[?] 2 CFL 125W vs 1 Led Fury 4 strips 35W 3500k (dans 40x40)


Messages recommandés

Salutations  :jrbd:

 

Le topic unique Led Fury étant fermé pour le moment, je me permets de poster ici ma question car je m'interroge sur le KIT DIY - 4 STRIPS 28CM 35W 3500k vendu sur le site "pour des espaces de 40x40". 35W ça paraît pas énorme, même si j'ai lu beaucoup de choses sur la meilleure pénétration lumineuse de l'éclairage LED etc. Pour rester dans les fourchettes basses niveau budget est-ce que les CFL cro et flo, avec plus de précision sur la température du coup, ne restent pas plus avantageuses ? Est-ce que ça vaut vraiment le coût ce radeau quoi ?

(J'sais, je posterai en viabilité concernant un projet entier là je me pose surtout des questions sur ce matériel et sa propre viabilité face aux CFL)

Bonne soirée à tous 🤗

 

 

KIT DIY (à monter soi même) de 4 Strips Bridgelux EB Gen2,  35W,  5000 lumens

Pour surfaces de 40x40cm

Disponible en 3500K (cro+flo) et 5000K (cro & boutures)

Fourni avec :

1 radeau alu 35x35cm
4 strips Bridgelux EB Gen2 28cm déjà montés
1 Driver Meanwell APC-35-350
3 jumper en cable rigide 0.5mm²
Raccordement driver en cable rouge & noir 0.5mm²
4 Wagos
1 cordon électrique Euro 2 voies

 

kit-diy-4-strips-28cm-35w-.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

Il y a tellement de façons différentes d'aborder le sujet qu'il n'y a pas une réponse ni LA réponse à tes questions.

Techniquement parlant, les CFLs font le job mais sont tout en bas de l'échelle des lampes dites économiques.

Si tu additionnes le coût d'une CFL de croissance + une CFL de floraison + le réflecteur/support, tu dépasses largement le coût de ton petit radeau qui fera pareil voire mieux.

 

Les CFLs prennent de la place en hauteur de par leur diamètre auquel il faut ajouter la hauteur du réflecteur.

Elles ont des pertes/fuites de flux lumineux liés à leur forme cylindrique là où un radeau de LEDs diffuse par le bas (pour peu que tu l'orientes dans le bon sens 😉).

 

Je dirais que par rapport à ta surface, et dans la mesure où ce serait ton premier achat, la question ne se pose pas : direct LEDs                                                                                                                                                       

 

Un petit radeau de 35 W/ 5 K Lumens risque effectivement d'être un peu juste si tu as de la hauteur dans ton espace.

Rien ne t'empêche de prendre le modèle au dessus en LM561C à 6000 Lumens ou d'aller chercher du LM301H, pour avoir la dernière puce à la mode, et être équivalant à une CFL de 125 W avec une conso d'à peine 60 W : on frise les 50 % d'économie non ?

 

Avec 50 W de bonnes puces, tu auras un des meilleurs éclairages pour débuter et ce ne sera pas lui le facteur limitant 😉.

 

PS : en 3500 K et tu feras tout le cycle sans changer d'éclairage

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @LittleBigMan merci pour ta réponse (et un merci indirect parce que j'ai dû lire un paquet de commentaires de ta part sur CW qui m'ont probablement déjà été utiles par le passé lol).
Désolé de te monopoliser sur deux discussions du coup.

Personnellement je pense à du 40x40x120. Étant en team "budget de coronavaurien" je lorgne toutes les solutions économiques. Effectivement le 6000 lumen c'est sans doute plus intéressant. Parce que je me dis "wow" le prix est attractif" concernant l'autre radeau et je pense que c'est son argument, le prix. Mais je me dis que s'il ne tient pas "vraiment" face à deux CFL en terme d'efficacité pour la plante elle-même bon. Est-ce que c'est vraiment un produit à vendre "pour 40x40" en soi... 

Merci pour ton intervention je check ta réponse sur le topic de l'ami en 40x40 et je te laisse en paix. 

😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

No souçaille, you're welcome 😉.

 

Dis toi simplement que les CFLs iraient très bien dans un film des années 90 et, que malgré l'année 2020 particulièrement pauvre en avancées technologiques, les BONNES LEDs écrasent tout ce qui se faisait avant à part le ... Dieu soleil.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re grand petit homme,

Ben en fait je viens de faire un calcul et même à l'achat le Led Fury à 6000 lumen est moins cher que le kit CFL.
Selon les prix du GS que je consulte actuellement (et sans compter les promos qu'il fait en ce moment) :

Les deux CFL à 24,90€x2= 49,80€ + un réflecteur à 19.90€ + une douille E40 à disons 4,90 + un câble/prise disons à 2,90€ ça fait du 77€ au total.
Donc le Led Fury à base de LM561C revient moins cher même à l'achat, fdp compris : 74,80€. 

Bonne soirée

(Il a complètement vrillé ce topic, bravo hein, ah merci je venais dire du mal et je me retrouve à remplir un panier) 

Modifié par BobDobbs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Salut à tous !! 
 

je me permet ici , j’espère que ça colle au sujet .. 

 

Je viens au nouvelles , comment ça car je suis le sujet avec intention .

 

j’ai moi même un radeau 35w 5000k pour le moment je m’en suis servi pour l’enracinement de mes graines ( 4 pots) dans un petit espace de 60x40x60 . Par la suite cette emplacement sera dédié aux boutures et le tout tout début de croissance 🌱🌱🌱🌱

 

j’ai en dessous , dans la tente lodge , le même espace mais avec 100cm de haut ( les 2 zones sont communicante)

Le dessous sera donc dédié à la cro et PM ... 

Vous me conseille quoi comme éclairage ici (dans le 60x40x100) ??

sachant que j’aimerais avoir 3 ou 4 PM à fil du temps et toujours avoir entre 2 et 6 pots en Flo constamment ...

 

Je pensais à ça chez Ledfury

 

QUANTUM BOARD 288 LM561C 125W - PLUG&PLAY

( MAIS EN 5000k )

 

ou bien le 3500K est bon pour les PM ?? Mais je ne crois pas et surtout c’est trop proche du spectre jaune rouge donc pas adapté 

 

Petite précision je sais que j’ai pas besoin d’avoir 50 000 boutures toutes les 2  semaines a récolter 

 

merci d’avoir lu 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @Sensisand,

 

Je ne suis pas encore bien réveillé 😴.

D'abord, 125 W c'est trop quel que soit le stade.

La lampe ne sera jamais utilisée à son max et pour la germination jusqu'au début de la floraison, 60 w suffiraient.

 

Par contre, je n'ai pas compris comment tu voulais distribuer les deux espaces surtout quand tu écris :

il y a 20 minutes, Sensisand a dit:

sachant que j’aimerais avoir 3 ou 4 PM à fil du temps et toujours avoir entre 2 et 6 pots en Flo constamment ...

 

Idem, quand tu écris que les deux zones sont communicantes, que veux tu dire exactement ?

Il ne faut pas que la lumière puisse passer de l'une à l'autre par exemple.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon réveil @LittleBigMan


Pareil pour moi ..d’où mon écriture mal détaillé 

 

bon je te laisse te réveiller entre 2 tasses de café , et c’est reparti !! 

 

donc c’est une lodge 100x60x160

1ère partie à gauche 60x60x160 = Flo 

ensuite y’a 2 autre parties distincte mais communicante dans la partie de droite qui mesure 60x40x160 

cette zone et divisée en 2  par une grille 60x40x60 et 60x40x100

 

J'ai pour la zone Flo : QB320+ RED (ledfury) 

pour La plus petite zone 60x40x60 bouture et le tout tout début de croissance

un radeau 35w bridgelux 5000k (Ledfury) 

pour la parti du dessous 

qui me servirait de zone de croissance et pour y laisser quelques PM

 

ma question était est ce que 125w dans cette zone cro + pm c’est ok ? 
à priori tu dis que non... donc 60w serait bien tu dis 👌c’est même mieux pour moi .. 

 

Je reste en 5000K pour croissance et PM ?? 
les PM n’aimes pas être en 3500K il me semble 

 

par contre les dimensions du radeau de 60w chez ledfury sont de 60x40x4 

 

dans mon espace de 60x40 Est ce que ça ne vas pas gêner quelque chose d’être collé au parois?? 
 

et le but de tout ça c’est de faire sélection après sélection , et avoir au fil du temps 3 ou 4 Pm tout et me laissant assez de place pour mener entre 2 et 8 pieds en croissance 

 

j’espère avoir mieux expliqué mon cas 

 

merci @LittleBigMan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Après quelques cafés bien serrés et un bon petit déjeuner,  je comprends nettement mieux 😉.

Si tu dédies l'espace à des PM et au début de croissance, le 5000 K est plus approprié.

Par contre, mélanger croissance et PM va t'obliger à bouturer ou à tailler souvent parce que l'éclairage sera plus orienté croissance que maintien des PM.

 

J'avais pensé au radeau de 60x40 que tu cites mais effectivement il faudrait avoir les dimensions exactes de ton placo et du radeau.

Quelques mm d'écart suffisent à éviter la friction avec la toile ou le Mylar et la transmission de la chaleur entre le radeau et les parois.

 

4 strips de 15 W ne doivent pas chauffer plus que ça et il y a peut être moyen de leur demander de le réduire un peu en dimensions : 1 à 2 cm de moins suffiraient à assurer le coup

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @LittleBigMan

 

Je vais essayer de voir ça avec eux ;)

 

Il y a quelques temps ils m'avaient conseillé de prendre 2 radeaux bridgelux 35w , l'un pour les bouture l'autre pour PM et CRO..

J'ai choisi d'en prendre qu'1 pour essayer ...

 

En ce moment je leur écrit souvent pour des questions aux quelles ils n'ont pas forcement de réponses ... et je sent que je les saoul un peux (peut-être) mdr ...

Dernier mail envoyé été pour savoir s'ils pouvaient me faire ce panneau QUANTUM BOARD 288 LM561C 125W - PLUG&PLAY  (en 5000K au lieu de 3500K).

Ce panneau a les dimensions qui me conviendraient et en plus il est DIMMABLE 😃 . Je préfère les panneaux dimmables et diminuer la puissance à la demande plutôt qu'un radeau surement très adapté mais pas évolutif ..

 

Il me semble avoir lue par ci par la , qu'ils ne voulaient plus faire du sur-mesure car trop de travail en plus pour pas  gagné sa vie , et même des fois ne pas vendre une fois l'article réalisé.

dans les 2 cas soit l’un soit l’autre me conviendrait MAIS il faudrait qu'il me permet d’avoir du sur-mesure.

 

Bon je vais aller voir ça de plus prêt

 

Je ferais part de l'efficacité de ma configuration lorsque tout sera en place ;);)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations à vous les amis,

Juste un petit coucou pour vous tenir au jus, j'ai posté un avis sur la version LM561C. 
Bon jugez pô de la gueule du plant clairement j'ai fait plein de trucs qui l'ont brusqué le rendement sera VRAIMENT pas folichon quelqu'un qui gère mieux aurait sans doute tiré plus de cet éclairage mais en tous cas je valide ça marche bien. 😛 
 

 

Bonne journée à vous. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites