Simulation sketchup placard tout en un


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je vais vous partager une reflexion faites sur un placard tout en un, simulation faites sur sketchup, il ne sera peux etre pas concu mais ca pourrait etre sympa.

 

Les besoins du placo:

 

Discret et silencieux

Quasi autonome

Partie flo en No till

Partie PM

Partie sechage

Roulement permanent

 

Projet etapes par etapes

 

Bon tout d'abord le placard de base:

 

https://www.ikea.com/ch/fr/p/rakkestad-armoire-3-portes-brun-noir-70453762/

 

PLACARD.thumb.jpg.b86dc9883145bfcce587a7e3a4465809.jpg

 

-Supression d'une tablette à droite, rehaussement de celle du bas.

-Rajou d'une tablette en haut

 

PLACARD1.thumb.jpg.69016a38a0cb606617636f2e28b4f08d.jpg

 

-Collage de l'ensemble ( par contre non demontable par la suite)

-percement des divers trous diametre 125

 

PLACARD2.thumb.jpg.1c6f45efb7ef6b7436fafdad106cea87.jpg

 

-pose isolation type sagex 10mm (pas materialisé sur sketchup, la flemme...)

-pose mylard

-pose grilles de ventilations

 

PLACARD3.thumb.jpg.763c0e9dc3b64d5e91fb36a2e690e234.jpg

 

-mise en place de l'extraction ( fac 360m3, extra 360m2 dans caisson insonorisé )

 

PLACARD4.thumb.jpg.fd370b90cd6c7c0079d281028db7a473.jpg

 

-rajou d'un demi caisson sur l'extraction ( en fait ca fait un L) en laissant 5cm coté fac

( vous verrez l'utilité plus tard ;) )

 

PLACARD5.thumb.jpg.40ad25e7c1e5c6c2e64301807db91b10.jpg

 

Partie electrique:

 

Là il y a du job!

(Passage des cables derieres l'armoire)

 

-Regulateur Gse pour l'extraction

Va reguler l'extra par pallier en fonction de la temperature et de l'humidité

https://www.cultureindoordiscount.ch/fr/7543-gse-transformateur-regulateur-d-humidite-et-de-t-1-ventilateur-2a.html

 

-Hygrostat X1

https://www.amazon.fr/Hygrostat-numérique-hygromètre-contrôleur-régulateur/dp/B00GNT1NJY

 

-Thermostat X2

https://www.amazon.fr/KKmoon-Numérique-Contrôleur-température-Thermocouple/dp/B00DA0MVRC/ref=sr_1_8?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=thermostat+tinxi&qid=1612009484&s=hi&sr=1-8

 

-Horloge X3

(lampe flo, lampe cro, brassage cuve)

 

-Transfo 12V plus regualteur de ventilo pc

https://www.conrad.ch/fr/p/controleur-de-ventilateur-pc-5-25-akasa-ak-fc-08bkv2-nombre-de-canaux-6-avec-eclairage-led-791451.html

 

-2/3 prises de reserve

 

-alim lampe cro

-alim lampe flo

 

PLACARD6.thumb.jpg.5927f90bd0b39fec78fc1982b57c1307.jpg

 

Mise en place des lampes:

-Croissance (un panneau 120w dimmable)

-Floraison (5 rampes de 60w dimmable)

 

PLACARD7.thumb.jpg.d5c98626b0524148ea529520387e5382.jpg

 

-Instalation chauffage (cable chauffant) (sur thermostat)

https://www.zoomalia.com/animalerie/cable-chauffant-pour-terrarium-hc-expert-reptil-us-p-38085.html

 

PLACARD8.thumb.jpg.bcdd8d99366c0481942d5b204d2692d7.jpg

 

Mise en place boite à brume

-Boite 30L

https://www.jumbo.ch/fr/bac-industriel-rako-utz-36?sku=1069747

-Brumi à ultrasson avec boué ( sur hygrostat)

https://www.cultureindoordiscount.ch/fr/197-mist-maker-brumisateur-a-ultrason-1-tete-humidificateur.html

