[Résolu]Vieilles feuilles qui crament en hydro


Variété(s): California Indica de chez Sensi Seeds
Age de la plante: C+23
Date d'apparition du problème: C+16(les plus vieilles)C+23(la dernière)
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Débute par des tâches marrons clairs diffuses sur l'ensemble de la feuille et finit par "cramer" les trois quart de l'ensemble
Dimension de l'espace: 60x60x160
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 150w
Cooltube: Non
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 40
Température: Jour 22°C/Nuit 16°
Hygrométrie: 50%
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 250
Cycle d'extraction: En continu
Brassage utilisé: Ventilo PC
Cycle de brassage: 15 min On/15 min Off
Type de système : Goutte à gouttes maison style Wilma (Pompe 850L/h et un goutteur par pot), le bac de solution nutritive est équipé en outre d'une pompe de brassage et d'un filtre d'aquarium "cascade" avec des Bio-balls
Votre substrat: Bille d'argile
Tamponnage du substrat: Oui
Taille de la soupe en litres: 30
Engrais ou additifs: Gamme Expert Biotechnology
Dosage des engrais et additifs: Grow A+B 1mL/L, Elycitor 0.3g/L, Roots+0.3mL/L, pH- (pH cible 5.8)
Valeur Ph +/-: 5.8 (en Hausse)
Valeur Ec +/-: 1.5 (EC de base 0.6-0.7)
Température de la soupe: 20°
Fréquence d'arrosage: En continu

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

après une stabilisation du problème que je décrivais dans mon JDC sur les deux premières plantes atteintes, celui-ci touche maintenant une nouvelle plante, je me résous donc à poster ici.

 

Reprenons du début.

Après germination, j'ai fais passé 4 pousses de California Indica de chez Sensi Seeds dans les pots de mon système goutte à goutte style Wilma. J'ai eu au début des problèmes de fluctuation du pH qui se sont stabilisés après 2 jours. J'ai réduit la dose de Grow A+B de 1.5mL/L à 0.8 après que celle-ci ait fait monter l'EC en flèche. à part ça pas de soucis particuliers.

 

Après un changement de soupe à C+14 (qui a de nouveau occasionné des problèmes de variations du pH pendant 2 jours) avec hausse de la dose de Grow à 1.2mL/L , 3 plantes sur 4 ont commencé à développer des tâches se propageant assez vite sur les 3/4 de la feuille et cramant complètement les parties touchées (voir photo)

Révélation

image.png.4a55e2b1e46b2025bdb0827b1c01e193.png

Les 4 plantes à C+17, on distingue juste un peu l'apparition sur les deux plantes du haut

1007527626_23012021(3).JPG.0ff5240ae49a51942d4737547f3c79cc.JPG153002464_24012021(1).JPG.b6df747d927c5f24bfe54e397acc260f.JPG

Le changement entre C+16 et C+17

image.jpeg.6755bb2f9b6ddd523912e92726ef9191.jpeg

La même plante à C+20 (avec une petite taille ML entre temps)

 

Soupçonnant ou un problème de pH ou un surdosage d'engrais (qui me semblait probable à la vu des symptômes et l'EC à un 1.8 après le changement de soupe, mais n'y croyant pas trop vu la dose minime de grow après ça), j'ai décidé ... de ne rien faire! Et d'observer l'évolution... Sur les deux plantes les plus atteintes, le soucis s'est plutôt stabilisé... Mais que vois-je aujourd'hui sur madame numéro 3?

Révélation

822436240_29012021(5).JPG.77e3274dfb54a7ebc231bf7248f71d83.JPG

Le problème est apparu aujourd'hui sur les feuilles à 7 lobes, celles à 3 avaient déjà été touché plus tôt

1880094450_29012021(6).JPG.ef1996d285eb5a540e9e01f4aeb02f4f.JPG1607428062_29012021(8).JPG.7c6e0da6bdc7426472dd659550fc57c1.JPG

Le 29.01.21 à 15:00                                                                                            Le 29.01 à 21:00

 

Voilà, merci pour votre aide, désolé si tout est un peu confus... C'est beaucoup d'infos mais je tenais à être le plus précis possible pour être sûr de ne pas me planter!

 

Peace!

 

Modifié par Tarff
supression photo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Tarff!

 

Je suis pas très fort en diag, mais ça à l'air de ressembler à ce que j'ai sur mes plantes en ce moment, à priori une carence en calcium...

 

De ce que j'ai lu, le calcium est mieux assimilé avec un ph entre 6.2/6.5... C'est une carence qui arrive souvent en hydro, surtout en croissance ou en stretch, et les leds peuvent accentuer le problème (enfin les plantes sous leds ont besoin d'un peu plus de calcium)

 

Je ne sais pas trop si ça va t'aider, je t'avoue que je suis un peu perdu, surtout avec cette histoire de ph et d'assimilation, si des experts passent dans le coin...

 

A+  

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hi @letsgrow,

 

je t'avoue que c'est une piste que j'avais à priori écarté, l'eau chez moi est plutôt dure et j'avais même pensé à un excès de calcaire, le Grow A de Biotechnology a une teneur en CaO de 6.13%... J'ai tout de même suivi la piste en allant voir ce que disait alchimia et il me semble pas retrouver ce qu'ils donnent en exemple (toucherait essentiellement les jeunes feuilles, chez mois c'est l'inverse). Enfin j'ai l'impression de lire aussi tout et son contraire sur la toile aussi :roll: genre selon ce tableau , au vu de mes conditions de pH, mon absorption en calcium devrait être optimale...:chim:

 

Je pensais qu'en remontant mon pH autour de 5.8-5.9, ce qui est dans les valeurs préconisées par Biotech pour leur gamme minérale, ça allait s'améliorer... déçu de voir qu'après une petite embellie les emmerdes repartent :unsure:

 

Enfin bon, la biochimie c'est vrai que ça doit être passionant mais assez complexe à notre niveau! je relisais ce qu'a posté @Labbe2000 sur ton JDC et c'est là que tu vois que tu crois avoir une petite idée de comment ça marche puis en fait on te dit mais que ouais non en fait, si t'as trop de ceci et pas assez de cela, ça va bloquer l'assimilation d'un tel et ressembler à une carence d'un autre... :D

 

Allez, on va continuer à chercher!

 

Je croise les doigts pour le concours, hâte de voir ce que Bender va pouvoir s'enfiler dans les mois qui viennent!

 

Ciao, Peace!

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut  @Tarff je te répond ici pour ne pas pourrir le magnifique Jdc de @letsgrow  :D

 

il y a 11 minutes, Tarff a dit:

Salut @Labbe2000

 

C'est peut-être pas l'endroit idéal pour débattre de BT mais je voulais rebondir sur ce que tu disais avec ma propre expérience que Letsgrow connaît déjà :-)

 

Je ne sais pas trop sur quoi l'argument de vente qu'une surveillance de l'EC est superflu mais perso, je suis toujours au début de ma culture (C+20) et en dosant moins que la dose minimale recommandée par BT je me suis retrouvé avec un EC de plus de 1.8 (0.7) de base.

 

Alors je sais pas, la chimie n'est pas mon point fort mais je me disais, l'EC monte en fonctions de la quantités d'éléments dissous dans la soupe, qu'ils soient exploitables par la plante ou non. Est-ce qu'il serait possible que les recettes de BT soit telles que la composition les éléments nutritifs assimilables soit couplées avec d'autres non assimilables pour un soucis de stabilité du produit ou autre et qu'une fois dissous ceux-ci fasse monter l'EC sans pour autant avoir une incidence sur la santé de la plante?

 

Bref, désolé, je divague et je sors 😁

 

CIao

Peace

 

Tu remarqueras que je parlais au conditionnel dans mon message et que j'indiquais ne jamais avoir travaillé en hydro...

Je relate juste ce qui est ressortit de mes lectures, notamment celle du TU sur cannaweed 😉

 

Concernant l'EC, je te laisse retrouver les posts, mais tu trouveras que certains growers ayant testé la gamme sont montés à des niveaux hallucinants sans avoir de soucis.

De ce que je me souvient de leurs dires, l'idée était qu'en augmentant les dosages très progressivement, et juste en réglant le PH, il n'y avait pas de problèmes d'assimilation ou de brulures ... Par contre ça ne veut pas dire que tu peut attaquer avec des gros EC direct sans transition 😅

 

Personnellement j'ai testé la gamme en terre et c'est limite de la triche tellement c'était facile d'avoir des plantes verdoyantes...

Pareil pour mon bro qui était en Plagron depuis une 10ène d'année, il est choqué de l'efficacité du Grow A+B ^^

 

Après je trouve que le Calculator du site c'est du suicide de le suivre à la lettre, et tu en trouveras beaucoup qui partagent cet avis..

En terre je ne suis jamais monté au delà de 3ml/L pour le Grow et le Bloom 😅

 

Après pour ce qui est de ton diag j'aimerais bien pouvoir t'aider mais mon avis ne sera pas très pertinent (jamais fait d'hydro encore une fois)

 

Vu ce que tu décrit, on pourrais penser à un excès d'engrais mais ça me semble trop foudroyant et ne pas suivre les étapes d'un excès classique (feuilles vertes foncées, bec d'aigle, pointes marrons, etc) donc je pense qu'il y a une autre cause. Les fluctuations de ph clairement ça ne doit pas aider à l'assimilation 😐

Je ne sait pas trop quoi te conseiller... réduire les doses dans un premier temps... Peut être qu'un produit comme le Aptus Regulator pourrait aider à l'assimilation (un amis qui cultivais en hydro ne jurais que par ce Regulator ^^) mais j'ai des doutes sur le fait que ça règle vraiment tes soucis et j'ai pas envie de te faire passer à côté du vrai problème et de te faire dépenser tes sous pour rien 😅

 

Voilà désolé de ne pas servir à grand chose et désolé si je t'ai induit en erreur avec mes informations au conditionnel 😅

Tu trouveras des personnes bien plus compétentes sur l'utilisation de la gamme en hydro que moi sur leur TU ;)

 

++

 

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey @Labbe2000

 

Justement, des retours d'autres growers utilisant BT en hydro c'est ce que je cherchais partout ces derniers jours sans trouver... J'avais pas pensé à aller voir sur le TU, et Là première page : bim ... Sorry! :boulet2:

 

Et en élargissant un peu le champ de recherche au delà de CW, je tombe sur ça. Donc voilà en partie une piste de réfléxion : on doit faire tomber certains pillers de ce que je croyais connaître et sacrifier le sacro-saint EC ! Apparemment BT peut te faire monter l'EC à plus de 3.0 sans trop de problèmes!

 

Je m'en vais de ce pas tenter un changement de soupe en augmentant un peu les concentrations en Grow A+B, c'est du quitte ou double! on verra bien si les plantes le supportent bien !

 

Donc désolé Labbe, je vais faire exactement le contraire de ce que tu me conseilles 😁 Comme tu disais, mes symptômes m'ont d'abord évoque un surengraissage vu l'aspect "cramé" mais en même temps mes faibles doses d'engrais et la coloration assez pâle des feuilles semblait l'exclure.

 

Je vous tiens au courant de ce que donne le nouveaux dosage!

 

Peace

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Hello!

 

Deux semaines après un changement de soupe avec des doses plus élevées d'engrais (1.5mL/L), les plantes ont bien réagi et quasiment toutes les feuilles ont retrouvées un beau vert!

980774886_16022021(1).JPG.5beaf9120f60477a3aeae72ad0804df2.JPG1475383565_16022021(2).JPG.4c945ab1a6a87446207a29f9eb5eb73d.JPG

 

(Petites précisions, les tâches et le jaunissement progressif qu'on voit est je pense dû à une flême aigue, qui a provoqué un syndrôme de rienafout :fumette: et a occasioné un "oubli" de changement de soupe pendant deux semaines ou même de réajustement de la dose d'engrais qui a fait que l'EC a chuté lentement mais sûrement avant de rectifier le tir :b2:)

 

Donc diagnostic et conclusion : carences multiples (couplé éventuellement à une instabilité du pH) dû à un sous dosage d'engrais et en conclusion : avec Biotechnology, faut pas trop se fier à l'EC ! celle-ci peut atteindre des sommets sans que cela soit préjudiciable pour la santé de nos chères plantes!

 

@mouly974 le topic peut rejoindre la section diagnostic résolu

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.