Amsterdam : la fin des coffee shops pour les touristes ?


Messages recommandés

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-monde-est-a-nous/amsterdam-la-fin-des-coffee-shops-pour-les-touristes_4245019.html

 

Amsterdam : la fin des coffee shops pour les touristes ?

Amsterdam veut changer son image. La maire écologiste veut interdire les coffee shops aux touristes.

Une enseigne d\'un coffee shop à Amsterdam. Photo d\'illustration

Fini les feuilles vertes et le quartier rouge. Amsterdam 2025 ce sera sans cannabis et sans prostituée. C'est le projet de la maire écologiste de la ville qui veut déplacer les travailleuses du sexe en périphérie et qui s'agite en ce moment autour des coffee shops. Femke Halsema veut tout faire pour que cette drogue douce reste entre les mains des locaux.

Il y a 10 jours, elle a envoyé une proposition au conseil municipal.  Il doit se réunir "dans le mois" pour discuter de l'interdiction des coffee shops aux touristes étrangers.

 

Amsterdam compte 166 coffee shops (là où on peut acheter et consommer du cannabis), environ un tiers des établissements du genre dans le pays. Et chaque année (chiffres officiels avant le Covid-19), 17 millions d'étrangers viennent s'approvisionner, parfois beaucoup trop. Certains finissant par "vomir dans les jardinières", témoignage d’une habitante excédée. Et ce nombre ne cesse d'augmenter selon Femke Hal-sema, qui veut donc diviser le nombre de coffee shops par deux dans la capitale.

Interdire le tourisme du cannabis, une tendance de fond

Plusieurs villes, comme Maastricht et La Haye ont déjà des mesures pour limiter l’accès des étrangers au cannabis. En 1998, le pays comptait près de 900 coffee shops contre 570 aujourd’hui. En 1976, lorsque les coffee shops ont été autorisés à ouvrir au Pays-Bas, c’était pour contrôler la consommation des Néerlandais, pas pour en faire un plaque tournante du tourisme du cannabis.

À Amsterdam, le débat n’est pas nouveau. Dès son élection en 2018, la maire est entrée en guerre contre ce tourisme. En 2019, Femke Halsema a commandé un rapport pour voir l'impact d'une interdiction des coffee shops aux touristes. Plus d'un touriste sur trois avouait qu’il ne viendrait plus à Amsterdam si le cannabis était interdit. La maire souhaitait notamment qu'une carte prouvant la résidence au Pays-Bas soit obligatoire pour acheter du cannabis. Certains partis au Conseil municipal bloquent pour l'instant.

Mais le Covid pourrait changer la donne. Comme partout ailleurs, le confinement a permis aux habitants de redécouvrir leur ville, sans les touristes. Les Amstellodamois ont profité du calme de leurs rues pavées, d'habitude bondées. Et quand des milliers de Français, Britanniques, Belges et Allemands ont à nouveau débarqué cet été après le déconfinement pour profiter du cannabis, ils se sont rendus compte que sans eux, c'était quand même mieux. La maire peut compter sur le soutien des commerçants, des résidents et de la police.

Perte financière ?

Cette interdiction va-t-elle coûter cher à Amsterdam ? Oui et non. La ville veut s'appuyer sur ses autres "charmes". Ses canaux, sa culture notamment. Elle veut changer de profil de vacanciers. Le tourisme lié au cannabis est un tourisme bien particulier : des étrangers qui ne consomment pas tant que ça au final (en dehors des produits du cannabis) et qui dorment souvent dans des hôtels bons marchés, ou des Airbnb. Amsterdam est pour l’instant une destination de choix pour les "enterrements de vie de garçon", et c’est un type de séjour que la mairie souhaite diminuer.

En fait, Amsterdam et les Pays-Bas ne dépendent pas du tourisme, mais sont basés sur une autre économie, celle des services. Les Pays-Bas accueillent de nombreux sièges de banques et de multinationales. Et le port de Rotterdam, l’un des plus grands au monde, est une grande source de revenus. Malgré le Covid, cette économie tourne à plein régime. Petit à petit, Amsterdam est en train de changer. Femke Halsema fait la guerre au quartier rouge et ses célèbres vitrines derrière lesquelles les prostituées offrent leur service. Elles pourraient quitter le centre-ville. La maire dénonce aussi les plateformes de locations d'appartements qu'elle juge trop présentes en centre-ville. Mais les touristes visés ne sont pas déprimés pour autant. Et on même déjà pensé à un nouveau business : en réponse à la maire, un internaute a écrit sur le site de la mairie : "Moi, je demanderai juste au propriétaire de mon Airbnb d'aller m'acheter un joint."

  • Sad 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut! 

Le tourisme de masse à toujours et surtout des impacts négatifs, à part les retombées économiques.

Les habitants vivront surement bien mieux ainsi!

Et nous, on doit faire bloc pour pouvoir avoir quelque chose comme des cannabis social clubs chez nous!

A+

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

Un article vient de paraitre sur dutchnews  : https://www.dutchnews.nl/news/2021/01/erotic-centre-to-come-in-plans-to-reset-amsterdam-inner-city/ . La flemme de traduire mais en gros leur nouvelle politique est sûr de l'emporter, sauf miracle.