-Pompe de brassage (sur horloge, 10min ON, 50 min OFF)

https://ch.miscota.com/fisch/fluval/p-48310?r=15561143455&gclid=EAIaIQobChMIgaKc0tbD7gIVReR3Ch1CtAvHEAQYAiABEgJJr_D_BwE

 

 

PLACARD9.thumb.jpg.d517ace981492bbad2d6308ed272adff.jpg

 

-Mise en pace de 6 ventilateurs de pc (sur variateur)

(3 en flo, 1 boite à brume, 1 en croissance, 1 dans la partie electrique)

https://www.conrad.ch/fr/p/ventilateur-pour-pc-bequiet-pure-wings-2-756546.html

 

PLACARD10.thumb.jpg.9f01974c1f247d896818b87624d00057.jpg

 

Instalation des bacs et pots

-bac flo 84L

https://www.jumbo.ch/fr/bac-industriel-rako-utz-36?sku=1069753

-pots pm 3.6L

 

PLACARD11.thumb.jpg.4a698ca25e50c8fc0f01eb9f68c7611f.jpg

 

Instalation du Blumat

https://www.cultureindoordiscount.ch/fr/745-blumat-systeme-irrigation-12-plantes-sans-pompe-sans-electricite-arrosage-vacances.html

 

PLACARD12.thumb.jpg.c2ddd7cff196bf9f0ae6678b8e3a697e.jpg

 

 

Ca y'est fini, plus qu'à cultiver

Mon idée serait celle ci:

Bac No till

Un roulement permanent de 4 plantes en decalage de 3 semaines environ donc la recolte d'une plante toute les 3 semaines

 

En fonctionement

PLACARD13.thumb.jpg.a006e0d8ca47f5f15843401d1ed2c2f3.jpg

 

Les dimensions du Placo

 

PLACARDdimensions.thumb.jpg.610b4ed6af302cf076ad8f6e06c444e6.jpg

 

Pour Resumer:

Placard de petites dimensions, discret et niveau autonomie c'est pas mal.

 

Partie flo

-300w dimmable, led à 70cm du bac

-chauffage sur thermostat (declenchement sous 18 degres)

-brumi sur hygrostat  ( declenchement sous 50%)

-extracteur se declenchant pour reguler la temperature et l'humidité exesive

-intra passive

-3 ventilos 24/24 plus celui de la boite à brumi 24/24

 

Partie Cro

-120w dimmable

-intra et extra passive

-1 ventilo 24/24

-chauffage sur thermostat (declenchement sous 18 degres)

 

Un dernier point qui serait à integrer...

 

Un syteme de refroidissement, à voir si un syteme Peltier pourrait etre installé dans l'emplacement de la boite à brume...

 

Pour infos, tout les liens sont à titre indicatif!

 

Voila Voila, un avis ,suggestion, remarques, amelioration possible?

 

A tout

 

 

 

 

Modifié par judi88
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Joli projet bien présenté.
Je sais pas quel méthode de culture tu compte utiliser (scrog,ob, ...) mais t'a pas peur de pas avoir assez de hauteur ?

Sinon concernant t'a partie extraction, si j'ai bien tout compris, l'air extrait est réinjecter au dessus la lampe avec les deux trous au plafond ?
Si oui c'est pas top, vaudrait mieux l'extraire a l'extérieur du meuble, le mieux étant de la faire sortir de la pièce via une fenêtre ou autre.

Peace ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Duncann

 

il y a 33 minutes, Duncann a dit:

Sinon concernant t'a partie extraction, si j'ai bien tout compris, l'air extrait est réinjecter au dessus la lampe avec les deux trous au plafond ?

L'air est aspiré depuis ces deux trous puis évacué derrière le placard (derrière la partie électrique)

 

Pour la méthode de culture je verrais plutôt, bouture, enracinement(environ 2semaine), juste 1 semaine de croissance puis direct dans le bac No till en 12/12.

 

Donc la hauteur me paraît jouable. Faudrait juste gérer pour avoir des plantes de 40cm environ.

 

À tout

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

jolie travaille ! ça cogite dure ... :supair:

 

je reviens sur l'extraction,

tu sais quel modèle de fac et d'extracteur tu vas utilisé ?

ici mon fac 360m3/h mesure 42 cm environ, mon extracteur 220m3/h fait 37 cm environ l'ensemble de la ligne mesure donc 790mm, ça passe pas dans ton placard ...

sinon l'entré et sortie d'air sur le fond, sous entend que l'armoire n'est pas collé au mur ...

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 hour ago, judi88 said:

Salut @Duncann

 

 

L'air est aspiré depuis ces deux trous puis évacué derrière le placard (derrière la partie électrique)

 

Pour la méthode de culture je verrais plutôt, bouture, enracinement(environ 2semaine), juste 1 semaine de croissance puis direct dans le bac No till en 12/12.

 

Donc la hauteur me paraît jouable. Faudrait juste gérer pour avoir des plantes de 40cm environ.

 

À tout

 


Ok, j'étais mal réveiller j'avais pas capté :)
Je sais pas si t'y a penser mais tu peux mettre du caoutchouc ou des silenbloc sous ton extracteur pour absorber les vibrations si des fois y'en a trop.
Concernant le mylar sur le polystyrène j'avais fais ça aussi et force de déplacer mes pots j'faisais des trou dedans, après tout dépend de l'épaisseur de ton mylar.

Sinon c'est bien pensé amha.

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Heka,

 

Preshfiltrer pour le fac et PrimaKlima pour l'extra, j'ai pris les mesures de ce que j'ai actuellement donc normalement ça passe, tu me files le doute, je vais remesurer demain.

 

J'ai normalement tout fait à l'échelle.

 

Effectivement ça oblige l'armoire à être éloigné du mur, je pense que 10cm devrait suffire.

 

@Duncann,

L'idée des silentblocs et bonne effectivement, je garde ;).

 

Pour le mylar effectivement il risque de s'abîmer en déplaçant les pots, pourquoi pas mettre un plexiglas à la place.

 

Une suggestion pour gérer du froid ?

 

À tout!!!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

@Calsifer,

L'objectif du placo etant d'etre discret, une intra sur le coté ce serait moyen, je prefere l'idée de laisser les ouvertures sur le fond et decaler de 10cm du mur, à la rigueur une deuxieme intra sur le fond mais je ne pense pas que cela apporte grand chose de plus.

 

@Heka,

J'ai verifier mes dimensions en reel et sur Sketchup, c'est bon ca passe ;), mes elements sont plus petits que les tiens.

Fac: longueur 300+50 de tube, diametre 250

Extra: longueur 220, diametre 250

 

extracteur.thumb.jpg.68884e3e892ce1e5fc1e2220cf2452d8.jpg

 

Par contre je cherche toujours pour refroidir le placard.

Le couvercle d'une glaciere electrique peux etre...Mais je ne suis pas convaincu par le rendement possible.

 

A tout

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Pour refroidir un peu le placo, une solution pourrait être un module Peltier, la partie froide dans la box avec un ventilateur soufflant dessus et la partie chaude à l'extérieur. Le tout sur un thermostat de déclenchant à partir de 26 27 par exemple.

 

https://www.amazon.fr/deRéfrigération-semi-conducteur-Refroidisseur-thermoélectrique-refroidissement/dp/B073RY8HL3/ref=mp_s_a_1_16?dchild=1&keywords=module+peltier&qid=1612161688&sr=8-16

 

Par contre est-ce vraiment efficace...?

 

À tout

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

le principe de Peltier est efficace mais très énergivore, 220w le bazar que tu nous montre, quel travaille effectif cela peut faire dans la box ? aucune idée ...

cela demeure une source de bruit et de chaleur dans ta pièce ...

optimiser le renouvellement d'air du placos, semble être l'approche la plus simple et rationnelle pour gérer la T° dans la box ...(tel que, la conception de ton placo occasionne pas mal de perte de charge ...)

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Super boulot tout ça :pro:

 

Je ne sais pas si tu as déjà tes rampes pour la floraison, mais quand j'ai lu que tu voulais faire une rotation, je me suis dit que des spots indépendants seraient plus efficace/pratique pour pouvoir ajuster à chaque plante.

Tu comptes faire des aménagements spécifiques sur ton bac autres que les blumats ? (trop-plein, réserve d'eau, ...)

 

Je me répète encore, mais super taf en tout cas

 

Cya

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci @lifeisorganic, tres bonne idée le coup des lampes independantes, hop 4 cobs 50w ;),du coup les cobs pouvant se retrouver devant le brumi-> supression.

Pour le bac je ne prevois rien de special, l'idée du No till permet de ne pas à avoir à rincer le substrat donc ni trop plein ni coupelle ,et les Blumat permetent de garder une humidité suffisante.

 

Merci  @Heka pour le conseil, autant laisser tomber l'idée d'un refroidissement, que ce soit niveau place plus l'energie depensé pour gagner un ou deux degré, autant baisser l'intensité des leds et optimiser la circulation d'air.

 

Suite a vos remarques sur l'amelioration possible de ce projet j'ai effectué quelques modifs:

 

-Rajou d'une intra passive pour la partie flo

-Elargissement du trou vers le Fac

-Suppression du brumi (idem systeme peltier, pas tres utile...)

-Supression hygromat de la partie electrique

-Rehaussement de la partie Pm

-4 cobs independantes idealement avec 4 alim independantes aussi (tant qu'à faire hein ;)

-Deplacement des ventilos de pc ( ce serait meme interessant qu'ils soit sur glissiere...)

 

Le resultat.

1928840245_PLACARDmodif.thumb.jpg.77317863fc937ed5e769b18ea582965d.jpg

 

 

1984108449_PLACARDmodif3.thumb.jpg.2e01b450e9703f8128407fcc75ca0ee4.jpg

1811832603_PLACARDmodif2.thumb.jpg.d84dc597ba72110b14b47e6780bedadf.jpg

 

Voila voila,

 

A tout

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kingkong7
il y a 13 minutes, judi88 a dit:

l'idée du No till permet de ne pas à avoir à rincer le substrat donc ni trop plein ni coupelle ,et les Blumat permetent de garder une humidité suffisante.

 

 

Hello ,

Je te conseil de mettre  une coupelle ou table de recup sous ton pot , le bulmat tu va voir , c'est pas tu le règle une fois et t y touche plus ;) , t'auras quand même un drain de temps en temps ne serait ce que le temps du réglage du bulmat ;) ( qui va pas ce faire en une journée ;)  )

La rotation dans le no till , j'ai déjà test , c'est un gros bordel ;) , vaut mieux y aller à coup de run ( de mon expérience perso ), qu'elle fassent toutes leur stretch en même temps sinon tu va te faire chié , dit toi que tu pourra pas déplacer tes plantes une fois dans le pot

@+++++

Modifié par kingkong7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @kingkong7 pour toi retour, actuellement j'ai des blumats sur des pots en 15l et je n'ai pas de drain, juste une fois après un erreur de manipulation.

Mais je pourrais quand même prévoir un bac de récupération au cas où...

Je peux par exemple mettre un bac de récupération et remplacer le bac de terre par un un peu moins haut pour compenser la hauteur du bac de récupération.

Je vais regarder les formats.

 

À tout

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

@kingkong7 tu as 16 cobs? Ça doit cracher fort tout ça ...

 

Je pense bien que ce sera gentiment le bordel, je me dis qu'en ne faisant que très peu de croissance  (juste l'enracinement des boutures en gros)ça pourrait le faire.

 

N'ayant jamais fais de rotation je ne me rends pas compte.

 

À tout

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kingkong7
il y a 4 minutes, judi88 a dit:

tu as 16 cobs? Ça doit cracher fort tout ça ...

 

16 petit cob ;) 16 x 25 w max  , pas si gros

 

il y a 5 minutes, judi88 a dit:

Je pense bien que ce sera gentiment le bordel, je me dis qu'en ne faisant que très peu de croissance  (juste l'enracinement des boutures en gros)ça pourrait le faire.

 

 

Si tu veux un no till équilibré te faudra faire un peu de croissance dedans ,  et pour qu'il soit pleinement exploité il faut aussi que les racine prennent place avant d'envoyer en flo .
J'ai fait 100%  flo au début dans le no till ,   avec le recul je peux maintenant dire que les plante sont beaucoup mieux sur tous les aspects avec une cro de mini 15 jour dans le gros pot ;)

@++++++
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

@kingkong7, donc selon toi le No till ne sera pas adapté si je comprend bien.

 

Bon une autre variante pourrait etre celle ci:

 

2 airpots 15L, toujours en roulement donc environ 1 mois de decallage entre les deux

Ce sera plus facile à gerer en faisant un bon pallisage.

Je pourrais faire deux semaines de croissance puis direct flo dans les airpots.

Je suis d'accord qu'idealement il faudrait les rempoter, attendre une semaine et envoyer en flo mais dans cette configuration ca ne pourra pas le faire .

 

Neanmoins ca permetrais d'avoir un roulement.

1520566637_PLACARDairpots.thumb.jpg.ee43914b8e83853be570410c08849b1b.jpg

 

Mieux comme ceci?

 

Ensuite à voir pour les lampes qui serait adapté, peux etre juste 2 cobs de 50w...

Du coup la reserve de flotte me parait bien grosse, 20L devrait suffire largement.

 

Un Avis ?

 

A tout

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...
Invité SALmome

Slt bien ou quoi????

Wech wesh 

Juste pour info la chaleur monte donc ta seche sera défectueuse sa sera sec en 2jour 🥕🥕🥕🥕🥕💩💩💩💩 tu va fumer du sec !!!!

 

 moi j'aurai fait le contraire la sèche en bas et les boutures ailleurs et voir même la sèche dans un autre meuble pk pas une armoire en métal bien froide !!!et les bouture et la croissance dans du 60x60 c pas mal ou 80x80 la hauteur on s'en fou 

 

Ta Flo un pti 60 ou 80cm aussi 

Voi plus grand c trop petit tu verra tu va faire un ans après tu va agrandir

 

...part sur large pense au ventilo même si c'est des ventilo de pc tu dois pouvoir travailler

 

 

 et puis coller les plante c pas bon après ta des moisissures et des bébêtes donc jserai toi jverrai plus genre un bon 60 voir 100cm de profondeur et voir grand voir à la usa il te faut de la place imagine ta besoin foutre un humidificateur ou un autre extracteur ou une clim en été et fait des extractions passives bien large et tu va vite dépasser les 400w dans la boîte et voir les  200w en croissance sinon tu va attendre pour que sa pousse !!

 

 

voilà mon avis autan partir sur grand et même si tu fais peu dedans tu te fais la main et au fur à mesure tu rajoute des plantes mais tu peu bosser et sans chercher à changer plus tard ..ou a t'agrandir ou augmenter tes frais .et rentabiliser au plus simple

 

Bonne réflexion...a+++👍👍👍👍🌚🌝🌛🌜🌞

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @SALmome,

 

Merci de ton passage, mais si tu regarde plus haut l'objectif de la box c'est d'être discrète avec tout dedans, d'où le fait de prendre une armoire Ikea.

 

Les dimensions sont effectivement petite mais pour conserver 4 PM et envoyer 2 plantes en flo ça le fait.

 

Je doute que la partie séchage se retrouve avec des températures hautes puisqu'il y a l'extra juste en dessous.

 

Pour l'éclairage 120w en croissance et 4 cobs de 50w en flo semble suffisant.

 

L'idée n'est pas forcément de faire un truc de fou qui fera pété les scores mais plutôt une petite box discrète qui me suffit en consommation.

 

PS: j'ai déjà une box 150x80 qui justement est trop grande pour mes besoins d'où la réflexion sur une plus petite ;).

 

À tout

Lien à poster
Partager sur d’autres sites