conseil de newbie concernant futur projet


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Tout d'abord, j'espère ne pas me tromper de section, désolé par avance si c'est le cas.

Ayant une envie de me reconvertir dans le domaine de l'informatique (parait que c'est la mode de se reconvertir, et qu'on est jamais trop vieux..puis j'en ai marre de galérer, m'enfin...), je dois apprendre l'art de la programmation (entre autre).

Etant super admiratif de vos réalisations (surtout celles de "Gen"), j'aimerais avoir un truc similaire chez moi quand je relancerai une culture.

N'y connaissant rien de chez rien en électronique, peu en électricité (je suis entrain d'apprendre car je dois refaire l'élec chez moi, d'ailleurs, si il y a un électricien ici, je suis preneur de bon conseil si il y a moyen) et pas grand chose en programmation, quitte à apprendre, je souhaite le faire avec le langage python (des tuto que j'ai effectué dans diverses langage, je trouve que c'est le plus abordable).

Du coup, j'aimerais avoir une automatisation qui gère :

-éclairage

-pompe d'arrosage (hydro ou aéro BP) à la seconde si possible

-brumisateur

-ec, ph

-remplissage auto des bacs et vidage (via un systeme d'electrovanne et de flotteur pour le niveau je suppose)

-CO2

 

Pensez-vous qu'on peut gérer ça avec un Raspberry (on en revient au python) qui gère tout de lui même (ce serait le mieux), voire au pire  qui interfère avec des cartes Arduino qui auront chacune un ordre précis (que la framboise fasse le rôle de chef d'orchestre pour être plus clair) ?

Je vous remercie par avance.

Cordialement.

 

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Projet intéressant. Par contre vu tes dires, ça va être chaud.

je te conseillerai plus de travailler en C++ directement sur un arduino,

le niveau d'abstraction de l'OS d'une framboise va certainement te poser des problème, je ne dis pas que c'est impossible, mais plus compliqué

 

++

GEN

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour avoir tester une automation sur raspberry et sur arduino, je peux te dire qu'au final, c'est moins compliqué à mettre en place sur un raspberry via domoticz par exemple car il n'y a quasiment pas de code à écrire. Juste quelques scripts à insérer. par contre, domoticz + raspberry est sujet au plantage inopiné. Par contre, créer de toute pièce ton appli sera vraiment coton.

Avec un arduino, il faut coder mais cela plante pas si le code est bien écrit. Je n'y connaissais absolument rien il y a un an mais j'ai appris (ya plein de cours sur le net) et j'ai réussi à coder une appli pour mon boulot. Ce n'est pas le plus beau code du monde mais cela fonctionne...

Le C++ n'est pas du tout inabordable...

 

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut @arizersolo

 

Pour ton project reco, tu as des piste de formation ou autres ? 

 

 

Salut @Ravier17

 

Alors  d'accord avec toi, mais ce n'est pas le but au contraire.. 

Il veut apprendre à coder justement 😅

 

En tout cas très intéressant, je planche actuellement sur un rpi aussi, mais orienté domotique comme le dit ravier. 

 

À plouch. 

Bon courage. 

Modifié par echobomb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites