un champignon à pousser dans le pot d'une plante


Messages recommandés

Yop,

je ne sais pas du tout si je suis dans la bonne section,

en fait je n'ai aucune idée d'où poster ça....

 

J'ai essayer de faire des recherches mais à part tomber sur les champignons type botrytis

ou autre je n'ai rien vue de similaire.

 

Ca c'est passé il y à quelques semaines, désolé je n'ai pas de photo.

 

Un matin j'ouvre la box pour voir comment ça se passe, et dans un pot, celui d'une Power Flower

je vois un champignon qui à pousser dans la nuit, et rapidement en plus il faisait environs 6cm et ressemblait à  ça :

 

https://www.guidedeschampignons.com/produit/coprin-noir-dencre/

 

J'ai essayer de l'identifier et le champignon que vous voyez en cliquant sur le lien est celui le plus ressemblant à ce que j'ai trouver.

 

Après l'avoir vue j'ai immédiatement retirer le champi en creusant bien dans le terreau pour éviter qu'il reste des racines ou je ne sais quoi.

Et depuis plus rien, le terreau c'est du all-mix et le champignon était apparue un jours après l'arrosage. Il à profiter de l''humidité ambiante pour se mettre bien...

 

Comme je l'ai dis aucun autre champi n'a poussé par la suite, j'avais pourtant peur que des spores se libèrent.

 

D'ailleurs  juste avant j'avais une boite de golden teacher qui poussait pas loin de la box, mais si jamais des spores de golden teacher s'était répandu

jusque là je pense que j'aurais trouver un psylo dans le substrat et pas ça.

 

Je sais aussi que dans un environnement naturel (forêt par exemple) les végétaux sont relié par un immense réseau de champignon sous terre qui permet

le bon fonctionnement de tout ça. (Je n'utilise certainement pas les bon mots mais hein, voilà !)

 

Mais ce que je veux dire c'est qu'en théorie la cohabitation de plusieurs végétaux permet un meilleur fonctionnement de la vie dans le sol,

en fait les plantes fonctionneraient mieux en communauté si on veut.

 

Je me demandais donc qu'elle sont les conséquences possibles de tout ça, est ce qu'au final ça ne change rien, c'est une bonne chose, ou est ce que ce plant est condamné.

 

En précisant d'ailleurs qu'aucun signe notable n'a été observé sur la plante concerné, elle est en forme.

 

Voilà je ne pense pas avoir d'autres info à partager,

si quelqu'un à déjà vue ça je veux bien une explication parce que mdr comment ce champignon est arrivé tout seul ici aha !

 

A ma connaissance (pas énorme mais quand même) un champignon apparait grâce a des spores qui sont arrivé là non ?

 

Enfin bref c'était ma petite histoire un peu étrange ^^

 

++

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

comme j'ai dis malheureusement je n'ai pas eu le réflexe de prendre une photo,

mais il ressemblait beaucoup à ce que j'ai trouvé vue de l'extérieur (coprin noir) et,

les lamelles à l'intérieur si je me souviens bien était noir (j'ai un petit doute maintenant) mais avec une membrane blanche pour protéger.

 

J'ai regardé du côté des champignons saprophytes et le plus ressemblant est le mycena j'ai l'impression même si il n'est pas noir à l'intérieur :

https://www.alamyimages.fr/photo-image-mycena-est-une-espece-de-petits-champignons-saprophytes-qui-sont-rarement-plus-de-quelques-centimetres-de-largeur-elles-sont-caracterisees-par-une-sporee-blanche-un-petit-coniques-ou-en-forme-de-capuchon-et-une-fine-tige-fragile-129641043.html

 

++

Modifié par lolotheflex
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kingkong7

re ,

C'est surement un mycene   effectivement ;) il y en a une flaupé  ,

Oui c'est bénfique , fout lui la paix ;)

Chez moi ça vie  tranquillement dans mon pot et ne dérange absolument pas les plantes , de manière générale à part les champignon parasite ( qui ce nourrit de ce qui est vivant en gros , genre mildiou)  , c'est plutôt bénéfique d'avoir des champi 

@++++

Modifié par kingkong7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

comme prévu de retour avec des photos,

voici ce que j'ai remarqué hier à l'arrosage : 

 

le plant en général, vous noterez que le scrog individuel est un peu foiré, en fait avec le temps il s'est déplacer

la prochaine fois que je fais ça, je fixe le scrog au pot et non dans la terre (cela dis c'était l'idée de base de l'incliné comme ça, il est juste plus haut qu'avant).

 

1175506104_IMG_20210130_121836-Copie.thumb.jpg.ea88957a6036891c21563c3c3567d413.jpg

 

 

Juste ici vous pouvez apercevoir les chapeaux qui sorte tout juste de terre :

 

1216428331_IMG_20210130_121847-Copie.thumb.jpg.9b390a04380f1bec641ad1e77af80f3e.jpg

 

462484396_IMG_20210130_121856-Copie.thumb.jpg.16203bd78577dd5c1903c37fe2bcc4ed.jpg

 

 

Et maintenant, l'évolution un jour plus tard, soit aujourd'hui :

 

2011822645_IMG_20210131_101558-Copie.thumb.jpg.88abace78b638cfc3d16a03138d00b46.jpg

 

1627114693_IMG_20210131_101621-Copie.thumb.jpg.b47a7a304fdab3c6fcaf4ca5b124f0f0.jpg

 

 

Voilà, le premier champignon que j'avais donc retirer, c'était exactement le même !

Du coup si ça ne dérange pas les plantes, ça ne peux que participer à la vie dans le pot donc je vais les laisser ceux ci je pense ^^

 

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

des news,

hier j'ai pris cette photo qui parle d'elle même :

 

418480086_IMG_20210131_130037-Copie.thumb.jpg.64289476f8f98bf7b5d065d397fdba5e.jpg

 

Les champis sont déjà morts...

Je ne sais pas trop comment l'interpréter c'est peut être leurs durée de vie qui est ainsi,

mais il n'ont pas l'air de s'être reproduit avant, moi j'ai plutôt l'impression que l'hygrométrie les a tuer.

 

Enfin je ne sais pas si ils sont capable de survivre à 35-40% d'hygro, mais la terre était mouillé tout ça, tout ça ça pouvait les aider mdr.

Du coup je l'ai est retirés quand même, parce que là ça peut sans doute donner d'autres types de moisissures dont je ne veut vraiment pas,

 

ça me rappel ma toute première culture, je laissait les feuilles coupé et tout le reste dans le pots en me disant "ça va nourrir la terre donc la plante c'est trop bien !"

Bah j'ai vite arrêter quand j'ai compris que ça pouvais surtout nourrir les mauvaises moisissures.

 

En tout cas c'était marrant de suivre tout ça, même si ce ne sont pas des psylo ou quoi, mais de ce côté ci j'ai peut être une expérience à proposer prochainement ^^

 

j'en dis pas plus 😎

 

++

 

Modifié par lolotheflex
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kingkong7

Hello

La plupart des petit mycene ne vivent guere plus qu'une journée ;) , c'est normal , le champignon est bien vivant dans la terre ce que tu apelles champignon c'est le sporophore ( le fruit du champignon ) , 


@+++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

ça fait plaisir tu m'a appris des choses ^^

Je continue de surveiller de toute façon pour voir si ils reviennent du coup.

 

En tout cas pas déçu d'avoir fait ce poste c'était super intéressant pour moi, et pour d'autres j'espère 😁 !

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites