Création d'une box dans un appentis


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Comme beaucoup, je me suis décidé à franchir le pas pour toutes les raisons que l’on connaît. Après quelques runs il y a 20 ans dans ma coloc d’étudiant, je vais me relancer dans ma production perso. Je me rends compte grâce ce génial forum que les méthodes ont vachement évolué depuis et tant mieux. 

Je souhaite donc mettre en place ma propre culture dans un placard maison. Et c’est là que les choses sérieuses commencent. 

J’habite dans une petite maison avec voisinage très proche et je possède un appentis dans le jardin où je pourrais installer ma box. Tout cela doit être bien sûr hyper discret et défier le climat. D’où ces quelques questions  

 

D’abord les photos :

 

IMG_20210127_120508_resized_20210127_015642190.jpg.ff940b90ac998cd564fe8f0996e624f8.jpg

IMG_20210127_120526_resized_20210127_015641847.thumb.jpg.3dcd86959008f545920f1cac4bdd8de6.jpg

 

IMG_20210127_120535_resized_20210127_015642033.thumb.jpg.985e2dc99e02447f33d078df38d40629.jpg

 

Dans la partie droite de l’appentis, je possède un espace de 75 de large, 60 de profond et 175 de haut. L’idée est d’installer une box où l’espace de culture final sera de 40x60x160. 

 

Je compte coffrer la box en bois imputrescible dans 5cm (10 ?) de laine de bois dans une autre box en bois imputrescible. 

 

Quel bois selon vous ?  

L’isolation du froid sera-t-elle suffisante (il gèle parfois en hiver) ? Je compte chauffer la box avec un poster chauffant et/ou tube et/ou câble.

Comment y gérer au mieux la température et l'hygro?

 

 

 

Merci infiniment pour vos conseils

 

Homecore

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Hello, 

 

Sympa le projet ! L'emplacement (dehors) va te poser une série de challenge sur la gestion de ton climat donc plutôt interêt à maximiser ton isolation, pour réduire les emmer*** et les coûts énergétiques.
Pour le chauffage je te conseille directement un poster chauffant car un tube ne permettra pas de te donner 10 degrés si il fait 10° dehors...

Pour le choix des matériaux je ne sais pas du tout t'aider, tu peux te renseigner en magasin en spécifiant que tu cherches à "rendre habitable" un cabanon de jardin par exemple.

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Blob!

Super projet effectivement, je suis pas expert en culture mais bâtiment et bois je connais.

Il y a 4 heures, Lzmux a dit:

tu peux te renseigner en magasin en spécifiant que tu cherches à "rendre habitable" un cabanon de jardin par exemple

Exactement!

Suffit de doubler tes murs,isoler ton toit et faire un plancher.

 

Le 27/01/2021 à 14:01, Homecore a dit:

Je compte coffrer la box en bois imputrescible dans 5cm (10 ?) de laine de bois dans une autre box en bois imputrescible. 

 

Quel bois selon vous ?  

Bien vue la laine de bois;-).

Je peux que te conseiller de faire une ossature dans l’ordre suivant

  • Montants 4x6 Douglas
  • Laine de bois ou chanvre 60mm entre mottants
  • Un bon frein vapeur ( et tu soigne l'étanchéité à l'air avec ruban adhésif et silicone )
  • Latte de 20x40mm ( lame d'aire et vide technique )
  • OSB 3 de 9mm
  • Et enfin la finition : ton papier peint euh ton mylar ou bâche blanche

Le frein vapeur tu peux le trouver d'occaz, genre fin de chantier ça coute une blinde ce truc.

Tu mets une bonne menuiserie idem d'occaz. Là t'as un complexe qui fait 8,9cm d'épais ce qui nous fait un espace de culture de  57,2x42,2 en espérant que tes mur soit d'aplomb.

Pour le toit si tu peux laisser un espace tampon et mettre plus épais que 60mm c'est mieux.

Avec tout ça tu à presque un placard RT 2012:plus:

 

Le 27/01/2021 à 14:01, Homecore a dit:

Je compte chauffer la box avec un poster chauffant et/ou tube et/ou câble.

Penses peut être aussi à extraire l'air à l'extérieur du cabanon.

Pour l'hygro, une boite à brume à l'extérieur ou l'intérieur du placo.

Tu peux aussi renouveler l'air au strict minimum quand il fait froid et plus quand il fait chaud via un auto transfo sur ton extra. ça peut aider à gérer.

Je sais pas si tout est bien clair.

 

Tu as pensé à récupérer l'eau de pluie via ton chéneaux ?

A+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bonjour les amis,

 

@Lzmux merci pour ton conseil sur le chauffage. Avec une bonne isolation, je penses que ça peut le faire.

 

@Myco merci pour cette réponse hyper détaillée, je sais vers où je dois m'orienter désormais. Petite précisions :

- j'ai pas trop pigé les lattes pour le vide technique. C'est bien pour le sol? Comme le vide sanitaire d'une maison?

- si j'ai bien compris, l'ordre des couches de l'exterieur vers l'interieur : OSB - Montants et laine - frein vapeur - osb - Mylar?

 

Merci encore pour votre aide.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Myco

Yo, @Homecore

 

Le 01/03/2021 à 11:34, Homecore a dit:

j'ai pas trop pigé les lattes pour le vide technique. C'est bien pour le sol? Comme le vide sanitaire d'une maison?

Alors non pas vraiment, c'est pour tes parois verticales. Tes lattes sont fixé sur les montants, permettent de maintenir le frein vapeur et du coup tu as une lame d'air (ou vide technique pour les gaines électriques). Regardes les parois des Maisons Ossatures Bois pour plus de détail. Je vais pas approfondir le sujet ici, on est sur un forum cannabique.:kana_smile:

 

Le 01/03/2021 à 11:34, Homecore a dit:

si j'ai bien compris, l'ordre des couches de l'exterieur vers l'interieur : OSB - Montants et laine - frein vapeur - osb - Mylar?

Je pensais plus à : Montants fixés dans la maçonnerie avec laine - frein vapeur - lattes de 20x40 - OSB - Mylar.

Mais tu peux très bien faire comme tu l'as écrit et même laissé tombé le frein vapeur (ça côute une blinde comme dit plus haut). Du coup tu ferais une boite dans une boite, c'est pas du tout idiot.;)

:idea: En fait, ça me fait penser à ce que font les ricains, tape "grow room build" dans ton moteur de recherche et tu trouvera ton bonheur.

 

Révélation

420-magazine-mobile382787780.jpg&sp=1614

 

Source

 

C'est ni plus ni moins que le principe de la construction à ossature bois.

 

A+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les amis,

 

Merci @Myco, tu assures. Je vais m'orienter vers le boite dans la boite.

 

J'ai récupéré les matériaux hier.

Je me lance la semaine prochaine. Je vous tiens au courant de l'avancée du projet ici.

 

Merci beaucoup.

 

A +

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut les amis,

 

Et voilà le résultat!

J'ai galéré pour trouver un système pour isoler la porte et que ce soit nickel  (je suis pas menuisier hein) du coup j'ai créé un système amovible avec la porte qui se referme par dessus.

 

Je part en JDC dès que je reçois les graines de White widow x Black Domina que j'ai commandée en vrac chez Oaseeds. J'en a pris 10 que je vais faire pousser finalement en One bud pour me familiariser avec le culture et la gestion de mon climat.

 

A +

 

 

IMG_20210308_132642.jpg

IMG_20210308_135435.jpg

IMG_20210309_142919.jpg

IMG_20210310_134058.jpg

IMG_20210310_134135.jpg

  • Like 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Homecore !

 

Je débarque :)

Elle est sacrément propre ta box, félicitations, ca va isoler au poil, beaucoup plus crédible que mon pistolet à colle 🤣 !

Et les charnières ont l'air sacrément solides, je vais pensée à une upgrade.

Tu vas partir sur les pots 3,5 en 15x15x20cm? Je me demandais comment tu allais caler le brumisateur (et si tu avais les dimensions en tête), je vais suivre ça de près je m'y penche pour le futur run.

En attendant bon courage et envoies des MàJ !

 

Bonne soirée et à bientôt ! =)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites