrosage j'ai donc arreter d'arroser trop et trop souvent comme j'ai surement du faire depuis le début. Du coup j'attends bien que mes pains de Root Riot soient sec pour les humidifier sans pour autant les détrempés afin d'éviter de recommencer mes erreurs du début.

 

Voici quelques photos, je ne sais plus quoi faire: Trop arroser ? Pas assez arroser ? Je subi toujours et encore Pythium qui va finir mes 3 dernières plantes ? Il y a t'il encore un espoir ? Devrais rempoter dans un petit pot de 3L avec du trichoderma à nouveau pour éviter les ,pourrissement et tenter de les sauver ? 

 

Merci d'avance pour votre aide

IMG_7905.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Penses-tu que c'est mon problème ? 
Je suis d'accord avec toi sur le principe, quand d'après toi aurais-je dû les mettre en terre ? Car je lis partout qu'il faut attendre de voir les racines de dev un peu plus etc... La elles semblent encore chétive d'où mon inaction pour le moment. 


Merci pour ton retour en tout cas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Citation

Penses-tu que c'est mon problème ? 

 

Y'a de forte chance. Et me semble que les plug sont à l'envers, même si c'est pas grave

 

Citation

300w à 30 cm pour de si petites plantes c’est beaucoup trop lumière.

 

Ça dépend si c'est 300w vrai watt ou 300w chinois/amazon donc beaucoup moins en vrai.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une Lumatek Attis 300 W LED qui est dimmable. Elle est a 40% soit 120W. Au début j'ai mis à 20% puis quand j'ai vu les 2 vrai feuilles j'ai mis à 40%. Si c'est trop je peux remettre à 20% (de 300W en LED).

 

Je viens de mettre les 3 plantules en terre (JANECO light mix) et j'ai arrosé le substrat c'est humide mais pas détrempé, j'ai attendu et enlever de la soucupe le surplus d'eau évacué.

 

Donc j'ai plus qu'à attendre et pas arroser jusqu'à ce que le substrat soit sec et je devrais les voir repartir, si tout va bien ?

 

Les voici dans pot de 3L;

IMG_7917.jpg

Modifié par rat9361
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Depuis samedi les plantes sont en terre et je n'observe pas d'amélioration de mes plantes. 2 semblent s'assécher alors que le substrat est toujours humide du dernier arrosage...

 

Voici a quoi une des deux ressemblent. Quand on touche les feuilles, elles seches, limite cassante tellement elles sont seches. C'est donc pire depuis samedi malgré la mise en terre.. 
Le dessus du substrat semble sec mais a 2-3cm c'est bien humide.

IMG_7931.thumb.jpg.70ff53cb98a0a220de23953c7bfe7b7c.jpg

 

 

Des idées de ce qu'il arrive à ces 2 plantes ? Un remède ?

 

Merci d'avance,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kiosaku

Salut,

 

Je continue de penser à un excès de lumière !

 

Diminue l’intensité et ou augmente la hauteur histoire de voir si cela change quelque chose. 😉

 

Tes plantes sont toujours bébés.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je rejoins les avis quant à un excès de lumière.

Avec une maladie cryptogamique, je pense que l’on verrait des zones de nécrose sur la tige.

Hygrométrie autour de 60%, peut-être à augmenter un peu.

Et pis je vois un tapis chauffant... pas sûr qu’il soit innocent...

 

La bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, maredsous a dit:

Salut,

 

Je rejoins les avis quant à un excès de lumière.

Avec une maladie cryptogamique, je pense que l’on verrait des zones de nécrose sur la tige.

Hygrométrie autour de 60%, peut-être à augmenter un peu.

Et pis je vois un tapis chauffant... pas sûr qu’il soit innocent...

 

La bonne journée.

 

Oui en effet il y a un tapis chauffant. Je suis pas dans le sud et j'ai lu que si les pieds sont dans une température un peu au dessus que l'air cela favorise le dev racinaire. L'idée était donc qu'elle n'est pas froid. Quel serait le problème avec le tapis chauffant pour toi ?

Le tapis ne chauffe pas en permanence mais 30min/h.

 

Merci pour ton avis en tout cas, toujours le bienvenu :)

Modifié par rat9361
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tapis a été retiré. On verra bien d'ici à quelques jours... J'ai eu final remonté un peu la lampe, diminué son intensité (20% soit 60W), retirer le tapis chauffant. 
Mis sous cette angle je me demande comment je peux me demander pourquoi elles avaient l'air un peu sèches :) 

 

Vu sa tête, vous pensez que cela est récupérable ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous envoi des photos demain des plantes; pour moi les deux sont trop sèches et cassantes déjà, je baisse pas les bras mais j'ai des doutes;

Doivent-elles forcément se décolorer avant de mourrir ? 
En fait les 3 plantes ont pas trop bougées depuis tous les changements (réduction intensité lumière, mise en terre, retrait du tapis chauffant) récents; J'imagine un stress qui devrait s'en aller d'ici quelques jours ? 

J'espère au moins garder une plante sur les 10 graines quand même. Pour une première session, c'est quand même un bel échec. J'espère ne plus refaire les même erreurs à ce stade là, j'imagine bien avoir d'autres soucis une fois le stade la plantule dépassé.

 

Merci à vous en tout cas pour votre aide vous êtes cool les mecs. Photo demain matin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Voici les photos ce matin. Pas folichon. La dernière (je crois qu'elle va s'appeler Highlander du coup) n'a pas bougé beaucoup depuis samedi mais si changement il y a eu ,  je dirai qu'elle s'est légèrement plus décoloré et que son vert devient bien pale. Je vois met une photo d'Highlander dimanche pour que vous puissiez voir la différence. 
Ce qui est curieux c'est qu'au début elle poussait bien et ses feuilles se dév de plus en plus, depuis la mise en terre samedi dernier elle semble stagner. Est-ce un effet normal post mise en terre ? 

Pour les autres, voyez par vous même la sécheresse... Aucun arrosage pour les 2 plantes sèches depuis dimanche. Arrosage Highlander lundi matin.

 

Merci pour votre aide

 

Sec et cassant au possible: Ca croustille meme !

IMG_7938.jpg

 

Highlander ce matin: 

IMG_7939.jpg

IMG_7937.jpg

 

 

Highlander Dimanche: 

Dimanche.jpg

Modifié par rat9361
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, ffej11031 a dit:

salut d apres moi a part la petit highlander tu peux les jeter et repartir a zero j ai deja eu ce probleme et la elle sont cramer tes jeunes pousses☹️

 

 

Salut, 

 

Merci pour ton retour, je suis assez d'accord avec toi malheureusement... Je croise les doigts pour Highlander alors - celle la aura échappée à la fonte des semis et au bronzage intensif... Quelle plante ! 
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, 

 

Bon voici la photo de Highlander après quelques jours de récupération:

IMG_7956.thumb.jpg.b594b05d6d4348b022cf3c178b099efa.jpg

 

De nouvelles feuilles avec plus de doigts commencent à arriver. C'est bon signe après plusieurs jours de stagnation, elle redonne signe de vie et de bonne santé ! 

 

Merci à vous pour votre aide, sans vous elle aurait bruler aussi surement. 

Donc je pense que le diagnostic de trop de lumière était le bon.

Le plus curieux c'est que j'avais mis l'intensité a 40% dès leur 5ème jour (cotylédons sortis) et elles poussaient bien. Après le début de la perte et la fonte des semis j'ai dû baisser la lampe (on me disait que les maladie crypto n'aime pas la lumière) pour éviter le contraire du pourrissement... 

 

Moralité, même avec du LED, il ne faut pas baisser la lampe trop bas au début. la je suis a 50-60cm de hauteur à 20% (60w) et cela semble mieux convenir. 

Encore merci à la communauté, ce thread peut être fermé et résolu pour cause de lumière. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.