 

En tout il y aura 80 mesures toutes à prendre séparément comme : la fin du quartier rouge, des coffee shop moins nombreux et plus contrôlés, etc. (si quelqu'un sait où trouver le reste de la liste je suis preneur).

 

Pauvre Amsterdam, déjà en 2012 je me disais que ça devait être mieux avant mais là on va clairement vers la fin de la ville comme on la connais. J'espère qu'une autre ville comme Rotter voudra reprendre le flambeau mais l'ambiance risque de pas être la même :(

 

Déjà que 2020 à été naze :(

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

 

Encore une fois, rien n'est fait on est que sur une phase de présentation du projet et d’étude. Le conseil municipal est pour a priori mais il reste encore enormement de chemin.

Les coffeeshops ainsi que les vitrines ont leur défenseur, d'une part le quartier est historique, fermer les boutiques c'est fermé une part de l’histoire d’Amsterdam et de son port qui ont commencé dans ce quartier. D'autre part économiquement... ca risque d’être dur... Et il y a d'autres choses a prendre en compte.

Il y a très peu d'habitant dans le quartier rouge, seule les derniers étages sont parfois encore habité mais sinon c'est majoritairement des bureaux, entreprises etc

L'immobilier est hors de prix dans cet zone, la fermeture du quartier rouge entrainera forcement une diminution de la valeur immobilière, ça doit etre pris en compte.

Comment fermer des coffeeshops dans ces zones etc

 

Je sais qu'une rencontre entre les coffee et la maire est prévue mais je n'ai pas plus d'informations pour le moment.

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Ouais historique d'accord, il y toujours eue quelques filles de joie dans ce quartier de la ville au plus gros port du monde vers 1400/1500. Maintenant on parle de presque 500 vitrine, des filles a 80 % étrangères, maquée, beaucoup de femmes issues du commerce d'être humain finissent au pays bas... 

En plus de ça les Pays-Bas sont une plaque tournante, dû au caractère historique de leur port justement... vous pensez sérieusement que les habitants sont heureux de tout ça? 

Bien sûr ne changeons rien, les carcans de l'histoire ne doivent surtout jamais être levés...

 

A+

 

Modifié par zoupla
Eu*
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Beaucoup de niaiseries semblent sortir de la bouche du maire. Je me demande si c'est volontaire ou non... Perso, j'y vois une forme d'hypocrisie.

 

Il est évident que l'approvisionnement des coffee-shop est, pour partie, lié aux "mafias" vu que la production est interdite, tout comme l'achat en gros. Les coffee shop n'achètent pas le "marocain" ou le "charras" sur Amazon... 

 

Il est manifestement plus facile, et c'est souvent le cas, de papoter sur des grandes mesures napoléoniennes que d'agir au quotidien. Fermer les bordels qui exploitent des sans papier ou qui ne respectent pas la règlementation permettrait déjà de diminuer le nombre de vitrines. Libre à la mairie d'attribuer des licences à des magasins plus cools.

 

Ils rejètent sur les touristes leur irresponsabilité de plusieurs décennies. C'est facile.

 

Perso, je n'ai mis les pieds dans le quartier rouge que deux fois sur les 15 dernières années. Une fois pour "montrer" à une personne, l'autre fois pour me faire un resto étoilé bien caché. Pour le reste, c'est le quartier le moins intéressant de la ville. Architecture tristounette, pas de musées, d'expositions, du tourisme cheap et crado, des coffee encore plus dégueu que les autres. Monter en gamme l'hyper centre ne peut qu'être positif pour les habitants, cela créer de la valeur.

 

Bon, et en même temps que j'écris cela... je me dis que le temps qu'ils interdisent aux touristes les coffee-shop... ce ne sera plus un sujet parce qu'il y aura des coffee dans tous les autres pays 😂 donc peut-être beaucoup de blabla pour au final construire un "fucking" big programme immobilier.

 

Bonne soirée

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

je pense que l'interdiction des coffee est a la possibilité de la légalisation du canna en France: un mirage.

 

pour la plupart Néerlandais, Amsterdam n'est qu'un lieu de production de richesses, pour avoir un ami sur place, c'est un peu le comme en région parisienne. le matin les banlieusard viennent bosser, mais ne connaissent pas du tout la ville.  ils viennent juste faire de l'argent (et tant mieux je ne juge pas )

 

ils ont bien trop a y perdre, ce n'est qu'un sujet politique relancé chaque année  la bas tel un marronnier pour occuper les médias.

 

https://www.bfmtv.com/international/les-touristes-seront-interdits-de-coffee-shop-a-amsterdam_AN-201105270012.html

 

Déjà il y a 10 ans ca devait être interdit aux touristes, on attend toujours.

 

Donc ce n'est pas la peine de tomber dans le panneau a chaque fois. surtout avec la crise, c'est un peuple commerçant et pragmatique avant tout.

 

bonne journée

 

edit: mon 69eme post😍

 

 

 

 

Modifié par supernova
Lien à poster
Partager sur d’autres sites