Comment éliminer les sels minéraux accumulés pendant la culture?


Messages recommandés

Bonjour , bonsoir 

 

Je suis en fin de floraison en culture avec bille d'argile en hydroponie. 

J'ai constater une baisse de mon PH et une augmentation de l'EC et après pas mal de recherche, j'ai découvert qu'il s'agissait tout simplement de l'accumulation des sels minéraux qui provoque cela.

Pour diminuer le problème, je change régulièrement la soupe qui reste stable pendant 2-3 jours pour ensuite recommencer avec baisse du PH et l'augmentation de l'EC.

 

Ma question est simple, existe t'il une solution pour éliminer les sels sans stresser la plante?

Est-ce que je peut la faire tourner pendant quelque heure avec de l'eau ajuster au bon PH et sans engrais ? pour ensuite vider ect?...

 

Merci pour votre temps :) 

 

Bonne soirée a tous!

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @shuuskry,

 

Il n'y a pas d'accumulation de sels quand tu changes la soupe.

Si tu la changes en totalité tu repars à 0. Il n'y a que quand tu la changes partiellement que tu "hérites" de résidus de la précédente.

Le seul moyen de procéder sans aucun stress en hydro est d'y aller progressivement mais cela nécessite pas mal de matos.

 

Je trouve étonnant ce que tu écris sur la stabilité de la soupe parce que je vis l'inverse.

Elle n'est pas stable pendant 48 heures et se régule ensuite beaucoup plus facilement.

 

Il faudrait voir ce qui change entre nos configs pour comprendre😎.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Ok donc tu arroses par le haut et les engrais pourraient se concentrer sur les billes pour se diffuser plus tard.

Si c'est le cas, tu dois voir une décoloration des billes et une cristallisation des sels: ?

Si tu as des cristaux, il faut soit arroser plus pour les diluer soit engraisser moins pour qu'ils soient plus petits.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@LittleBigMan Re!

 

Oui j'arrose par le haut! Désolé j'avais oublié la précision ^^ .

Oui je vois une apparition de cristallisation et de blanchiment sur les billes d'argile 😕 

 

J'ai essayer de moins engraisser , j'ai diminué l'EC pour passer de 1.6 à 1.2 depuis 2-3 jours et rien ne change, au réveil l'EC est remonté a 1.5 et le PH de 5.9 à 5.4.

 

Est-ce que je peut arroser à l'eau sans engrais ? par le haut avec une bouteille pour permettre au cristaux de se diluer ? ensuite enlever l'eau et refaire une soupe?

Si je laisse tourner je système avec 0 engrais pendant 6 heure est-ce que la plante peut subir un gros stress ? ( je suis à 1 mois et demi du 12/12)

( Désolé pour les question bêtes mais je débute et je veux ^pas faire de bêtise ^^')

 

Merci pour ton aide ! a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Ok Regardons autrement.

L'EC peut varier mais cela n'a pas vraiment d'importance tant qu'elle n'est pas aux extrêmes trop longtemps.

C'est plutôt les plants qui pourront dire ce qui se passe et comment ils le vivent 😉.

 

Idem pour la baisse du PH : si cela se passe lentement avec de faibles variations sans rester longtemps aux extrêmes = pas de soucis

Contrairement à nous, ces plantes sont super Zen 😂 : avant de les stresser, faut y aller

 

Tu vas passer en 12/12 dans une mois et demi ?????? ou bien tu as passé le 12/12 depuis un mois et demi 😍 ?

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@LittleBigMan Re!

 

Parfait 👌 Je vais lui faire quelque douche à la bouteille pour diluer tout ça demain avec une soupe à l'eau ajuster coté PH pour quelques heures alors :D Merci de tes conseils ça m'a bien aidé !

 

Je suis en 12/12 depuis 1 mois et demi 😍 

(Petit bonus des petites qui te remercie !  ce ce qui à la base devait être un Sgrog  (C'est une culture "bordel", j'ai pas géré le strech du tout 😂)):

IMG_4498.thumb.jpg.2f9127ce05eac3860f5386766b2eba02.jpg

 

A++

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @shuuskry

 

Tu es sûr que c'est un soucis d'accumulations de sels minéraux ? tu peux arroser qu'a l'eau une journée complète, tes plantes crèveront pas (j'ai déjà fait pire que ça crois moi l'ami).

ça va paraître débile mais, tu n'as pas tout simplement un soucis d'évaporation de l'eau de ta soupe (ton bac n'est pas sous tes lampes) ? Autel cas, ça pourrait également expliquer ton soucis.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@arizersolo Salut :D 

 

Merci pour le conseil de la journée complète , je vais quand même accélérer le rythme en arrosant manuellement par le haut a l'eau ajuster histoire de gagner quelques heures 😋

 

Alors concernant l'évaporation, j'ai aussi eu un doute , mais j'ai un deuxième pots a coté, et sous la même lampe avec la même puissance et j'ai aucun soucis avec lui. la seule différence est que son EC de base est bien plus bas que ma deuxième plante car elle est un peu triso depuis le début et mange beaucoup moins . Donc avec cette infos je me dit que y'a plus de chance que ça sois un problème de Sel. Sachant que en plus , je vois énormément de tas de cristaux sur la surface des billes comparer a l'autre pots ou y'a presque rien.


Édit : la température de ma soupe est de 18 dégrée et dans ma room il fais 20 dégrée 

 

Merci pour tes conseil 😁 

a++

Modifié par shuuskry
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @shuuskry,

 

Tu peux les mettre à la diète un jour ou deux mais pas plus : bien trop tôt pur les affamer complètement

A la lecture des feuilles, il n'y a rien de grave mais on voit bien qu'elles sont en limite haute d'engraissage.

Tu t'es peut être laissé déborder par le stretch parce que l'éclairage semble bien proche des cimes.

 

En tout cas, beaux bébés très prometteurs 😉.

 

Faut les bichonner en douceur et elles te le rendront bien 😀.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@LittleBigMan salut 👋

 

je leur est fais passer un petit moment à la diète aujourd’hui  , et à l’aide d’une pompe de siphonnage manuelle , j’ai arroser en boucle par le haut manuellement pendant 1 petite heures pour nettoyer au mieux les billes . 
J’ai ensuite vider l’eau pour mettre une nouvelle soupe avec un EC de 1.4 


Est ce que cela te semble trop élever ?  
 

Effectivement l’éclairage crame quelque feuille ... j’ai monter les lampe au maximum car j’ai pas beaucoup de hauteur mais je suis passer en floraison beaucoup trop tard 😕 je leur est donner 2 mois de croissance ce qui dans une 90*60*160 est un peu beaucoup juste 😅 ( je referais pas cette erreur la prochaine fois 😅😅)

 

Merci pour les conseils ✌️
a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re @shuuskry,

 

Ben j'ai compris, il n'y a pas très longtemps, que l'EC n'était pas une valeur universelle ...

 

Cela dépend de ta gamme d'engrais mais aussi de la génétique de tes plants 😉.

J'étais parti lentement mais surement vers une approche techno alors que la "main verte" a de beaux jours devant elle.

 

1,4 d'EC me parait trop faible avec mes engrais HESI pour des dominantes Sativa mais peut être en sur engraissage avec une autre marque d'engrais et en indica ...

Avant de sevrer mes plants il y a 3 jours, j'étais à un EC de 2.1 😱.

 

Tu apprends, et moi aussi 🤣, et la prochaine sera mieux 😉.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour par ici.

 

Alors, je suis pas vraiment d'accord avec votre analyse.

S'il n'y a pas d'autres paramètres variants, alor pour moi, les syndromes décrits par @shuuskry, sont on ne peu plus clair, surfert. 

 

C'est une des règles voir LA règle en hydro. 

Si l'EC monte c'est que la plante sous consomme les minéraux dissous. En gros elle vois plus qu'elle ne mange. Dans ce cas ils faut alors diluer, pour faire descendre l'EC a un niveau inférieur que précédemment. Ne pas oublier de réajuster le pH

Si l'EC est stable c'est que l'EC de base est bon. Il est alors urgent de ne rien faire.

Si l'EC baisse c'est que la plante surconsomme les minéraux. Il faut alors ajouter des engrais pour faire remonter l'EC a un niveau supérieur que précédemment. Si ajout d'eau, ajuster le pH.

 

Autre chose, éviter les changements de soupes intempestifs, c'est pas économique, pas écologique et pas bon pour la plante. Elles ont besoin de stabilité, comme les enfants 😀

 

Concernant la piste évoquée.... L'EC mesure la quantité de minéraux dissous dans la solution. Les cristaux présents sur la surface des bacs et des billes ne peuvent donc pas influencer sur la mesure de l'EC.

 

Bonne dissolution de solution !

 

Bart'che.

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi @Bartouche :D 

 

J'ai réglé mes petits soucis depuis aujourd'hui donc rassuré vous, les plantounes vont très bien 👌 L'EC est bien redevenue stable , Bye bye la hausse d'EC 👏

 

"Concernant la piste évoquée.... L'EC mesure la quantité de minéraux dissous dans la solution. Les cristaux présents sur la surface des bacs et des billes ne peuvent donc pas influencer sur la mesure de l'EC."

 

Oui... et non , dans mon cas , j'utilise un drip(sous forme de cercle de tuyau qui entour le pied de chaque plante) qui arrose les plante par le haut . Et lorsque que je change de soupe tout les 7-8 jours, je déplace parfois le tuyau drip, ce qui fais que certain sel accumulé à certain endroit se retrouve a être dissous plus que précédemment( je suppose bien évidemment) .

Pour confirmer la piste évoqué , j'ai tout simplement vier le bac pour remplacer l'eau par de l'eau avec 0.2 d'EC ( robinet) ajuster au ph. J'ai ensuite arroser avec l'eau de la soupe moi même un peu de partout sur les billes et sur les zone cristallisé , ce qui a fais monter l'EC de l'eau clean a 0.6. J'ai donc continuer d'arrosé pendant une bonne heure manuellement puis , changer pour une soupe à 1.4 d'EC ( sachant que la soupe précédent était aussi à 1.4 et l'EC et montait a 1.9 en 12H.

Et la bim, plus de soucis, l'EC est descendu a 1.2 en 12h ( aujourd'hui 18h) et le PH remonte comme en temps "normal" ( alors que mon PH descendait a 5.4/5.6 suivant les jour)  

 

Je pense donc que le problème est réglé , enfin je l'espère !😅

 

PS : Cette session dur depuis plus de 4 mois , ce qui je crois favorise les accumulation de sel avec le temps?

 

Enfin voilà ! Merci à tous pour vos conseils et je reste attentif à voir si cela recommence ✌️

 

Bonne soirée 

a++

 

 

Modifié par shuuskry
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello.

 

Cool alors si c'est rentré dans l'ordre.

N'hésites pas à faire tourner ton système avec un produit type florakleen bien concentré entre 2 run pour bien nettoyer tous les sels accumulés.

 

Bonne fin de run et garde l'oeil !

 

Bart'che

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @Bartouche,

 

Je tourne en RDWC, que j'ai tendance à classer dans l'Hydro, et je n'ai que des variations d'EC à la baisse.

Mes engrais sont orientés Hydro et ne cristallisent pas lorsqu'ils sont dilués.

 

D'autres systèmes Hydro ont peut être d'autres comportements mais je ne comprends pas comment l'EC pourrait augmenter seule dans un circuit fermé sans aucun apport externe.

En clair, je ne vois pas les plants "fabriquer" des composants "ECductibles" et les injecter dans la solution hydrique nourricière.

 

Faudrait que je fasse une session Hydro par le haut pour comprendre.

Ceci étant écrit, @shuuskry semble avoir "réglé" son problème 😉.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Salut @shuuskry,

 

J'suis un brin à la bourre pour participer a ton sujet... Je suis pas d'accord avec les conclusions du coup j'y met mon p'tit grain de sel ;-)

J'ai le même système que le tiens, les dépots qui ce forment sur la surface des billes sont du aux petites gouttelettes dispersées par les jets.
Elles s’évaporent rapidement et a la longue laissent ces petits dépôts... Même si tu bouges de temps en temps les drips j'ai un doute que ses fines gouttelettes puisse dissoudre les sels accumulés. Ou peu et que très localement. Pour moi ca n'explique pas ses importantes variations de PH et EC.

(En agrandissant les trous des drips il y a bcp moins de dépot et ils ne se bouchent plus. Pour l’oxygénation de la soupe c'est pas génant, elle ce fait principalement entre les billes).

Une piste possible serait un déséquilibre de ta solution. Dans ce guide page 92 il est expliqué qu'une baisse de Ph est lié a de plus grands besoin en cations... Pour l'augmentation de l'Ec je l'explique pas trop non plus... Un blocage du au déséquilibre ? Un manque de pk13/14 ou équivalant ?

 

Plop @LittleBigMan,

 

- je ne comprends pas comment l'EC pourrait augmenter seule dans un circuit fermé sans aucun apport externe

@Bartouche l'explique très bien !.. Une autre manière de voir le truc est que les plantes ne consomment pas suffisamment vite les nutriments par rapport a l'évapotranspiration. La densité en éléments augmente dans la solution, L'Ec monte...

Il faut l’équilibre osmotique entre les racines et le milieux. Page 94 du guide plus haut, il est dit la même chose.

 

- je ne vois pas les plants "fabriquer" des composants "ECductibles" et les injecter dans la solution hydrique nourricière.

Ca peux sembler étonnant mais elles le font !

Les racines sont capables de modifier le milieu si besoin. Un lien un peu dense qui donne une petite idée.

 

Une petite info au passage concernant les rinçages periodique. J'ai un contrôleur Ec qui permet l'enregistrement data, avec cannaflush 2 heures de rinçage suffisent large.

Comme le dit Bart'che, il leurs faut de la stabilité... plus les rinçages seront court, moins les plantes seront gênées dans leurs développement.

 

Tschuss

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @Vince1975,

 

Merci pour ces infos et je n'avais effectivement pas pensé à l'évaporation dans un circuit fermé ou à la consommation d'eau 'pure' sans nutriments.

J'ai bien vu des variations inversées de PH entre croissance et floraison mais jamais de hausse de l'EC pour l'instant.

Je n'ai du cultiver que des gloutonnes pour l'instant 😊.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites